Excuses moi mais je crois que t as pas compris la question qu on t a posé................;Citation
mehdiliege a écrit:Les francais sont racistes .Citation
fati13800 a écrit:
Bonjour,
Y a t-il de la discrimination envers les marocains qui ont vécus en france au Maroc?????????
Ou plutôt qui ont du mal à les intégrer?
ça serait le comble à mon avis!
A vos claviers!
Venez en Belgique (francophone , les flamands sont racistes).
On est bien, hmdl.
On peut pratiquer son Islam en Paix. Discuter avec les gens.
L'avantage des belges comparés aux Francais , c est que le Francais est chauvin et raciste. Le belge , à l ecoute et ouvert.
bien sur, il y a des exceptions.
Citation
tulipe34 a écrit:
eh ben ça degenere!!
je n'ai pas tout lu, presque rien, mais j'ai lu le post initial;
je ne suis pas dans ce cas, pour lequel l'enquete s'interesse: càd ni 2eme generation ni 3eme generation, je vis en france pour cause d'études, depusi 8ans, et cette question "retournera, ne retournera pas" je me la pose depuis 8 ans; alors pour quand une enquete qui s'inetresse a tous les marocaisn et marocaines venus pour faire des etudes superieures, qui n'ont pas trouvé un epanouissement professionnel en france, qui ont du mal a quitter, qui ont du mal a rester, ?
en attendant, voiçi ma reponse: oui je suis en train de preparer mon retour...Inchallah
au marocCitation
tulipe34 a écrit:
euh![]()
chez moi ou?
au forum?
ou au Maroc?
Citation
moshe a écrit:
j ai définitivement mis une croix sur le retour au Maroc pour 2 raisons essentielles
-le retour en force du religieux ds la vie sociale,politique et culturelle;le raz de marée annoncée du PJD sur le paysage politique me fait peur,c est la raison ,de loin ,la plus DISSUASIVE.
-les difficultés d installation ,et ce malgré le besoin important de ma spécialité et de mes compétences au Maroc(bac + 15 et des années d expériences post universitaires),le problème de reconnaissance des diplômes ,les tracasseries administratives
Citation
salam2 a écrit:
salam
ha le maroc !!
je vous raconte ma petit histoire !
je suis arriver en france pour des etudes et comme tt jeune etudiante bcp de motivation et espoir de toucher la lune !!
c vrais mes etudes ont tres bien derouler pour finir en fin de compt avec un master a la main et un premier job dans l'autre main , tien tien il y a du pain sur la planche . effectivement j'ai bosser comme une malde pour prouver mes capacité et crusé mon parcour professionnel mais il y a dans le chemain des petit obstacle genre descrimination rasisme soit au niveau des administartion soit au boulot. en fin de compt je decide de rejoindre mon beau maroc et j'ai tt boucler dans un mois et demi " compt , boulot , appart, voiture ..... tt " et oui le grand jour et arriver et mon coeur bat 200 a l'heure !! une foi ici j'ocupe un autre job plus important certe moin payant pas grave c'est un debut !!! helas je pensais que c'est un debut ! la vie au debut ete comme des vanaces d'ete pour moi mais une foi de dans j'ai eu vraiment peur car j'ai goutter a la vrais descimiation et au vrais racisme HO OUI !!
mais malger ça j'ai tjr un reve de vivre pour tjr ici malger que mon mari vit de l'autre coté du la mediterané
mais ce que j'ai tiré comme leçon de ça c'est que la terre et la meme et c'est l homme qui fait la bonne vie et non l'inverse
salam