Je m'adresse à vous, ou plutôt à ceux qui vivent au Maroc et qui y travaillent
j'aurais besoin de vos précieux conseils
je m'explique
jai un travail à faire pour les cours, c une idée que le prof a lancé par hasard...disons qu'on est plusieurs personnes dans la promo, chacun issu de culture différente, on doit présenter un truc sur les différences culturelles entre la france et notre pays d'origine.
Pour ma part c le maroc, mais bon comme je ne connais le Maroc qu'en vacances et que je ne suis pas très à même dy répondre je voulais vos avis sur les points suivants:
Rapport au temps et à l'espace: Monochrone ou polychrone, distance de parole, CNV…
Présentation: La manière de saluer, d'échanger les cartes de visite, les cadeaux…
Négocitaion: Combien de visites, combien de personnes, rôle de la hiérarchie…
Femmes au travail: Rôle, poste, salaire, évolution…
je viens d'avoir une réponse en message privé je vous fait partager..
Rapport au temps et à l'espace: Monochrone ou polychrone, distance de parole, CNV…
MONO ou POLY: Plutôt carrément polychrone les marocains, les français sont monochrone, pensée linéaire et logique, les marocains sont le contraire non linéaire et voit les choses d'une façon globale. Cad que du moment ou tu obtiens le résultat que tu souhaites, tout les moyens mauvais ou non sont bons.(pas de respect des horaires, de l'ordre des choses etc...)
Distance de parole: Très peu, très proche, je ne sais plus combien de centimètre
CNV: Je dirais oui, ils savent faire avec l'empathie et se rapprocher des gens mais pas tout le temps
Présentation: La manière de saluer, d'échanger les cartes de visite, les cadeaux…
Ca tu le sais je pense, très chaleureux, salutations longues, carte de visite par contre ce n'est pas cérémonial comme les chinois, par pudeur surtout, et on s'attache à la personne. Les cadeaux je ne sait pas lol jamais fait de cadeaux ici moi mais c'est très fortement remercier.
Négocitaion: Combien de visites, combien de personnes, rôle de la hiérarchie…
- Beaucoup de visites, beaucoup de personnes mais tout dépend du secteur, je dirais que c'est comme la France la plupart du temps et la négociation est très empreinte d'affect. Beaucoup d'affect dans la hiérarchie également parfois trop paternaliste.
Femmes au travail: Rôle, poste, salaire, évolution…
- Un rôle qui s'améliore grandement, des bons postes voir très bons, on est loin des clichés, salaire inférieur tout de même aux hommes mais de pas beaucoup. Evolution rapide. Je parles des diplomées bien entendu
Réunion: Protocole d'organisation des réunions
Classique mais manque de coordination et de transparence souvent, c'est peut-être un transfert du culturel et de la pudeur marocaine.
Prise de décision: Formelle, informelle, délai…
Euh là je sais pas trop, délai encore trop long, et beaucoup de décisions informelles, manque de transparence.
Sujet tabous: Eviter de parler de…
Parler de sexe en public, de la monarchie, et des problèmes sociaux tels que la pauvreté, la prostitution et la corruption (celui là un peu moins tabou). De critiquer les marocains, ne pas trop le faire, fierté non apparente mais très forte.
Famille: Importance, relations, enfants…
Pilier de la société encore à ce jour, relations très fortes qui tendent à s'effriter dans les classes aisées. Fort respect des enfants pour les parents. Parents souvent autoritaires.
Loisirs: Loisirs en vogue, cadeaux utiles…
Boite de nuit, sorties, voyages, shopping (beaucoup), loisirs souvent calqué sur l'occident mais en plus excessif parfois. Population avide de consommation (pays en voie de developpement) Cadeaux utiles: Parfum, dernier gadget venu de l'étranger, vetements de marques ou produits spécifiques, tels que fromages, chocolats de marque connu
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/10 19:57 par Oumayma.