Question : Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ? Et que lui conseillez-vous ?
Réponse : S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant. Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit : « ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu’à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. » Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan vient à l’un d'entre vous et il lie un noeud à l'arrière de sa tête, en faisant trois noeuds. Et il(le Shaytan) dit dans chaque noeud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi.
' Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des noeuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre noeud est délié et quand il prie les trois noeuds sont déliés. Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »
Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu’il soit incapable de se lever. Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition.
Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp). Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. » Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d’être resté éveillé tard dans la nuit. Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.
Donc le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière). Puis ils ont prié comme ils priaient d’habitude (la prière du Fajr), c’est à dire qu’ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.
Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut. Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu’il s’en rappelle. » Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps. Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.
Article tiré du site assalafi.com Traduit par Aqil Walker Source : Ijabatus-Sa'il, pp. 40-41 Traduit en français par les salafis de l’Est
wa alaikoum as salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
j'ajoute à cela que la récompense de la prière d'alfajr vaut mieux que ce monde et tous ses atraits comme la dit notre cher prophète sala ALLAHOU AALAYHI OUA SALAM de plus; c'est dans le dernier tiers de la nuit qu'ALLAH dit aux anges : " y a t-il un pêcheur qui demande le pardon que je lui pardonne, y a t-il un demandeur que je lui réalise sa demande ? ..." En somme nous avons tous un grand mérite en nous levant de nos draps chauds pour faire ses ablutions et aller à la rencontre de notre Créateur en accomplissant cette salat
C'est clair qu'au début c'est dur d'être toujours au rendez-vous, mais quand on y prend goût on ressent une telle satisfaction intérieure, un tel apaisement que l'on ne se permet plus de rater celui-ci.
PS/ si l'on a du mal à se lever de son sommeil, faire des douas pour qu'ALLAH nous aide et ça marche§