Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dote ? Montant et a qui elle appartient
a
16 août 2023 22:48
Selem heylikoum

Je viens vous demander concernant la dote :

- le montant est défini par qui? Par exemple pour une somme de 5000€, je trouve cela exagéré, quel sont les limites ?
- et est ce que l’un des parents peut justement vouloir s’en approprier ?

Qu’en pensez vous ?
16 août 2023 23:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun détermine le montant qu'il veut.

En principe, le mahr appartient à la femme qui se marie. En cas de divorce par khoul', elle devra rendre le mahr. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/23 23:04 par CHN-W.
16 août 2023 23:13
Wa Aleykum Salam,

La dot à une épouse est l'une des conditions obligatoires à la validité du mariage musulman.
Lire Sûrat An-Nissa pour plus de détails

Tous les hommes musulmans du monde, qui nous ont précédés, nos contemporains et ceux et qui nous suivront inchallah, en assumant un mariage, maintiennent ce rituel depuis près de 1443 ans et les Juifs avant eux.

Il y a une Sagesse derrière cela comme tout ce qui est commandé par Allah qui nous a créés et nous connaît. Je pense personnellement que beaucoup d'hommes ne voient la valeur des bienfaits et engagements que s'ils ont beaucoup souffert, beaucoup "payé" pour atteindre leur objectif.

Je pense que le fait de devoir offrir une somme ou un cadeau conséqients, faire beaucoup d'efforts, vivte de gros stress et angoisses en se faisant interroger par les beaux-parents, etc... aide les hommes à respecter leur épouse, et repenser 2fois à la séparation vu l'investissement..

Donc ils prennent soin de leur couple, leur maison, leur famille, etc...car inconsciemment ils ont integré que ça a "coûté très cher" à reconstruire.

- Le montant est fixé librement par l'épouse, ne peut pas être négocié car cela est un cadeau qui lui est fait et lui appartient entièrement.

Si elle souhaite céder une partie, c'est aussi son choix/droit mais c'est pour la mariée uniquement, de base
S
17 août 2023 00:47
Aleykoum salam, c'est la fille et SEULE la fille qui la demande pas son père. Elle est pour elle.
Elle peut demander 10 euros comme 1 milliard.
Si elle demande 1 millions, un grand prince qatari trouvera cela raisonnable. Pour la plupart de l'humanité ce sera trop.

Si une femme qui demande 5000 se retrouve a galerer dans le célibat malgres qu'elle a des prétendants, elle saura juste ce qu'il faudra reajuster

Une femme choisit la dot qu'elle veut et l'homme choisi comme il veut d accepter ou pas
Citation
azerty1338 a écrit:
Selem heylikoum

Je viens vous demander concernant la dote :

- le montant est défini par qui? Par exemple pour une somme de 5000€, je trouve cela exagéré, quel sont les limites ?
- et est ce que l’un des parents peut justement vouloir s’en approprier ?

Qu’en pensez vous ?
r
17 août 2023 00:53
Y a pas de limite
Et y a pas d’obligation à dire oui à une dote
S
17 août 2023 00:55
Le meilleur mariage est le plus facile ne deforme pas tout et ne part pas en contradiction avec le prophète Mohamed sws.

La femme peut demander une dot conséquente mais dire qu'elle dois le faire pour que l'homme se rend compte de l'investissement c'est RIDICULE. Donc c'est quoi l'investissement de la femme vis a vis de l'homme dans ce cas? Porter ses enfants plus tard et pas tenter de lui retirer en cas de séparation.
Citation
Jevo a écrit:
Wa Aleykum Salam,

La dot à une épouse est l'une des conditions obligatoires à la validité du mariage musulman.
Lire Sûrat An-Nissa pour plus de détails

Tous les hommes musulmans du monde, qui nous ont précédés, nos contemporains et ceux et qui nous suivront inchallah, en assumant un mariage, maintiennent ce rituel depuis près de 1443 ans et les Juifs avant eux.

Il y a une Sagesse derrière cela comme tout ce qui est commandé par Allah qui nous a créés et nous connaît. Je pense personnellement que beaucoup d'hommes ne voient la valeur des bienfaits et engagements que s'ils ont beaucoup souffert, beaucoup "payé" pour atteindre leur objectif.

Je pense que le fait de devoir offrir une somme ou un cadeau conséqients, faire beaucoup d'efforts, vivte de gros stress et angoisses en se faisant interroger par les beaux-parents, etc... aide les hommes à respecter leur épouse, et repenser 2fois à la séparation vu l'investissement..

Donc ils prennent soin de leur couple, leur maison, leur famille, etc...car inconsciemment ils ont integré que ça a "coûté très cher" à reconstruire.

- Le montant est fixé librement par l'épouse, ne peut pas être négocié car cela est un cadeau qui lui est fait et lui appartient entièrement.

Si elle souhaite céder une partie, c'est aussi son choix/droit mais c'est pour la mariée uniquement, de base
17 août 2023 07:08
Wa Aleykum salam
Ta façon de repondre est irrespectueuse.
Merci de ne plus t'adresser à moi.
Salam
Citation
Salih77 a écrit:
Le meilleur mariage est le plus facile ne deforme pas tout et ne part pas en contradiction avec le prophète Mohamed sws.

La femme peut demander une dot conséquente mais dire qu'elle dois le faire pour que l'homme se rend compte de l'investissement c'est RIDICULE. Donc c'est quoi l'investissement de la femme vis a vis de l'homme dans ce cas? Porter ses enfants plus tard et pas tenter de lui retirer en cas de séparation.
S
17 août 2023 10:48
En quoi elle est irrespectueuse ? Tu es piqué? J'ai taper ou sa fait mal.
J'aimerai te voir sortir ton explication de la dot a un savant...

Rien en islam parle de demander une dot conséquente il est demandé de faciliter ble mariage pas au point non plus de demander 1 euro mais c'est son droit.
Donc ton explication c'est de l'innovation pur car tu te met en contradiction avec ke prophète.

Autre chose si une femme souhaite divorcer elle devra être capable de rendre la soi disant dot "conséquente"
Citation
Jevo a écrit:
Wa Aleykum salam
Ta façon de repondre est irrespectueuse.
Merci de ne plus t'adresser à moi.
Salam
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook