Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Divorce et partage de biens Maroc
S
5 août 2023 21:30
Salam
On a acheté ou IL a acheté. Au Maroc c'est la séparation des biens. Si il a acheter avec SON argent l'appartement est a lui et en islam tu as pas le droit de lui prendre sans son consentement.
Citation
Fadiadusud69 a écrit:
Salam ahlikoum
J'ai divorcé depuis 8 mois en France(mariage en France), on a acheté il y a 2 ans un appartement au Maroc ou on l'a mis à nos 2 noms.
Aujourd'hui on a divorcé et il veut pas me donner ma part et moi je connais personne au Maroc qui peut m'aider.
Il va à l'appartement chaque année et il en profite mais ne veut ni la vendre ni me donner ma part sachant qu'il a de l'argent et c'est juste pour m'embêter.
Comment faire?prendre un avocat?
S
5 août 2023 21:33
Homme de valeur? Si c'est lui qui a acheté c'est son bien après divorce.

Pendant le mariage l'argent de la femme est a la femme comme en islam mais on applique plus le contrat de partage ? Mais pour divorcer on applique le contrat de partage qui est non conforme à l'islam.

Islam a la carte vraiment.

Sauf si la femme a aussi payer 50% dans ce cas elle dois les récupérer. Si elle en a payer 20 elle recupere 20%
Citation
(**) a écrit:
Aleykoum Salam,

Malheureusement, il n'a pas le savoir-être que devrait avoir un homme, tu dois donc prendre un avocat pour qu'il lui montre comment doit se comporter un homme avec des valeurs.

C'est triste qu'après des années de vie commune, certains fassent les malins avec leur ex partenaire.

Bon courage.
F
5 août 2023 21:37
Si mon.nom apparaissent sur l'acte de vente c'est mon appartement à 50% meme si j'ai mis 0 euros ce qui compte c'est l'acte de vente et le nom des proprietaire il y a marqué que j'ai 50 % de l appartement.

Citation
Salih77 a écrit:

Pendant le mariage l'argent de la femme est a la femme comme en islam mais on applique plus le contrat de partage ? Mais pour divorcer on applique le contrat de partage qui est non conforme à l'islam.

Sauf si la femme a aussi payer 50% dans ce cas elle dois les récupérer. Si elle en a payer 20 elle recupere 20%
(
5 août 2023 21:38
Attends parce que tu crois que le juge va chercher à savoir qui a payé quoi ? Les deux noms sont sur le contrat point.
Ils ont acheté ensemble, ils partagent.
S'ils avaient voulu un partage à hauteur des dépenses de chacun, il fallait le préciser. Trop tard.
Donc ton histoire d'islam à la carte je te prierai de ne pas me la servir.
Citation
Salih77 a écrit:

(
5 août 2023 21:38
Attends parce que tu crois que le juge va chercher à savoir qui a payé quoi ? Les deux noms sont sur le contrat point.
S'ils avaient voulu un partage à hauteur des dépenses de chacun, il fallait le préciser. Trop tard.
Citation
Salih77 a écrit:

Citation
Salih77 a écrit:

F
5 août 2023 21:46
Ah merci
Citation
(**) a écrit:
S
5 août 2023 21:47
Non mais tu repond au nom de l'islam ou pas??
Au niveau du droit français oui tu devrai y avoir droit mais je te repond en tant que musulmans.

C'est comme si je viens vous demander si j'ai droit a la pension compensatoire car ma femme gagnais plus que moi. Tout le monde me tomberai dessus pour me dire qu en islam je n'y ai pas droit alors qu en France SI.
Citation
Fadiadusud69 a écrit:
Si mon.nom apparaissent sur l'acte de vente c'est mon appartement à 50% meme si j'ai mis 0 euros ce qui compte c'est l'acte de vente et le nom des proprietaire il y a marqué que j'ai 50 % de l appartement.
S
5 août 2023 21:50
MDR sa y est on range l'islam ? Donc le juge a pas vu donc sa permet de profiter des lois non musulmane?? Allah te voit donc c'est mieux de craindre. Elle devrai plutot questionner un imam et tu verra la reponse.

Je comprend pourquoi les mecs exigent le 50/50 maintenant.
Citation
(**) a écrit:
(
5 août 2023 21:53
Que sais-tu de leur situation pour répondre ainsi ? Qui te dit que le mari ne lui a pas demandé de ne pas travailler ?
Citation
Salih77 a écrit:
MDR sa y est on range l'islam ? Donc le juge a pas vu donc sa permet de profiter des lois non musulmane?? Allah te voit donc c'est mieux de craindre. Elle devrai plutot questionner un imam et tu verra la reponse.

5 août 2023 22:11
Oui je veux bien ma soeur,
Mais dans la loi islamique c'est comment?
Faut d'abord voir niveau Charia, que dit L'islam sur ce sujet ?

Ai-je le droit de réclamer un bien qui ne m'appartient pas? Vu que je n'ai mis aucun argent dedans?
De peur de ne pas se retrouver à prendre le bien d'autrui injustement.

Ce n'est pas une affirmation hein, je ne m'y connait dans ce domaine mais c'est juste de te renseigner pour être sûre d'être dans la légalité de la démarche.

Citation
Fadiadusud69 a écrit:
Oui exactement ils regardent pas si j'ai mis de l'argent mais les noms qui figurent dans l'acte dachat
S
5 août 2023 22:27
Qu'importe, en islam la femme travaille avec la permission de son mari et si le mari a acheter seul encore une fois rien ne l'oblige a faire 50%.
Je suis pour la bienveillance aussi bien évidemment. Pour moi il ne faut laisser personne dans la merde.

La tu me dis que je ne connais pas la situation mais la connais tu toi aussi? Qu'est ce qui te prouve la bonne foi? Peut etre que la posteuse aussi est a l'origine du divorce et veux recuperer les biens de monsieur pour etre avec un autre? C'est possible mais je ne l'accuse pas .

Je repond juste selon les REGLES EN ISLAM et ce qu'on dois faire en tant que musulmans. Si tu me laisse quelques minute je peux te sortir une question qui avait été sorti a un savant et qui repondait que MEME si tu as les 2 noms, le bien APPARTIENT a celui qui la acheté.

Maintenant tu as le droit en France de prendre ce que l'islam ne t a pas permis tu as aussi le droit de boire et fumer, forniquer aussi tu es dans ton droit mais en tant que musulman tu le ferai? NON

Et bien c'est pareil, ne te permet pas de prendre ce qu 'Allah ne t a pas permis de prendre.

Sinon on dira aux hommes de tous faire 50/50 sur le loyer car en France la femme QUI TRAVAILLE DOIS PAYER LES FACTURES AUSSI
Citation
(**) a écrit:
Que sais-tu de leur situation pour répondre ainsi ? Qui te dit que le mari ne lui a pas demandé de ne pas travailler ?
S
5 août 2023 22:31
Exactement merci pour ton appui. Les gens reflechissent a ce qu'ils peuvent se permettre au nom des non-musulmans mais pas de ce qu'Allah leur a permis. L'islam passe au seconde plan quand sa arrange pas.
Citation
Hanabi a écrit:
Oui je veux bien ma soeur,
Mais dans la loi islamique c'est comment?
Faut d'abord voir niveau Charia, que dit L'islam sur ce sujet ?

Ai-je le droit de réclamer un bien qui ne m'appartient pas? Vu que je n'ai mis aucun argent dedans?
De peur de ne pas se retrouver à prendre le bien d'autrui injustement.

Ce n'est pas une affirmation hein, je ne m'y connait dans ce domaine mais c'est juste de te renseigner pour être sûre d'être dans la légalité de la démarche.
F
5 août 2023 22:34
Tu me connaît pas je te permet pas d'inventer n'importe quoi à mon sujet! Bien sûr quand une femme divorce on lui jette des pierre, je sais ce que je vaut . Cette argent c'est mon droit pourquoi m'en priver?
Citation
Salih77 a écrit:
Qu'importe, en islam la femme travaille avec la permission de son mari et si le mari a acheter seul encore une fois rien ne l'oblige a faire 50%.
Je suis pour la bienveillance aussi bien évidemment. Pour moi il ne faut laisser personne dans la merde.

La tu me dis que je ne connais pas la situation mais la connais tu toi aussi? Qu'est ce qui te prouve la bonne foi? Peut etre que la posteuse aussi est a l'origine du divorce et veux recuperer les biens de monsieur pour etre avec un autre? C'est possible mais je ne l'accuse pas .

Je repond juste selon les REGLES EN ISLAM et ce qu'on dois faire en tant que musulmans. Si tu me laisse quelques minute je peux te sortir une question qui avait été sorti a un savant et qui repondait que MEME si tu as les 2 noms, le bien APPARTIENT a celui qui la acheté.

Maintenant tu as le droit en France de prendre ce que l'islam ne t a pas permis tu as aussi le droit de boire et fumer, forniquer aussi tu es dans ton droit mais en tant que musulman tu le ferai? NON

Et bien c'est pareil, ne te permet pas de prendre ce qu 'Allah ne t a pas permis de prendre.

Sinon on dira aux hommes de tous faire 50/50 sur le loyer car en France la femme QUI TRAVAILLE DOIS PAYER LES FACTURES AUSSI
S
5 août 2023 23:05
Ou je t'ai inventé une histoire ? Jai donner un exemple pour dire que personne ne connais la situation.

De quelle droit tu parle? Le droit religieux ou le droit civil non musulmans ?

Un musulman demande en théorie l'avis religieux de ce qu'il a droit.
En islam si ton mari a acheter SEUL le bien c'est a lui SEUL.

Maintenant tu choisi ce que tu veux suivre.
Citation
Fadiadusud69 a écrit:
Tu me connaît pas je te permet pas d'inventer n'importe quoi à mon sujet! Bien sûr quand une femme divorce on lui jette des pierre, je sais ce que je vaut . Cette argent c'est mon droit pourquoi m'en priver?
5 août 2023 23:06
On ne te connait pas Yabie Fadia ainsi que ta situation.
C'est pour celà qu'on te demande des informations.

Cette argent c'est mon droit pourquoi m'en priver?
D'accord mais as tu mis de l'argent dans ce bien?

Vraiment, c'est pas pour rien qu'on te conseille cela.
N'oublions qu'un jour, nous allons mourrir et on ne sera pas jugé selon les lois françaises ou marocaines...
Faut craindre Allah partout et agir en conformité.

Mais quand on es dans les épreuves, on a mal, on a peur, on es en colère ou autres et on oublie..
C'est pour cela qu'en tant que frères et sœurs en Islam, on se conseille mutuellement le bien.

Kheir in chaa Allah,
Que Dieu Te facile et Te donne une issue favorable.

Citation
Fadiadusud69 a écrit:
S
5 août 2023 23:12
Et si tu as mis a de l'argent dedans bien évidemment que c'est son ton droit de le recuperer mais tu a l'air de souligner le fait que meme sans mettre de sous et que ton nom te permette dy toucher
Citation
Fadiadusud69 a écrit:
6 août 2023 01:16
Donc tu es tranquille
Citation
Fadiadusud69 a écrit:
. Pas de mp d'hommes merci
6 août 2023 01:22
C'est très simple.

Ils ont acheté un appartement au Maroc. Ils ont un act d'achat de l'appartement. C'est monsieur et madame. Je sais pas si c'est 50/50. Mais l'ACT a été faite au Maroc. Dans un pays musulman.

Le juge va prendre l'ACT et appliquer ce qu'il y a écrit.
Citation
Salih77 a écrit:

6 août 2023 01:27
Non.

Même si elle a mis de l'argent, il faut que dans l'acte son nom soit dessus.

Si elle a payé. Mais que sur l'acte son nom n'y est pas....

Je l'ai dit plus tôt.

Mon oncle a divorcé. Son ex femme a payé les travaux de la maison.
Mais la maison est à lui.
Pourquoi ? Parce que même si elle a la preuve sur ses relevés de compte, l'acte est à son nom.

Il a également fait mettre les factures à son nom à lui
Citation
Salih77 a écrit:
Et si tu as mis a de l'argent dedans bien évidemment que c'est son ton droit de le recuperer mais tu a l'air de souligner le fait que meme sans mettre de sous et que ton nom te permette dy toucher
S
6 août 2023 02:26
Je ne repond pas par rapport a sa. Moi je repond en tant que musulman a probablement une musulmane. Et même si l'état lui donne 50% alors qu'elle a rien mis dedans, religieusement parlant elle n'y a pas droit sinon elle aura volé son ex tout simplement.

Maintenant soit elle prend l avis religieux soit elle prend son droit fait par l'humain. Chacun rendra ses compte pour ceux qui crois au jugement dernier tout simplement.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Non.

Même si elle a mis de l'argent, il faut que dans l'acte son nom soit dessus.

Si elle a payé. Mais que sur l'acte son nom n'y est pas....

Je l'ai dit plus tôt.

Mon oncle a divorcé. Son ex femme a payé les travaux de la maison.
Mais la maison est à lui.
Pourquoi ? Parce que même si elle a la preuve sur ses relevés de compte, l'acte est à son nom.

Il a également fait mettre les factures à son nom à lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook