Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eléctions Turques : un pied de nez aux laicistes .......
V
23 juillet 2007 16:40
Citation
l'européen a écrit:
je vois dans les messages beaucoup de mepris pour les "laicards". sachez que si la france est sortie de l'obscurantisme pour devenir une nation moderne, c'est grace au combat des revolutionnaires laiques. sans ça, l'education serait toujours aux mains des religieux tout juste bons à aprendre la bible aux pauvres et il n'y aurait pas de place pour d'autres religions.

quel beau réquisitoire en faveur de la laicité : tiens raconte nous un peu ce que les laicards bolchéviques faisait au prétres en union soviétique , raconte moi un peu ce que les laicards chinois font subir aux tibétains ??? raconte nous un peu comme la laicité en turquie s'est imposée à coup de terrorisme d'état du régime de mustapha Kémal, une personne qui avait comme exemple Benito mussolini et Lenine ........ tu vois ou je veux en venir ???

mais pour essayer d'argumenter un peu , je n'ai rien contre la laicité , mais l'exemple de la france , est UNE LAICITE pas LA LAICITE , la laicité en france , ca aurait pu etre celle d'emiles combes , qui voulait éradiquer la religion chrétienne (comme il aimait si bien le dire), qui voulait expropprier tous les biens de l'eglise , qui voulait arréter les relations diplomatiques avce le vatican sous pretexte de laicité .......... ca aurait pu etre ca la france de 1905 , une france ou il n'y aurait pas eu de place pour LA RELIGION en général , mais c'est LA LAICITE de jean jaurés et aristide briand qui a triomphée , et c'est tant mieux pour la france.

seulement , il faut pas oublier une chose , il n'y a pas des jean jaurés partout dans le monde, et il y a des endroits au monde ou l'expérience de la laicité ne s'est pas bien passée ... ce qui m'améne à dire que ce n'est pas le systéme qui compte , mais la mise en oeuvre des principes sous jacents à ce systéme.

Citation
a écrit:
vouloir faire entrer la religion dans la sphere politique, c'est dangereux et totalitaire. c'est imposer sa verité à ceux qui ne croient pas en dieu ou sont d'une religion différente. seule la laicité peut permettre à des religions différentes de coexister. il est impossible qu'une seule religion regne sur un pays, une partie du monde sans (au minimun) léser ceux qui ne croient pas ou sont d'une autre confession.

et vouloir exclure la religion de la sphére politique est tout aussi dangereux ..... dans le monde musulman en tout cas , c'est une réalité , et il vaut mieux s'y faire , à moins que tu sois prét à faire pendre des imams dans la place public.





ahhhhhh oui , un dernier exemple d'un dirigenat laic exemplaire : SADDAM hussein ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/07 16:42 par Vador.
M
23 juillet 2007 17:39
Citation
Camacho a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
L’islam est une religion qui ne doit pas etre melee a la politique. L’islam n’a pas besoin d’etre represente par un parti politique pour se declarer victorieux.
La difference entre les parties Turque et Marocain est que le premier a toujours refuse de mentionner la charia dans son programme, c’est un parti qui reconnait la liberte d’expression et la liberte de choix y compris celui de la religion alors que le 2eme est une petite cellule dite “moderee” du mouvement le plus dangeureux du monde “les freres musulmans”, dont le programme politique est inconsistant voire meme inquietant et qui ne cache pas son opposition a toute forme de modernisation qui peut etre dans l’interet du peuple.

Minniemouse,

L’Islam ne se limite pas à un simple culte praticable en privé. Il constitue un contrat social qui dépasse largement le cadre d’une pratique privée.

Il ne suffit pas de dire qu’on a la religion dans le cœur et s’auto suffire. C’est le tapage médiatico-laicard qu’on entend tous les jours en France et que certains s’évertuent à ressortir dans les débats. Ce qui est valable en Occident n’est pas forcément transposable ailleurs.

L’Islam nous édicte des règles quant à l’économie, au social, au voyage, au travail, à l’héritage, au mariage, à la justice, à l’organisation du pouvoir, à la façon de manger, etc…c’est donc un tout à la fois politique, économique et social, donc dynamique qui évolue au fil du temps. Il est aussi laîc, permettant aux minorités religieuses de vivre et faire partie de la communauté nationale (le Maroc en est un exemple).

La Chariaa est la jurisprudence islamique et source de droit dans les pays musulmans, je ne vois pas en quoi tu es effrayée par ce concept alors que tu te revendiques musulmane?

La liberté d’expression dans sa déclinaison philosophique n’existe pas au MarocNo no, il faut être d’accord avec le roi ou subir, et le pjd est plutôt du côté de ceux qui subissent le bâillonnement même s’il se makhzenise progressivement lui aussi.

Enfin, une chose qu’on rappelle éternellement : le pouvoir est dans les mains du roi, le reste c’est du cirque.


Bien joli tout cela mais penses tu reellement que le PJD va sortir le Maroc de sa crise economique et sociale? Avec leur programme inconsistant ils n’iront pas plus loin que les partis pseudo-socialistes. Il suffit d’ecouter leur leader parler dans sa langue de bois en livrant un discours vide pour se rendre compte de la mediocrite de ce parti. Sans parler de leurs principes ultra conservateurs qui ne cachent par leur priorites et qui consistent a serrer les libertes et reduire la femme a rester a la maison. Mais moi je ne suis pas contre le fait qu’ils se presentent aux elections, comme a dit Vador, si on s’oppose a eux et les ecarte de la scene politique, on risque de payer le prix cher, plus cher que les evenements du 16 mai...
Oui la liberte d’expression est trop limitee mais avec le PJD elle sera totalement bannie. Le pouvoir est entre les mains du roi mais ce n’est pas le PJD qui va instaurer la democratie.
t
23 juillet 2007 17:41
2.8% de croissance de PIB cette année, ils pourront pas faire pire ma petite minniemouse winking smiley
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
D
23 juillet 2007 18:09
Salamou Alykoum,


mdrrr certains me font rire, avant l'arrivé au pouvoir de l'AKP on le presentait comme un parti de taliban, de barbu extreezmiste, bref de tous les noms et là qu'est ce qu'on voit??? malgré les manifs qu'on nous a prezsenté comme montres dans differetns media, on constate qu'il a ete reporté pour un second mandat. Mais des lors que le PJD marocain qui dis clairement que son paradigme est le l'AKP turque, on repond non, au Maroc y a pas de laicité blabla etc.. Alors qu'il aurait tres bien pu la retirer malgré la presence de l'armée, comme si le Maroc n'avait pas d'insitutions qui encadrerait le champs politique surtout quand on sait que le Roi a le dernier mot. Bref le peuple marocain en decidera en Septembre inchAllah, mais le PJD reste pour bon nombre de personne meme occidentale un parti credible à la grande deception des autres partis qui n'ont pas meprisé les marocains. Enfin, le PJD s'il est potrté au pouvoir aura interet a ne pas commettre les memes erreurs que les anciens partis et repondre aux souhaits des sinon il sera pas loupé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
23 juillet 2007 18:14
Oui Tarik mais il ne suffit pas de faire comme les autres ou de ne pas faire moins, il faut surpasser les autres pour gagner de la credibilite winking smiley ce n'est pas une tache facile que de prendre en charge tout un peuple, il faut bosser dur, faire des etudes et travailler avec les meilleures mais surtout et plus important encore, il ne faut pas se meler de la vie privee des gens...

Tiens je viens de remarquer sur ta signature une citation de Nietzsche! Lui qui niait l'existence de Dieu. pour quelqu'un qui se dit pro PJD, je te trouve tres ouvert d'esprit winking smiley
l
23 juillet 2007 20:28
Citation
Vador a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je vois dans les messages beaucoup de mepris pour les "laicards". sachez que si la france est sortie de l'obscurantisme pour devenir une nation moderne, c'est grace au combat des revolutionnaires laiques. sans ça, l'education serait toujours aux mains des religieux tout juste bons à aprendre la bible aux pauvres et il n'y aurait pas de place pour d'autres religions.

quel beau réquisitoire en faveur de la laicité : tiens raconte nous un peu ce que les laicards bolchéviques faisait au prétres en union soviétique , raconte moi un peu ce que les laicards chinois font subir aux tibétains ??? raconte nous un peu comme la laicité en turquie s'est imposée à coup de terrorisme d'état du régime de mustapha Kémal, une personne qui avait comme exemple Benito mussolini et Lenine ........ tu vois ou je veux en venir ???

mais pour essayer d'argumenter un peu , je n'ai rien contre la laicité , mais l'exemple de la france , est UNE LAICITE pas LA LAICITE , la laicité en france , ca aurait pu etre celle d'emiles combes , qui voulait éradiquer la religion chrétienne (comme il aimait si bien le dire), qui voulait expropprier tous les biens de l'eglise , qui voulait arréter les relations diplomatiques avce le vatican sous pretexte de laicité .......... ca aurait pu etre ca la france de 1905 , une france ou il n'y aurait pas eu de place pour LA RELIGION en général , mais c'est LA LAICITE de jean jaurés et aristide briand qui a triomphée , et c'est tant mieux pour la france.

seulement , il faut pas oublier une chose , il n'y a pas des jean jaurés partout dans le monde, et il y a des endroits au monde ou l'expérience de la laicité ne s'est pas bien passée ... ce qui m'améne à dire que ce n'est pas le systéme qui compte , mais la mise en oeuvre des principes sous jacents à ce systéme.

Citation
a écrit:
vouloir faire entrer la religion dans la sphere politique, c'est dangereux et totalitaire. c'est imposer sa verité à ceux qui ne croient pas en dieu ou sont d'une religion différente. seule la laicité peut permettre à des religions différentes de coexister. il est impossible qu'une seule religion regne sur un pays, une partie du monde sans (au minimun) léser ceux qui ne croient pas ou sont d'une autre confession.

et vouloir exclure la religion de la sphére politique est tout aussi dangereux ..... dans le monde musulman en tout cas , c'est une réalité , et il vaut mieux s'y faire , à moins que tu sois prét à faire pendre des imams dans la place public.





ahhhhhh oui , un dernier exemple d'un dirigenat laic exemplaire : SADDAM hussein ....


mais les bolcheviques n'étaient ps laiques. leur religion, c'était leur vision du marxisme leninisme. jamais ils n'ont brulé une eglise au nom de laicité. le but était d'éradiquer la religion pour arriver à la creation de l'homme nouveau sovietique. idem pour les chinois. quand aux laiques du style combes et autres, vu les mefaits de l'eglise et de la religion en général, je pense que j'aurais partagé leur vision eradicatrice à l'epoque. mais bon, la religion ne disparaitra pas malgré tout. donc il faut faire avec. je suis un anti religieux pragamtique. mais il est clair que la laicité, c'est d'empecher l'intrusion du religieux dans le domaine politique. et il est clair que l'on peut difficilement etre laique quand on est croyant à mon avis. comment ne pas vouloir que la société soit regie par les regles de la religion que l'on vénére? je suis trés mefiant vis à vis des laiques cathos ou musulmans. la tentation d'imposer SA verité religieuse à tous est la tentation de tous les fanatiques. alors pendre des immams et des curés en place publique? je suis contre la peine de mort. mais bon, la aussi je suis pragmatique. grinning smiley
C
23 juillet 2007 21:55
Citation
Minniemouse a écrit:


Bien joli tout cela mais penses tu reellement que le PJD va sortir le Maroc de sa crise economique et sociale? Avec leur programme inconsistant ils n’iront pas plus loin que les partis pseudo-socialistes. Il suffit d’ecouter leur leader parler dans sa langue de bois en livrant un discours vide pour se rendre compte de la mediocrite de ce parti. Sans parler de leurs principes ultra conservateurs qui ne cachent par leur priorites et qui consistent a serrer les libertes et reduire la femme a rester a la maison. Mais moi je ne suis pas contre le fait qu’ils se presentent aux elections, comme a dit Vador, si on s’oppose a eux et les ecarte de la scene politique, on risque de payer le prix cher, plus cher que les evenements du 16 mai...
Oui la liberte d’expression est trop limitee mais avec le PJD elle sera totalement bannie. Le pouvoir est entre les mains du roi mais ce n’est pas le PJD qui va instaurer la democratie.

Sortir le pays de la crise? Dieu seul le sait, encore faudrait-il donner constitutionnellement plus de pouvoir au parti gagnant les élections pour se faire une idée de sa gouvernance; on ne peut pas continuellement attribuer les succès au roi et les échecs au gouvernement, c'est vicieux

La langue de bois? je te répondrais que c'est la religion des hommes politiques, toute tendance confondue et là le pjd semble être le parti qui en fait le moins

En revanche je déplore chez toi un discours empreint d'amalgames et de préjugés (parti qui va opprimer la femme, qui va réduire la liberté, etc..) et des idées pré formatées (merci les medias); là encore le pjd est l'un des partis les plus féministes du maroc, tu as peut-être du mal à y croire mais c la realite

enfin de mon coté je ne voterai ni pjd encore moins les autres (usfp, istiklal, mp, rni...) c'est une mascarade qu'on nous prépare encore pour septembre 2007 (Ya hassra...)

nb: ne pas comparer ce qui s'est passé en algerie et dire que ça peut se reproduire au maroc, les 2 systèmes politiques dans ces pays sont extremement différents


bonne soirée minnie
E
23 juillet 2007 22:18
Citation
Vador a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je vois dans les messages beaucoup de mepris pour les "laicards". sachez que si la france est sortie de l'obscurantisme pour devenir une nation moderne, c'est grace au combat des revolutionnaires laiques. sans ça, l'education serait toujours aux mains des religieux tout juste bons à aprendre la bible aux pauvres et il n'y aurait pas de place pour d'autres religions.

quel beau réquisitoire en faveur de la laicité : tiens raconte nous un peu ce que les laicards bolchéviques faisait au prétres en union soviétique , raconte moi un peu ce que les laicards chinois font subir aux tibétains ??? raconte nous un peu comme la laicité en turquie s'est imposée à coup de terrorisme d'état du régime de mustapha Kémal, une personne qui avait comme exemple Benito mussolini et Lenine ........ tu vois ou je veux en venir ???

mais pour essayer d'argumenter un peu , je n'ai rien contre la laicité , mais l'exemple de la france , est UNE LAICITE pas LA LAICITE , la laicité en france , ca aurait pu etre celle d'emiles combes , qui voulait éradiquer la religion chrétienne (comme il aimait si bien le dire), qui voulait expropprier tous les biens de l'eglise , qui voulait arréter les relations diplomatiques avce le vatican sous pretexte de laicité .......... ca aurait pu etre ca la france de 1905 , une france ou il n'y aurait pas eu de place pour LA RELIGION en général , mais c'est LA LAICITE de jean jaurés et aristide briand qui a triomphée , et c'est tant mieux pour la france.

seulement , il faut pas oublier une chose , il n'y a pas des jean jaurés partout dans le monde, et il y a des endroits au monde ou l'expérience de la laicité ne s'est pas bien passée ... ce qui m'améne à dire que ce n'est pas le systéme qui compte , mais la mise en oeuvre des principes sous jacents à ce systéme.

Citation
a écrit:
vouloir faire entrer la religion dans la sphere politique, c'est dangereux et totalitaire. c'est imposer sa verité à ceux qui ne croient pas en dieu ou sont d'une religion différente. seule la laicité peut permettre à des religions différentes de coexister. il est impossible qu'une seule religion regne sur un pays, une partie du monde sans (au minimun) léser ceux qui ne croient pas ou sont d'une autre confession.

et vouloir exclure la religion de la sphére politique est tout aussi dangereux ..... dans le monde musulman en tout cas , c'est une réalité , et il vaut mieux s'y faire , à moins que tu sois prét à faire pendre des imams dans la place public.





ahhhhhh oui , un dernier exemple d'un dirigenat laic exemplaire : SADDAM hussein ....

Clap
M
23 juillet 2007 23:28
Citation
Camacho a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:


Bien joli tout cela mais penses tu reellement que le PJD va sortir le Maroc de sa crise economique et sociale? Avec leur programme inconsistant ils n’iront pas plus loin que les partis pseudo-socialistes. Il suffit d’ecouter leur leader parler dans sa langue de bois en livrant un discours vide pour se rendre compte de la mediocrite de ce parti. Sans parler de leurs principes ultra conservateurs qui ne cachent par leur priorites et qui consistent a serrer les libertes et reduire la femme a rester a la maison. Mais moi je ne suis pas contre le fait qu’ils se presentent aux elections, comme a dit Vador, si on s’oppose a eux et les ecarte de la scene politique, on risque de payer le prix cher, plus cher que les evenements du 16 mai...
Oui la liberte d’expression est trop limitee mais avec le PJD elle sera totalement bannie. Le pouvoir est entre les mains du roi mais ce n’est pas le PJD qui va instaurer la democratie.

Sortir le pays de la crise? Dieu seul le sait, encore faudrait-il donner constitutionnellement plus de pouvoir au parti gagnant les élections pour se faire une idée de sa gouvernance; on ne peut pas continuellement attribuer les succès au roi et les échecs au gouvernement, c'est vicieux

La langue de bois? je te répondrais que c'est la religion des hommes politiques, toute tendance confondue et là le pjd semble être le parti qui en fait le moins

En revanche je déplore chez toi un discours empreint d'amalgames et de préjugés (parti qui va opprimer la femme, qui va réduire la liberté, etc..) et des idées pré formatées (merci les medias); là encore le pjd est l'un des partis les plus féministes du maroc, tu as peut-être du mal à y croire mais c la realite

enfin de mon coté je ne voterai ni pjd encore moins les autres (usfp, istiklal, mp, rni...) c'est une mascarade qu'on nous prépare encore pour septembre 2007 (Ya hassra...)

nb: ne pas comparer ce qui s'est passé en algerie et dire que ça peut se reproduire au maroc, les 2 systèmes politiques dans ces pays sont extremement différents


bonne soirée minnie

Camacho, non je t'assure que je ne me fie pas qu'au medias, d'ailleurs cela fait longtemps que j'ai arrete de lire la presse marocaine et je me contente de ce site pour etre a jour. Quand je parlais de la langue de bois, je faisais reference a une interview de Othmani a Aljazira il y a plus d'un an maintenant, j'ai ete sideree par son discours maigre en arguments et je me demandais comment un parti pareil pouvait gagner la majorite. et pour le reste, ce ne sont pas des prejuges, c'est ma conclusion basee sur des faits suite auxquels le PJD s'est exprime et ou l'on pouvait facilement deviner sa vraie face et son opposition a tout ce qui est moderne. Je connais aussi des gens tres proches qui ont integre ce parti et avec qui j'ai eu l'occasion de discuter et me rendre compte de leur idees conservatrices et leur position envers la femme (bon c'est vrai que j'ai exagere en disant qu'ils veulent que la femme reste a la maison smiling smiley mais n'empeche qu'ils sont contre le fait que la femme travaille dans tous les secteurs comme le commercial par exemple, pour eux elle devrait se contenter de quelques roles comme celui d'institutrice ou d'infirmiere et encore...)

Mais bon je vois que nous sommes d'accord sur une chose au moins, car comme toi je voterai blanc cette annee et toutes les annees qui viendront jusqu'a ce qu'un VRAI parti democratique representant du peuple soit cree.

bonne soiree a toi aussi
M
24 juillet 2007 08:17
Citation
El Insan a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je vois dans les messages beaucoup de mepris pour les "laicards". sachez que si la france est sortie de l'obscurantisme pour devenir une nation moderne, c'est grace au combat des revolutionnaires laiques. sans ça, l'education serait toujours aux mains des religieux tout juste bons à aprendre la bible aux pauvres et il n'y aurait pas de place pour d'autres religions.

quel beau réquisitoire en faveur de la laicité : tiens raconte nous un peu ce que les laicards bolchéviques faisait au prétres en union soviétique , raconte moi un peu ce que les laicards chinois font subir aux tibétains ??? raconte nous un peu comme la laicité en turquie s'est imposée à coup de terrorisme d'état du régime de mustapha Kémal, une personne qui avait comme exemple Benito mussolini et Lenine ........ tu vois ou je veux en venir ???

mais pour essayer d'argumenter un peu , je n'ai rien contre la laicité , mais l'exemple de la france , est UNE LAICITE pas LA LAICITE , la laicité en france , ca aurait pu etre celle d'emiles combes , qui voulait éradiquer la religion chrétienne (comme il aimait si bien le dire), qui voulait expropprier tous les biens de l'eglise , qui voulait arréter les relations diplomatiques avce le vatican sous pretexte de laicité .......... ca aurait pu etre ca la france de 1905 , une france ou il n'y aurait pas eu de place pour LA RELIGION en général , mais c'est LA LAICITE de jean jaurés et aristide briand qui a triomphée , et c'est tant mieux pour la france.

seulement , il faut pas oublier une chose , il n'y a pas des jean jaurés partout dans le monde, et il y a des endroits au monde ou l'expérience de la laicité ne s'est pas bien passée ... ce qui m'améne à dire que ce n'est pas le systéme qui compte , mais la mise en oeuvre des principes sous jacents à ce systéme.

Citation
a écrit:
vouloir faire entrer la religion dans la sphere politique, c'est dangereux et totalitaire. c'est imposer sa verité à ceux qui ne croient pas en dieu ou sont d'une religion différente. seule la laicité peut permettre à des religions différentes de coexister. il est impossible qu'une seule religion regne sur un pays, une partie du monde sans (au minimun) léser ceux qui ne croient pas ou sont d'une autre confession.

et vouloir exclure la religion de la sphére politique est tout aussi dangereux ..... dans le monde musulman en tout cas , c'est une réalité , et il vaut mieux s'y faire , à moins que tu sois prét à faire pendre des imams dans la place public.





ahhhhhh oui , un dernier exemple d'un dirigenat laic exemplaire : SADDAM hussein ....

Clap

Savez vous ce que veut azerf au Maroc??? comment il est appliqué dans la société marocaone... pourquoi chercher ailleurs sans prendre en considération notre réalité milléaniare et contemporaine.
V
24 juillet 2007 10:15
Citation
l'européen a écrit:
mais les bolcheviques n'étaient ps laiques.

voilà une affirmation qui peut ouvrir un débat sans fin ..... dis plutot que 'tu pense que les bolchéviques n'etaient pas des laics'

Citation
a écrit:
leur religion, c'était leur vision du marxisme leninisme.

oufff , tu te corrige à toi meme , heureusement qu'un certain MArx disait 'la religion c'est hasshish du peuple' , et lénine , c'etais pas le saint pére quand meme ....on sait tout les deux que ces 2 hommes etait des anti cléricaux convaincus , à la maniére d'un amile combes ou d'un maurice allard ....

Citation
a écrit:
jamais ils n'ont brulé une eglise au nom de laicité. le but était d'éradiquer la religion pour arriver à la creation de l'homme nouveau sovietique. idem pour les chinois. quand aux laiques du style combes et autres, vu les mefaits de l'eglise et de la religion en général, je pense que j'aurais partagé leur vision eradicatrice à l'epoque. mais bon, la religion ne disparaitra pas malgré tout. donc il faut faire avec. je suis un anti religieux pragamtique. mais il est clair que la laicité, c'est d'empecher l'intrusion du religieux dans le domaine politique. et il est clair que l'on peut difficilement etre laique quand on est croyant à mon avis. comment ne pas vouloir que la société soit regie par les regles de la religion que l'on vénére? je suis trés mefiant vis à vis des laiques cathos ou musulmans. la tentation d'imposer SA verité religieuse à tous est la tentation de tous les fanatiques. alors pendre des immams et des curés en place publique? je suis contre la peine de mort. mais bon, la aussi je suis pragmatique.

pour résumer les choses , chaque extremisme donne naissance à un autre extremisme qui est tout à fait son contraire , une société qui marche ,c'est un systéme ou aucun camp n'arrive à l'emporter sur l'autre , parceque de toute facon le vainqueur cherchera à trop en faire ,dans la france de 1905 , jean jaurés et aristide l'avait compris , et c pour ca qu'ils n'ont pas mis KO l'eglise , meme si ils avaient les moyens de la faire , parceque ca n'aurait été que partie remise , parcequ'un perdant peut toujours reprendre des forces ( ou un gagnant peut s'affaiblir avec le temps ....)

en clair le seul moyen d'imposer la laicité dans le monde musulman aujourd'hui est à travers ne dictature pure et dure , comme celle de mustapha kemal , que je ne considére pas dailleurs comme un modéle de dirigeant parcequ'il a totalement déraciné son pays de son histoire ( et je ne parle pas de religion mais de culture .....)

enfin moi ce que je propose c'est qu'on prenne tous les laicistes et tous les islamistes dans le monde musulmans , qu'on les mettent dans une ile désérte , et qu'on les laisse régler leur comptes , et quand ce sera fini et qu'un camp aura triomphé, on aura q'uà jeter une Bombe A sur l'ile ........... mais ca serait pas pragmatique ca grinning smiley grinning smiley
C
24 juillet 2007 11:25
Citation
Minniemouse a écrit:

Mais bon je vois que nous sommes d'accord sur une chose au moins, car comme toi je voterai blanc cette annee et toutes les annees qui viendront jusqu'a ce qu'un VRAI parti democratique representant du peuple soit cree.

I agree with you minniemouse winking smiley


ps: j'espère que tu n'as pas été touchée par les inondations au UK
M
24 juillet 2007 11:43
Citation
Camacho a écrit:
j'espère que tu n'as pas été touchée par les inondations au UK

pas chez moi dieu merci mais dans mon boulot si. Le parking qui se trouve sous l'immeuble ou je travaille a ete completement inonde et le plafond de l'ascenseur qui etait en maintenance s'est effondre, il y avait tellement d'eau qu'on dirait des chutes! c'etait effrayant quand meme...
V
24 juillet 2007 12:11
Citation
Minniemouse a écrit:
pas chez moi dieu merci mais dans mon boulot si. Le parking qui se trouve sous l'immeuble ou je travaille a ete completement inonde et le plafond de l'ascenseur qui etait en maintenance s'est effondre, il y avait tellement d'eau qu'on dirait des chutes! c'etait effrayant quand meme...


viens au maroc , il fait entre 40 et 45° ces jours , et la seule flotte que tu recois sur la téte c'est celle de ta douche .... froide (tm) (tm)
M
24 juillet 2007 12:28
Citation
Vador a écrit:
viens au maroc , il fait entre 40 et 45° ces jours , et la seule flotte que tu recois sur la téte c'est celle de ta douche .... froide (tm) (tm)

40 et 45° en Juillet seulement!! ah quand meme! bon c'est vrai que je reve de soleil mais je ne supporterai pas 45°, je fonderai comme du chocolat moi grinning smiley

Tiens c'est drole je ne savais pas que tu etais au Maroc, j'ai toujours cru que tu etais en France meme si tu n'y a jamais fais reference.je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette impression...smiling smiley
V
24 juillet 2007 12:57
Citation
Minniemouse a écrit:
40 et 45° en Juillet seulement!! ah quand meme! bon c'est vrai que je reve de soleil mais je ne supporterai pas 45°, je fonderai comme du chocolat moi grinning smiley

Tiens c'est drole je ne savais pas que tu etais au Maroc, j'ai toujours cru que tu etais en France meme si tu n'y a jamais fais reference.je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette impression...smiling smiley

non , je suis en belgique à liége , et j'y suis toujours en ce moment, et il pleut comme c pas permis sad smiley ..... c'est juste la famille au maroc qui m'ont dit qu'il faisait entre 40° et 45°
M
24 juillet 2007 13:22
Citation
Vador a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
40 et 45° en Juillet seulement!! ah quand meme! bon c'est vrai que je reve de soleil mais je ne supporterai pas 45°, je fonderai comme du chocolat moi grinning smiley

Tiens c'est drole je ne savais pas que tu etais au Maroc, j'ai toujours cru que tu etais en France meme si tu n'y a jamais fais reference.je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette impression...smiling smiley

non , je suis en belgique à liége , et j'y suis toujours en ce moment, et il pleut comme c pas permis sad smiley ..... c'est juste la famille au maroc qui m'ont dit qu'il faisait entre 40° et 45°

Ah d'accord! dommage alors...mais toi au moins tu peux te consoler en mangeant du bon chocolat grinning smiley
V
24 juillet 2007 14:08
Citation
MinnieMouse a écrit:
Ah d'accord! dommage alors...mais toi au moins tu peux te consoler en mangeant du bon chocolat

et toi du pudding ........... confused smiley , qu'est ce que j'aime pas , trop Dégueuu ..........
M
24 juillet 2007 14:36
Citation
Vador a écrit:
Citation
MinnieMouse a écrit:
Ah d'accord! dommage alors...mais toi au moins tu peux te consoler en mangeant du bon chocolat

et toi du pudding ........... confused smiley , qu'est ce que j'aime pas , trop Dégueuu ..........

cela depend quel pudding tu as mange et surtout ou tu l'a mange!!smiling smiley Le christmas pudding (a base de fruits secs et toutes sortes de liquers) est en effet trop degeuu, meme les Anglais ne mangent pas grinning smiley. par contre les autres pudding qui sont tous simplement des cakes simples ou a base d'amandes ou de fruits sont pas mal. Moi j'aime bien les puddings chauds renverses avec le sirop ou le chocolat qui degouline..un vrai delice
n
25 juillet 2007 13:52
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Très très bonne nouvelle
Le PJD en fera de meme en septembre je le lui souhaite
L'Islam démocratique va bientot vivre son heure de gloire


je suis heureuse du dénouement des élections en turquie, qui est u pays qui avance à pas de géant vers la démocratie

je pense aussi que le pjd est pour l'instant le parti le plus crédible de au maroc, sauf peut être pour la promessa des 300 000 créations d'emplois.

mais bon je pense voter pjd

je veux pas que ces maitres en magouille de l'istiqlal, ufsp ....et compagnie l'emportent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook