Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Des élèves juifs se plaignent de leurs notes particulièrement basses au...
12 juillet 2024 17:03
ÉDUCATION - Pas de preuve. L’enquête administrative menée après les soupçons de discrimination au bac envers des élèves du lycée juif Yabné, situé dans le 13e arrondissement de Paris, a estimé que les bacheliers n’avaient pas été victimes de discrimination, selon les conclusions consultées par BFMTV ainsi que Marianne ce jeudi 11 juillet au soir.

Paris : une enquête ouverte après les mauvaises notes au bac d’élèves d’un lycée juif du 13e arrondissement

Les élèves de ce lycée privé sous contrat s’étaient plaints de leur note au grand oral du bac, épreuve qu’ils avaient passée dans un établissement du 18e arrondissement de Paris. Les 15 bacheliers concernés, très bons élèves, étaient passés devant « deux jurys d’un même centre d’examen à Paris », avait expliqué l’avocat Patrick Klugman, qui dénonçait un « biais de notation » en raison de leur religion.

« On parle de 9 points d’écart sur 20 en moyenne par rapport aux 123 autres candidats du lycée qui sont passés devant d’autres jurys. Cet écart qui n’est explicable ni statistiquement ni pédagogiquement fonde une suspicion de discrimination », avait-il poursuivi. La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet avait demandé l’ouverture d’une enquête administrative, laquelle a conclu qu’il n’y avait pas eu de discrimination.


Pas de discrimination


Les éléments pointés « ne permettent pas de conclure que les élèves du lycée Yabné auraient subi une quelconque discrimination à raison de leur religion supposée ou de leur établissement d’origine », est-il écrit dans les conclusions de cette enquête.

« Si certaines élèves ont pu connaître des notes plus faibles à cette épreuve très spécifique du grand oral qu’à celles d’autres épreuves écrites dans les mêmes matières, rien n’établit que ces notes attribuées par un jury souverain l’auraient été pour des raisons autres que la maîtrise ou l’absence de maîtrise de cet exercice par ces élèves », est-il encore écrit.

L’enquête a notamment comparé les notes attribuées aux élèves de Yabné à celles obtenues par les élèves issus d’autres établissements passés devant les deux jurys mis en cause. Pour le premier, « l’analyse des résultats des candidats (...) ne révèle aucune distorsion de notation », indique l’enquête administrative. D’ailleurs si certains lycéens de Yabné ont eu des notes basses, d’autres ont excellé. Plus de la moitié a eu plus de 10/20, et au moins un à eu 18/20.

Même constat pour le second jury incriminé. « La distribution des notes, plus étendue, ne permet pas d’observer une différence de traitement globale », estime l’enquête. Encore une fois, si certains ont raté l’épreuve, ce jury a mis neuf 20/20 dont cinq pour des élèves de Yabné. La note la plus basse, 2/20, n’a pas été donnée à un élève du lycée juif. « Il n’est donc pas possible de conclure à une discrimination à raison de la religion ou de l’établissement d’origine », conclut l’enquête.

Yahoo
12 juillet 2024 17:03
Ils voient de l’antisémitisme partout … c’est flippant.
12 juillet 2024 17:07
Flippant non plutôt comique ou pathétique.

Qu'ils continuent à se discréditer tout seuls, ils le font très bien.
Citation
Maroc59000 a écrit:
Ils voient de l’antisémitisme partout … c’est flippant.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
C
12 juillet 2024 17:23
C'est une blague? La ministre de l'éducation qui intervient personne pour demander une enquête pour des notes d'élèves??
Où allons nous?
L
12 juillet 2024 17:26
C'est des conneries cet article.

Comment ces élèves pouvaient-ils connaître les notes des autres élèves ? En plus d'autres établissements ?
12 juillet 2024 17:34
Sur TribuneJuive (ils sont complètement paranos …)

Grand oral du bac”: Des élèves de “Yabné” portant un nom juif ont été délibérément saqués
11 juillet 2024 Tribune Juive

Au début, la chose est tellement énorme qu’on en est méfiant: ça ne peut être qu’un fake. Qui oserait? Quel esprit sain? Quel prof se prêterait à cela?

On reste cependant en alerte: l’antisémitisme en France a pris de telles proportions…

Tout s’avère. Trop de hasards pour que la chose soit infondée.

M. reçoit le résultat du bac : Toute sa section a été saquée au Grand Oral. Une hécatombe.

Tous les noms “juifs” ont des notes catastrophiques, des scores en inadéquation totale avec le niveau d excellence de “Yabné”, et tellement peu en rapport avec les notes usuelles desdits élèves. “Les noms de famille “Cohen”, “Drai”, “Israël”, “Krief”, et tant d’autres ont récolté un 3; un 4; tranchant avec les résultats brillants des jeunes gens l’année durant. Les listing sont sous nos yeux: quelle honte définitive. Quel scandale français.

Quand on connaît le niveau du lycée privé juif Yabné, dans le 13e arrondissement de Paris, on comprend que ce n’est pas un fake.

15 élèves inscrits en spécialités mathématiques et physique-chimie auraient été victimes de discrimination et d’antisémitisme, ils auraient été saqués au Grand oral du bac 2024: c’est ce que craignent des politiques et des familles ce jeudi matin.

Convoqués fin juin au lycée privé Charles-de-Foucauld dans 18e arrondissement pour passer leur dernière épreuve, les élèves ont eu la mauvaise surprise de découvrir leurs notes, qui oscillent toutes entre 4 et 8/20. Des résultats étonnants, alors que l’établissement sous contrat d’État fondé en 1948 est réputé pour son taux de réussite de 100% et celui de mentions de 92% en 2023.

Les 15 adolescents ont été reçus par deux jurys différents du lycée privé Charles-de-Foucauld : 11 élèves dans un groupe, et 4 dans un autre, selon un communiqué de presse de l’école Yabné, qui relate les dires des enfants, lesquels ont ressenti dès leur arrivée “une atmosphère pesante” et “une attitude particulièrement agressive du jury à leur encontre”, indique la direction de l’École, qui ajoute: “Une de nos enseignantes présente sur ce site m’a aussi fait part de discussions en salle des professeurs stigmatisant Yabné comme “école hors contrat”. Nos élèves ont des patronymes juifs et les fiches que présentent les élèves au jury sont tamponnées par Yabné”.

Yabné indique avoir contacté le service interacadémique des examens et concours dès le 3 juillet, puis le rectorat de Paris et le ministère de l’Éducation nationale une fois les résultats du bac tombés ce lundi 8 juillet.

La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a demandé l’ouverture d’une enquête suite à la suspicion de cet abaissement des notes du bac de “tous” les élèves de Yabné.

Me Patrick Klugman a été mandaté par l’école Yabné pour l’assister dans ses démarches sur ce “. Sur X, l’avocat s’est également exprimé : «Le plus ancien et plus grand lycée confessionnel juif sous contrat avec l’État a constaté un “biais de notation”: “On parle de 9 points d’écart sur 20 en moyenne par rapport aux 123 autres candidats du lycée qui sont passés devant d’autres jurys. Cet écart qui n’est explicable ni statistiquement ni pédagogiquement fonde une suspicion de discrimination”.

S’il est grave de dire pour celui-là adieu à la mention TB et pour cet autre à l’entrée à l’EDHEC ou Sciences-Po, le scandale est que la chose ait pu avoir lieu, fruit de quelque esprit malade du délire antijuif.

Concernant les faits, difficiles à prouver s’agissant d’un oral, il semble aujourd’hui à la mi-journée qu’on s’oriente vers une demande d’annulation des notes.

Sarah Cattan

[www.tribunejuive.info]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/24 17:37 par Maroc59000.
a
12 juillet 2024 18:10
si on lit l'article de tribune juive, on est en droit de se demander si cette discrimination n'est pas réelle car il laisse supposer que ces 15 élèves ont eu des notes très basses alors que les autres élèves qui sont passés devant d'autres jurys ont eu de bonnes notes

sauf que lorsqu'on lit le premier article, on en comprend qu'il y a eu bien plus que 15 élèves qui sont passés devant ces deux jurys et que les autres s'en sont bien sortis
en gros, ceux qui ont raté se cachent encore derrière l'antisémitisme, ils ont au moins compris qu'avec cette carte, ils s'en sortiront toujours
C
12 juillet 2024 19:30
Si effectivement il n'y a pas eu volonté de "saquer" certains élèves, ce sont des juifs eux mêmes qui discréditent les atteintes à "l'antisémitisme"... c'est malheureux pour les juifs et pour l'ensemble de la population en France qui a besoin d'apaisement.

je pense aussi aux correcteurs qui pourraient être pris dans la tourmente alors que probablement ils n'ont rien fait de répréhensible.
12 juillet 2024 20:24
Le bac c’est comme ça, tu peux avoir des bonnes notes dans une matière tte l’année et te planter à l’épreuve du bac. Et inversement …
12 juillet 2024 20:44
Julien Dray intervient :

Julien Dray, ancien député, qui s’était déjà exprimé mercredi sur X pour appeler à clarifier la situation, a de nouveau partagé sa sidération : « L’Éducation nationale se moque du monde. En 24 heures, elle nous dit “on a vérifié, tout est normal”. C’est une honte digne des grandes lâchetés administratives de ce pays… une longue histoire ! », a-t-il écrit. Avant d’ajouter, dans un nouveau tweet : « Une enquête menée en 24 heures… et on me dit que je suis parano, complotiste, antiprofs, que je (ne) vois tout que par le prisme juif etc. OK, mais il se trouve que je suis fils d’enseignant, que j’ai été prof moi même, etc. Donc désolé mais des jurys qui saquent j’en ai vu… »

Je me demande quelle aurait été sa/les réactions si cela avait été des élèves maghrébins/musulmans.
12 juillet 2024 23:44
Viendra le jour où ils diront que même Dieu est antisémites.
13 juillet 2024 12:36
Ils ont déjà osé critiquer Allah swt.

Sourate Maida (la table servie), verset 64. :
Et les Juifs disent : "La main d'Allah est fermée! " Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut.
Citation
MrSoso a écrit:
Viendra le jour où ils diront que même Dieu est antisémites.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
13 juillet 2024 13:02
Ils avait qu'à travailler
Alors de pleurer H24
Mes filles ont des fois des mauvaise notes
Je suis pas allée voir les professeurs ont disant que ils été anti maghrébins
J ai dit a mes filles ils faut travailler pour avoir des bonnes notes
 
Facebook