Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficultés d'une nouvelle maman-mars 2014
A
27 mars 2014 19:28
Bonjour,

J'ai donné naissance en ce mois de mars 2014 à mon premier enfant. Autant vous dire que j'apprends actuellement cet art d'être maman et que j'ai beaucoup de choses à apprendre. Je passe actuellement quelques semaines chez ma mère, afin de me reposer, avoir de l'aide d'une personne proche et expérimentée pour prodiguer les soins nécessaires et apporter toute notre attention à ce petit bout de chou.

Le gros problème rencontré est que depuis sa naissance, mon enfant a du mal à rester dans son couffin que ce soit éveillé qu'endormi. On l'endort dans nos bras, puis dès qu'on s'assure qu'il s'est endormi, on le dépose alors dans son couffin et voilà qu'il se réveille comme si une mouche l'avait piqué. Il arrive parfaitement à différencier lorsqu'il est dans nos bras et lorsqu'il est déposé. Du coup les journées et les nuits sont difficiles, il réclame tout le temps d'être dans nos bras.

J'aimerai savoir si des mamans ont déjà été confrontées à ce phénomène que je considère vraiment comme un problème. La puéricultrice nous a conseillé de le laisser pleurer pour qu'il s'habitue.
mais franchement nous n'y arrivons pas car ça nous fend le cœur ! je me dis qu'il ressent en lui pour je ne sais quelle raison un réel besoin d'attention, se sent-il perdu? angoissé? Ou sont-ce des caprices ? (dès caprices à cet âge-là paraissent inimaginables non ?
Mon accouchement s'est pourtant très bien passé et fut rapide. Il est juste né avec 15 jours d’avance.
Le second problème est que durant trois jours consécutifs (hier et aujourd'hui), Il m'a fait des crises de pleurs alors que sa couche est pourtant propre et que je me suis assurée qu il n avait pas faim.
J'essaie de le calmer par tous les moyens en multipliant les positions dans lesquels il se trouve, en lui donnant sa tétine, mais en vain.......Au moment où je n'en peux plus et que je suis épuisée, ma mère le prend pour que je puisse me reposer et voilà qu'il se calme dans ses bras après une minute seulement et s'endort. Hier mon père m'a beaucoup fait pleurer quand il m'a dit: " pourquoi tu le prends, il est calme là, laisse le à ta mère, quand tu le prends dans tes bras, il se met à pleurer."

Du coup, il m'a fait culpabiliser, dorénavant, j'ai ce sentiment de ne pas être à la hauteur et commence même à penser qu'il ne me reconnait pas en étant sa mère. J'ai même des appréhensions lorsque je le porte dorénavant car j'ai peur qu'il se mette à pleurer.
PS: cela fait 3 semaines que je suis chez ma mère, elle s'occupe avec moi de lui donner le biberon, de le changer, et elle se charge exclusivement le soir de l'emmailloter.
Je me sens si mal que je songe à partir et retrouver mon mari et mon foyer car à ce rythme il ne me laissera sans doute plus le prendre dans mes bras.

Chères yabiladinettes, avez vous déjà ressenti ce sentiment d'impuissance et d'infériorité vis à vis de vos mères ou de vos belles mères dans la façon de s'occuper de vos bébés? Est-ce que vous mettez des limites dans certaines choses?

Merci de m'avoir lue et de vos témoignages.
27 mars 2014 21:30
salam tout d'abord félicitation pour ton bébé, le nourrisson reconnait l'odeur donc quand il est dans tes bras il se sent rassuré une fois posé il pleure, essaye de lui mettre un chiffon avec ton odeur peut être que sa l'appaisera, mais surtout ne pas l'habitué au bras sinon il voudra toujours dormir dans tes bras et te fera vivre un cauchemar qu'a chaque fois que tu le déposera il pleurera, courrage
s
27 mars 2014 23:12
Bonsoir,
Tout d'abord, félicitation pour ce petit être que tu as porté pendant neuf mois et qui est maintenant ton bébé.
Je n'ai pas trop pour habitude de participer à des forums, j'en lis beaucoup, mais j'interviens rarement.
Ton post a attiré mon attention, parce que j'ai vecu des difficultés similaires aux tiennes et je sais ce que ca fait de se retrouver face à un bébé qui ne correspond pas aux stéreotypes et aux clichés véhiculés par les médias.Un bébé qui ne correspond pas à celui de la voisine qui a fait ces nuits dans son lit à barreaux à 15 jours, qui n a rien à voir avec le bébé de la copine qui passe ses journées et ses nuits dans son lit et son transat.
Et le tien, et ben rien de tout ça, alors forcément c est de ta faute!
tu es stressée, tu es angoissée, tu lui transmets ton angoisse,...et par dessus le marché, tu lui a donné la mauvaise habitude d'être porté!

Alors je n'ai qu'un seul conseil à te donner, écoutes ton bébé, lui seul saura te guider.

Moi aussi j'ai douté de moi et j'ai écouté, les gens (pédiatre, pmi, famille,...) ça s'est arrangé que quand j'ai compris que je devais juste écouter ma fille. Et alors j ai porté, j'ai cododoté, j ai allaité des heures d affilées. C'était dur, ça a duré 6 mois et après tout est rentré dans l'ordre.

heureusement j'avais le soutien exclusif de mon mari, qui ne m a jamais jugé ou dit "c'est de ta faute"

Ma fille hurlait des qu'elle n avait plus le sein dans sa bouche, et ca pouvait durer des heures.

aujourd hui, elle va à l'école, elle est epanouie, polie, sage et tres intelligente.

Ne culpabilise pas de le porter, de le bercer, et de chercher à soulager sa peine ou sa douleur (peut etre colique?)

sois sure de toi, et ne les écoute pas les donneurs de leçons!

Je te conseille un livre qui m a beaucoup aidé: "bébé, dis moi qui tu es" de philippe grandseme (je suis pas sur de l'orthographe)

Allah i3awnek!

ça va passer, tout passe!

Tu as de la chance d'avoir ta maman pour t'aider. Mais expliques lui que tu veux construire ta relation avec ton bébé. elle t'écoutera, les mamans veulent protéger leur enfant des difficultés de la vie. Et ce que tu vies est un sacré challenge!
s
27 mars 2014 23:36
Autre chose, pour te rassurer. J'ai eu un deuxième bébé, il a dormi sur moi le premier mois de sa vie. Je me calais avec des coussins. le deuxième mois il dormait sur le ventre à coté de moi (je ne le disais à personne en dehors de ma famille) et petit à petit j'ai reussi à le mettre dans son lit. Je ne l'ai jamais forcé et je l'ai porté à longueur de journées. (vive le porte-bébé)

Voilà, les choses sont rentrées dans l'ordre tout doucement. Et contrairement à bébé1, il est très calme, ne pleur pas beaucoup et est très patient. parce qu'il sait que maman comprend et qu'elle répond toujours présente!
s
27 mars 2014 23:42
Au fait pourquoi tu ne vas pas chez toi, ta mère peut s installer avec toi pour t'aider. C'est peut etre mieux pour prendre tes marques avec bébé.
Et le papa? vous ne lui manquez pas?
28 mars 2014 00:10
salam miss

c est dur au début mais tu vas prendre confiance en toi, ne t inquiété tu va apprendre et comprendre ton bebe.

Par contre 3 semaines que tu es parti chez ta mère avec ton petit bebe qui a moins d un mois.
ma belle c est trop , rentre au près de ton mari. Il a besoin d être avec vous et surtout de découvrir son bebe aussi.
il ne faut pas le priver . Même s il te dit de rester pour te reposer , rentre auprès de lui .
comme toute maman tu vas apprendre par toi même ne te fais pas de soucis.
casperitooooo
J
29 mars 2014 11:26
Je suis dans le même cas que toi mon fils ne s endort qu au sein et se reveille presque systématiquement quand je le pose. En plus comme il demande le sein tous le temps je peut même pas trop me faire aider
Moi aussi tous le monde me fait culpabiliser comme si c était moi qui agissait mal et comme si c était de ma faute Pasque je l ai habitue aux bras.
Courage
d
30 mars 2014 13:08
Salam,

il faut que tu rentre chez toi, ta place n'est pas chez tes parents et tu risque aussi de pertuber bb qui va s'habituer là-bas avec ta mère et pas chez toi, chez lui, avec ses parents. En plus bb reconnais l'odeur de chez toi que toi même tu as respirer enceinte.
C'est le premier conseil que je te donne, ensuite bb se sent peut-être pas bien dans son couffin, ça arrive, alors mets-le dans un lit.
Peut-être aussi pour bb qui a besoin d'attention une écharpe de portage ce qui te permettrai de faire d'autres choses.
A
1 avril 2014 23:16
Bonsoir,

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre à ma problématique en voulant me donner vos avis et conseils.

Roméon76 : Merci pour ta suggestion, j’ai essayé l’astuce du vêtement imprégné de mon odeur et
j’essaie encore, mais ça ne marche pas.

Somel : ton récit m’a touché et m’a donné du courage.
tu as tout à fait cerné un des problèmes rencontrés. Certaines nouvelles mamans comme moi en effet inexpérimentée, se sentent facilement perdues, contrariées, et culpabilisent face à ce qu’elles peuvent entendre de leur entourage familial, amical et équipe médical. Certains qui disent qu’un bébé à cet âge-là ne fait pas de caprices et qu’il est primordial de le prendre de les bras s’il pleure sans raison valable afin de répondre à son besoin d’attention et d’affection, de telle sorte qu’il n’ait pas à penser que ses parents l’abandonnent.

Pas plus tard que ce matin, alors que je me confiais à une amie, celle-ci me dit que le bébé d’une de ses copines, âgé d’un mois seulement faisait déjà des nuits sans interruption allant de 23h30 à 7h00 du matin. Il y a quelques jours, j’aurai eu tendance à culpabiliser, à me demander quelle erreur je pouvais commettre pour que mon bébé soit si perturbé que cela dans son sommeil, que cela soit de jour, comme de nuit. Finalement, maintenant, j’ai fini par me mettre dans la tête que chaque cas était différent autant qu’il y a dans ce monde de parents et d’enfants.

Aujourd’hui, la journée a été très rude, j’ai passé tout mon temps avec lui (bébé a trois semaine). Comme d’habitude, dès que bébé laisse entrevoir qu’il s’est endormi, je le pose dans son couffin et quelques minutes plus tard, il se réveille, se rend compte qu’il n’est plus dans les bras de quelqu’un et se met à geindre et à pleurer. Nous n’avons en rien avancé. J’ai essayé de le bercer au sein de son couffin, de lui parler, de lui faire ressentir ma peau contre la sienne, j’ai tenu 15 mn comme ça, le temps me paraissait long mais en vain, ses pleurs n’ont fait qu’augmenter en intensité, j’ai fini par céder et je l’ai repris dans mes bras.
Je crois que mon enfant est un bébé pleureur. Il pleure quand on le change, pleure quand on lui retire la couche, pleure lors de sa toilette, pleure même dans les bras jusqu’à ce qu’il trouve la position qu’il affectionne, celle de la position du fœtus dans le ventre de sa mère tout recroquevillé sur lui-même. Il n’est pas du tout aujourd’hui sensible aux câlins pour se calmer, j’ai fini par me faire rentrer dans le crane que c’était normal et qu’il fallait que je m’adapte à lui et non pas que je lui impose un rythme pour lequel il n’est visiblement pas près de façon aussi précoce.
Ce que mes parents préconisent c’est qu’une fois endormi, qu’on le laisse longtemps dans nos bras, genre une heure, pour lui laisser le temps d’être dans un profond sommeil et ensuite le déposer. Or pour ma part, je me disais qu’il est peut-être probable qu’en le gardant trop dans nos bras alors qu’il est endormi, que bébé pense que la normalité dans cette vie est de dormir dans les bras de quelqu’un et donc qu’en se retrouvant seul dans son couffin, qu’il sursaute en se disant « ah mais c’est anormal que je sois là, j’ai envie de dormir donc je dois être porté ! je me mets donc à pleurer pour qu’on vienne me chercher ».

Somel : Je me permets de rajouter une chose c’est que je ne comprends pas comment j’ai pu lui donner l’habitude d’être porté parce que dès la première nuit au sein de la maternité, bébé m’a fait vivre une nuit blanche car il refusait de dormir dans son berceau et la seule façon de le calmer était comme aujourd’hui, de le porter tout contre soi en position foetale (l’après-midi il était épuisé par l’accouchement et donc a passé son temps à dormir dans son berceau). Autrement dit, il a manifesté le besoin d’être porté dès sa naissance, il ne s’agit pas d’une pratique qui s’est mise en place à cause de nos attitudes vis-à-vis de lui.

Pour les femmes qui allaitent, beaucoup de bébés en effet réclament sans cesse le sein, même en dehors du besoin vital de s’alimenter. Je te tire mon chapeau, tu as tenu 6 mois ainsi, mais comment as-tu procédé pour qu’elle soit moins dépendante ? Où la couchais-tu ? A-t-elle changé seule ? Pour ton second bébé as-tu déployé certaines méthodes pour lui faire accepter son lit ?
Je reprends mon activité professionnelle en juin incha allah, après tant de cdd, c’est mon premier cdi qui m’attend, je ne peux pas donc éloigner mon retour au travail, ce job j’en ai vraiment besoin. Je serai dans l’obligation malheureusement de le faire garder par une nounou, et je suis très anxieuse car s’il ne change pas, je suis sure que cette étrangère ne va pas le garder autant que nous dans ses bras, au contraire elle n’aura aucun scrupule à le laisser pleurer. Ça me préoccupe beaucoup.

Fruit : mon mari a passé une semaine avec nous chez mes parents, cela m’a permis de voir qu’il dormait bien sur ses deux oreilles, qu’il ne bougeait pas au moindre pleurs de bébé. J’en ai conclu que j’ai bien fait d’aller chez ma mère, car j’avais besoin d’être entourée de quelqu’un d’expérimentée, qui puisse m’aider à répondre aux soins demandés par bébé, qui puisse prendre le relais lorsque j’étais épuisée par mes nuits blanches ou quasiment blanches et qui m’enseignerait l’art de l’emmaillotage des bébés ancré dans notre culture maghrébine.

Je repars cette semaine chez moi, j’ai l’intention de faire comprendre à mon mari que j’ai vraiment besoin de lui pour que tout mon temps ne soit pas accaparé uniquement par bébé car je finis par m’oublier et ne plus avoir de temps en tant que femme, en tant qu’épouse aussi.
Je repars de chez mes parents avec moins de confiance que celle avec laquelle je pensais repartir.

Jannah sœur Fillah : on est dans le même cas ma sœur, je te fais part de mes encouragements. Ton entourage ne comprend pas qu’il ne t’aide pas dans les reproches qu’ils te font. Ça me plairait de savoir comment ça évolue dans ton cas. Quel âge a ton bébé ?

Diamantrose : J’ai acheté un porte bébé, comme mon enfant a le poids requis dans la notice, je l’ai mis dedans, il a pleuré. Le contact peau à peau n’existe pas avec ce porte bébé. Je vais le garder pour l’utiliser plus tard lors de nos sorties, mais pour l’intérieur, je pense que je vais acheter un bb tai. J’ai essayé aussi la balancelle, comme il aime bien être bercé, mais non il ne l’accepte pas ! Donc je prévoie de la renvoyer au fournisseur.
s
2 avril 2014 04:33
Coucou,
Quand j ai dit "tu lui as donné la mauvaise habitude d être porté" c était de l ironie. C est le premier reproche que les gens font quand bébé pleurs beaucoup, et ils te reprochent aussi d être angoissé et stressée, alors que tu ne l étais pas du tout, mais à force d avoir un bébé qui pleurs, forcément...je défie n importe qui de ne pas stresser quand un bébé pleur.
Je suis convaincue qu un bébé n a pas d habitudes, mais des besoins auxquelles ont répond comme on peut.

Pour ma part j ai eu un bébé aux besoins intenses (tu trouveras plein d infos sur le net et des forums qui y sont dédiés)
Je ne trouvais pas normal que ma fille pleure autant, la seule chose qui la calmait c était mon sein dans la bouche, quand je la portais elle se jetais en arrière et s arc boutait en hurlant, impossible de la poser aussi. Et pour la faire dormir fallait marcher, alors porte bébé et marche pendant des heures dehors.

Alors j ai écumé Internet, j ai vu des spécialistes, on est même allé à l hôpital en pensant qu elle avait un dérèglement du sommeil.
Ben quand j ai compris que c était un bébé aux besoins intenses, on a patiente, et les choses sont entrées dans l ordre mais à 6 mois révolu!

Le sommeil de bébé est très compliqué avant 6 mois.

Je trouve que tu t en sors bien, d après ce se tu racontes. C est difficile, faut tenir bon et quand tu trouves le truc qui soulage bébé et qui te permet de dormir, ne te pose pas de question, fais le.

Pour la nounou, faut trouver celle qui comprendra la situation et le profil de ton bébé. Et si elle te dit "ah il est habitué aux bras!" Et bien fuis la, tu peut etre sûre qu elle le laissera pleurer.

J ai eu le chance d avoir une place en crèche, et de tomber sur de supers auxiliaires. Elles faisaient dormir ma fille aux bras. Après elles ne sont pas dispo comme maman et papa a la maison, donc oui bébé va pleurer. Mais faut juste s assurer que l adulte qui s occupe de ton bébé ai la meme vision que toi.

Bon courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook