Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le doute en islam
f
1 décembre 2010 14:40
salem aleykoum

Je pense qu'un bon nombre d'entre nous ,a déjà douté sur la véracité de l'existence de dieu par moment de faiblesse, je crois bien que c'est déja arriver au moins une fois à tout le monde ( que dieu nous pardonne, nous sommes si faibles ) . Aujourd'hui, en parlant avec une amie, elle s'est confiée à moi et m'a avoué qu'à certains moments, elle se remet en cause et se pose des questions sur l'existence d'Allah swt et donc cela l'amenait à douter de notre religion. j'avoue que sur le moment, je n'ai su quoi le répondre,je ne trouvai pas les mots , cela m'était déjà arrivée de me poser les mêmes questions qu'elles , quand j'étais plus jeune mais hmdl ce n'est plus cas .
Sachant que je la revois demain, je voudrai essayer de lui parler avec des arguments qui l'aideront à ne plus douter ,alors je me retourne vers vous pr vous demandez ce que je pourrai lui répondre, est ce que douter est un grave péché qui rend mécréant ou est ce naturelle de se poser des questions , que dois je lui dire ? ...

En faisant des recherchant sur le web , j'ai trouvé ceci :

Question : L’homme est-il jugé pour les doutes insufflés par le Diable qu’il peut parfois ressentir ?


Réponse : L’homme n’est pas jugé pour les doutes qu’il peut éprouver en lui, car ils viennent du Diable. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous a informés que cela était une preuve de foi claire. Lorsque cela arrive, il doit chercher protection auprès d’Allah contre le Diable et ne pas s’y attarder, et il ne doit pas chercher plus loin car cela peut lui causer du tort. L’homme doit être fort, ferme dans sa foi et ne pas être ébranlé par ces doutes. Et Allah est plus savant.



et je trouve cette info ici :

Allâh ta^ala dit ce qui signifie : "Certes les croyants sont ceux qui ont cru en Allâh et en Son Messager et qui n'ont pas douté"

[ sourat Al-Houjourat 'âyah 15 ]

Et j'ai ajouté qu'un grand savant a dit ce qui signifie :
"Le doute et la foi ne se réunissent pas dans le coeur d'une même personne"

C'est-à-dire si une personne se dit :
"est-ce que Allâh existe ou pas"
Alors le doute qu'elle a eu là, lui fait sortir de l'Islam.
La preuve est celle là :
"Certes les croyants sont ceux qui ont cru en Allâh et en Son Messager et qui n'ont pas douté"

Enfin Allâh ta^âlâ dit dans le Qour'ân ce qui signifie :
"Il n'y a pas de doute au sujet de Allâh"
[sourat Ibrâhîm/11]



barak'allah oufikoum de m'éclairer sur ce sujet ,
prenez soin de vous .
n
1 décembre 2010 18:59
salam alaykoum

[www.islam-sunnite.com]
Par Shaykh Muḥammad b. ‘Alawī al-Mālikī al-Ḥasanī dans "Qul: Hādhihi Sabīlī'

C'est le premier signe de faiblesse du coeur. Il est nécessaire à l'humain de purifier son coeur de tout doute concernant Allâh, Son Messager sallallâhu 'alayhi wa sallam, et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela.

Quiconque a expérimenté ce genre de doute n'est pas autorisé à les conserver [sans y remedier] au risque de rencontrer Allâh dans cet état. Il a au contraire pour devoir de lutter pour les éliminer autant que possible.

Parmi les choses classées comme « doutes » à l'égard d'Allâh, il y a le fait de croire en n'importe quelle chose qui annulerait Sa Transcendance Parfaite. Parmi celles qui concernent Son Messager, sallallâhu 'alayhi wa sallam, il y a la croyance en n'importe quelle chose à son propos qui annulerait sa qualité d’infaillibilité.

D'autres croyances, telles que l'élévation du Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam, au statut de divinité, ou à l'inverse, sa réduction au commun du mortel, sont toutes deux fausses.

Le meilleur moyen d'éliminer les doutes dans la foi, c'est d'interroger les 'Ulema et les véridiques, dévôts. Celui qui ne pourrait en rencontrer, qu'il étudie leurs livres au sujet du tawhid et l'acquisition d'une foi sûre. Les pensées fortuites et les insufflations répétitives (waswas) au coeur au sujet de la foi, que ce dernier (le coeur) sait pertinemment être infondées, ne sont pas considérées comme doutes.

Un tel coeur est toutefois équipé d'une forte détermination de contourner et résister à ces insufflations. Il suffit à quiconque arrive de telles suggestions sataniques de les éviter et les réprouver en cherchant refuge auprès d'Allah.
3 décembre 2010 17:30
Question :
Un jeune homme commettait beaucoup de péchés, puis il s’est repenti et attaché à la religion et appelait les gens à la religion d’Allah. Mais les démons lui insufflent qu’Allah n’existe pas, que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) n’est pas véridique, que les Compagnons ne sont que des légendes. Sera-t-il châtié pour ces pensées ?

reponse: voir ici
[www.yabiladi.com]
3 décembre 2010 21:44
Ce n'est pas bien!! Mdr!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook