Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dureté du coeur (قَسْوَةُ القَلْبِ)
i
15 mars 2018 16:59
La dureté du coeur (قَسْوَةُ القَلْبِ)


Parmi les caractéristiques et les symptômes d'un coeur endurci :

Le coeur endurci est celui qui ne tire aucun profit de l'exhortation, un coeur sur lequel ni les signes, ni les avertissements n'ont aucun impact, la promesse et la bonne annonce ne l'incitent guère au bien et la menace ne l'effraie pas, ni ne le dissuade de commettre les méfaits.

C'est un cœur qui ne trouve aucun réconfort, ni sérénité dans le rappel d'Allaah, il ne s'attendrit pas à l'écoute de Sa parole, ne trouve pas matière à méditer dans Ses versets...

C'est un coeur, pour ainsi dire, mort, vide de toute forme de vie…

Qu'Allaah جل وعز nous en préserve!

Il s'agit, en effet, d'un des plus grands châtiments pouvant frapper le serviteur, une des plus grandes et désastreuses catastrophes pouvant s'abattre sur lui…

Que le serviteur constate son coeur s'endurcir est la pire chose qui puisse lui être infligé.

Ses causes sont en outre nombreuses.

Parmi celles-ci :

• rompre l'engagement pris vis-à-vis d'Allaah.

Allaah تبارك وتعالى dit :

{ فَبِمَا نَقْضِهِمْ مِيثَاقَهُمْ لَعَنَّاهُمْ وَجَعَلْنَا قُلُوبَهُمْ قَاسِيَةً }

{Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs}
[5:13]

Prends donc garde -ô toi qui espère le bien pour ta propre personne!- à rester fidèle à l'engagement et à ne pas le rompre!

Ô toi qui te plaint de la dureté de ton coeur, assure toi de ne pas avoir violé l'engagement !

[Voir: "dhammu qaswati-l qalb", par le Haafîdh Ibn Rajab رحمه الله]

Compilé et traduit par Daawūd al Andalussī
je ne veux pas de message de soeur en MP
7
777
15 mars 2018 17:13

Salam Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh

Ce Post tombe très bien.

Citation
a écrit:
Le coeur endurci est celui qui ne tire aucun profit de l'exhortation, un coeur sur lequel ni les signes, ni les avertissements n'ont aucun impact, la promesse et la bonne annonce ne l'incitent guère au bien et la menace ne l'effraie pas, ni ne le dissuade de commettre les méfaits.

Tellement vrai soubahan'Allah ... et de ce que l'on peut voir à travers l'univers du monde dit "Internet".

J'ai eu des rencontres de ce type de personnes. Et ça fait mal de les voir ainsi. Limite on parle à un mur .. Même le mur est plus doux qu'eux.

Du moins, lorsque la crainte ne figure plus dans le coeur d'un, Damné, il devient un Danger pour le Croyant. L'humanité.

Qu'Allah nous en préserve.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/03/18 18:04 par 777.
[i][color=#003366][center] محمد أكرم ꧁ ~ღ~ ꧂[/center][/i]
S
15 mars 2018 18:33
Salam aleikoum.

Barak'Allah ou fik pour ce rappel et vraiment qu'Allah nous en préserve !

N'avoir plus qu'un muscle à la place du coeur, ça doit être triste !

Ne plus savoir distinguer le bien du mal, le bon du mauvais, perdre le sens de la vie, devenir inconscient de ses actes et de ses sentiments... Terrifiant !

Il est donc important de faire les causes pour éviter ça et surtout savoir réperer les symptômes d'un coeur malade...
a
12 juin 2022 01:51
As Salam Aleykum !! J’aime trop votre Forum , je pourrais parler à l’un de vous ? J’ai besoin de parler , j’ai l’impression que mon coeur n’est pas apaisé et ça me rend triste
a
12 juin 2022 01:58
As Salam Aleykum ! C’est très intéressant, Baraka Allah U Fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook