Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Lui donner son prénom...
I
31 mai 2007 09:56
Bonjour tout le monde,

Je viens à vous pour un sujet pour lequel je ne me suis jamais posé de question, pour moi et depuis le début le sujet en lui-même était indiscutable, car j’étais sûre qu’au fond c’est ce qui devait arriver..

Le sujet : Inchallah, je me suis toujours dis que le jour où j’aurais un petit bébé, une fille, elle portera le prénom de ma mère, sans hésitation, je n’ai même pas pensé au contraire ou la possibilité que ça n’arrive pas, surtout sur, cerise sur le gâteau, elle portera le nom de mon mari, et le nom de mon mari n’est pas n’importe lequel : c’est le même que celui de ma maman allah yarhamha, et dans mon cœur j’ai toujours répété (à mon mari aussi), que nchallah je ferais une deuxième Najet X(nom de mon mari, le même que ma mère)…

Aujourd’hui je me pose des questions : est-ce que c’est bien pour moi de donner le nom de ma maman que j’ai perdu à mon future bébé ? Cela ne me fera-t-il pas trop mal tout au long de ma vie et peut-être à mon entourage aussi : celui de prononcer ce prénom, parce que je sais que le décès de ma maman était et resteras une blessure dans le coeur de tout le monde (mon père, ma famille, elle est parti si jeune) ?
Je ne me suis même pas posé la question : est-ce que mon mari est vraiment d’accord du fond du cœur ou je le lui est imposé ? (Quand on en parle il n’exprime aucun désaccord mais est-ce une preuve qu’il n’aurait pas plutôt préféré que le prénom de notre premier bébé soit choisit à deux comme tous les couples ?

Je ne veux faire du mal à personne c’est là tout mon soucis…je ne sais même pas ce que mon père en penseras!!

et vous, quel est votre avis?
m
31 mai 2007 10:04
salam me brunette , moi aussi au début je penser a la meme chose pour mon futur fils , je voulais lui donné le prénom de mon pére , mais ma famille ne souhaité pas entendre le prénom tout au long de leur vie , donc je lui donnerais juste en deuxiéme prénom .
I
31 mai 2007 10:08
Merci pour ton témoignage monia, c’est vrai que moi je n’ai jamais pensé aux autres par rapport à cette décision, c’est qu’aujourd’hui que je me rend compte qu’en faite que tout le monde peut ne pas être d’accord et que ça peut ne pas être facile pour tout le monde y compris moi…
N
31 mai 2007 10:17
Salam o Aleykoum Mme Brunette,

Allah y rham jami3 mouslimin.

En ce qui concerne le prénom que tu voudrais donné à ta future fille inchallah, seule toi peux savoir si tu serais capable de le prononcer plusieurs fois par jour, sans te sentir "mal".
J'ai une cousine qui a appelé son fils moustapha comme son père (mon oncle allah yrahmo) et du coté paternel, le père du mari de ma cousine s'appelait aussi moustapha allah y rahmo et donc ils n'ont pas hésité une seule seconde pour le nom du petit.
Et ils le vivent très bien au contraire, ce petit représente tellement pour eux.
Moi, personnellement, je trouve cela bien de ne pas oublier les personnes qui nous ont tellement apporté et continueront à nous apporter jusqu'à l'au dela et à qui on pense chaque jour.
Fais ce qu'il te semble le mieux hbiba.
Ton mari doit certainement comprendre ton envie de donner ce prénom à ta future fille inchallah.
Parlez-en tous les 2.
Kheir inchallah.
Toutes mes sincères félicitations pour votre futur mariage inchallah, et Allah y Kémél bi kheir inchallah.

Salam.

**Soubhannallah**
s
31 mai 2007 10:20
bonjour a toi Mme Brunette:-)

c'est un sujet bien délicat, je serais d avis qu'effectivement prononcer toute sa vie le prénom d un être très très très très cher que l on a perdu,soit très difficile, mais nos parents ont bien données les prénoms de leurs parents a nous, leurs enfants, enfin pour ma part!est ce k cela ne peut pas au contraire soulager la douleurs et reporter encore plus notre manque d' affection sur ce petit bébé inchaALLAH :-)

je t'inciterais a l'appeler par le prénom de ta maman ALLAH érahma, par plaisir de prononcer tous les jours le petit prénom de ta maman ALLAH érahma

qu'en dit ton papa?
I
31 mai 2007 10:38
Je donnerais avec toute fierté le nom de ma maman à mon future bébé Inchallah, au contraire, comme je l’ai dis, la question ne se posait même pas au début !!
Je n’ai jamais discuté du sujet avec mon père, mais qu’avec mon mari et lui n’a jamais dis non, mais je ne souhaite pas le lui imposer.
Je sais qu’aux yeux de tous les membres de ma famille, re-prononcer ce prénom sera un bonheur malgré tout mêlé aux larmes, je vois rien que mes tantes paternelles, en nous voyant moi, mes sœurs et mon ti frère pendant les vacances d’été quand on rentre au Maroc elles ont les larmes aux yeux, des fois il suffit qu’on aborde le sujet de ma maman toutes deviennent sensible et versent des larmes de nostalgie à elle(elle était partit en France en 2003 avec la promesse de revenir l’été mais hélas, elles ne l’ont plus jamais revue, elles l’ont juste eu au téléphone dans ces derniers jours pour moussamaha), donc je sais que pour elles ce sera très dure…

Je ne veux vraiment pas être egoiste visà-vis des autres, parce que je sais que moi personnelement je le vivrais bien..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/07 10:39 par Mme Brunette.
a
31 mai 2007 10:50
salem Mme brunette !!

je comprend tte ces questions et oui il faut se l'ai posé....mais pourquoi tu ne leur demande pas directement, tu seras fixé, moi je trouve qu'au contraire c une bonne chose de reprendre le nom de sa mère cela permet de penser a elle. Oui, tu vas me dire que ça remu le couteau ds la plaie, car elle a disparue... mais une mère reste toujours dans notre coeur et ce n'est pas qu'un prenom qui fait penser a elle
l
31 mai 2007 10:51
Salam,

Tu sais c'est très courant que les ptits portent le prénom de parents disparus.
Je pense que tu te poses ces questions, légitimes, parce que ta mère est partie il n'y a pas si longtemps que ça Allah yarhamha, 2 ans, c'est récent. C'est très sensible encore. Mais en général le prénom du parent devient réellement celui du petit avec le temps qui passe. Il restera seulement l'histoire du prénom, qui permettra peut-être à l'enfant d'avoir un lien avec le grand-parent qu'il n'a jamais vu.

Mes cousins portent le prénom modernisé de leur grands parents qu'ils n'ont jamais vu : Ahmed pour Yehmed et Aïcha pour 3acha. Je trouve ça joli moi de garder ce lien intergénérations.
l
31 mai 2007 10:55
Et j'ajoute que Najat c'est très joli, autant la prononciation que la signification smiling smiley
j
31 mai 2007 11:56
Je pense que ce serait un bel hommage pour ta maman...et aussi, cette petite sera fiere de porter le meme prenom et aussi le meme nom que sa grand mere (Allah y rahmha).

Parles en avec ton papa et tes freres et soeurs, qu'en pensent-ils...

En tous cas, je suis 100% avec toi pour le choix de se prenom...
I
31 mai 2007 11:59
merci pour votre aide smiling smiley

J'aime beaucoup ce prénom aussi, que ce soit niveau prononciation ou son sens smiling smiley

nchallah ykoun khir alors.
31 mai 2007 12:27
Ma nièce en deuxième prénom, porte le prénom de ma mère Allah Irham'ha.
Tout le monde l'appel que de son premier prénom.

Dans ma famille il est courant qu'une fille porte le prénom de sa mère et ce même de son vivant, par exemple ma tante maternelle porte le prénom de sa mère (ma grand mère Allah Irham'ha) et ma cousine celui de sa mère (ma tante).

Bref!!!

Je pense que "l'histoire" des prénoms est donner en fonction de la valeur de la personne aimée, décédée ou pas.

Te connaissant, ( via tes écrits ici) je te le "déconseille", car ca serai faire revivre un prénom qui t'ai très chèr.
De ce fait, Najat, aura beaucoup d'interret à tes yeux et aux yeux de tout membre de ta famille.
Du coup, il ne faudra pas ou tu ne pouras pas, punir Najat, pas la gronder, pas la "frapper", car en la mémoire de ta mère tu ne pouras le faire et même si tu le faisais, tu auras toujours quelqu'un de ta famille pour te le rappeler.
Et ce n'est pas toujours bon, pour l'enfant.
Le mieux (je pense) serait de lui donner Najat en deuxième prénomsmiling smiley
Maintenant, tout dépend de la facon dont tu ressents la chose.
Quand au fait que tu penses imposer ce prénomà ton mari, je pense que tu auras d'autres enfants, donc le ou la prochaine c'est lui qui choisiwinking smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
31 mai 2007 12:33
mme brunette, tu me mets tjrs les larmes aux yeux kan tu postes, je te fais une grosses bises mm si je te connais pas et mm si on discutes pas souvent ensemble sur les forums!
s
31 mai 2007 12:47
Moi, voilà ce que je pense: donner le prénom d'un être cher à son bébé est une grosse responsabilité pour l'enfant lui même: en effet va t-il supporter le poids de ce prénom? ceratisn enfnats auront l'impression de ne pas exister par eux mêmes mais par l'être cher et perdu après tous les enfants ne réagissent pas pareil mais ne vaut-il pas mieux limiter les risques? Parce qu'après cele sera "oh en plus de porter le prénom de ta grand mère tu lui ressembles comme deux gouttes d'eau", etc, etc.

j'ai été confronté au même dilemme par rapport à un oncle que j'ai perdu et finalement c'ets les larmes aux yeux que je lui ai donné un autre prénom.

il faut juste savoir que les etres chers ne disparaissent jamais ils sont toujours dans notre coeur, et on pensera toujours à eux avec amour, avec tristesse mais ils ont toujours une place dans notre coeur et dans notre âme. Je suis sure Mme brunette que prénom ou pas prénom ta maman ets toujours présente dans ton coeur, que tu l'aimes très fort et que tu l'oublieras jamais, jamais, jamais, moi c'est ce lien là que j'aurais contribué à préserver pour l'enfant et pour soi même.
I
31 mai 2007 14:11
Bonjour bassma et coolio,
J’ai avec attention vos messages qui sont différent des autres, comment dire !! il y’a dedans une part de vérité quand vous avez évoquer l’enfant et le faite u’il porte le nom de sa grand-mère, c’est vrai, cela ne doit pas être une simple chose pour lui, ni pour moi parce que comme tu as dis bassma, je risque de faire tout le contraire de l’éducation qu’il faut avec mon enfant parce que je n’aurais pas envie de le frapper, de le gronder, ou de le punir, j’oserais dire que même l’enfant, quand il arrivera à un âge un peu plus difficile(adolescence) pourra profiter du fait qu’il porte le nom de sa grand-mère et pas que ça, que cela me tient très à cœur, du coup ça peut donner dans des moments de colère et de parole de bêtise« je veux mourir comme grand-mère »…Allah yester j’espère ne jamais arriver à ce point là !! Mais je sais en tout cas que ça peut être un point faible pour moi.
Effectivement, je ne donnerais pas le nom de ma mère à mon enfant dans le but de ne pas oublier ma maman, non, ma mère, je ne l’oublierais jamais que mon enfant porte son nom ou pas, c’est vraiment pas pour ça que j’avais penser au faite que mon enfant puisse porter le nom de mama..c’est pour ça qu’aujourd’hui je pense plus à la question qu’avant, comme j’ai déjà dit, je neveux être égoïste avec mon entourage, et maintenant encore moins avec mon futur enfant..
Je ne sais vraiment plus quoi penser ni quoi dire. Allah ydir li fiha khir
s
31 mai 2007 14:27
Mme brunette, je ne te disais pas cela dans ce sens là c'était pour te dire il ne faut pas s'inquiéter si tu ne lui donnes pas le prénom de ta maman parce que un prénom c'est symbolique et dans ton sens ça l'est encore plus, ton enfant aura t il la force de porter ce symbole? ça malheureusement tu ne pourras pas le savoir à l'avance. effectivement Bassma a été plus concrète que moi dans le sens où elle disait que ton enfnat tu ne le verras pas comme les autres à cause du poids du prénom, c'est ce que je te dis aussi mais je sais très bien que ce n'est pas pour raviver le souvenir de ta petite maman que tu saouhaites le lui donner.

Réfléchis bien moi je pense qu'en deuxième prénom, comme te l'ont suggéré certains ça serait parfait, alors bon courage à toi.
I
31 mai 2007 15:11
merci coolio, je te rassure que je n'ai pas du tout mal pris ton message, c'est peut-être moi qui s'est mal exprimé confused smiley
t
31 mai 2007 23:49
salut
Mme Brunette
le fait de donner à ton bébé le no, de ta maman et en même temps celui de ton marie et une trés jolie chose
tu vas repondre à ces deux questions et tu saura si tu dois le faire ou non
aime tu ton marie?
aimais tu ta maman? lah yerhamha
LE FAIS DE REPONDRE PAR OUI A L'UNE DES DEUX QUESTIONS ALORS N'HESITE PAS LE FAIT D'APPELER TON BB PAR SON NOM TU RENDRA HOMMAGE A TA MAMAN
31 mai 2007 23:52
Citation
Mme Brunette a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens à vous pour un sujet pour lequel je ne me suis jamais posé de question, pour moi et depuis le début le sujet en lui-même était indiscutable, car j’étais sûre qu’au fond c’est ce qui devait arriver..

Le sujet : Inchallah, je me suis toujours dis que le jour où j’aurais un petit bébé, une fille, elle portera le prénom de ma mère, sans hésitation, je n’ai même pas pensé au contraire ou la possibilité que ça n’arrive pas, surtout sur, cerise sur le gâteau, elle portera le nom de mon mari, et le nom de mon mari n’est pas n’importe lequel : c’est le même que celui de ma maman allah yarhamha, et dans mon cœur j’ai toujours répété (à mon mari aussi), que nchallah je ferais une deuxième Najet X(nom de mon mari, le même que ma mère)…

Aujourd’hui je me pose des questions : est-ce que c’est bien pour moi de donner le nom de ma maman que j’ai perdu à mon future bébé ? Cela ne me fera-t-il pas trop mal tout au long de ma vie et peut-être à mon entourage aussi : celui de prononcer ce prénom, parce que je sais que le décès de ma maman était et resteras une blessure dans le coeur de tout le monde (mon père, ma famille, elle est parti si jeune) ?
Je ne me suis même pas posé la question : est-ce que mon mari est vraiment d’accord du fond du cœur ou je le lui est imposé ? (Quand on en parle il n’exprime aucun désaccord mais est-ce une preuve qu’il n’aurait pas plutôt préféré que le prénom de notre premier bébé soit choisit à deux comme tous les couples ?

Je ne veux faire du mal à personne c’est là tout mon soucis…je ne sais même pas ce que mon père en penseras!!

et vous, quel est votre avis?

Pour ce qui est du début de ta question, je ne pense pas qu'elle ça lui ferait mal. J'ai l'exemple de mon cousin à qui on a donné le prénom d'un membre de la famille décédé, et je trouve que c'est un hommage c'est honorique surtout tout le monde a gardé un bon souvenir de cette personne. Ainsi, on pense plus à lui.

Pour ton mari, tu pourrais lui proposer de choisir un second prénom.
f
1 juin 2007 13:42
a madame brunette
bonjour
j'ai perdue maman avant la naissance de mes enfants.pour mes 2 premiers c'etait des garcons , la question ne se posait pas, mais quand j'ai eu ma fille c'etait d'office le prenom de ma maman et toute la famille le savait d'avance. je le voulait depuis toujours(maman partie en 82 ma fille née en 99);
madame brunette, suis ton coeur sans te posait trop de questions , si c'est ton desir, il sera aussi celui des autres, si tu ne le fait pas tu le regreteras peut etre .
en ce qui concerne ma fille elle est tres fiere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook