Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Djihad al nafs
a
6 février 2020 17:23
Salam Aleykoum wa Rahmatullah wa Barakatu

Je voulais savoir si certains frères ou soeurs avaient commencé le dihad al nafs (guerre contre l'égo) et si vous pouviez partager vos expériences.

Moi c'est assez récent comme mode de vie, mais c'est très difficile, y a pleins de mauvaises habitudes à changer, généralement c'est quand on approfondis la religion, et ça dépend des personnes

Jazakoum Allah ou kheir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 17:26 par ahum.
6 février 2020 17:44
Salam Alikoum

Je le traduirai plus par "combat contre son l’âme"
L'égo c'est autre chose, c'est plus la vision que l'on a de soi même

Dans un premier temps avant d'enfiler les gants de boxe, il faut analyser ses points faible
Les répertorier et les classer par priorité, puis de s'en occuper un par un, parfois c'est difficile, parfois c'est plus facile de changer l'habitude
C'est un combat de toute une vie, donc ne jamais lâcher

Une chose importante c'est que sans l'aide de Dieu c'est mission impossible
Demande de l'aide a Dieu et avec de la sincérité et de la volonté tu sera surpris de tes capacité inshallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 17:47 par Zouhrioujdi.
K
6 février 2020 17:44
Alaikoum salam


Esk tu peux nous expliquer concrètement au quotidien ce que tu as amélioré, changé dans ta vie pour" lutter contre tes passions "?
BarakAllahou fik
a
6 février 2020 17:49
Aleykoum Salam wa Rahmatullah wa barakatu merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est effectivement Allah al Ar-Razzāq qui donne sans limite à ses serviteurs tant que ces derniers sont sincères dans leurs démarches.

Mais quoi qu'il en soit faut rester déterminé pour Allah Al-Malik si on veut espérer être récompensé dans une vie plus durable.

C'est un combat qui vaut toutes les peines du monde
a
6 février 2020 17:52
Ma vision des choses a changé, mon comportement s'en est retrouvé amélioré , bien que comme tout le monde je ne suis pas à l'abri de revenir en arrière si Allah al Moudhill m'abandonnait, qui ou quoi y pourrait quelque chose. Mais il faut se dire que le combat peut être gagné comme perdu, mais dans notre tête on doit le faire dans notre intérêt, c'est mon avis.
T
6 février 2020 17:57
C'est un combat éternel tout les jours depuis que je me lève jusqu'à ce que je vais normir je me bats! Ya Allah donne nous la force, c'est très difficile dans nos sociétés, comment j'essaye a chaque fois de me rappeler le paradis et ce qu'il m'y attend inchaAllah, mais depuis que je fais ça je gagne pas mal de confiance en moi SoubhanaAllah, imaginez vous résister à votre lorsque elle vous pousse à vos dernier retranchements pour faire qqch de haram et vous arrivez à vaincre et en plus faire une bonne action il faut le vivre pour ressentir cette satisfaction..., malheureusement on ne gagne pas tout le temps Ya Allah donne nous la force et guide nous ?
a
6 février 2020 18:01
C'est parce que en occident et t'es pas le seul je suis moi aussi passé par là, t'as eu des moments de faux conditionnement dans ta vie et faut pas croire j'ai eu aussi beaucoup d'échecs dans ce combat (je ne me suis pas non plus totalement débarassé en moi de ce qui entrave à mon djihad el nafs) faut se débarasser des mauvaises choses qui nous ont conditionnés, multiplication de la lecture du Coran alKarim, approfondisssement de la Sunnah, multiplication du dhikr et amélioration du comportement en suivant les enseignements du noble prophète SWS, mais c'est sur faut avoir un mental de guerrier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 18:02 par ahum.
H
6 février 2020 18:07
Salem Alekoum mon frère,



Dans une situation, ou devant un acte, il y a cette pensée : "Fais ci, fais ça" mais au fond il y a une autre pensée "Et si.. je fais ça quesque pensera de moi celui qui vois tout et qui entend tout"

C'est comme ci le monde s'arrêter, alors je me dis détourne toi de la ruse du Diable et lis une sourate maintenant.

Et tout disparaît.


Pour le djihad nafsi, il y a le waswas qui est une grande épreuve difficile que vis le croyant, cela peux toucher sois à sa foi, sois à sa vie quotidienne.

Je vis avec en ce moment, je ne lache rien, multiplie les invocations nuit et jour et lire les sourates protectrice dix fois par jour c'est la vie quotidienne que je vis et Hamdulilah.


Surtout ne pas perdre pied, car le diable attend juste une seul chose, qu'on abandonne la prière, qu'on abandonne le chemin qui mène à Dieu le tout puissant.


Salem mon frère


Citation
ahum a écrit:
Salam Aleykoum wa Rahmatullah wa Barakatu

Je voulais savoir si certains frères ou soeurs avaient commencé le dihad al nafs (guerre contre l'égo) et si vous pouviez partager vos expériences.

Moi c'est assez récent comme mode de vie, mais c'est très difficile, y a pleins de mauvaises habitudes à changer, généralement c'est quand on approfondis la religion, et ça dépend des personnes

Jazakoum Allah ou kheir
T
6 février 2020 18:08
Pfiouu, c'est exactement ça mon frère, c'est ce que j'essaye d'appliquer si Allah le veut, des fois j'aimerais vraiment quitter ce monde qui est très fatiguant... Mais c'est ainsi qu'est cette vie, Allah à dit dans le coran "nous avons créé l'homme pour j'en vie de lutte"
Citation
ahum a écrit:
C'est parce que en occident et t'es pas le seul je suis moi aussi passé par là, t'as eu des moments de faux conditionnement dans ta vie et faut pas croire j'ai eu aussi beaucoup d'échecs dans ce combat (je ne me suis pas non plus totalement débarassé en moi de ce qui entrave à mon djihad el nafs) faut se débarasser des mauvaises choses qui nous ont conditionnés, multiplication de la lecture du Coran alKarim, approfondisssement de la Sunnah, multiplication du dhikr et amélioration du comportement en suivant les enseignements du noble prophète SWS, mais c'est sur faut avoir un mental de guerrier.
C
6 février 2020 18:31
Salam

C'est le chemin de toute une vie.

Comprendre ce que dit Dieu dans le Coran et faire en sorte d'appliquer ce qu'Il nous recommande en sachant pourquoi Il nous le recommande ainsi. Mettre une raison à tout ça, ça me permet vraiment de faire le tri entre ce qui est bien et ce qui est mal selon la propre définition de Dieu.

L'ego, c'est la prière qui m'a appris à m'humilier devant Dieu et de la prière, je suis passée à la méditation. Le dhikr ne me va personnellement pas. Plutôt que de répéter inlassablement certaines choses, je préfère apprendre à faire le vide en moi. On arrive au même résultat.

Depuis que je médite, je parviens de mieux en mieux à me détacher de ce monde.

C'est vrai que ce n'est pas évident.

Mais la Lumière de Dieu est au bout. Il faut s'accrocher à Dieu et réussir à lâcher prise ce monde d'ici bas.
Citation
ahum a écrit:
Salam Aleykoum wa Rahmatullah wa Barakatu

Je voulais savoir si certains frères ou soeurs avaient commencé le dihad al nafs (guerre contre l'égo) et si vous pouviez partager vos expériences.

Moi c'est assez récent comme mode de vie, mais c'est très difficile, y a pleins de mauvaises habitudes à changer, généralement c'est quand on approfondis la religion, et ça dépend des personnes

Jazakoum Allah ou kheir
6 février 2020 19:16
Juste pour info

Le dhikr ce n'est pas "répéter inlassablement certaines choses" avec la bouche
C'est bien plus profond et cela fait parti des caractéristique des pieux

Le dhikr veux dire l’évocation de Dieu, le rappel de Dieu, ...
Répéter avec la bouche sans le cœur n'a pas grande valeur
Le dhikr se fait avec la bouche et le cœur
Les actes d'adoration sont du dhikr
Penser a Dieu est du dhikr
L'invocation est du Dhikr
Parler de Dieu et de la religion est du Dhikr
ect...tout ce qui te fait rappeler Dieu est du Dhikr plus tu en fait, plus ton cœur se rapproche de Dieu

Quand on aime un être humain on ne fait que penser a lui.
Quand on aime Dieu, on fait beaucoup de dhikr.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

C'est le chemin de toute une vie.

Comprendre ce que dit Dieu dans le Coran et faire en sorte d'appliquer ce qu'Il nous recommande en sachant pourquoi Il nous le recommande ainsi. Mettre une raison à tout ça, ça me permet vraiment de faire le tri entre ce qui est bien et ce qui est mal selon la propre définition de Dieu.

L'ego, c'est la prière qui m'a appris à m'humilier devant Dieu et de la prière, je suis passée à la méditation. Le dhikr ne me va personnellement pas. Plutôt que de répéter inlassablement certaines choses, je préfère apprendre à faire le vide en moi. On arrive au même résultat.

Depuis que je médite, je parviens de mieux en mieux à me détacher de ce monde.

C'est vrai que ce n'est pas évident.

Mais la Lumière de Dieu est au bout. Il faut s'accrocher à Dieu et réussir à lâcher prise ce monde d'ici bas.
C
6 février 2020 19:51
Oui, d'accord avec toi et dans ce cas, je fais souvent du Dhikr. Mais on voit certaines vidéos sur le net par exemple d'assemblée d'hommes surtout qui répètent La Ileha Illallah inlassablement pendant longtemps et ça, ça ne me permet pas de me connecter à Dieu. J'ai déjà essayé, ça ne passe pas.

Je suis une femme et mon cerveau est toujours entrain de ressasser les choses. Je ressasse tellement que j'en attrape facilement des maux de tête. Donc si je me rajoute ces choses là, c'est même pas la peine, ça me soûle, et c'est physiquement douloureux.

Par contre, la méditation, c'est faire taire les pensées, faire le vide en soi, ne laisser que Dieu s'exprimer en soi et là, oui, j'arrive à me connecter à Dieu. Et très facilement, vraiment.

Donc oui, je fais mes prières, pense à Dieu tout le temps, ouvre mon Coran très régulièrement, l'étudie même, bref, Dieu fait vraiment parti de ma vie. Mais moi faut que je vide mon esprit pour que seul Dieu reste.

On a chacun nos façons de s'élever.

Mon coeur chante Dieu. A chaque seconde. Mais en silence.

Je préfère laisser vibrer mon âme plutôt que faire tourner mon cerveau à plein régime. Le coeur, le coeur et le coeur qui doit être traversé par Dieu. C'est tout ce qui importe.

Quand je parle de Dikhr ou de Méditation, c'est vraiment s'octroyer des moments dans la journée à ça et rien qu'à ça. Je ne parle pas de toutes ces invocations qu'on peut dire tout au long d'une journée. Mais de ce petit quart d'heure qu'on se prend après la prière du soir, ou pendant la nuit, ou au petit matin ... Parfois même en marchant dans la rue ... Bref, des moments rien qu'à Dieu.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Juste pour info

Le dhikr ce n'est pas "répéter inlassablement certaines choses" avec la bouche
C'est bien plus profond et cela fait parti des caractéristique des pieux

Le dhikr veux dire l’évocation de Dieu, le rappel de Dieu, ...
Répéter avec la bouche sans le cœur n'a pas grande valeur
Le dhikr se fait avec la bouche et le cœur
Les actes d'adoration sont du dhikr
Penser a Dieu est du dhikr
L'invocation est du Dhikr
Parler de Dieu et de la religion est du Dhikr
ect...tout ce qui te fait rappeler Dieu est du Dhikr plus tu en fait, plus ton cœur se rapproche de Dieu

Quand on aime un être humain on ne fait que penser a lui.
Quand on aime Dieu, on fait beaucoup de dhikr.
a
7 février 2020 10:41
Surtout ne lâchez pas ce combat, le plus noble de toutes les luttes, qu'Allah le Miséricordieux nous facilite à la réussite et l'accès , d'ailleurs il y a un hadith qui dit qu'il faut être dur enver nous-même et doux envers les autres.

La première étape est de combattre la procrastination, c'est le premier adversaire à cette longue lutte
a
7 février 2020 10:45
Se détacher le plus de ce bas monde sans pour autant oublier sa part (responsabilités envers les autres, obligations, attaches, sports ... )
S'éloigner de toutes les mauvaises choses autant que faire se peut
Citation
Citruss a écrit:
Salam

C'est le chemin de toute une vie.

Comprendre ce que dit Dieu dans le Coran et faire en sorte d'appliquer ce qu'Il nous recommande en sachant pourquoi Il nous le recommande ainsi. Mettre une raison à tout ça, ça me permet vraiment de faire le tri entre ce qui est bien et ce qui est mal selon la propre définition de Dieu.

L'ego, c'est la prière qui m'a appris à m'humilier devant Dieu et de la prière, je suis passée à la méditation. Le dhikr ne me va personnellement pas. Plutôt que de répéter inlassablement certaines choses, je préfère apprendre à faire le vide en moi. On arrive au même résultat.

Depuis que je médite, je parviens de mieux en mieux à me détacher de ce monde.

C'est vrai que ce n'est pas évident.

Mais la Lumière de Dieu est au bout. Il faut s'accrocher à Dieu et réussir à lâcher prise ce monde d'ici bas.
a
7 février 2020 10:50
En fait tout ce que tu dis c'est le Dhikr, juste que certains frères ou soeurs sont débutants, moi aussi au début je répétais bêtement les dua's mais à force de cheminer vers Allah le Majestueux, on y arrive. Hamdullillah.
Citation
Citruss a écrit:
Oui, d'accord avec toi et dans ce cas, je fais souvent du Dhikr. Mais on voit certaines vidéos sur le net par exemple d'assemblée d'hommes surtout qui répètent La Ileha Illallah inlassablement pendant longtemps et ça, ça ne me permet pas de me connecter à Dieu. J'ai déjà essayé, ça ne passe pas.

Je suis une femme et mon cerveau est toujours entrain de ressasser les choses. Je ressasse tellement que j'en attrape facilement des maux de tête. Donc si je me rajoute ces choses là, c'est même pas la peine, ça me soûle, et c'est physiquement douloureux.

Par contre, la méditation, c'est faire taire les pensées, faire le vide en soi, ne laisser que Dieu s'exprimer en soi et là, oui, j'arrive à me connecter à Dieu. Et très facilement, vraiment.

Donc oui, je fais mes prières, pense à Dieu tout le temps, ouvre mon Coran très régulièrement, l'étudie même, bref, Dieu fait vraiment parti de ma vie. Mais moi faut que je vide mon esprit pour que seul Dieu reste.

On a chacun nos façons de s'élever.

Mon coeur chante Dieu. A chaque seconde. Mais en silence.

Je préfère laisser vibrer mon âme plutôt que faire tourner mon cerveau à plein régime. Le coeur, le coeur et le coeur qui doit être traversé par Dieu. C'est tout ce qui importe.

Quand je parle de Dikhr ou de Méditation, c'est vraiment s'octroyer des moments dans la journée à ça et rien qu'à ça. Je ne parle pas de toutes ces invocations qu'on peut dire tout au long d'une journée. Mais de ce petit quart d'heure qu'on se prend après la prière du soir, ou pendant la nuit, ou au petit matin ... Parfois même en marchant dans la rue ... Bref, des moments rien qu'à Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook