Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différente vision entre époux
U
4 janvier 2024 11:03
Selem , alors voila il y’a cela d’1 ans j’ai fait connaissance avec une femme et je lui et demander sa main. Nos familles ce connaissent tout c’est passé dans les régles , nous sommes actuellement marié religieusement et le civil est dans 2 mois nous ne vivons pas encore ensemble la maison étant en travaux.

C’est une fille avec qui ont a des centre d’intérêt en commun , ya des haut et des bas mais je l’aime beaucoup je pense pas que j’aurai trouver une femme pour qui mon coeur soit autant apaiser je l’aime.

J’ai un soucis c’est quelle est pas voilé mais sa je le savais et j’ai accepté car la raison était quelle n’était pas prête mais maintenant je me rend compte quelle ne prie pas non plus. Fin je lui et jamais vraiment demander mais je suis presque sur quelle ne fait pas ses priéres. Elle ma dit quelle avait fait la priére de consultation me concernant mais c’est tout.

Ma vision de la chose était que le mariage apporte a chacun des 2 époux une complementarité et je me suis remis complètement a Allah dans le sens ou je me suis dit que je lui apportera ce qui lui manque ici et elle completera d’autre manquement que j’ai notamment elle la religion et moi ma sociabilité je suis quelqu’un de froid et elle c’est l’inverse.

Le truc c’est qu’ont dirait qu’ont est de 2 monde différent , elle le prend mal que je gére tout financièrement alors que je lui rappelle gentiment que c’est mon devoir. Elle trouve sa exagérer quand je lui dit de me laisser contacter les prestataires homme pour notre mariage. Elle trouve que j’exagère quand je lui rappelle que sa tenu est un peu serré , attention ne me voyait pas comme un con qui fait que des reproches je mets beaucoup mon mal en patience et j’attend je sais que le temps est le meilleurs des remèdes et que sa soit pour elle ou moi il y’a eu beaucoup de changement dans nos vie respectif.

La question est la suivante , que conseillerez vous a un frére qui est dans cette situation ? Comment doit je procéder pour inshAllah mettre l’islam au centre de notre couple sans la brusquer ? Je sais que je suis maintenant responsable de sont éducation religieuse et wAllah je suis terrifié des comptes que je devrais rendre a Allah.

Je veux sincèrement qu’ont puisse ce démener ensemble pour accéder au porte du paradis ensemble inshAllah mais d’un côté faut pas que je soit trop directe au risque de lui faire peur voir de la dégouter de la religion comme quand ont force un enfant a prier sans travail fait auparavant pour lui faire comprendre la raison.

PS : j’ai 23 ans et elle 26 ans mais la différence de maturité je la ressens (je suis plus mature) quand ont communique je sais accepter les reproches et avancer mais elle faut que j’y aille avec des pincette d’ou ce post

Merci d’avoir lu , tout conseil est bon a prendre
K
4 janvier 2024 11:14
Salam,

Je te conseille de revoir tout ton mariage avec ta future femme.
Aujourd’hui vous êtes pas du tout sur la même longueur d’onde.
Si aucun de vous 2 n’est prêt à faire des concessions économisé ton argent.
Tout ton post est très clair je t’invite à reprendre point point par point ce post avec elle.
Normalement on se voile pour soit, on prie pour soi en aucun c’est pour autrui.
La vraie question c’est que feras tu si elle n’est pas prête ou ne veut tout simplement pas accomplir certains piliers.
Es tu prêt ou pas à tout t’ accepter.
Inch Allah que vous trouvez un terrain d’entente
4 janvier 2024 11:16
t'es pas prêt , 26 ans ça veut rien dire

j'en ai connu une pieuse et sérieuse à 26 ans, aujourd'hui elle a 36 ans et a balayé tous les principes qu'elle avait ....

peut-être que ta femme va faire l'inverse : prendre de tes principes avec le temps , c'est un travail à 2

pour l'instant vous êtes dans une période où vous faites un peu connaissance , une fois marié les choses iront toutes seules

kheir insha Allah
4 janvier 2024 11:31
Wa aleykoum salem,

Je trouve ça bien dommage de s'intéresser que mtn à savoir si elle fait la salat ou pas... de quoi discutiez-vous auparavant ? Plusieurs prêcheurs avertissent les futurs époux en précisant de ne pas s'engager avec qqn qui ne fait pas la prière. Ce n'est vraiment pas qqch qu'il faut minimiser. Le mariage ne change pas les gens, il faut garder ça en tete. Les actes d'adorations ont les faits pour Allah, pour nous-meme et sûrement pas pour notre conjoint(e).

Pour sa tenue vestimentaire, effectivement tu ne peux rien lui reprocher vu que tu l'as choisi comme ça. C'est à toi de t'adapter mtn.

Franchement je sais pas quoi te dire à part de lui exposer clairement ce qui te dérange et comment chacun d'entre vous perçois les choses.

Courage
Citation
Uzumaka a écrit:
Selem , alors voila il y’a cela d’1 ans j’ai fait connaissance avec une femme et je lui et demander sa main. Nos familles ce connaissent tout c’est passé dans les régles , nous sommes actuellement marié religieusement et le civil est dans 2 mois nous ne vivons pas encore ensemble la maison étant en travaux.

C’est une fille avec qui ont a des centre d’intérêt en commun , ya des haut et des bas mais je l’aime beaucoup je pense pas que j’aurai trouver une femme pour qui mon coeur soit autant apaiser je l’aime.

J’ai un soucis c’est quelle est pas voilé mais sa je le savais et j’ai accepté car la raison était quelle n’était pas prête mais maintenant je me rend compte quelle ne prie pas non plus. Fin je lui et jamais vraiment demander mais je suis presque sur quelle ne fait pas ses priéres. Elle ma dit quelle avait fait la priére de consultation me concernant mais c’est tout.

Ma vision de la chose était que le mariage apporte a chacun des 2 époux une complementarité et je me suis remis complètement a Allah dans le sens ou je me suis dit que je lui apportera ce qui lui manque ici et elle completera d’autre manquement que j’ai notamment elle la religion et moi ma sociabilité je suis quelqu’un de froid et elle c’est l’inverse.

Le truc c’est qu’ont dirait qu’ont est de 2 monde différent , elle le prend mal que je gére tout financièrement alors que je lui rappelle gentiment que c’est mon devoir. Elle trouve sa exagérer quand je lui dit de me laisser contacter les prestataires homme pour notre mariage. Elle trouve que j’exagère quand je lui rappelle que sa tenu est un peu serré , attention ne me voyait pas comme un con qui fait que des reproches je mets beaucoup mon mal en patience et j’attend je sais que le temps est le meilleurs des remèdes et que sa soit pour elle ou moi il y’a eu beaucoup de changement dans nos vie respectif.

La question est la suivante , que conseillerez vous a un frére qui est dans cette situation ? Comment doit je procéder pour inshAllah mettre l’islam au centre de notre couple sans la brusquer ? Je sais que je suis maintenant responsable de sont éducation religieuse et wAllah je suis terrifié des comptes que je devrais rendre a Allah.

Je veux sincèrement qu’ont puisse ce démener ensemble pour accéder au porte du paradis ensemble inshAllah mais d’un côté faut pas que je soit trop directe au risque de lui faire peur voir de la dégouter de la religion comme quand ont force un enfant a prier sans travail fait auparavant pour lui faire comprendre la raison.

PS : j’ai 23 ans et elle 26 ans mais la différence de maturité je la ressens (je suis plus mature) quand ont communique je sais accepter les reproches et avancer mais elle faut que j’y aille avec des pincette d’ou ce post

Merci d’avoir lu , tout conseil est bon a prendre
.
. .
4 janvier 2024 11:31
Salam.


Les savants nous conseillent d'épouser une personne en regardant son état actuel.

On ne se marie pas avec une personne dans l'optique de la changer. Il est possible que ce changement ne voit jamais le jour, voir pire il est possible qu'elle te change toi en t'éloignant de la religion.
La bonne fréquentation est primordial dans notre dîne que dire de la personne avec qui nous sommes censés passer le restant de nos jours ?

Je ne comprends même pas comment est-ce possible que le sujet de la salât n'ai pas été abordé alors que tu aimerai mettre l'Islam au coeur de votre couple?

Pour commencer, fais un point avec toi même pour savoir ce que tu veux réellement. Regarde les qualités de la femmes vertueuses.. Réfléchis pour voir si toi-même tu mérites d'avoir ce genre d'épouse ? Puis analyse ta prétendente pour voir si elle semble l'être.

Qu'Allah facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 11:34 par . ..
4 janvier 2024 11:38
Salam , c'est incroyable car je vois souvent des postes de frères mariés avec des sœurs plus âgées qu'eux et d'après leur dirent elles sont moins mature qu'eux pourtant plus âgée, alors j'imagine même pas celles qui sont plus jeunes
4 janvier 2024 11:39
et pourtant de base la femme est censé être plus mature que l'homme plus tôt
4 janvier 2024 11:41
"j'en ai connu une pieuse et sérieuse à 26 ans, aujourd'hui elle a 36 ans et a balayé tous les principes qu'elle avait ...."

Salam , comment sa ?
Citation
RenAmamiya a écrit:
t'es pas prêt , 26 ans ça veut rien dire

j'en ai connu une pieuse et sérieuse à 26 ans, aujourd'hui elle a 36 ans et a balayé tous les principes qu'elle avait ....

peut-être que ta femme va faire l'inverse : prendre de tes principes avec le temps , c'est un travail à 2

pour l'instant vous êtes dans une période où vous faites un peu connaissance , une fois marié les choses iront toutes seules

kheir insha Allah
4 janvier 2024 11:43
Salam khoya, la façon dont tu décris les choses c'est comme si tu as connu ta femme après le mariage sans l'avoir jamais vu , jamais parlé, frère si tu savais d'avance que sur beaucoup de choses vous n'aviez rien en commun, alors pourquoi s'être engagé ?
Citation
Uzumaka a écrit:
Selem , alors voila il y’a cela d’1 ans j’ai fait connaissance avec une femme et je lui et demander sa main. Nos familles ce connaissent tout c’est passé dans les régles , nous sommes actuellement marié religieusement et le civil est dans 2 mois nous ne vivons pas encore ensemble la maison étant en travaux.

C’est une fille avec qui ont a des centre d’intérêt en commun , ya des haut et des bas mais je l’aime beaucoup je pense pas que j’aurai trouver une femme pour qui mon coeur soit autant apaiser je l’aime.

J’ai un soucis c’est quelle est pas voilé mais sa je le savais et j’ai accepté car la raison était quelle n’était pas prête mais maintenant je me rend compte quelle ne prie pas non plus. Fin je lui et jamais vraiment demander mais je suis presque sur quelle ne fait pas ses priéres. Elle ma dit quelle avait fait la priére de consultation me concernant mais c’est tout.

Ma vision de la chose était que le mariage apporte a chacun des 2 époux une complementarité et je me suis remis complètement a Allah dans le sens ou je me suis dit que je lui apportera ce qui lui manque ici et elle completera d’autre manquement que j’ai notamment elle la religion et moi ma sociabilité je suis quelqu’un de froid et elle c’est l’inverse.

Le truc c’est qu’ont dirait qu’ont est de 2 monde différent , elle le prend mal que je gére tout financièrement alors que je lui rappelle gentiment que c’est mon devoir. Elle trouve sa exagérer quand je lui dit de me laisser contacter les prestataires homme pour notre mariage. Elle trouve que j’exagère quand je lui rappelle que sa tenu est un peu serré , attention ne me voyait pas comme un con qui fait que des reproches je mets beaucoup mon mal en patience et j’attend je sais que le temps est le meilleurs des remèdes et que sa soit pour elle ou moi il y’a eu beaucoup de changement dans nos vie respectif.

La question est la suivante , que conseillerez vous a un frére qui est dans cette situation ? Comment doit je procéder pour inshAllah mettre l’islam au centre de notre couple sans la brusquer ? Je sais que je suis maintenant responsable de sont éducation religieuse et wAllah je suis terrifié des comptes que je devrais rendre a Allah.

Je veux sincèrement qu’ont puisse ce démener ensemble pour accéder au porte du paradis ensemble inshAllah mais d’un côté faut pas que je soit trop directe au risque de lui faire peur voir de la dégouter de la religion comme quand ont force un enfant a prier sans travail fait auparavant pour lui faire comprendre la raison.

PS : j’ai 23 ans et elle 26 ans mais la différence de maturité je la ressens (je suis plus mature) quand ont communique je sais accepter les reproches et avancer mais elle faut que j’y aille avec des pincette d’ou ce post

Merci d’avoir lu , tout conseil est bon a prendre
4 janvier 2024 11:51
Salam.

Elle était ce que tout le monde cherche chez une femme, discrète, pudique , jilbab, puis après 10 années de mariage avec la personne elle a décidé de changer de modèle de vie en plaquant tout derrière elle, changeant sa façon de s'habiller pour être attirante , maquillage ....
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
"j'en ai connu une pieuse et sérieuse à 26 ans, aujourd'hui elle a 36 ans et a balayé tous les principes qu'elle avait ...."

Salam , comment sa ?
4 janvier 2024 11:57
Allah guide qui il veut , et il égare qui il veut

Qu'Allah te facilite khoya
Citation
RenAmamiya a écrit:
Salam.

Elle était ce que tout le monde cherche chez une femme, discrète, pudique , jilbab, puis après 10 années de mariage avec la personne elle a décidé de changer de modèle de vie en plaquant tout derrière elle, changeant sa façon de s'habiller pour être attirante , maquillage ....
4 janvier 2024 12:22
On ne peut pas faire rentrer les gens au paradis de force.
Tu n’es pas un homme pour elle, et elle n’est pas une femme pour toi…
4 janvier 2024 12:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

D'après ce que tu dis, ça sent l'erreur de casting.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
4 janvier 2024 12:44
Waleykoum salam,

Mon frère ce que je vais te dire c'est sur base de tes propos dont je n'ai que ta version. Mais selon moi c'est dommage de ne pas savoir la prière avant de se marier. Mnt c'est un peu compliqué surtout que tu es marié maintenant, si tu le dis tu es religieusement c'est que tu es marié devant Allah et c'est le plus important, c'est qui compte vraiment et le divorce on peut mais c'est détestable c'est le dernier recours donc c'est un peu compliqué ta situation moi je te conseille plusieurs choses :

- tout d'abord le voile. Ça c'est important. Car certains oulémas disent que si l'homme laisse son épouse sans voile il peut être considéré comme un dayouth. Donc ça reste un sujet important à lui faire part.
- la prière, es tu sur qu'elle ne prie pas? Car on ne peut pas dire d'une personne qu'elle prie pas sans preuve ou sans qu'elle l'avoue ou sans en avoir la certitude car tu as dit je suis presque sûr. Moi je te conseille de le lui faire part. Parlez vous sincèrement sans mensonges j'insiste. Il faut qu'elle change maintenant pas après. Le jour du jugement dernier tu seras questionné à ce niveau-là de n'avoir rien fait ni dit. Je ne te dis pas de divorcer MAIS de voir avec elle et discuter et si tes pensées s'avèrent être vrai alors à toi de voir et demande conseil auprès d'un sheikh ou un imam qqun de sciences. Car j'ai une question qui me trotte es ce que le mariage est valide si une des personnes ne prient pas? Car ce qui distingue le musulman du non musulman c'est la prière.
- après je te conseille toujours de suivre la religion et non ces passions car tu dis "je pense pas que j’aurai trouver une femme pour qui mon coeur soit autant apaiser je l’aime." Prend toujours la religion en compte. Toujours. Et du coup, si j'étais toi je ferais la prière de consultation à nouveau.
J'ai lu aussi le fait de ne pas accepter que c'est l'homme qui prend en compte la charge or dans notre religion c'est il faut l'accepter. Elle peut t'aider ça il y a aucun problème ou tu peux consulter ta femme car il se peut qu'elle puisse aussi donner un bon avis à prendre en compte mais la responsabilité vient de toi.

Le prophète SWS a dit "On épouse une femme pour quatre raisons : ses biens, sa lignée, sa beauté et sa piété. Tache donc de choisir celle qui détient la piété !"

D'où l'importance d'appliquer la sunnah.

Qu'Allah te facilite!
Citation
Uzumaka a écrit:
Selem , alors voila il y’a cela d’1 ans j’ai fait connaissance avec une femme et je lui et demander sa main. Nos familles ce connaissent tout c’est passé dans les régles , nous sommes actuellement marié religieusement et le civil est dans 2 mois nous ne vivons pas encore ensemble la maison étant en travaux.

C’est une fille avec qui ont a des centre d’intérêt en commun , ya des haut et des bas mais je l’aime beaucoup je pense pas que j’aurai trouver une femme pour qui mon coeur soit autant apaiser je l’aime.

J’ai un soucis c’est quelle est pas voilé mais sa je le savais et j’ai accepté car la raison était quelle n’était pas prête mais maintenant je me rend compte quelle ne prie pas non plus. Fin je lui et jamais vraiment demander mais je suis presque sur quelle ne fait pas ses priéres. Elle ma dit quelle avait fait la priére de consultation me concernant mais c’est tout.

Ma vision de la chose était que le mariage apporte a chacun des 2 époux une complementarité et je me suis remis complètement a Allah dans le sens ou je me suis dit que je lui apportera ce qui lui manque ici et elle completera d’autre manquement que j’ai notamment elle la religion et moi ma sociabilité je suis quelqu’un de froid et elle c’est l’inverse.

Le truc c’est qu’ont dirait qu’ont est de 2 monde différent , elle le prend mal que je gére tout financièrement alors que je lui rappelle gentiment que c’est mon devoir. Elle trouve sa exagérer quand je lui dit de me laisser contacter les prestataires homme pour notre mariage. Elle trouve que j’exagère quand je lui rappelle que sa tenu est un peu serré , attention ne me voyait pas comme un con qui fait que des reproches je mets beaucoup mon mal en patience et j’attend je sais que le temps est le meilleurs des remèdes et que sa soit pour elle ou moi il y’a eu beaucoup de changement dans nos vie respectif.

La question est la suivante , que conseillerez vous a un frére qui est dans cette situation ? Comment doit je procéder pour inshAllah mettre l’islam au centre de notre couple sans la brusquer ? Je sais que je suis maintenant responsable de sont éducation religieuse et wAllah je suis terrifié des comptes que je devrais rendre a Allah.

Je veux sincèrement qu’ont puisse ce démener ensemble pour accéder au porte du paradis ensemble inshAllah mais d’un côté faut pas que je soit trop directe au risque de lui faire peur voir de la dégouter de la religion comme quand ont force un enfant a prier sans travail fait auparavant pour lui faire comprendre la raison.

PS : j’ai 23 ans et elle 26 ans mais la différence de maturité je la ressens (je suis plus mature) quand ont communique je sais accepter les reproches et avancer mais elle faut que j’y aille avec des pincette d’ou ce post

Merci d’avoir lu , tout conseil est bon a prendre
4 janvier 2024 12:55
ah c'était pas moi mais une connaissance thumbs up
mais que ça lui soit envoyé 🤲
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Allah guide qui il veut , et il égare qui il veut

Qu'Allah te facilite khoya
F
4 janvier 2024 14:02
Mon mari est plus jeune que moi (de 3 ans ) mais c'est clairement lui le plus mature (moi je suis une gamine dans ma tête ). Il était comme toi, il voulait une femme voilée et qui prie . C'était une condition obligatoire pour lui , puis il m'a vu et toutes ces conditions sont passées à la trappe 😅

La bonne nouvelle concerne la prière. Lors des premiers mois du mariage je ne la faisais pas , mais avec sa douceur je m'y suis mise (là où ma mère a échoué et pourtant elle a essayé). Je ne suis pas très régulière par période mais en tout cas j'ai jamais autant prié de ma vie que maintenant que je suis mariée .

Par contre voilà on ne s'est jamais pris la tête pour ça avant le mariage , là où toi tu te prends déjà la tête. Donc peut être que ma situation n'est pas la même que la tienne.
F
4 janvier 2024 14:04
C'est mon cas aussi 😜 les temps changent ^^
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam , c'est incroyable car je vois souvent des postes de frères mariés avec des sœurs plus âgées qu'eux et d'après leur dirent elles sont moins mature qu'eux pourtant plus âgée, alors j'imagine même pas celles qui sont plus jeunes
4 janvier 2024 15:07
comment sa c'est ton cas
Citation
FaireDodo a écrit:
C'est mon cas aussi 😜 les temps changent ^^
Y
4 janvier 2024 16:00
Y a qu'ici qu'on voit des hommes accepter de se marier avec des femmes plus âgées, et l'inverse est aussi vrai des femmes acceptant d'épouser des hommes plus jeunes.
Dans la réalité, j'ai jamais vu ça
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam , c'est incroyable car je vois souvent des postes de frères mariés avec des sœurs plus âgées qu'eux et d'après leur dirent elles sont moins mature qu'eux pourtant plus âgée, alors j'imagine même pas celles qui sont plus jeunes
4 janvier 2024 16:35
Si sa existe kho
Citation
YoucefAtal a écrit:
Y a qu'ici qu'on voit des hommes accepter de se marier avec des femmes plus âgées, et l'inverse est aussi vrai des femmes acceptant d'épouser des hommes plus jeunes.
Dans la réalité, j'ai jamais vu ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook