Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La diva marocaine chante en Algérie
l
11 juin 2006 22:57
Le compositeur Chérif Kortebi honoré

La diva marocaine a chanté pour lui


par Nabil B.

Mettant à profit la célébration de la Journée de l’artiste, la maison de la Culture Hassan-El-Hassani de Médéa a pris la louable initiative d’honorer le compositeur et musicien Chérif Kortebi. En voulant également lui témoigner la reconnaissance qui sied à son personnage, la diva marocaine Latifa Raafat a été conviée à prendre part à la fête et à chanter pour l’artiste.

Il faut dire que le spectacle ne sera pas oublié de sitôt, car la vedette marocaine a rempli la salle par des spectateurs venus de tous les coins pour écouter ses ritournelles. Organisé à la grande salle de l’Institut des sciences de gestion du centre universitaire Yahia-Farès, le spectacle a grandement séduit les nombreux fans qui étaient en symbiose avec la chanteuse en reprenant les paroles des chansons.

D’ailleurs, la diva a fait preuve de tout son charisme pour accéder aux demandes du public, interprétant tour à tour des titres à succès tels que Ach Dani, Alach Ya Ghzali, Khai, Lahbib Rah… Comptant deux musiciens algériens, l’orchestre dirigé par Mostéfa Regrague a exécuté des morceaux qui ont été des instants de bonheur pour un public tout acquis au genre musical marocain.

Interrogé en marge du spectacle, le compositeur Chérif Kortebi s’est dit comblé de pouvoir partager sa joie avec ses amis et sensible au geste qui a été fait par les autorités de Médéa. Il faut rappeler que Chérif Kortebi est né en 1935 à Berrouaghia qu’il a dû quitter pour s’installer à Alger où il s’est inscrit au Conservatoire.

Il a beaucoup composé pour les artistes Saloua, Rachedi, Lamari, Amrouche, Driassa … Il composera de nombreux morceaux de musique, et des musiques de films et de théâtre, ainsi que des chants patriotiques tel que Min Adjlika Ya Watani.

Le Jeune Indépendant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook