Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Discrimination envers les banlieues
C
5 juin 2018 16:33
Salam,
concernant parcours sup on sait aujourd'hui qu'ils font des discriminations par rapport aux banlieues, y'a un lycée dans le 93, des gens se sont fait recalés pour leur fac juste parce qu'ils habitent pas dans un endroit " politiquement correct ".
Mais j'aimerai savoir est-ce que les discriminations s'appuient sur le lycée ( lycée de banlieue ) ou notre adresse ? Parce que j'habite dans une cité qui fait parler d'elle, mon lycée est près mais pas dans la " zone ". Est-ce que mon adresse risque de poser problème ( dans ce cas je devrais bosser encore plus ) ou c'est bon ?

Parce que ça me saoule, j'en ai marre des clichés sur les gens de cité, on parle que des clichés à deux balles, mêmes si certains sont vrais, pourquoi on parle jamais de tous les points positifs ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
T
5 juin 2018 16:37
Salam
Je n'ai jamais entendu parlé de ca personnellement et je connais des personnes qui viennent de banlieue et ont été accepté à la fac ils ne regardent pas ton adresse mais ton niveau
Si tu as un excellent dossier et tu n'as pas été pris la oui il faut se poser des questions
Puis a la fac ils prennent tt le monde donc
C
5 juin 2018 16:41
Oui mais avec le nouveau truc là parcours sup, des gens de banlieue se révoltent parce que y'en a plein qui ont toujours pas de réponse, et 50% de refus alors qu'ils ont des bonnes moyennes.
Citation
Tuba15**** a écrit:
Salam
Je n'ai jamais entendu parlé de ca personnellement et je connais des personnes qui viennent de banlieue et ont été accepté à la fac ils ne regardent pas ton adresse mais ton niveau
Si tu as un excellent dossier et tu n'as pas été pris la oui il faut se poser des questions
5 juin 2018 16:42
Etre accepté a la fac c'est à la portée de tout le monde, banlieue ou pas

mais accéder a des écoles renommées en venant de banlieue sensible tu peux toujours courir

OUI le lieu de résidence et le lycée joue énormément dans la sélection mais l'éducation nationale est trop maline pour l'avouer
Citation
Tuba15**** a écrit:
Salam
T
5 juin 2018 16:42
On parle de fac ou d'écoles ?
T
5 juin 2018 16:43
On parle des facs ici
C
5 juin 2018 16:44
Dacc merci pour la fac.
Mais c'est dégueulasse vraiment après ils s'étonnent que les gens pètent les plombs et se mettent à dealer, ou ils s'étonnent que certains disent qu'ils aiment pas la France, mais si on leur donnait une chance aussi !
Citation
Moul bignis a écrit:
Etre accepté a la fac c'est à la portée de tout le monde, banlieue ou pas

mais accéder a des écoles renommées en venant de banlieue sensible tu peux toujours courir

OUI le lieu de résidence et le lycée joue énormément dans la sélection mais l'éducation nationale est trop maline pour l'avouer
C
5 juin 2018 16:44
apparemment des écoles, moul bignis a confirmé qu'il s'agit des écoles supérieurs où il y a des discriminations
Citation
Tuba15**** a écrit:
On parle de fac ou d'écoles ?
T
5 juin 2018 16:45
J'ai répondu en fonction de ton poste qui parle des facs
5 juin 2018 16:47
même certaines facs (parisiennes notamment) certaines filières sont inaccessibles
P
5 juin 2018 16:50
Tu es au lycée ?
5 juin 2018 19:52
Sallam

On a beau se leurrer dans des illusions "positives", il n'en reste pas moins que la vérité demeure brut de décoffrage.

Le comité des excédants indésirables est unanimesmiling smiley
S
5 juin 2018 19:56
Les gens post sans savoir que y'a un nouveau système et que l’accès a la fac n'est plus aussi libre qu'avant.

Ce forum. ptdr
S
5 juin 2018 20:04
Hello,

Je vais peut-être passer pour une quiche mais tant pis. Tu peux m'en dire plus sur ce fameux système s'il te plaît ?

Merci ! smiling smiley
Citation
Soutt a écrit:
Les gens post sans savoir que y'a un nouveau système et que l’accès a la fac n'est plus aussi libre qu'avant.

Ce forum. ptdr
P
5 juin 2018 20:16
Il a des places pour presque tout le même, on s'imagine qu'il y a une sélection à cause de la mise en place de parcours sup mais la réalité c'est que dans bien des facs et bien des parcours il y a de la place pour tout le monde, faut juste attendre le jeu des désistements pour avoir plus de visibilité mais qu'ici le 21 septembre, la grosse majorité des bacheliers auront une place à la fac.

Les résultats annoncés sont complètement en adéquation avec ce qui avait été annoncé avant la publication des résultats de parcours sup, on parlait de 400.000 étudiants sans affectations au soir des résultats, cela a été le cas. Pour les étudiants qui n'auront à la fin aucune affectation, ils seront peu comme cela a été prévu.

En réalité, on génère juste du stress et des angoisses pour rien.

On parle de la fac pas d'intégrer la prépa Louis le Grand.

La France ne pratique pas de sélection ardue à la fac contrairement à certains de ses voisins européens ou d'ailleurs (où la phase de sélection se fait d'ailleurs en plusieurs étape et pas juste post bac).
Même avec parcours sup, on ne peut pas parler d'entrée à l'université qui devient sélective, et on le constatera au mois de septembre.
Citation
Soutt a écrit:

Ce forum. ptdr
S
5 juin 2018 20:37
Y'a une sélection sur les entrées alors qu'avant tous le monde avait au moins une affection dans une université de son secteur sous condition d'avoir le bac.
Juste un principe républicain de plus qui vole en fumée rien de bien grave lol.
Citation
SaraStudy a écrit:
Hello,

Je vais peut-être passer pour une quiche mais tant pis. Tu peux m'en dire plus sur ce fameux système s'il te plaît ?

Merci ! smiling smiley
S
5 juin 2018 20:51
Oui j'avais bien compris.. Mais sur quoi se base la sélection ? Sur la «réputation» du lycée fréquenté par l'étudiant ?
Citation
Soutt a écrit:
Y'a une sélection sur les entrées alors qu'avant tous le monde avait au moins une affection dans une université de son secteur sous condition d'avoir le bac.
Juste un principe républicain de plus qui vole en fumée rien de bien grave lol.
S
5 juin 2018 21:09
Perso je préfère l'ancien système en accès libre avec la sélection qui se faisait au final sur la 1er année. A titre perso ça m'a été bénéfique alors qu'avec le système actuel je serait peut être pas passer. perplexe

J'ai aussi entendu dire que le gouvernement n'as pas assez investie dans l'enseignement supérieur alors qu'au niveau des naissances ils savaient que ce problème allait se présenter pour les entrées en universités, d’où ce manque de place et cette sélection.
Citation
AntiEre a écrit:
Il a des places pour presque tout le même, on s'imagine qu'il y a une sélection à cause de la mise en place de parcours sup mais la réalité c'est que dans bien des facs et bien des parcours il y a de la place pour tout le monde, faut juste attendre le jeu des désistements pour avoir plus de visibilité mais qu'ici le 21 septembre, la grosse majorité des bacheliers auront une place à la fac.

Les résultats annoncés sont complètement en adéquation avec ce qui avait été annoncé avant la publication des résultats de parcours sup, on parlait de 400.000 étudiants sans affectations au soir des résultats, cela a été le cas. Pour les étudiants qui n'auront à la fin aucune affectation, ils seront peu comme cela a été prévu.

En réalité, on génère juste du stress et des angoisses pour rien.

On parle de la fac pas d'intégrer la prépa Louis le Grand.

La France ne pratique pas de sélection ardue à la fac contrairement à certains de ses voisins européens ou d'ailleurs (où la phase de sélection se fait d'ailleurs en plusieurs étape et pas juste post bac).
Même avec parcours sup, on ne peut pas parler d'entrée à l'université qui devient sélective, et on le constatera au mois de septembre.
S
5 juin 2018 21:15
Notes du lycée et lettre de motivation.
Après y'a toujours eu des "discriminations" selon la localisation même avant donc bon ...
Citation
SaraStudy a écrit:
Oui j'avais bien compris.. Mais sur quoi se base la sélection ? Sur la «réputation» du lycée fréquenté par l'étudiant ?
S
5 juin 2018 21:30
Notes du lycée je trouve ça tout à fait normal. La lettre de motivation par contre je suis un peu plus septique. Ça semble être une méthode relativement plus «discriminatoire» bien que ce soit simple à faire..

Citation
Soutt a écrit:
Notes du lycée et lettre de motivation.
Après y'a toujours eu des "discriminations" selon la localisation même avant donc bon ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook