Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Driss basri: Wanted!
j
20 février 2004 18:59
Je viens d'etre informé que Driss Basri, est enfin accusé par la justice marociane. Mais l'homme se trouve,actuellement, en Espagne, il voulait avoir la nationalité espagnole ou farncaise pour echapper. Les deux pays ont refusé, il lui reste d'aller chercher Canada.
Basri a été accusé suite à une palinte déposé par un homme d'affire suisse.

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
i
20 février 2004 19:29
Je sais qu'il était surtout un exécutant, mais le mal qu'il a fait sans se poser de question de moralité est irréparable.
Je ne suis pas pour la vengeance, mais ce gars n'a pas à être fier de sa vie.
Les intellectuels qui sont dvenus fous à cause de la torture, ou dont la vie a été brisée ou qui ont simplement disparu un jour, leurs enfants et leurs femmes perdus, toutes les histoires terribles que connaissent les marocains, ce ne sont pas des chiméres ni des contes pour effrayer les enfants, elles sont bien arrivées, et toujours la main de Basri a été implacable sans pitié, implacable au nom de l'intérêt supréme de la nation.
Cet homme qui gérait la télévision et l'appreil de l'oppression tombé au plus bas, quémandant l'exercice de pouvoir même aprés sa disgrâce et voyant ses cours à l'université boycotés par l"ensemble des étudiants, cet homme mérite ce qui lui arrive, va t il penser aux hommes qui ont souffert par son fait ou cherchera t il des arguments faciles pour sa conscience, je ne sais pas, mais je suis sûr que rien que de ne plus exercer le pouvoir le mine et tant pis pour lui

imad
j
20 février 2004 19:40
Tous les marocains ont souffert à cause de cet sale homme. Hamdolilah, enfin la justice commence à jouer son role. Esperant bien qu'elle continue à comdamner les gens qui ont trahit ce Maroc

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
20 février 2004 20:20
svp j ai des choses a regler avec ce driss bassri il me doit kelke chose,si kelkun le trouve qu il me le passe voila mon numero de tel 33333333
21 février 2004 05:15
est ce que vous auriez dis la meme chose s'il a eté encore a son poste?

basri n'etait qu'un pion et les pions sont fait pour etre sacrifiés.

:o
j
21 février 2004 11:34
amir

Les pions n'ont pas les facultées de parler,ni penser, ni voir, ni sentir....or cet homme a éte dans toutes ses performances physiques et intelectuels. Alors, pour koi il s'est choisi ce destin, pour koi il s'est fait un pion. Tu peux me dire, il a ete oblige. Non mosieur , la taat maklouk fi maasiat likhalek.
Pour conclure, qoi que soit, un pion ou un joueur, tous les crimenels ont un seul chemin qui emmene vers le tribunal.

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
A
21 février 2004 11:55
Oufkir. Dlimi, pour ne pas oublier les Ben hima et les sont tous tombes les uns apres les autres, avec chacun une histoire et une fin differente, comme
des feuilles d automne! Meme Sadam y est passe! Aujourdhui c est Basri.
A qui sera le tour demain ou apres demain ?
" Le vrai aveugle est celui qui ne voit pas avec son coeur!", je ne sais plus d ailleurs qui l as dit; enfin ca ne doit pas avoir beaucoup d importance, il doit probablement ne plus etre de ce monde lui non plus!
Beslama
M
21 février 2004 14:30
Chers soeurs et frères
Chers être humain


Appel de paix

pourquoi la guerre
pourquoi tant de haine
on est tous les créatures
de l'unique Dieu des cieux
nous faisons que passer
c'est mieux...
on est pas éternel
on va subir le même sort
qui la fin la mort

pourquoi la guerre
pourquoi tant de haine
il faut aimer et être ami
l'amour l'amitié..
sont important dans une vie
qui sait. si mourant demain
trouvera-t-on ..quelqu'un
pour nous pleurer

pourquoi la guerre
pourquoi tant de haine
c'est triste...
ce que notre monde est devenu
même les humains sont minés
sans âme, on est à la dérive
le bonheur... dessin de nos rêves
des rêves brisés... des âmes laides
sans Dieu... les cœurs vides
sans sa lumière... visages fermes et livides

pourquoi la guerre
pourquoi tant de haine
assez de haine... assez de sang
on a ras le bol de vos différends
nous sommes tous des êtres humains
nul n'est maître de son destin
ils sont si courts les instants de bonheur
alors aimons nous..
et soyons heureux..
A
21 février 2004 15:41
c est destine a qui ton appel, sans arriere pensee?!!
M
21 février 2004 16:31
Cher frère "ANAS"

Je te comprends pas ce que tu veux dire avec ta reponse(sans arriere pensee?!!) Pourquoi je vais avoir une arriere pensée??

Je trouve ces poemes/poesies est tellement juste que je n´ai point trouver
d´autres mots à dire.

Mais tu as raison de penser comme tu veux .

Sincèrement ton frère Abdel.Moujahid
t
21 février 2004 16:54
Je crois que ANAS voulait dire qu'il n y avait pas d'arrières pensées de sa part à lui pas de ta part. Il a simplement poser une question: a qui s'adresse ton appel? (avec qui on adhère tous d'ailleurs).
Je crois que ce qui est troublant est qu'il soit posté sur la rubrique de Driss basri, c'est tous....
beau poème néanmoins...........

j
21 février 2004 19:26
Bonne année hygrienne à tout le monde!
Plein de succée et de reussite pour vous mes compatriotes!
Esperant que le Maroc fera des pas geants en voie de developpement et l'instauration de l'etat de la loi et droit .

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
A
21 février 2004 19:43
merci Thanoute , tu as bien vue ce que je voulais dire! car je pensais qu on parlais plutot d autre chose, non?
beslama
F
21 février 2004 22:38
Jamel.

Tu n'as pas cité la source de ton information à propos de Bassri. C'est étonnant que Bassri se trouve en espagne comme tu dis car un mandat d'arret est lancé contre lui dans tout le territoire de l union européen depuis 2001 suite a la plainte d'un marocain en belgique( la presse en avait parlé), et en plus comment en peut imaginer d'aller a un pays étranger et demander la nationalité en quelques jours comme ça ??? c'est pour ça la source d'information reste un élément fort absent dans ton post.

t
22 février 2004 01:12
C'est véridique, j'ai vu ça sur un quotidien marocain: [www.assabah.press.ma] page 1 (en bas à gauche). Il faut se dépecher avant que le site ne change de sujet.
Concernant la rapidité d'obtention de la naionalité, tu imagines bien que basseri ce n'ai pas monsieur tout le monde, et se genre de demande est traité politiquement est ne suit pas les procédures habituelles. Les pays pèsent le pour et le contre d'une telle décision ....
22 février 2004 06:42
pour information:driss bassri porte la nationalite espagnole depuis 1988 alors il a pas besoin de demander refuge en espagne car il est espagnol de nationalite.le general hessni benslimane porte aussi la nationalite espagnole comme youssfi portait la nationalite francaise.
j
22 février 2004 09:50
si tu as autant d argent dans les banques suisse tu peut avoir la nationalite que tu veux..on vit dans un monde capitaliste....

jellu
j
22 février 2004 10:05
Fouad-CH

Concernant la source de l'information; c'est annoncé dans le Journal: assabah et ALASOUA.

Driss Elbasri se trouve en Europe depuis l'ete dernier. Il y est venu pour faire des soins medicaux. Puis, il n'a jamais entré au Maroc, malgré que sa sortie en Europe a ete autorisé par le Roi.

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
A
22 février 2004 10:09
Rectification:
Mr Driss Basri ne porte pas la nationnalite espagnole, ni autre d ailleurs! ses
enfants ont la nationnalite francaise(eh oui meme en etant l homme fort, il faut savoire etre prevoyant , en ne mettant pas "ses oeufs dans le meme panier", ceci sans jeux de mots de ma part!!!) une demande de la nationalite francaise a ete rejetee! car vous pensez bien , qu en periode
elctorale, ses amis d antan n ont pas pas besoin d une pareille affaire entre les bras, que leurs adversaires politiques ne se generont pas d exploiter!!
Dans le journall cite plus haut, il est question de se tourner vers le Canada, pays genereux en passports , pour des investisseurs etrangers(tout le monde sait tres bien que si Mr Basri s installe dans ce pays, il ne seras pas a la charge de l assistance publique!) sans trop poser de question sur la
source de leur fortune!!! Mr basri a deja investi une partie de sa fortune de l autre cote de l atlantique, de temps ou il n avait rien a craindre.
Il n est pas inquiete pour le moment; mais il voit les cercles concentriques
fomes autour de lui pour servir de protection, tomber les uns apres les autres. Le dernier a etre inculpe et arrete est son gendre Mr Slimani qui a batti une fortune plus que colossale par le biais de filiation avec de celui qu il etait de coutume d appeler le monsieur "Oubsir" par reference sans doute
a la puissance dans le pays qui etait la sienne et qui n avait rien a envier a celle du tristement celebre"Oufkir".
Le fait qu il passe son temps entre l Espagne et la France est assez significatif en soit , et du temps du pouvoir , on se fait des amis! on rends des services!! maintenant on essaie , en frappant a toutes les portes de se rappeler au bon souvenirs de ceux qu on croyais compter sur eux, en cas de besoin! et on s accroche peut etre meme au promesses les plus incertaines; car on sait ce qu on a laisse derriere soi.
Triste errance des dechus du pouvoir! meme le Shah d Iran avec sa montagne de dollars n a pas trouve de pays d acceuil!ni Moboutou qui a ete
somme de quitter la Suisse apres expiration de son visa touriste et ce malgre et compte bien garni! Il ya quelque jours un journaliste faisait etat
de l ancien president haitien qui est devenu clandestin a Paris vit de la charite.
Voila ma contriburion a cette sulfureuse affaire , qui sera amenee a connaitre des rebondissement dans les prochains jours.
Beslama.
z
22 février 2004 13:15
je crois et je peux me tromper que basri ne sera pas jugé,pas au maroc du moins. est ce un mal?je ne me prononcerai pas car DIEU merci aucun membre de ma famille n a eu a subir sa politique de repression; Hasard de l actualité ou bien constante de la politique,je note une etrange ressemblance(a des degrés moindres)entre l "affaire juppé" et le cas basri:tous deux ont servi leurs maitres et mentors avec devouement (et parfois avec zele pour basri);le dernier verrou qui protegeait chirac vient de sauter:le maroc est- t- il pret a faire sauter le dernier verrou qui protege feu hassan II?On est en droit de se poser la question......Je crois que l essentiel est de surtout demanteler le systeme basri:arrestation et jugement des fonctionnaires enrichis illicitement,reglementation des appels d 'offre publics,obligation de resultats pour les gouverneurs(et peut etre leur election au suffrage universel)ce qui dynamisera a coup sur leurs administrations..... je crois que c est menée laborieusement mais courageusement par M6
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook