Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
la discrimination au travail encore plus palpable une fois diplomé ?
12 novembre 2019 20:12
Salam,

Quelle à été grande ma surprise face au constat que plus les maghrébins sont diplômés plus il sont discriminés à l'emploi.

Pour les emplois subalternes, la petite maman africaine ou maghrébine qui fait le ménage ça ne dérange personne ! Bien au contraire, on considère que là est sa place.

Bref je suis un peu dégoutée ce soir ... d'autant plus que pour une même offre de stage et à compétences égales, on propose un entretien à une collègue mais pas à moi.

De toute manière je ne lâche pas, je me batterai jusuq'au bout (bon ok j'en fais un peu trop :ptdr; )

Bise las amigas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/19 20:15 par Jeyda.
P
12 novembre 2019 20:17
C'est une triste réalité malheureusement.

Mais tu as raison, il ne faut pas lâcher... et si tu peux prouver la discrimination, franchement, fais-le, défend tes droits et ceux de tous ceux qui suivront.

Courage winking smiley
12 novembre 2019 20:21
merci, t'inquiètes pas je suis une forceuse !

C'est pas évident à prouver ce genre de chose. C'est toujours insidieux, je ne me suis jamais dis que ce genre de chose pouvait arriver vraiment.

Là je me suis posé parce qu'on a candidaté pour le même poste mais la manière de traiter nos candidatures n'a pas été la même. Honnêtement c'est pas normal d'autant qu'on a eu le même parcours avec la personne en question depuis le bac.. Avec des compétences similaires.

Lkheir fi ma khtarahou lah

Merci ma belle yawning smiley

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
C'est une triste réalité malheureusement.

Mais tu as raison, il ne faut pas lâcher... et si tu peux prouver la discrimination, franchement, fais-le, défend tes droits et ceux de tous ceux qui suivront.

Courage winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/19 20:22 par Jeyda.
12 novembre 2019 20:22
Salam posteuse,

Regarde sur YouTube la vidéo de Nesrine SLAOUI....

Bonne soirée.
H
12 novembre 2019 20:23
Alikoum salam

Ne te décourage pas ma soeur, tu trouveras un emploi inchallah avec persévérance.
Je ne sais pas si tu as travaillé avant, tu peux commencer par de l'intérim ça peut finir en CDI, pourquoi pas tu peux essayer, si tu ne veux pas passer par l'intérim continue à postuler.

Bon courage à toi !
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,

Quelle à été grande ma surprise face au constat que plus les maghrébins sont diplômés plus il sont discriminés à l'emploi.

Pour les emplois subalternes, la petite maman africaine ou maghrébine qui fait le ménage ça ne dérange personne ! Bien au contraire, on considère que là est sa place.

Bref je suis un peu dégoutée ce soir ... d'autant plus que pour une même offre de stage et à compétences égales, on propose un entretien à une collègue mais pas à moi.

De toute manière je ne lâche pas, je me batterai jusuq'au bout (bon ok j'en fais un peu trop :ptdr; )

Bise las amigas
12 novembre 2019 20:24
Salam.

Ne lâches rien et kheir inch Allah.

Tu sais ce que tu vaux ,et tu auras un poste à ta hauteur, ne laisses jamais personne te décourager,.

Tous les yabies sont derrière toi yawning smileyyawning smiley

Courage courage. Bye
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,

Bise las amigas
M
12 novembre 2019 20:26
Wa 'alaykoum salam,

Oui malheureusement c'est quelque chose de très fréquent en France. On est discriminé de par son ethnie, sa localisation géographique, sa religion parfois même en fonction de son genre.

Le problème c'est que c'est difficile à prouver parce qu'on ne le dira jamais ouvertement. On trouvera toujours des prétextes fallacieux.

Mais bon tu as raison il faut persévérer et placer sa confiance en Allah.
A
12 novembre 2019 20:35
Courage, c'est super injuste!
Citation
Jeyda a écrit:
merci, t'inquiètes pas je suis une forceuse !

C'est pas évident à prouver ce genre de chose. C'est toujours insidieux, je ne me suis jamais dis que ce genre de chose pouvait arriver vraiment.

Là je me suis posé parce qu'on a candidaté pour le même poste mais la manière de traiter nos candidatures n'a pas été la même. Honnêtement c'est pas normal d'autant qu'on a eu le même parcours avec la personne en question depuis le bac.. Avec des compétences similaires.

Lkheir fi ma khtarahou lah

Merci ma belle yawning smiley
C
12 novembre 2019 20:36
Salam

Rien n'est impossible. Mais je comprends ton ressenti.

Accroches-toi. Il y a aussi des cadres noirs ou maghrébins et tous ne sont pas forcément pistonnés.

Mais oui, la discrimination est là. Et même quand tu auras un post, pour le peu que tu es parmi beaucoup de non musulmans, la différence sera là et palpable.

Bref, ne baisse pas les bras. Ton tour viendra.

Continue à chercher.
12 novembre 2019 20:36
En France tu peux être mafieu Corse, proxénète slave ou braqueur gitan tu seras tjr mieux accepté qu'un arabe même entrepreneur
P
12 novembre 2019 20:37
Hamdulillah mes parents m'ont choisi un prénom universel si on puit dire. Et mon nom ne fait pas cramé.. Ça aide. Je choisirai pour mes enfants aussi dans la mesure du possible, des prénoms qui soient neutres.
Mais il est important de rappeler aussi que les employeurs ne sont pas tous mauvais. Il y en a des mauvais.. Mais il yen a qui ne s'arrêtent pas à cela. Chacun trouvera tôt ou tard chaussure à son pied. Le boulot n'est pas ce qui manque.
12 novembre 2019 21:14
Merci les filles,

Comme je l'ai toujours pensé, plus je galère et plus je suis contente de pouvoir le réaliser. Je n'aime pas ce qui est donné sur un plateau, je préfère aller arracher ca avec mes dents grinning smiley

Juste pour vous dire, vous aussi ne vous contentez que du meilleure et soyez bénies smiling smiley
12 novembre 2019 21:33
Salam

Stand tall no matter what, les laisse pas entrer dans ta tête, adapte toi à toute situation, affirme toi quand il le faut et te laisse pas marcher dessus.
Aujourd'hui ils ont l'avantage et tt l'appareil d'état est dans leurs jeux, fais avec ton environnement, les fachos vont se noyer dans leur propre haine.

Citation
Jeyda a écrit:
Salam,

Bise las amigas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/19 22:53 par freeAssange.
Pas de mp. #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
12 novembre 2019 21:37
Merci beaucoup je ne flanche pas winking smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Stand tall no matter what, les laisse pas entrer dans ta tête, adapte toi à toute situation, affirme toi quand il le faut et te laisse pas marcher dessus.
Aujourd'hui ils ont l'avantage et tt l'appareil d'état et dans leurs jeux, fais avec ton environnement, les fachos vont se noyer dans leur propre haine.
12 novembre 2019 22:27
Ta chance serai de tomber sur des personnes de ton origine qui sont déjà dans un poste de recruteurs RH ou intérim.

Cela aide beaucoup.

Les seules propositions d'embauche ou contacts suite candidature, dans mon domaine que j'ai eu, ont toujours été par le biais d'une personne soit de la même origine que moi, soit une arabe soit une noire. En 14 ans...

Courage. C'est la chose la plus dure dans la vie ne pas avoir de taff car cela bloque tout (mariage donc vie de famille donc enfants, la vie en soi).
M
12 novembre 2019 22:40
salem,

déjà tu as l'essentiel. L'assurance, la confiance el hamdoulillah.

Notre force c'est notre assurance, ce qui ne tue pas rend plus fort.

a force de prendre des coups... ben ça ne fait plus mal.

accroches toi! inshaAllah tu trouverais le poste qui te convient.

Citation
Jeyda a écrit:
Salam,

Bise las amigas
C
12 novembre 2019 22:50
Tu sais Jeyda, j'ai ma fille de 17 ans qui est rentrée ce soir, je lui parle de ton post. En ce moment, elle recherche un stage en pâtisserie. C'est pas un post de cadre hein et c'est juste un stage non rémunéré d'un mois.

Ben elle m'a dit "tu sais maman, y'en a plein de mes copains copines bien français qui s'amusent à envoyer leur CV par mail et ils attendent que ça morde. Mais moi, avec mon nom, je préfère faire du porte à porte, au moins quand on voit ma tête de métis, on se dit que finalement ça passe. Le nom, ils ne le voient qu'après avoir dit oui ..."

17 ans, elle a déjà tout compris. Et dans son milieu, il y a aussi pas mal de sexisme. On préfère prendre des garçons plutôt que des filles. Donc vas-y, rajoute une difficulté.

Et ma grande de 20 ans est du même style. Elle, c'est dans le tourisme, donc faut être présentable. Elle aussi préfère faire du porte à porte. ça passe mieux qu'un nom et une photo de rebeu sur un CV ...

winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/19 22:51 par Citruss.
12 novembre 2019 22:55
Elle à bien raison!

J'ai fais la même chose pour un stage ouvrier et ça a tout de suite payé winking smiley

Malheureusement la je ne peux pas le faire, j'habite dans un endroit où il y'a peu d'offre en relation avec ma spécialité. Tout se passe dans la région parisienne ou dans le sud et je ne peux pas me déplacer en raison de mon edt.

C'est quand même triste d'avoir ce genre d'obstable en presque 2020.

Citation
Citruss a écrit:
Tu sais Jeyda, j'ai ma fille de 17 ans qui est rentrée ce soir, je lui parle de ton post. En ce moment, elle recherche un stage en pâtisserie. C'est pas un post de cadre hein et c'est juste un stage non rémunéré d'un mois.

Ben elle m'a dit "tu sais maman, y'en a plein de mes copains copines bien français qui s'amusent à envoyer leur CV par mail et ils attendent que ça morde. Mais moi, avec mon nom, je préfère faire du porte à porte, au moins quand on voit ma tête de métis, on se dit que finalement ça passe. Le nom, ils ne le voient qu'après avoir dit oui ..."

17 ans, elle a déjà tout compris. Et dans son milieu, il y a aussi pas mal de sexisme. On préfère prendre des garçons plutôt que des filles. Donc vas-y, rajoute une difficulté.

Et ma grande de 20 ans est du même style. Elle, c'est dans le tourisme, donc faut être présentable. Elle aussi préfère faire du porte à porte. ça passe mieux qu'un nom et une photo de rebeu sur un CV ...

winking smiley
C
12 novembre 2019 23:06
Ben écoute, je vais être franche, je n'ai jamais renié les origines de mon mari. D'ailleurs, quand il a demandé sa nationalité, il avait la possibilité de changer son nom et prénom pour faire plus "français", c'est moi qui ai dit non, qu'il n'avait pas à modifier le nom que ses parents lui avaient donné.

Mais par moment, je me dis que j'aurais peut-être dû donner des pseudonymes bien français à mes enfants ...

Et entre nous, moi aussi j'ai eu quelques difficultés dans mon travail à trouver des clients avec le nom de mon mari accolée à mon prénom. J'avoue avoir fini par tricher en mettant mon nom de jeune fille pour avoir la paix.

Idem pour trouver un appart ... Avec Maman, ça a été plus concluant que de faire les visites avec Chéri ... Voilà ...

Tu as raison, c'est vraiment triste. Faut le vivre pour le comprendre. Au début aussi, j'étais naïve et pensais que les "étrangers" exagéraient quand ils criaient au racisme.

Il a fallu que je me marie avec l'un d'entre eux pour comprendre.
Citation
Jeyda a écrit:
Elle à bien raison!

J'ai fais la même chose pour un stage ouvrier et ça a tout de suite payé winking smiley

Malheureusement la je ne peux pas le faire, j'habite dans un endroit où il y'a peu d'offre en relation avec ma spécialité. Tout se passe dans la région parisienne ou dans le sud et je ne peux pas me déplacer en raison de mon edt.

C'est quand même triste d'avoir ce genre d'obstable en presque 2020.
12 novembre 2019 23:17
Je crois que le choix initial n'est pas idéal. S'il faut aller dans des études et chercher soi-meme les stages cela pressage beaucoup sur l'employabilité. Jamais je referai de telles études vu qu'il y a sur le marché des possibilités de formations avec CDI à la clé, alternance etc.

C'est une voie très périlleuse à mon sens et le rejet pour les stages pressage l'engouement pour les candidatures futures...

Je ne suis pas méchante, j'essaie d'être réaliste.

Je crois que ceux qui n'ont pas du piston dans la vie et une famille qui peut les aider, vaut mieux faire des formations ou études sûres en terme d'employabilité et cela commence avec les stages qui sont en partenariat avec l'école respective.
Citation
Citruss a écrit:

winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook