Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SDX Energy démarre sa production de gaz au Maroc
29 avril 2024 15:13
Une bonne nouvelle que ces découvertes de gaz passent au concret avec une production et peut-être une exportation. D'aucun critiquent la possession par le groupe étranger d'une trop grande participation et bénéfices. Mais sans l'investissement de ce groupe étranger était-il possible d'arriver à ces découvertes et leur concrétisation ? La réponse pour moi est non.
29 avril 2024 16:14
Salam aleikom

Une mafia bien organisée !

Tu veux dire que le Maroc était incapable de faire des forages ? Pas d'argent ni investisseur marocain ?!

Une colonisation bien maquillée...
29 avril 2024 16:27
Je pense aussi que l'état à les moyens de mettre en place une société capable de prospecter et d'exploiter nos ressources gazières
29 avril 2024 16:40
Non au moment où ces recherches ont été lancées le Maroc n’avait ni l’expertise ni l’équipement pour chercher. De plus ces recherches se font avec le risque de nous rien trouver. Notre pays avait d’autres projets plus structurels à réaliser. Ces recherches demandent beaucoup de fonds à l'investir. Message à l’Algérien au nom asiatique dont le pays producteur de gaz mais leur société publique ne fait que produire et s’appuie sur des compétences extérieures.
29 avril 2024 16:42
Une Exportation sûrement pas ! c'est pas avec quelques vulgaire "pieds cubes" qu'on va devenir exportateur de gaz
g
29 avril 2024 17:20
Il faut se calmer, le Maroc est nouveau venu dans le domaine du gaz et de l'exploration gazière et pétrolière. C'est déjà un bon partage du risque et des capacités financières que le Royaume est parvenu à obtenir. Des lors que les champs prospectés, notamment dans l'offshore atlantique, confirmeraient les estimations de manière substantielle (estimations qui pourraient bien dépasser les attentes), a ce moment seulement les autorités marocaines pourraient commencer a négocier des taux de participation plus avantageux. Et pourquoi pas, envisager des investissements et un transfert de technologie conséquents visant à doter le royaume sur le moyen terme d'une société nationale d'excellence dans le domaine de la prospection et de la production gazière et pétrolière ...
29 avril 2024 17:51
Salam,

Le problème avec l'investissement dans ce domaine est que les résultats ne sont pas garantis et tu risques de tout perdre, si tu ne trouves rien, alors que ces compagnies étrangères prennent le risque, d'où le pourcentage élevé qui inclut les prospections de A à Z.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Une mafia bien organisée !

Tu veux dire que le Maroc était incapable de faire des forages ? Pas d'argent ni investisseur marocain ?!

Une colonisation bien maquillée...
29 avril 2024 18:21
Je te signale juste que j'ai mis ça au conditionnel, le "peut-être" laisse une possible de cette situation. Ceci dit, ça fait des années et des années que le pays prospecte. Rien n'empêche que d'autres estimations ou découvertes nous assure au moins une autosuffisance. L'exportation n'est pas exclue car personne ne peut prédire l'avenir. Déjà ces découvertes viennent contredire tous ceux qui disaient "on ne trouvera jamais rien".
Citation
Je m'en fous a écrit:
Une Exportation sûrement pas ! c'est pas avec quelques vulgaire "pieds cubes" qu'on va devenir exportateur de gaz
29 avril 2024 18:28
On ne peut même pas utiliser le "peut-être" parce que c'est TROP peu.. En tout cas concernant les puits actuellement découvert

Mais J'espère que le meilleur reste à venir et qu'on trouvera ce fameux méga gisement tant attendu
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je te signale juste que j'ai mis ça au conditionnel, le "peut-être" laisse une possible de cette situation. Ceci dit, ça fait des années et des années que le pays prospecte. Rien n'empêche que d'autres estimations ou découvertes nous assure au moins une autosuffisance. L'exportation n'est pas exclue car personne ne peut prédire l'avenir. Déjà ces découvertes viennent contredire tous ceux qui disaient "on ne trouvera jamais rien".
29 avril 2024 19:29
comme das tous les domaines on commence petit surtout qu il sagit de petites quantite

quand on aura grandi on pourra investir et trouver des reserves plus consequentes

ceci dit je prie le bon dieu pour qu on ne trouve pas des reserves plethorique
ca aiguise l appetit des rapaces de tous poils
ca va rendre les gens fainéant

qui vont vouloir vivre de la rente voir voisin de l est

il nous faudrait juste de quoi combler nos besoin

on s en tire pas mal sans ces calamite que sont le petrole et le gaz continuont comme ca
29 avril 2024 19:56
Je suis d’accord avec toi. Les hydrocarbures sont un frein pour la croissance et l’industrialisation. Autosuffisance c’est bien. Au-delà c’est problématique.
Citation
mousse111 a écrit:
comme das tous les domaines on commence petit surtout qu il sagit de petites quantite

quand on aura grandi on pourra investir et trouver des reserves plus consequentes

ceci dit je prie le bon dieu pour qu on ne trouve pas des reserves plethorique
ca aiguise l appetit des rapaces de tous poils
ca va rendre les gens fainéant

qui vont vouloir vivre de la rente voir voisin de l est

il nous faudrait juste de quoi combler nos besoin

on s en tire pas mal sans ces calamite que sont le petrole et le gaz continuont comme ca
29 avril 2024 20:30
Cela me parait encore compliqué pour le Maroc, surtout lorsque l'on voit que le gouvernement algérien vient de signer un contrat de 3,5 milliards de dollars avec le Qatar pour ... créer une ferme et produire du lait. J'aurais pu leur expliquer comment faire pour moins que cela ptdr
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Une mafia bien organisée !

Tu veux dire que le Maroc était incapable de faire des forages ? Pas d'argent ni investisseur marocain ?!

Une colonisation bien maquillée...
29 avril 2024 20:33
Surtout que son pays n'est pas capable de produire du lait tout seul et doit financer un projet qatarien à coups de milliards pour importer des vaches et produire du lait!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Non au moment où ces recherches ont été lancées le Maroc n’avait ni l’expertise ni l’équipement pour chercher. De plus ces recherches se font avec le risque de nous rien trouver. Notre pays avait d’autres projets plus structurels à réaliser. Ces recherches demandent beaucoup de fonds à l'investir. Message à l’Algérien au nom asiatique dont le pays producteur de gaz mais leur société publique ne fait que produire et s’appuie sur des compétences extérieures.
29 avril 2024 20:40
Je ne suis pas d'accord, la fameuse malédiction des hydrocarbures est à mon sens une invention. Soit on est fainéant, soit on ne l'est pas. Il suffit de regarder l'exemple de la Norvégien qui possède le plus grand fond souverain européen voir au delà! Ils ont une gestion raisonnée et intelligente de leurs ressources. Il y'a aussi le Qatar, les EUA, l'Arabie Saoudite. Imagine un peu ce qu'un pays comme le Maroc aurait pu faire avec des ressources de gaz abondantes. Notre industrie ne serait pas au même niveau qu'actuellement et je te garantie que le conflit des provinces du sud serait terminé depuis belle lurette!
Citation
mousse111 a écrit:
comme das tous les domaines on commence petit surtout qu il sagit de petites quantite

quand on aura grandi on pourra investir et trouver des reserves plus consequentes

ceci dit je prie le bon dieu pour qu on ne trouve pas des reserves plethorique
ca aiguise l appetit des rapaces de tous poils
ca va rendre les gens fainéant

qui vont vouloir vivre de la rente voir voisin de l est

il nous faudrait juste de quoi combler nos besoin

on s en tire pas mal sans ces calamite que sont le petrole et le gaz continuont comme ca
29 avril 2024 20:52
La Norvège était déjà développée avant le gaz. Le problème se pose qu’on part de zéro. C’est que le Maroc a franchi une étape et aujourd’hui ça peut être un accélérateur.
Citation
bouza75 a écrit:
Je ne suis pas d'accord, la fameuse malédiction des hydrocarbures est à mon sens une invention. Soit on est fainéant, soit on ne l'est pas. Il suffit de regarder l'exemple de la Norvégien qui possède le plus grand fond souverain européen voir au delà! Ils ont une gestion raisonnée et intelligente de leurs ressources. Il y'a aussi le Qatar, les EUA, l'Arabie Saoudite. Imagine un peu ce qu'un pays comme le Maroc aurait pu faire avec des ressources de gaz abondantes. Notre industrie ne serait pas au même niveau qu'actuellement et je te garantie que le conflit des provinces du sud serait terminé depuis belle lurette!
T
29 avril 2024 21:34
Vous avez oublié que ils y auront de autres puits
Dans les provinces du sud dakhla et sa région
Dans le Sahara marocaine
30 avril 2024 00:40
Paradis fiscal ... rien de plus
B
30 avril 2024 06:34
Le plus important dans les forages quelque soit leur objectif (eau, hydrocarbure, mine, ..) n'est pas comment mais où forer.
De plus les forages offshore sont bien plus complexes à réaliser que ceux sur terre ferme (onshore) que l'on maitrise parfaitement au Maroc.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Une mafia bien organisée !

Tu veux dire que le Maroc était incapable de faire des forages ? Pas d'argent ni investisseur marocain ?!

Une colonisation bien maquillée...
30 avril 2024 12:24
Pour info, à ceux qui critiquent la part de l'Etat Marocain.

Sachez que chez nos voisins, la Sonatrach dispose même d'un Kbis français, domicilié dans le département 99.

C'est pas un fake.

[www.societe.com]
30 avril 2024 14:04
Je me contente de lire ,je constate que la haine est la jalousie font croire à des simples d'esprit qu'ils sont experts en tout, mais surtout en rien .
Le Maroc peut donner des parts d'exploitation de 99% de son gaz , ça le regarde.
Le ministère Marocain des mines et des hydrocarbures a en son sein des gens compétents, qui savent ce qu'ils font.
Mais l'état Marocain tiendra compte des avis des génies du pays voisin qui ne nous veulent que du bien.

Citation
Boujemaa73 a écrit:
Pour info, à ceux qui critiquent la part de l'Etat Marocain.

Sachez que chez nos voisins, la Sonatrach dispose même d'un Kbis français, domicilié dans le département 99.

C'est pas un fake.

[www.societe.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook