Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dix-huit paroles pleines de sagesse
l
13 juin 2009 19:09
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



Sa'id Ben Al-Moussayeb a dit: "Omar Ben Al-Khattab (Radia Allah ‘anh) a dicté aux gens dix-huit paroles pleines de sagesse:


- Tu n'auras pas puni celui qui désobéit à Dieu en toi comme tu auras obéi à Dieu en lui.


- Prête attention à l'affaire qui concerne ton frère jusqu'à ce que tu reçoives de sa part ce qui te rend redevable à lui.


- Ne doute pas qu'un mot prononcé par ton frère puisse être du mal
alors que tu y trouves quelque germe de bien.


- Celui qui s'expose aux accusations qu'il ne blâme que lui-même si on pense de mal de lui.


- Celui qui garde son secret pour lui, est maître de sa décision.


- Ne tiens pas compagnie qu'aux frères sincères, tu vivras paisiblement avec eux et ils te seront une parure au temps de l'aisance et un réconfort au temps des afflictions.


- Ne dis que la vérité même si elle t'assujettit à la mort.


- Ne t'occupe pas de ce qui ne te concerne pas.


- N'interroge pas sur une chose qui n'a pas eu lieu car ce sera une préoccupation futile.


- Ne demande plus ton besoin auprès de celui qui n'aime pas te le combler.


- Prends garde du serment mensonger, sinon Dieu te fera périr.



- Ne tiens plus compagnie aux pervers, sinon tu risques d'apprendre leur perversité.- Éloigne-toi de ton ennemi.


- Méfie-toi de ton ami s'il n'est pas sincère, et nul n'est sincère s'il ne craint pas Dieu.


- Humilie-toi auprès des tombes.


- Humilie-toi en t'acquittant d'un devoir cultuel.


- Demande à Dieu de te préserver contre toute désobéissance.


- Dans tes affaires, demande conseil à ceux qui craignent Dieu car Dieu a dit: "Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah." (Coran 35, verset 2)

(Rapporté par Al-Khatib, Ibn Assaker et Ibn An-Najjar).



Source :

Les Compagnons du Prophète (Hayat-Assahaba). Par Mohamad Youssef Al-Kandahlawi - Volume II
H
13 juin 2009 19:20
Une petite question :

Je ne comprends pas très bien cette parole :
Méfie-toi de ton ami s'il n'est pas sincère, et nul n'est sincère s'il ne craint pas Dieu.


Il faut se méfier des athées?


On va encore croire que je fais de la provoc' mais désolée je gobe pas les choses aussi facilement grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/09 19:23 par Hava_Nagila.
z
13 juin 2009 19:23
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Une petite question :

Je ne comprends pas très cette parole :
Méfie-toi de ton ami s'il n'est pas sincère, et nul n'est sincère s'il ne craint pas Dieu.


Il faut se méfier des athées?


On va encore croire que je fais de la provoc' mais désolée je gobe pas les choses aussi facilement grinning smiley

Non il ne s'agit pas des athées.
Voilàsmiling smiley

Peux tu respecter ce sujet?
Cordialement
H
13 juin 2009 19:24
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Une petite question :

Je ne comprends pas très cette parole :
Méfie-toi de ton ami s'il n'est pas sincère, et nul n'est sincère s'il ne craint pas Dieu.


Il faut se méfier des athées?


On va encore croire que je fais de la provoc' mais désolée je gobe pas les choses aussi facilement grinning smiley

Non il ne s'agit pas des athées.
Voilàsmiling smiley

Peux tu respecter ce sujet?
Cordialement

Qu'est ce qui te fait dire que je ne le respecte pas? eye popping smiley

El 3jeb el Mou3adjeb..
l
13 juin 2009 19:46
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Une petite question :

Je ne comprends pas très bien cette parole :
Méfie-toi de ton ami s'il n'est pas sincère, et nul n'est sincère s'il ne craint pas Dieu.


Il faut se méfier des athées?


On va encore croire que je fais de la provoc' mais désolée je gobe pas les choses aussi facilement grinning smiley


je pense que cela s adresse aux musulmans qu ils croient en dieu mais ne respectent pas les principes de l islam et dans ce cas la ils peuvent te faire du mal
H
13 juin 2009 19:49
Citation
ladydi a écrit:
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Une petite question :

Je ne comprends pas très bien cette parole :
Méfie-toi de ton ami s'il n'est pas sincère, et nul n'est sincère s'il ne craint pas Dieu.


Il faut se méfier des athées?


On va encore croire que je fais de la provoc' mais désolée je gobe pas les choses aussi facilement grinning smiley


je pense que cela s adresse aux musulmans qu ils croient en dieu mais ne respectent pas les principes de l islam et dans ce cas la ils peuvent te faire du mal

C'est donc ceux qu'on appelle "les hypocrites" je suppose?

Merci d'avoir pris la peine de répondre.



PS: Réglé par Mp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/09 20:13 par Hava_Nagila.
l
13 juin 2009 20:01
oui effectivement on les appelle les hypocrites car devant toi ils font mine de croire en dieu pour gagner ta confiance et derriere ton dos ils te plantent un coup de poignard


de rien tout le plaisir est pour moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/09 20:02 par ladydi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook