Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Divorcer d'un mari non pieux est UNE OBLIGATION !
25 juillet 2015 15:27
Citation
Hassi Berkani a écrit:
ce savant est plutôt jalousé, ils prennent une phrase sur un discours et ils la détournent

même les prophètes avaient des ennemis féroces

mdr =)

j'espere que c'est juste une façon de parler hein et pas une comparaison.

Albani n'est pas un prophete ne le sera jamais. c juste un homme.
il a étudié certes mais c'est un etre humain. meme pas choisi par Dieu. il a juste decidé d'etudier et il l'a fait. ce qui est tres bien.
mais ca ne l'empeche pas de se tromper, c une possibilité. il ne donne que son avis.
C
Mon Avis Personnel je dis Bien Personnel . " Un homme non Pieux si il n empêche pas sa Femme d Être une Bonne Croyante et qui l a Respecte pour Ça , nul besoin de Un Divorce car Il Pourra Changer par le Biais de Sa Femme et Devenir Pieu Comme Elle ". En Revanche. " Un homme non Pieu et qui empêche a sa Femme d être une bonne croyante et vivre sa Religion Pleinement , et qui ne la respecte pas Pour ça , Alors oui Divorce sans Hésitation ! ". Ce n est que mon humble Avis .
Citation
*Esperanza a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Le rappel ne vise pas le cas d'une personne qui connait une baisse de foi de manière passagère, mais qui au jour J fait preuve de mauvaise foi et refuse de prier sans faire d'efforts. Comment une femme ayant un minimum de pratique peut-elle continuer à vivre avec un homme qui réfute les 5 piliers de l'Islam, dont le plus important par ordre de priorité est la prière ?! Comment éduquer ses enfants dans la religion si le père adopte un comportement tout inverse ?!

Patienter et faire des dou'as est du ressort de la femme, mais au bout d'un moment, elle se verra contrainte de prendre une grande décision. Le manque de pratique de son époux pourrait même influer sur la sienne.

Il n'est pas dit qu'elle doit divorcer dès que le marie manque à une prière, mais si le mari persiste dans son manque de pratique et continue de se comporter comme un mécréant en manquant à sa prière et en rejetant son importance.

Il n'y a pas à chercher de polémique. Chacun réagira différemment dans les cas d'espèces, mais ce qui est dit est dit.

tu as parlé avec sagesse

après chacune est libre
D
25 juillet 2015 15:40
Citation
Camillian a écrit:
Mon Avis Personnel je dis Bien Personnel . " Un homme non Pieux si il n empêche pas sa Femme d Être une Bonne Croyante et qui l a Respecte pour Ça , nul besoin de Un Divorce car Il Pourra Changer par le Biais de Sa Femme et Devenir Pieu Comme Elle ". En Revanche. " Un homme non Pieu et qui empêche a sa Femme d être une bonne croyante et vivre sa Religion Pleinement , et qui ne la respecte pas Pour ça , Alors oui Divorce sans Hésitation ! ". Ce n est que mon humble Avis .

Voila ... Toi t'as tout compris ... Tant que la pratique de la femme n'est pas en danger et que le comportement du mari vis a vis d'elle est juste et qu'il reste malgré son manquement aux obligations un musulman alors il n'y a pas lieu de divorcer
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
t
25 juillet 2015 15:48
Citation
Dihya06 a écrit:
O

Que Dieu me pardonne mais j'ai ris ... Lol
T'arrives comme un cheveux dans la soupe pour confirmer c'que j'dis .. Lol

La preuve qu'il ne faut pas trop accorder de credits a la parole des ces hommes dit de science

Prendre leur avis en compte certe de la a dire qu'ils ont raison a 100% c'est limite les sacralisé

moi aussi j ai ris, c est du délire de divorcer parce que le mari ne prie pas, il y a plus grave
les savants sont pas toujours unanime entre eux
sa parole n est pas une vérité absolu lol
le divorce n est pas une mince affaire, une femme qui divorce sans raison valable ne sentira jamais le paradis

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 17:19 par citronnel.
*
25 juillet 2015 18:09
Citation
petit-sourire a écrit:
Salam

pourquoi tu me fais un pavé juste pour me dire ça ?

O_O

bien sur qu'il ny a pas a chercher de polémique. la vie est telleent compliquée et semée d'embuches. si y'avait qu'un seul cas et qu'une chose a appliquer ca se saurait.

Pourquoi ce pavé ?! J'avais du temps à épuiser...

Sinon plus sérieusement, tu n'avais pas l'air d'avoir compris le sens du rappel. Le divorce n'est autorisé que dans le cas d'un manque de pratique persistant de la part du mari.

Si tu me répond que tu n'avais pas besoin qu'on t'éclaire, al mohim, cette précision profitera alors à d'autres.

Wa salam.
c
25 juillet 2015 19:30
Il y a dans le Coran, un seul verset qui parle de ce sujet de façon évidente. Ce verset, est sans conteste, le verset principal définissant la prescription concernant le mariage avec une certaine catégorie de non musulmans.
« N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir » Coran 2 ;221.
Ce verset est tout à fait clair quant à l’injonction coranique prohibant le mariage entre les croyants - hommes ou femmes – et ceux ou celles qui, à l’époque, étaient désignés par le terme de « mouchrikine », autrement dit des polythéistes. Le verset en question stipule donc qu’il est permis aux hommes musulmans et aux femmes musulmanes de contracter un mariage avec des croyants (mou’minine) et de s’abstenir d’épouser des polythéistes (mouchrikine).
Les savants et juristes musulmans s’accordent à ce que l’union entre une musulmane avec un non musulman qu’il soit polythéiste, chrétien ou juif est strictement interdite.
Il faudrait tenir compte du fait que cette prescription avait tout son sens à l’époque où, faudrait t-il le rappeler, les polythéistes (al mouchrikine) s’étaient engagés dans une guerre sans merci contre les croyants musulmans. Il est à rappeler aussi que les polythéistes représentaient la caste des nantis de l’époque, qui vivaient dans l’opulence et les fastes d’une richesse qui frisaient l’indécence et dont le mode de vie était justement fortement remis en question par l’impartialité et l’équité des nouvelles valeurs sociales imposées par l’éthique islamique.
Le Coran, semble comprendre qu’il puisse y avoir des affinités entre un croyant ou une croyante et une personne polythéiste, mais recommande fortement d’éviter une telle alliance. C’est ainsi que le verset semble inciter les musulmans, hommes et femmes, à préférer les humbles esclaves croyants aux riches et arrogants polythéistes, même si dans leurs apparences ils pouvaient être plus attirants que les pauvres esclaves.
Concernant ainsi le mariage avec une personne de religion différente, le Coran nous a explicité la seule exception à la règle d’interdiction citée dans les deux versets ci dessus[1] : cela concerne le mariage du musulman avec les femmes juives ou chrétiennes (les femmes du Livre): Allah dit dans le Coran à ce propos:
« ... il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avecd’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage ... »
Sourate 5 (Al-Mâida), verset 5.

L’imâm Mâlik (m 179H) dans son Muwattaa (1155/47)/Chapitre XX: nous rapporte un long Hadîth sur la conversion d'un compagnon (Safwân Ibn Oumayya) crying.....Safwân sortit accompagnant l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui), tout en étant impie (kâfir) et vécut en témoin la bataille à Hounain et à Taëf, en refusant l'Islam, alors que sa femme l'avait déjà suivi (l'Islam), sans que l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) en fasse séparation entre Safwân et sa femme jusqu'à ce qu'il suivi l'Islam et sa femme demeura alors chez lui...' ,
Malik a rapporté qu'Ibn Chéhab a dit suite à ce Hadîth: « Un mois s'est déroulé entre la conversion de safwân à l'Islam et celle de sa femme »
Ibn Chéhab continua: 'Et on ne nous a jamais rapporté qu'une femme avait émigré vers Dieu et Son envoyé, alors que son mari restait chez les impies, sans que son émigration n'ait séparé entre elle et son mari, sauf si son mari ait fait émigration (et embrasse donc l'Islam), avant que la période de la 'Idda de sa femme ne fusse terminée'
L’imâm Ash-shâfi’(m 204 H) a dit : « Si la femme embrasse l’islam ou si elle est musulmane de naissance …Il sera interdit à tout polythéiste, ou personnes des gens de livre (hormis le musulman) de l’épouser dans tous les cas »
روى ابن جرير الطبري في تفسيره (4/366) بإسناده عن عمر بن الخطاب – رضي الله عنه – أنه قال : المسلم يتزوج النصرانية ، ولا يتزوج النصراني المسلمة
Ibn Jarîr At-tabarî rapporte dans son Tafsîr (4/366) selon Omar Ibn Al-khattâb (que Dieu l’agrée) : « le musulman épouse la chrétienne et le chrétien n’épouse pas la musulmane »

L’imâm Ibn Abî Zayd Al-qirawânî (m 386 H) dit dans sa Risâla chapitre 32 :
« …Si l’un des deux époux apostasie, le mariage est annulé par divorce ; on a dit aussi qu’il l’est sans avoir lieu à divorce.
Si les deux époux incroyants adhérent à l’Islam, ils demeurent époux sous l’effet de leur mariage précédent qui ainsi confirmé. Si l’un des deux se convertit à l’Islam, leur mariage est annulé sans divorce : Si c’est la femme qui adhère à l’Islam, le mari conservera prioritairement ses droits conjugaux sur celle-ci, s’il se convertit lui-même au cours du délai de viduité (‘Idda) de la femme.
Si c’est lui qui adhère à l’Islam et que la femme fait partie des gens du Livre (juifs ou chrétiens), il demeure alors son époux. Si elle est de la religion des mages et qu’elle se convertit juste après lui, ils demeurent alors époux. Si la conversion de cette dernière a tardé (après environ un mois), la séparation entre les deux a de fait eu lieu : ils devront donc contracter un nouveau mariage, s’ils le souhaitent. »
Voir entre autre référence : Al-Fiqh ‘alâ Al-madhâhib Al-arba’a tome IV page 72 et suivantes (Mabhat Al-muharramât likhtilâf Ad-dîn)

Sujet lié :
[www.doctrine-malikite.fr]

Voici aussi tout ce qu’il faut savoir sur le mariage en islam sur :
[www.doctrine-malikite.fr]

Notes :
[1]
Allah dit dans le Coran
« Et n'épousez pas les femmes associatrices (Moushrikâtes) tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! »
(sourate 2/verset 221).

Allah dit aussi:
«…Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles …Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes …»
(sourate 60/verset 10).

Dans le Tafsîr Al-qurtubî de ce verset:
Ce verset a été révélé à propos des mécréantes exceptées les femmes des gens du Livre (voir le verset 5 de la Sourate 5).
Ibn Abî Zayd Al-qirawânî (m 386 H) dit dans sa Risâla chapitre 32 : « …Dieu a interdit les unions avec les femmes incroyantes qui ne font pas partie des gens du Livre (juifs et chrétiens)…»

DONC JE PERCISTE ET JE SIGNE CE VERSET NE CONCERNE QUE LES POLYTHEISTES ET NON LES CROYANTS
depuis le debut je te le dis musulman ou croyant est à prendre au sens large du terme, cela distingue clairement des polythéistes

je ne cherche pas à avoir raison je veux juste te mettre en garde des informations que tu pourrais mettre et qui seraient mal interprétées par des personnes "faibles" ou qui ne cherchent pas les infos

Puisse Allah renforcer notre foi et nous guider sur le chemin de la droiture Amine.

ps: j'aurai ^preferé que tu fasses les recherches seules cela nous aurait evité toutes ces polemique et surtout tu aurais vu par toi meme.
r
25 juillet 2015 20:23
Salam,

La plupart des versets que tu as posté, je les connaissais déjà mais je ne vois vraiment pas en quoi ça contredit le hadith du départ ?

Car celui qui ne prie pas est considéré comme mécréant.

Allâh (تعالى) a dit:
{Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

Jâbir (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Entre l'homme et entre la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim n°82, Ahmad)

Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)

Yazîd Ibn Al-Aswad (رضي الله عنه) a dit: "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit: "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans?" Ils dirent: "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)

Thawbân (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a dit: "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit: authentique selon les conditions de Mouslim)

D'après Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه): "Le Messager d'Allâh nous disait ceci en guise de recommandation: "N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim)
c
25 juillet 2015 20:27
et je finirai pas un verset du Coran qui en fera mediter pas mal

Coran sourate 3 verset 7

C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

a bon entendeur Allah seul est savant.
L
25 juillet 2015 20:31
y'a pieux et musulman

les mariages ne se basent pas sur la piété mais sur le fait que les partenaires soient de confession musulmane
c'est aprés que l'on se rend compte que "oh zut j'aurais dut le choisir musulman certes mais PIEUX!"
C'est LA femme qui choisit l'homme qui la choisira.
r
25 juillet 2015 20:31
Citation
cmoi123 a écrit:
et je finirai pas un verset du Coran qui en fera mediter pas mal

Coran sourate 3 verset 7

C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

a bon entendeur Allah seul est savant.

Je viens de te répondre, plus haut.

Par contre le verset là en rose, je vois pas ce qu'il fait là. En fait, tu pourrais développer ton idée. De quels versets s'agit-il ?
c
25 juillet 2015 20:33
mais la dans le verset du Coran c'est les infideles ou si tu preferes les polythéistes
voila tt faut pas tout melanger
c
25 juillet 2015 20:34
Citation
Keunelle a écrit:
Je viens de te répondre, plus haut.

Par contre le verset là en rose, je vois pas ce qu'il fait là. En fait, tu pourrais développer ton idée. De quels versets s'agit-il ?

lis tu vraiment mes messages???

je te l'ai dis ya pas de hadith le debut s'applique à un verset du Coran
et ce verset en l'occurence parle des polythéistes
r
25 juillet 2015 20:34
Citation
habibanour a écrit:
y'a pieux et musulman

les mariages ne se basent pas sur la piété mais sur le fait que les partenaires soient de confession musulmane
c'est aprés que l'on se rend compte que "oh zut j'aurais dut le choisir musulman certes mais PIEUX!"

Ainsi Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »

Abû Hâtim Al-Muzanî — qu’Allâh l’agrée — rapporta en effet que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. » ; dans une variante : « corruption majeure »
h
25 juillet 2015 20:36
Le jour du mariage le Imam et les témoins ne demandent pas aux mariés si ils sont pratiquants ou pas.Ils demandent juste si ils sont musulmans.
il y a aucun papiers qui prouvent si on est pieux ou pas.eye rolling smiley
L
25 juillet 2015 20:38
Citation
Keunelle a écrit:
Ainsi Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »

Abû Hâtim Al-Muzanî — qu’Allâh l’agrée — rapporta en effet que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. » ; dans une variante : « corruption majeure »

Ca existe ca behda? No no
C'est LA femme qui choisit l'homme qui la choisira.
b
25 juillet 2015 20:38
les filles juste svp pour cheikh al albani si vous etes pas sur dites rien svp
jdis pas qu'il faut prendre des pincettes de ouf mais il est mort donc si on est
pas sur de la source des trucs vaut mieux rien dire je pense

du reste meme si j'aime pas me mêler et même si j'ai pas d'opinion sur la
question en toute honneteté vous l'avez agressée keunelle
jvousjure que jdis ça de façon impartiel parceque cmoi123 j'aime beaucoup
ces interventions et dihya parfois aussi
mais pour le coup elle a juste fait un rappel selon ce qu'elle a compris du point
précis dont il est question
bon c'est que mon ressenti

jfinirai par jen sais rien si faut divorcer ou pas jme suis jamais posé la question
en fait lol
r
25 juillet 2015 20:40
Citation
cmoi123 a écrit:
mais la dans le verset du Coran c'est les infideles ou si tu preferes les polythéistes
voila tt faut pas tout melanger

Et donc pour toi c'est autorisé d'épousé un mécréant ?
b
25 juillet 2015 20:41
*impartial

impartiel ça veut rien dire il me semble lol
r
25 juillet 2015 20:42
Citation
halimma a écrit:
Le jour du mariage le Imam et les témoins ne demandent pas aux mariés si ils sont pratiquants ou pas.Ils demandent juste si ils sont musulmans.
il y a aucun papiers qui prouvent si on est pieux ou pas.eye rolling smiley

Ce n'est pas à l'imam de faire ce travaille, mais aux ma7arims qui doivent faire en sorte de bien connaître l'homme qui vient demander leur soeur/ fille / nièce en mariage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook