Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute dans le ghusl
A
18 février 2024 20:40
Salam Aleykoum,

Je suis un homme qui est en proie aux waswas qui sont même je pense devenu des TOC.
Je ne sais plus faire la différence entre des gaz ou non.
J'ai un énorme problème avec le ghusl, lorsque je vais le faire j'ai toujours un doute par rapport à un membre qui ne serait pas laver. J'en suis arrivé à un point où je recommence sans arrêt le ghusl et je ne suis jamais satisfait ni convaincu de sa validité. Je sais que toute les parties doivent être au minimum mouillée mais une fois l'acte terminé je commence a me sécher et bloque sur un membre à me dire " je n'ai pas lavé ce membre ", " je n'ai pas relaver mes mains après avoir laver mes parties intimes ", " je n'ai pas dis bismillah ". J'en suis arrivé à un point où j'ai la boule au ventre lorsque j'approche un acte d'adoration alors je souffre car pour moi il est inconcevable d'arrêter la prière et autres alors je souffre de ça en me disant : C'EST PAS CONFORME À CE QUI EST DEMANDER ALORS DIEU N'ACCEPTERA RIEN DE MOI EN SACHANT QUE LA PRIERE EST L'ACTE LE PLUS IMPORTANT.

Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas écouter ces voix, ni ces doutes. J'aimerai avoir des conseils pour y mettre fin et retrouver ma vie et ma foi d'avant sans doute ni gêne.

Barakallahoufikoum
18 février 2024 21:02
Wa aleykoum salem wa rahmatu Allah wa barakatu,
Je pense que la meilleure solution et le meilleur remède, s'est de constamment parfaire ta relation avec Allah 'azawajel. Tu dois forcément le savoir, je ne t'apprends rien. Tu peux lire le Qur'an, et même l'écouter, c'est une lumière pour le croyant. A part cela je n'ai pas d'autres conseils, et si tu sens que cela te pèse et devient problématique au quotidien, renseigne toi et demande conseils à des gens doués de science.
Jazakallahu kheyran,
Salem aleykoum wa rahmatu Allah wa barakatu
18 février 2024 22:00
D'après Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit : « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ».

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’authentification de hadith par Al-Albani ne vaut rien. Il authentifie et affaiblit à tort et à travers. Détails ici et .

Le but de la vie est de connaître Allah par les valeurs qui sont représentées par Ses 99 Noms.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 février 2024 22:22
Sheytan ouvre des portes et toi tu y réponds.. ne lui donne pas l'opportunité de te déstabiliser.

Ne répond pas au téléphone lorsque le maudit te sonne. Les waswas ne sont que ses appels. Tu restes ferme et tu clôtures tes ablutions sans les refaires. Ne reste pas 3h à te battre avec lui dans la salle de bain ou tu y perdras le morale et tu vas développer une phobie des ablutions à cause du pouvoir que tu lui aura donné sur toi.

Car Allah a été clair dans le Coran. Iblis n'a aucun pouvoir, aucun sur les croyants. si tu es croyant comme il se doit, tu ne dois pas lui en accorder.


Salam cher frère ou sœur
Citation
Azertyuiop0987654321 a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis un homme qui est en proie aux waswas qui sont même je pense devenu des TOC.
Je ne sais plus faire la différence entre des gaz ou non.
J'ai un énorme problème avec le ghusl, lorsque je vais le faire j'ai toujours un doute par rapport à un membre qui ne serait pas laver. J'en suis arrivé à un point où je recommence sans arrêt le ghusl et je ne suis jamais satisfait ni convaincu de sa validité. Je sais que toute les parties doivent être au minimum mouillée mais une fois l'acte terminé je commence a me sécher et bloque sur un membre à me dire " je n'ai pas lavé ce membre ", " je n'ai pas relaver mes mains après avoir laver mes parties intimes ", " je n'ai pas dis bismillah ". J'en suis arrivé à un point où j'ai la boule au ventre lorsque j'approche un acte d'adoration alors je souffre car pour moi il est inconcevable d'arrêter la prière et autres alors je souffre de ça en me disant : C'EST PAS CONFORME À CE QUI EST DEMANDER ALORS DIEU N'ACCEPTERA RIEN DE MOI EN SACHANT QUE LA PRIERE EST L'ACTE LE PLUS IMPORTANT.

Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas écouter ces voix, ni ces doutes. J'aimerai avoir des conseils pour y mettre fin et retrouver ma vie et ma foi d'avant sans doute ni gêne.

Barakallahoufikoum
A
18 février 2024 22:50
Barakallahoufikoum à tous les deux
18 février 2024 23:12
Le ghusl est un bain rituel. C'est l'intention qui compte.
Si tu es sûr d'avoir loupé quelque chose, alors oui, il convient de recommencer. Si ce ne sont que les doutes auxquels tu es en proie régulièrement, il n'y a aucune raison de recommencer.
s
13 mars 2024 07:25
je demande si quelqu'un apres avoir bien fait la grande ablution est submerge de waswas et decide de recommencer celle ci mais sur le moment decide de ne pas refaire. la grande ablution qu'elle a deja faite est elle annule et doit la refaire ou cela n'annule pas la validation du premier ghusl??
Citation
TuVasMourir_Bientot a écrit:
Sheytan ouvre des portes et toi tu y réponds.. ne lui donne pas l'opportunité de te déstabiliser.

Ne répond pas au téléphone lorsque le maudit te sonne. Les waswas ne sont que ses appels. Tu restes ferme et tu clôtures tes ablutions sans les refaires. Ne reste pas 3h à te battre avec lui dans la salle de bain ou tu y perdras le morale et tu vas développer une phobie des ablutions à cause du pouvoir que tu lui aura donné sur toi.

Car Allah a été clair dans le Coran. Iblis n'a aucun pouvoir, aucun sur les croyants. si tu es croyant comme il se doit, tu ne dois pas lui en accorder.


Salam cher frère ou sœur
s
13 mars 2024 07:43
salam mon frere j'ai une quetsion
si une personne qui a bien fait ses grandes ablutions mais en proie de waswas decide de les refaire mais apres decide de ne pas les refaire et reste sur les grandes ablution deja faite et de ne pas repondre au waswas. Doit elle refaire les grandes ablutions vu qu'il a decider de les refaire ou cela n'annule pas celle deja faite
s
13 mars 2024 15:05
salam les freres j'aurais une question si une personne apres avoir le ghusl doute ou submerger par les doutes de celui ci et decide de refaire mais sur le moment desiste et prefere ne pas refaire et ne pas donner credit au doute. Est ce que le ghusl est annule du fait qu'il a decider de refaire ou cela n'a aucun impact sur le ghusl deja fait ?
14 mars 2024 08:15
Salam aleykoum,

Non, comme tu le dis toi même. Tu as fini tes grandes ablutions, à partir de la, si des waswas te font dire le contraire, ce ne sont que des insufflations émanant de sheytan le maudit.

Ne lui ouvre pas la porte, et passe à autre chose. Ne commence pas a taper discute avec toi même dans ta tête en te demandant si tu dois refaire ou pas. Elles sont valide insha'Allah. Laisse sheytan se taper la tête contre les murs dans la salle de bain. Toi tu as fait ce que tu avais à y faire, laisse le avec ses waswas.

Qu'Allah nous facilite tous.

Salam
Citation
sam25fraizer a écrit:
salam les freres j'aurais une question si une personne apres avoir le ghusl doute ou submerger par les doutes de celui ci et decide de refaire mais sur le moment desiste et prefere ne pas refaire et ne pas donner credit au doute. Est ce que le ghusl est annule du fait qu'il a decider de refaire ou cela n'a aucun impact sur le ghusl deja fait ?
s
14 mars 2024 16:16
mwaleykoum salam mon frere

merci infiniment de ta personne et pour les eclairages precis. Qu'Allah t'accorde longue vie et une bonne sante
Citation
TuVasMourir_Bientot a écrit:
Salam aleykoum,

Non, comme tu le dis toi même. Tu as fini tes grandes ablutions, à partir de la, si des waswas te font dire le contraire, ce ne sont que des insufflations émanant de sheytan le maudit.

Ne lui ouvre pas la porte, et passe à autre chose. Ne commence pas a taper discute avec toi même dans ta tête en te demandant si tu dois refaire ou pas. Elles sont valide insha'Allah. Laisse sheytan se taper la tête contre les murs dans la salle de bain. Toi tu as fait ce que tu avais à y faire, laisse le avec ses waswas.

Qu'Allah nous facilite tous.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook