Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La discrimination pour l’octroie d’appartement
L
Lin
22 octobre 2003 23:57
Salam Oualikoum,

C'est malheureux à dire mais la discrimination à l'octroie d'appartement sociaux existe j'en ai fait les frais moi même ainsi que mes parents.

Je vais déjà vosu parler du cas de meq parents car cela remonte assez loin, mes parents on fait une demande pdt 13 ans au nom de mon père qui est de nationalité marocaine et ils n'ont jamais eut de retour même pas de visite de certaisn apart, ma mère dès qu'elle a obtenu sa naturalisation à déposer une demande à son nom et là au bout de moins de 8 mois nous avosn eu un retour pour visiter uen maison que nosu avons pris de suite.

Et voilà mon cas j'ai fait une demande il y a de cela 4 ans d'un apart au nom de colocataire qui était de nationalité marocaine, on a eut aucuen réponse alors je me sui sidt pourkoi ne pas afire comme ma mère j'ai refait une demande à mon nom et là au bout de 3 mois on a uet un part dan sun quartier chic et un apart tout neuf.


Conclusion vosu avez plsu de chance d'obtenir un part qd vs etes de nationalité française par rapport au personne de nationalité étrangère!



Message edité (23-10-03 00:01)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
23 octobre 2003 00:14
salam
a ton avis lin pourquoi tant de marocains on subitement changer de nationalité, pour avoir les même droit que certaine personne qui des fois sans en France depuis moins de temps qu'eux. Pas pour el hob dial franessa yék lin mogréb bladna ou houbaa sken fouadna
j
23 octobre 2003 09:25
Chère,

Ici en France, vous avez plus de chance d'avoir un appart si le demandeur est une femme.
J'ai l'mpression que les locataires voient en l'homme arabe un porc qui s'est suit ses mains contre le mûr, donne des coups de pieds sur les portes ....etc;

Cordialement.
n
23 octobre 2003 11:43
Hello ma linette !

Malheureusement, ce qui tu racontes arrivent tous les jours, c'est pour ça que SOS Racisme avait mené une campagne sur effectivement les appartements à la location et les problèmes rencontrés lors de la visite.

Pour mon appartement j'ai mis 1 an avant de la trouver sans passer par les Offices HLM. Et j'ai été malheureusement victimes 2 fois de discrimination.

la 1ère fois j'appelle pour une appart vu sur internet, la personne de l'agence me dit "vous êtes la 1ère à appeler, j'attends d'avoir plusieurs personnes pour pouvoir faire une visite groupé, et vous rappel" j'ai laissé mon nom de famille. Eh bien la personne ne m'a jamais rappeler, lorsque je le rappel, il me dit "il est déjà loué" !!! je suis de nationalité Française et ça n'a pas servi, je pense avec le recul que si je lui avait donné un nom bien français il m'aurait rappeler. J'ai annoncé au gars que je portait plainte contre son agence pour le faire flipper mais je ne l'ai jamais fait, j'avais pas de preuve, sa parole contre la mienne !!

bref je pense que la nationalité Fr. n'aide pas à acceder au logement à partir du moment ou on voit sur ta fiche de paye Ben...qqchose c'est mort même si tu as un salaire de directeur.

a+ linette
23 octobre 2003 12:10
je ne suis pas de votre avis moi je n'ais jamais eu de probléme pour trouver des apparts avec ma carte séjour et ensuite avec ma nationalité française pourtant dieu seul sait combien de fois j'ai changé d'apparts je pense que c'est un coup de chance j'ai une copine bien française qui n'arrive pas à trouver un appart depuis 2 ans.
i
isa
23 octobre 2003 14:01
NOn ça c'est vrai dans le sud c'est devenu monnaie courrante.
Ici c'est lamentable ils veulent des salaires de cadres et si tu t'appelles
Durand ou Martin c'est encore mieux.
n
23 octobre 2003 14:04
tout dépend ou tu habites ! à Paris et RP c'est crois moi bcp plus difficiles que dans le fin fond de la corrèze !!winking smiley
i
isa
23 octobre 2003 14:13
Je suis en région PACA dans l'extreme sud est de la France, je ne suis pas du fin fond de la magnifique région qu'est la Corrèze winking smiley winking smiley

n
23 octobre 2003 14:20
eh bien encore pire !!! politiquement c'est pas très à gauche la région PACA ! souvenons nous de Jacques Medecin et surtout de Le pen qui essaie de s'approprier cette magnifique région !

donc j'imagine que ça doit être l'horreur pour trouver des apparts là bas !
i
isa
23 octobre 2003 14:23
ben j'ai jamais dit le contraire je te conseille de relire mon post.
Mais c'est pas vrai ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A
23 octobre 2003 14:28
i
isa
23 octobre 2003 14:32
c'est quand m^eme que de pratiquer la langue de bois, reconnais qu'il y a de quoi! @+ sur chacha un de ces soirs
A
23 octobre 2003 14:34
je sai que tu as raison et que tu as bcp de courage de combattre les fausses informations .... mais il y en tellement !
n
23 octobre 2003 15:25
Mais de quoi tu parles ! c'est une réalité que la région PACA est bien à droite ! sauf que là on est hors sujet !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook