Assalam enleikoum à tous/ toute . Aujourdhui j'avais ma prière de l'asr seulement le Maghreb n'était pas loin environ 20min avant. je pense et ai l'impression de l'avoir effectué mais je n'en suis pas certaine car à la fin de chaque prière j'essaie de les noter sur muslim pro je n'avais cependant pas quitté le tapis ni pris mon téléphone pour noter et c'est cette nuit en regardant les prières notées que j'ai commencer à douter celle là n'en faisant pas partie , il faut savoir également que j'ai très souvent des doutes pendant ma prière et mes ablutions je ne sais pas si c'est le waswas ou quoi Devrai je recommencer la prière pour ne plus douter ? Merci, bien à vous.
- Faire les prières à l'heure - Faire travailler sa mémoire avec des exercices, des jeux, des moyens mnémotechnique - Se concentrer sur ce que l'on fait en ayant préalablement dis les invocations de protection
Pas besoin de noter. Si tu note, tu ne vas pas faire travailler ta mémoire et ta confiance en toi. Pire, tu vas douter quand tu auras oublié de noter
"1. le waswâs (doute maladif,insufflations continues du Diable) : Dans le livre Ad-durr ath-thamîn : Sharh du matn d'Ibn 'Ashir de Mayyâra al-mâlikî: l'auteur dit: Quand à celui qui est atteint par le waswâs (doute maladif,insufflations du Diable): son doute n'est pas à considérer du tout : par exemple s'il a un doute maladif sur le nombre de rak'at par exemple: 3 ou 4 Rak'at : il considére qu'il a bien fait 4 rak'at: Et il fera à la fin de la prière le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices aprés le salâm). Ceci pour s'opposer aux insufflations du Diable. Le qâdî 'Abdel-Wahhâb dit: est considéré comme atteint de waswâs celui (ou celle) qui est atteint par cela pendant chaque prière; ou une ou deux fois dans le même jour . Quand à celui (ou cellle) à qui cela n'arrive qu'après un jour ou deux ce n'est pas du waswâs (c'est un doute normal). Le Dhikr est le meilleur moyen de chasser le waswâs."
"Le doute après l'accomplissement des actes d'adoration, qu'il s'agisse de purification ou de Salate ou d'autres actes, n'a aucune incidence, qu'il ait lieu après peu ou beaucoup de temps. En effet, il est connu que les actes de ceux qui doivent assumer les rituels sont accomplis avec perfection. En outre, si le doute est pris en considération, cela entraînera de la gêne et des difficultés dont le Musulman est exempt d'après les enseignements de la bienveillante Charia."