Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La Dot
P
22 août 2015 09:55
Assalamoualaykoum,

J'aimerai juste savoir si le mariage est valide si le mari n'a pas payé sa dot: on est marié depuis 3 ans maintenant et on a une fille mais je viens d'apprendre qu'il n'avait pas payé le mahr alors que le nikah s'est passé dans les régles islamiques.
Je veux juste que tout soit bien dans les normes mais j'ai un doute.

Merci
p
22 août 2015 10:19
La dot est une condition de validité du contrat de mariage. C'est un droit de la femme

Elle doit revenir à la femme qui l'utilise comme elle entend et elle peut y renoncer également de son plein gré ( seule elle peut y renoncer et non pas son tuteur).

Allah dit : "Et versez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." ( Sourates "Les femmes"winking smiley

C'est quelque chose que Allah a rendu obligatoire.

Cheikh Muzammil Siddîqî dit :

"[...]La dot n'est aucun cas le prix de la mariée. C 'est un présent donné à la femme en témoignage de l'amour et de l'estime que lui porte son mari. Dans le Coran, il est appelé sadâq c'est-à-dire "un gage d'amitié". Il est aussi appelé nihlah c'est-à-dire "un beau présent". Le mahr représente aussi l'engagement du mari qui devra subvenir aux besoins financiers de son épouse (nafaqah). [...]"

C'est un péché pour le mari d'avoir des rapports avec sa femme alors qu'il n'a pas payé la dot (lorsque la femme veut sa dot).

Que Allah te facilite ma soeur crying(
22 août 2015 14:27
Comment cela se fait-il que tu ne l'apprenne que maintenant car normalement c'est a toi qu'elle doit être versée ...
c
24 août 2015 11:54
Il faut se faire une raison ...
O
24 août 2015 16:05
Moi g demandé juste 1euro symbolique
24 août 2015 16:09
Citation
HEY HONNY a écrit:
Moi g demandé juste 1euro symbolique

C'est cool ta vie. Ça ne fait pas de toi une meilleure femme.
l
24 août 2015 16:22
Salam
, moi ,
Comme je m etais separare de ce dernier suite a des violence conjugale, j avais tellement pitie de lui , il avait accumule des dettes et ne travaillait pas que j ai eu droit a une machine a cafe lol et pas de mariage civil. Resultat

Il nous a vire de chez nous par la police pour recuperer la maison alors que j ai tjrs travaille, ma pas rendu l argent qu il m a vole , n a soit dissant pas d argent pour me verser une pnsion convenable et il est parti au bled a tizou zou se trouver une femme et il va faire la fete penant que moi aujourd hui je suis au rsa et que mes enfant s n ont pas eu devacances depuis 4 ans.

Voila pur quoi la dote est importante et le mariage civile quand on a affaire a des sous hommes qui salisse notre religion est se font passer pour de bon musulman..
l
24 août 2015 16:25
Oups
que de fautes je ne me suis pas relue désolée
24 août 2015 16:47
Citation
la roue tourne a écrit:
Salam
, moi ,
Comme je m etais separare de ce dernier suite a des violence conjugale, j avais tellement pitie de lui , il avait accumule des dettes et ne travaillait pas que j ai eu droit a une machine a cafe lol et pas de mariage civil. Resultat

Il nous a vire de chez nous par la police pour recuperer la maison alors que j ai tjrs travaille, ma pas rendu l argent qu il m a vole , n a soit dissant pas d argent pour me verser une pnsion convenable et il est parti au bled a tizou zou se trouver une femme et il va faire la fete penant que moi aujourd hui je suis au rsa et que mes enfant s n ont pas eu devacances depuis 4 ans.

Voila pur quoi la dote est importante et le mariage civile quand on a affaire a des sous hommes qui salisse notre religion est se font passer pour de bon musulman..

Rien a voir avec le fait que tu n'ai pas eu de dote, et en plus ça m'étonnerait qu'une dote de 2000€ te fasse vivre avec tes enfants.
l
24 août 2015 17:52
Tu as raison,
Mais la dote est un moyen de démontré le respect qu on a pour la personne que l ou desire t ce quelque soit la somme
l
24 août 2015 17:58
D ailleurs mon cas est different jai pas ete avec un homme puique c est moi qui ai tjrs assumee.
Renseignes toi aupres d un imam tu aura une reponse pkus adaptée
Mais si ce n est que ca ton soucis, dieu est miséricordieux allah hirlem
24 août 2015 20:12
Citation
la roue tourne a écrit:
Tu as raison,
Mais la dote est un moyen de démontré le respect qu on a pour la personne que l ou desire t ce quelque soit la somme

N'IMPORTE QUOI?

Et les clients quand ils payent des prostitués: ça veut dire qu'ils les respectent plus qu'une autre femme?

Faut être débile pour penser que plu la dote est élevée plus l'homme respecte la femme. Les saoudiens qui ont de l'argent en veut tu en voilà et qui, pour certains, traitent leurs (nombreuses) femmes comme des objets sexuels et des servantes..

Bref, t'es juste mal tombée et si tu penses comme ça ça changera pas, tu continueras a mal tomber!
24 août 2015 22:54
Citation
étoile.filante a écrit:
N'IMPORTE QUOI?

Et les clients quand ils payent des prostitués: ça veut dire qu'ils les respectent plus qu'une autre femme?

Faut être débile pour penser que plu la dote est élevée plus l'homme respecte la femme. Les saoudiens qui ont de l'argent en veut tu en voilà et qui, pour certains, traitent leurs (nombreuses) femmes comme des objets sexuels et des servantes..

Bref, t'es juste mal tombée et si tu penses comme ça ça changera pas, tu continueras a mal tomber!
salam
elle parle du geste d'offrir quelque chose a sa femme en signe d'engagement, elle precise bien "et ce quelle que soit la somme"
c'est vrai qu'un homme qui refuse de payer une dot, on peut se poser des questions sur leur estime de leur future femme et de toutes facons c'est obligatoire donc un homme qui la refuse montre qu'il va pas se comporter bien avec sa femme
b
24 août 2015 23:01
franchement c'est pathétique les cafards qui refusent de verser la dot à
leur épouse
sale clochard qu'ils sont
24 août 2015 23:55
Citation
barissa tagada a écrit:
franchement c'est pathétique les cafards qui refusent de verser la dot à
leur épouse
sale clochard qu'ils sont
c'est les memes qui leur reproche ensuite d'utiliser trop de serviettes hygiéniques quand elles ont leurs regles. Attends ils font des economies sur tout.
s
25 août 2015 00:57
Citation
idbel a écrit:
c'est les memes qui leur reproche ensuite d'utiliser trop de serviettes hygiéniques quand elles ont leurs regles. Attends ils font des economies sur tout.

tkt pas pour les serviettes hygiéniques, ça sert pour passer la serpillère, ah oui multifonction
eh oui ils réfléchissent à tout ces rats allah ihfad
25 août 2015 09:21
Citation
idbel a écrit:
salam
elle parle du geste d'offrir quelque chose a sa femme en signe d'engagement, elle precise bien "et ce quelle que soit la somme"
c'est vrai qu'un homme qui refuse de payer une dot, on peut se poser des questions sur leur estime de leur future femme et de toutes facons c'est obligatoire donc un homme qui la refuse montre qu'il va pas se comporter bien avec sa femme

Non, l'homme est OBLIGÉ de payer sa dote pour la validité du mariage. Mais ça ne veut rien dire.
Un homme qui refuse de la payer c'est qu'il a rien compris.

Tu crois que celui qui doit payer 1€ symbolique a + d'estime pour sa femme que celui qui refuse de payer les 10 000€ demandés?

Bref. Dans certains cas le 2ème a accepté justement parce qu'il aimait trop la fille mais n'a juste pas compris aurait dû refusé cette somme au lieu de se marier sans la payer et invalider le mariage.. i
e
25 août 2015 10:11
Salam

Au bout de trois ans tu te rends compte que tu n'as pas reçu ta dote?
Avant de se marier il faut apprendre les règles du mariage.
Va voir un imam.
a
26 août 2015 13:09
Citation
idbel a écrit:

ca sent le venu ca....
26 août 2015 13:15
Citation
achelhiy_ a écrit:
ca sent le venu ca....
je suis un homme
mais effectivement j'ai deja entendu un homme dire ca a sa femme au supermarché
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook