Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le doute pendant les prieres
S
11 juillet 2010 21:34
Salam aleykoum Wa rahmatou llahi Wa Barakatouuh !

Depui quelques temps, je doute lors de mes prières et ablution
et maintenant c'est quasiment a chaque ^prière
c'est vraiment difficile a vivre et je ne comprend pas pourquoi
! Ahoudou billahi mina chaytani rajime
je recommence et recommence a chaque fois que se soit les ablutions ou prière
SVP aidez moi paece que je ne sais plus quoi faire sad smiley mais vraimment plus !

Jessaye de me concentrer mais rien n'y fait c'est toujours pareille

Barakallahou fikoum
wa salam aleykoum warahùatoullahi wabarakatouhe
c
11 juillet 2010 23:28
Alaykoum salam!
mais tu doutes de quoi???
S
12 juillet 2010 00:33
Aleykoum salam !
en fait pour les ablutions par exemple : Juste au momen ou je finis de les faires, quand je m'aprette a sortir de la doute ou meme avant , j'ai l'impression de ne plus les avoirs telement je doute je suis obliger de les refaire sinon jai limpression que ma priere est invalide
Ahoudou billah mina chaytani rajime
Enfin je ne sais meme pas pourquoi c'est sa le pire ma soeur
Jai limpression de lavoir cassé mai a chaque ablutions tu vois ?
s
12 juillet 2010 11:21
Salam aleikoum,

C'est le waswas, c'est assez courant mais parfois c'est tenace.

Concernant les ablutions, il est bon se savoir que le doute ne les annule pas.
Lis ce lien :
[sajidine.com]

Il suffit d'appliquer la méthode du doute et la certitude : si rien de sûr ne se produit alors l'ablution est encore présente.
Il en est de même pour le sommeil.

A lire : [www.yabiladi.com]

Ce hadith est un des principes de l’islam et une importante règle de droit : elle implique que les choses maintiennent leur statut d’origine jusqu’à ce que l’on acquiert la certitude du contraire, le doute passager n’ayant aucun effet. Le sujet évoqué dans le hadith susmentionné illustre ladite règle. En effet, quand on est sûr d’avoir acquis la propreté rituelle puis doute de l’avoir perdue, on doit juger que la propreté initiale demeure. A cet égard, il n’y a aucune différence entre le fait que le doute survient au cours de la prière ou après celle-ci. Voilà notre doctrine qui est aussi celle de la majorité des ulémas anciens et leurs successeurs. Nos condisciples ont dit : « il n’ y a aucune différence entre le doute qui implique l’égalité de l’existence et de l’inexistence de son objet et le doute dans lequel l’existence ou l’inexistence de l’objet est réellement plus probable ou jugé comme tel. En aucun cas, il n’est pas nécessaire de refaire les ablutions ».
12 juillet 2010 15:23
Salam A3laykom

SoubhanAllah soeur-fillah, j'ai exactement le même problème que toi. Et ça m'énerve aussi parce que j'ai l'impression que j'ai prié "dans le vide" à cause de ces maudits doutes. Et comme toi SoubhanAllah ils me viennent pendant les ablutions ou après et pendant la prière aussi.

Ablutions : Est-ce que je me suis bien lavé ? J'ai rien oublié ? J'ai fait mon bras 2 ou 3 fois ? J'ai un doute mais sur quoi ? Des fois, j'ai des doutes pour ma tête et je regarde dans le miroir si j'ai bien les cheveux un peu mouillés par exemple.

Pour la prière : est-ce que j'ai dit la Fatiha ? Est-ce que j'ai fait le tachahoud après ma 2ème rak3a ? Est-ce que j'ai bien fait le tasslim ??? Et ces questions reviennent tout le temps, c'est toujours les mêmes doutes.

Quand je n'y fais pas attention et que je continue, j'ai un nouveau doute et ainsi de suite.

Mais quand je vois que je me sens pas coupable ou que je garde l'esprit tranquille après avoir ignoré mes doutes, je me dis que c'est bon ce n'était peut-être rien.

J'ai remarqué que ces doutes engendrent 3 grands problèmes : 1 - le retard de la prière ; 2 - le gaspillage de l'eau ; 3 - le "baclage" de la prière.

La dernière fois que j'ai fait le Ghusul, après l'avoir terminé et prié, j'ai commencé à douter de si c'est bon si au moment du nombril, j'ai pas passé le doigt dessus. J'ai demandé sur ce forum, j'ai fais des recherches. Et les réponses qui reviennent souvent c'est que deux choses sont essentielles pour le Ghusul : l'intention et le passage de l'eau dans le corps entier. J'ai ensuite peu à peu cessé de douter. Et plus tard, je me suis dis que de toute façon le jet d'eau est passé devant le nombril donc il a forcément été lavé même si j'ai pas utilisé ma main pour y rentrer l'eau. Maintenant, je continue à prier sans avoir refait le ghusul et j'espère ne pas être dans le faux. Qu'en pensez-vous ?

Je reste quand même patiente face à ce problème en espérant que ces doutes disparaitront petit à petit. Je te souhaite la même chose soeur-fillah ainsi qu'à tous ceux qui rencontrent ce problème. Lah i jib sabr. Amiiine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/10 15:34 par marokn2franss.
s
12 juillet 2010 15:45
C'est marrant parce que l'histoire du nombril ça m'arrive aussi
Et aussi derrière les oreilles ou le creux de la gorge ou le dos vu qu'on l'atteint difficilement ...

Défois pour m'aider, je parle en même temps en décrivant l'action que je fais.

Mais comme j'ai écris plus haut en mettant une source, le doute n'efface pas l'ablution.
Il suffit d'être au moins concentré les quelques minutes de l'ablution ou du Ghusl pour être sûr que ça s'est bien passé puis le doute qui vient par la suite n'a aucune incidence. Il faut l'ignorer car cela fait partie des stratagèmes du sheytan pour diminuer la force de notre adoration et nous épuiser dans les détails voir nous éloigner à force d'avoir ses doutes. A force d'ignorer ces doutes, ils disparaitront progressivement et deviendront moins fréquents et moins embêtants.
12 juillet 2010 15:53
je l'espère srnit.

C'est soulageant en quelque sorte de voir qu'on est pas seule dans cette situation.

Un frère vient de me donner ce lien :

Question : Quelle est la règle concernant une personne qui doute quant à savoir si elle a annulé ses ablutions ou pas ?

Réponse : Si une personne a le doute quant à savoir si elle a perdu ou pas ses ablutions, alors son état de pureté du départ prévaut et son doute n’a aucun effet. Ceci se base sur un dire du Prophète. Quand un homme l’a questionné sur le fait de ressentir ce qu’il avait dans le ventre pendant la prière. « Ne quitte pas la prière à moins que tu entendes ou sentes quelque chose. » (Boukhari et Mouslim) Le Prophète lui a expliqué que la règle de base est qu’il garde son état de pureté à moins d’être certain que quelque chose est venu annuler les ablutions. Tant que la personne n’est que dans le doute, son état de pureté est sûre et confirmé. Donc il peut continuer de prier, de tourner autour de la Ka’bah, de lire le Qur’an etc. Ceci est la règle originale. Toutes les louanges sont dues à Allah pour sa Magnanimité et pour la simplicité de l’Islam. (Sheikh Ibn Baz)

an-nissa.edaama.org]
s
12 juillet 2010 16:01
mashaAllah, c'est exactement ça

Le doute n'efface pas l'action
C'est important de prendre le temps de combattre ces waswas au quotidien car ils diminueront à force inshaAllah.
Faut pas se laisser polluer par ces doutes.
S
12 juillet 2010 19:02
Salam aleykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatouuhe

Merci merci merci et merciiiii
barakallahou fikoum
sa maide vraiment a avoir confiance en moi et a avancer !!
Kallah ta3ala vous en récompensee Amine

Subhanallah marokn2franss Je pensai pas que quelqu'un pouvait douter autant que moi
C'est exactyement ça ! Nichene

vos liens sont vraiment enrichissant alhamdolillah

Prenez soin de vous inchaallah
Wa salam aleykoum Wa rahmatouLLahi waBarakatouhee
12 juillet 2010 19:19
Citation
Soeur-Fillah a écrit:
Salam aleykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatouuhe

Merci merci merci et merciiiii
barakallahou fikoum
sa maide vraiment a avoir confiance en moi et a avancer !!
Kallah ta3ala vous en récompensee Amine

Subhanallah marokn2franss Je pensai pas que quelqu'un pouvait douter autant que moi
C'est exactyement ça ! Nichene

vos liens sont vraiment enrichissant alhamdolillah

Prenez soin de vous inchaallah
Wa salam aleykoum Wa rahmatouLLahi waBarakatouhee

wa3laykom Salam

moi aussi ça m'a étonnée quand j'ai vu ton poste SoubhanAllah !!!
Amine pour ta dou3a et surtout qu'Allah SWT nous donne la certitude chaque fois que l'on a un doute. Amiiiiine
Lah i hdi jami3 muslimin. amiiiin
m
12 juillet 2010 23:32
Je doute aussi des fois
Par exemple en faisant les ablutions qd je lave la main droite et que je finis cette main g l'impression de l'avoir lavé que 2 fois alors je ja relave encore une fois et au final l'ai-je lavé 4 fois??.... Je me pose tjs cette question...
13 juillet 2010 00:41
Citation
milleetunenuit a écrit:
Je doute aussi des fois
Par exemple en faisant les ablutions qd je lave la main droite et que je finis cette main g l'impression de l'avoir lavé que 2 fois alors je ja relave encore une fois et au final l'ai-je lavé 4 fois??.... Je me pose tjs cette question...

moi je ne fais l'odo 3 fois que lors de la première prière de la journée. Si j'ai à refaire l'odo pour les autres prières, je refais tout qu'une fois (une fois les mains, une fois la bouche...).
s
13 juillet 2010 15:36
Un autre lien intéressant :
[www.doctrine-malikite.fr]

2. Douter (de façon normale) d'avoir eu quelque chose qui annule l'ablution après l'avoir fait, rend l'ablution invalide dans notre école.

Par contre : le waswâs : la maladie du doute est à ignorer. Celui qui est atteint de cette maladie ne doit pas renouveler ses ablutions s'il a des doutes maladifs sur quelque chose qui invalide ses ablutions (Hadath: الـحَدَثِ ) après ses ablutions.
Selon nos savants : le waswâs est un trouble de comportement : un comportement obsessionnel qui consiste à douter au moins une fois par jour (tous les jours) de son état de pureté rituelle(pour ce cas). Il s'agit d'insufflations du diable.
Pour lever la difficulté occasionnée par cette maladie et pour s'opposer aux propos du diable et ses insufflations : il ne faut pas le considérer et il faut faire comme si cela n'existe pas.
14 juillet 2010 01:25
barakAllahou fik smiling smiley
S
14 juillet 2010 02:00
Barakallahou fikoum
h
14 juillet 2010 02:17
essaie de ne pas donner raison a chaytan ... et le suivre dans les doutes qu'il met dans ta tete ...
assalam o alykoum
S
16 juillet 2010 00:56
salam

Incha'Allah !!! merci
m
9 novembre 2013 22:42
jvou remerci vraiment car moi aussi vous mavez bcp aide
P
8 février 2014 21:14
Salamalikoum chers frères et sœurs,

A ce que je vois, j'arrive très tard sur ce sujet mais je dois avouer qu'à l'époque je n'avais pas ce souci-là. Alors INCHALLAH, une personne aimable tombera sur mon message et aura la gentillesse de me répondre.
Depuis quelques temps, je doute sans cesse pendant ma prière ou mes ablutions. a ce que je vois, des réponses plutôt claires ont été apportées au sujet des ablutions. Ce qui m'a permis d'éclaircir mon esprit et INCHALLAH j'affronterai la maladie du doute durant ces moments-là. BARAKALLAH OU FIKOUM

Néanmoins, au sujet de la prière, je deviens presque folle. Ca me fait très mal au cœur de me retrouver dans cette situation là alors que ça fait plus de 10 ans que je pratique quotidiennement mes prières. Je doute à quasiment toutes les étapes des prières ou sur la façon dont je prononce les mots. J'ai quelques problèmes d'élocution et du coup je suis persuadée d'être toujours en tort et donc j'ai l'impression de devoir refaire et refaire mes prières dès lors que j'au eu "l'impression" de mal prononcer un mot dans la Fathia, ou pendant que je me suis prosternée, ou même en disant ALLAH AKBAR. Il m'arrive de refaire un même prière plusieurs fois d'affiler sans être certaine de ce dont je doute....

Juste avant de poster ce message, je faisais tranquillement salat el 3icha quand le doute m'a de nouveau surprise. En effet, je pense avoir commis une erreur au moment où j'ai dit ALLAH AKBAR juste avant la prosternation. A ce moment-là, j'ai commencé à me dire est qu'il faut le dire tout en se baissant, ou rester debout pour le dire puis se baisser pour la prosternation...

Je sais que ça peut paraître stupide, mais mon quotidien se résume à cela. Je doute, je doute et je redoute de mourir en sachant qu'il y ait une possibilité que j'ai mal fait une prière et que du coup j'irai tout droit en enfer. Je sais ça devient même de la paranoia, je suis coincée dans cette spirale infernale qu'est le doute.

Alors est ce que vous avez un conseil à me donner concernant ce genre de doutes. D'ailleurs, il m'arrive de faire soujoud as sahw mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas et je ne sais pas si je les fais toujours correctement.

Voilà, j'ai pu vider un peu mon cœur, alors INCHALLAH n'ignorez pas mon message et s'il vous plait aidez moi dans l'accomplissement de ma prière. C'est une question vitale.

BARAKALLAH OU FIKOUM
Salamalikoum

P-S: Pardon pour les éventuelles fautes d'orthographes et les fautes de retranscription phonétique.
9 février 2014 15:37
Citation
Présence d\'esprit a écrit:
Salamalikoum chers frères et sœurs,

A ce que je vois, j'arrive très tard sur ce sujet mais je dois avouer qu'à l'époque je n'avais pas ce souci-là. Alors INCHALLAH, une personne aimable tombera sur mon message et aura la gentillesse de me répondre.
Depuis quelques temps, je doute sans cesse pendant ma prière ou mes ablutions. a ce que je vois, des réponses plutôt claires ont été apportées au sujet des ablutions. Ce qui m'a permis d'éclaircir mon esprit et INCHALLAH j'affronterai la maladie du doute durant ces moments-là. BARAKALLAH OU FIKOUM

Néanmoins, au sujet de la prière, je deviens presque folle. Ca me fait très mal au cœur de me retrouver dans cette situation là alors que ça fait plus de 10 ans que je pratique quotidiennement mes prières. Je doute à quasiment toutes les étapes des prières ou sur la façon dont je prononce les mots. J'ai quelques problèmes d'élocution et du coup je suis persuadée d'être toujours en tort et donc j'ai l'impression de devoir refaire et refaire mes prières dès lors que j'au eu "l'impression" de mal prononcer un mot dans la Fathia, ou pendant que je me suis prosternée, ou même en disant ALLAH AKBAR. Il m'arrive de refaire un même prière plusieurs fois d'affiler sans être certaine de ce dont je doute....

Juste avant de poster ce message, je faisais tranquillement salat el 3icha quand le doute m'a de nouveau surprise. En effet, je pense avoir commis une erreur au moment où j'ai dit ALLAH AKBAR juste avant la prosternation. A ce moment-là, j'ai commencé à me dire est qu'il faut le dire tout en se baissant, ou rester debout pour le dire puis se baisser pour la prosternation...

Je sais que ça peut paraître stupide, mais mon quotidien se résume à cela. Je doute, je doute et je redoute de mourir en sachant qu'il y ait une possibilité que j'ai mal fait une prière et que du coup j'irai tout droit en enfer. Je sais ça devient même de la paranoia, je suis coincée dans cette spirale infernale qu'est le doute.

Alors est ce que vous avez un conseil à me donner concernant ce genre de doutes. D'ailleurs, il m'arrive de faire soujoud as sahw mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas et je ne sais pas si je les fais toujours correctement.

Voilà, j'ai pu vider un peu mon cœur, alors INCHALLAH n'ignorez pas mon message et s'il vous plait aidez moi dans l'accomplissement de ma prière. C'est une question vitale.

BARAKALLAH OU FIKOUM
Salamalikoum

P-S: Pardon pour les éventuelles fautes d'orthographes et les fautes de retranscription phonétique.


walaika salam


conseil :
--- concentre toi bien,
--- lis le coran ou des hadith ou ecoute des dourous, 1h ou plus avant l'heure de la salat, c'est tres efficace. cela te met dans le bain, dans la concentration .
--- a l'opposer eviter, la tele, lire des magazine inutile, surtout pas les ambiguite anti-islam
--- c'est de ne pas tenir compte des doutes, fait ta prière ne pense pas au doute et ne revient pas dessus , ne le refait pas. sois ferme. dit toi que c'est bon c'est fini. quelques sois la force de waswas, sinon, tu ne t'en sortira pas.
--- si tu as oublier involontairement ce qui est obligatoire, alors tu fait une prosternation de reparation, sois avant le takbir sois apres le takbir.

---- tu doit te débarrasser des doute qui t'envahissent dans chacune de tes obligation d'abord, ensuite tu te concentre sur la prosternation de réparation.

Remède contre les doutes

Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymin
[www.salafs.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook