Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Discrimination:un exemple
T
8 juin 2004 17:57
incroyable

"A chaque fois que je me connecte sur Amadoo, j'ai une forte envie de hurler à la vue des portraits de jeunes Noirs plein de succès à qui TOUT réussit qui nous sont présentés.
Il m'est arrivé de pousser des "coups de gueule" à plusieurs reprises dans le forum "Projet", mais mon cri n'a pas reçu beaucoup d'écho. J'ai donc pris la décision d'écrire à la rédaction d'Amadoo qui a accepté de reprendre intégralement mon article.

Tout comme les jeunes Noirs que présentent Amadoo, je suis diplômé, je suis titulaire d'un troisième cycle de finance d'une faculté parisienne de renom. Mais contrairement aux Noirs des portraits d'Amadoo, je ne trouve pas de travail et ce depuis plus d'un an ! et bien entendu mon portrait de "perdant" ne figurera jamais dans la rubrique d'Amadoo, et pourtant, je ne suis pas une exception, bien au contraire.

Une grande majorité des diplômés Noirs sont à la recherche d'un emploi. Je n'ai pas de chiffres a donner mais il me suffit de faire un sondage autour des nombreux Africains qui m'entourent. Selon moi au moins deux tiers des Noirs diplômés sont à la recherche d'un emploi.
Un grand nombre de Noirs diplômés acceptent souvent des emplois sous-qualifiés, plutôt que de rester au chômage ou sans ressource.

Vous trouverez donc un grand nombre de Noirs dans les call-centers ou aux caisses de grands magasins, en France ou ailleurs en Europe. Il faut bien se payer son manioc à la fin de la journée! Et bien en ce qui me concerne je refuse d'accepter un travail sous-qualifié. Je ne m'appelle peut être pas Dupont mais j'ai travaillé dur pour décrocher mon diplôme dans une faculté considérée comme l'une des meilleures de France et il me semble que je mérite autant que mes camarades de promotion de travailler.

Nous étions 35 en DESS, j'étais le seul immigré. Tous les autres ont trouvé un travail dans la finance, sauf moi. alors vous me direz que le problème vient de moi ? Et bien c'est ce que n'importe qui penserait. Seulement voilà, j'ai fait une petite expérience et je me suis "amusé" à changer le nom sur mon CV.

Comme vous devez vous en douter, j'ai réussi à décrocher des entretiens en changeant mon nom. Sur dix CV envoyés, j'ai obtenu 6 rendez-vous. A comparer avec les 350 lettres et CV que j'ai envoyées en 14 mois. Mais cela ne fait que prouver que de nombreux DRH sont racsites, ce dont je me doutais et ce n'est pas ça qui me donnera un emploi.

Alors comment faire ? Certains me diront que je fais le difficile, qu'il faut parfois commencer par des postes subalternes. Eh bien allez donc demander à mes camarades de promo si ils occupent des postes sous-qualifiés ! bien sûr que non !

Peut être devrais-je songer à rentrer au pays. Je veux bien, j'y ai même songer et pour ne rien vous cacher, je serai très heureux d'aller travailler en Afrique ou aux Antilles (Ma mère est Antillaise), mais il faut se lever de bonne heure pour trouver un poste à responsabilité si on ne dipose d'aucun piston en Afrique ou aux Antilles. De plus, je suis né en France, j'ai des diplômes français. Mais pour l'instant les DRH de France veulent me le faire regretter...


Un repli vers les Etats-Unis ou un autres pays d'Europe ? Je ne suis pas certain que les choses se passeraient différemment. Je me donne encore jusqu'au mois de septembre, ensuite je penserai à créer mon emploi. Je vous donnerai des nouvelles...Mais cette fois, j'irai le créer ailleurs. Je ne donnerai rien à un pays qui ne veut rien me donner. On ne veut pas de moi ? parfait, je m'en irai."
K
8 juin 2004 18:06
courage,

et surtout ne perd pas espoir, tu tomberas bien un jour sur un recruteur non raciste.

smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
T
8 juin 2004 18:10
il ne s'agit pas de moi.
Je ne suis pas Noir moi lol

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
K
8 juin 2004 18:53
nom d un chien, un simulateur qui se fait passer pour un noir et qui n'est pas noir, mais beur


vite la hache du webmaster que je le decoupe......



smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
M
8 juin 2004 18:57
Le marché de l'emploi est dûr partout. Enlevez de vos têtes le racisme et vous allez trouver plein de jobs. Rentrer à casa et demandez aux gens qui ont passé des entrevues labas et vous allez voir le vrai R...............
n
8 juin 2004 19:08
le chômage ca ne concerne pas seulement les étrangers! Il y a pleins de francais diplômés aussi qui cherche un boulot....


courage à toi, tu finira par trouver!
M
8 juin 2004 19:38

"vite la hache du webmaster que je le decoupe......"

hi hi hi hi hi hi

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
p
8 juin 2004 20:34

loll karmoss

"OTTONO KIROAMTEKU"
t
8 juin 2004 20:50
"Nikii...
le chômage ça ne concerne pas seulement les étrangers! Il y a pleins de français diplômés aussi qui cherche un boulot...."

La différence entre un français et un noir ou un arabe avec un diplôme égale c'est que le français sera jugé sur ces compétences et pas sur son origine.

Je parle pour la Belgique, à compétence égale un belge gagne jusque 30% de plus qu'une personnes d'origine immigré.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook