Des élèves musulmans vont jouer le rôle d'ambassadeur de leur pays aux
É.-U. (Quelque cinq cents élèves de divers pays sont venus aux États-Unis grâce à un programme d'échanges éducatifs.) Washington - Âgée de quinze ans, Dua'a a déjà vécu dans deux pays, en Arabie saoudite et en Égypte. Maintenant, cette adolescente, qui aspire à devenir pédiatre, est aux États-Unis où elle va passer un an. Elle éprouve une certaine appréhension, car c'est la première fois qu'elle est loin de sa famille, mais sa mère l'a fortement encouragée à profiter de cette occasion.
Dua'a fait partie d'un groupe de quelque cinq cents élèves musulmans du secondaire, âgés de quinze à dix-sept ans, qui ont participé le 11 août à une journée d'orientation organisée par le département d'État à l'université Georgetown, dans le cadre d'un programme d'échanges éducatifs (« Partnerships for Learning Youth Exchange and Study Program »). Ces élèves viennent de divers pays du Moyen-Orient, de l'Asie du Sud, de l'Europe et de l'Afrique.
Après avoir subi une sélection rigoureuse, ces jeunes ont obtenu une bourse pour venir vivre dans une famille américaine et pour poursuivre leurs études pendant un an dans des établissements d'enseignement secondaire situés aux quatre coins des États-Unis. Ils pourront ainsi s'informer au sujet de la société et des valeurs américaines.
« Votre mission (...) est de vous informer dans toute la mesure du possible sur les États-Unis de manière que vous puissez comprendre (...) pourquoi nous nous comportons de la manière dont nous le faisons (...) et à votre tour d'apprendre aux Américains tout ce que vous pouvez sur votre pays et sur vous-mêmes », a déclaré le chef de la division des programmes pour la jeunesse du département d'État, M. Robert Persiko, lors de la journée d'orientation.
« Votre mission, a-t-il ajouté, est aussi de retourner chez vous avec quelque chose d'utile qui vous permettra de contribuer à la vie de votre pays, de développer votre potentiel de futur responsable (...) et de vous comporter à tout moment comme des citoyens diplomates. »
La plupart de ces élèves sont venus aux États-Unis parce qu'ils souhaitent informer les Américains de leur culture et jouer le rôle de citoyen diplomate. Âgée de seize ans, Inji (Égypte) a indiqué qu'elle était venue parce qu'elle voulait faire la connaissance de nouvelles personnes et leur faire connaître la culture de son pays qui est souvent dénaturée à l'étranger. « L'Égypte ne se limite pas aux pyramides et aux autres monuments antiques », a-t-elle dit en ajoutant : « Nous ne sommes pas des terroristes. »
Pour sa part, Linda (Liban), qui espère faire des études universitaires de psychologie, a fait aussi part de sa préoccupation au sujet des stéréotypes relatifs à son pays, notamment en ce qui concerne le terrorisme. Elle souhaite faire savoir aux Américains que ses compatriotes sont pacifiques, comme la plupart des habitants de cette partie du monde.
« Les gens sont très sympathiques », a déclaré Shehzadali au sujet des habitants de sa ville natale en Inde. Ils sont pauvres mais chaleureux, a-t-il ajouté en faisant part de son intention de communiquer ce sentiment aux Américains.
Shehzadali, qui va passer un an en Pennsylvanie, espère revenir par la suite aux États-Unis pour faire des études universitaires et obtenir un diplôme de gestion des entreprises. Pour lui, c'est l'occasion de se familiariser avec le mode de vie américain et surtout avec le système éducatif des États-Unis.
Quant à Dua'a, elle espère suivre un cours de biologie qui n'est pas offert en Égypte et qui la préparera pour ses futures études universitaires de pédiatrie.
Après avoir entendu parler de ce programme éducatif dans son pensionnat en Turquie, Emir a sauté sur l'occasion pour venir aux États-Unis. Grand joueur de volley-ball, il espère faire un jour des études à l'université de Chicago, mais pour le moment il souhaite pouvoir pratiquer autant de sports que possible.
Les objectifs professionnels ne sont pas les seules raisons pour lesquelles la plupart de ces élèves sont venus aux États-Unis. Un grand nombre d'entre eux sont venus avec l'idée d'« avoir la plus grande aventure de leur vie » et d'affirmer leur personnalité. À la fin de la journée d'orientation, ils étaient très gais et, sous la direction d'un groupe d'élèves philippins, ils ont dansé l'« ocho ocho », la dernière danse à la mode aux Philippines.
Deux blondes jouent aux échecs, l'une dit : - Tu as les règles en tête ? - Pourquoi, je saigne du nez ?
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
Un Belge et un Français sortent en discothèque. Ils aperçoivent deux jolies dames. Le Français propose... - On les drague - Moi je veux bien, mais je suis très timide et je ne sais pas comment faire pour emballer une fille! - Bon, OK, regardes comment je fais, et tu fais exactement la même chose après! Le Français s'approche des filles, choisit la plus jolie et lui dit: - Salut, choisissez un chiffre entre 1 et 9! - Je ne sais pas moi! 5. - Bravo vous venez de gagner le droit de danser avec moi toute la soirée! Impressionné, le Belge s'adresse à l'autre fille... - Choisissez un chiffre entre 10 et 15! - Ben 15! - Dommage c'est perdu
Je confirme il fait super beau today, je pense que je vai aller faire bronzette le long du canal.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]