Citation
lila392 a écrit:
Bonjour a tous,
Voila mon "problème" je suis algérienne et mon copain est libanais, nous envisageons de nous marier mais j'ai peur des réactions de nos familles et de comment peut se passer le mariage.
Toute ma famille est en algérie et toute sa famille à lui est au liban. Comment faire?
de plus je sait que ma famille l'acceptera mais je ne connais pas la culture libanaise, accepterons t-il une algérienne?
barakallahoufik pour vos réponses
Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum
Pour avoir des amis libanais, cela est très variable, j'ai des amis avec des parents très butés imposant à leur fils de se marier avec telle fille de leur village comme tu peux en avoir qui sont assez ouverts en misant plus sur le côté religieux.
Pour ça, tu dois rencontrer leur famille.
Les libanais, après, ne sont pas comme les syriens, ils sont beaucoup plus occidentalisés en général alors que les syriens restent plus traditionnels.
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam,
je confirme pour l' "occidentalisation" des libanais; genre ils veulent pas que leur fille se voile par exemple, chose que je n'ai jamais vu chez les syriennes qui au contraire le mettent assez vite.
Par contre chez les deux il y a une très bonne maîtrise de l'arabe ma sha Allah (contrairement aux maghrébins), et une assez bonne culture religieuse, même si niveau pratique ce n'est pas forcément ça.
Citation
al qurtubi a écrit:
oui, c'est juste, les libanais sont plus éduqués que les maghrébins en général, par contre, niveau religion, chez les libanais, c'est en général moins le cas, je trouve.
Evidemment, ceci est une généralisation, mais en France, les libanais(es), surtout dans le milieu de la fac sont rencontrés dans leurs innombrables soirées (réputation de fêtard avec debke etc...) et très souvent, ceux-là ne s'y connaissent pas trop d'un point de vue religieux, d'ailleurs, tu n'as aucune idée (sauf si tu connais l'accent qui peut t'orienter sur l'origine en terme de ville, sur le nom de famille) de l'appartenance religieuse d'une personne (sujets qu'ils évitent en France mais reprend tout son sens quand ils rentrent au pays).
sans parler de l'écueil sunnite/chiite
Enfin, bon, c'est l'impression que j'avais à la fac et c'est ainsi que sont les libanais que je connais.
Citation
Tawakkul a écrit:
oui, moi je parle de libanais musulmans et qui assument complètement leur religion (sunnite).
ils peuvent sembler "open" de l'extérieur (au sens négatif) mais quand tu creuses tu vois que la religion est ben et bien là; je pense que c'est juste la culture (le hijab c'est moins prononcé au Liban qu'en Algérie ou au Maroc), d'ailleurs ça joue des tours à certaines femmes qui veulent se marier mais qu'on ne prend pas au "sérieux" du fait de l'apparence
non vraiment je connaissais qu'une seule libanaise avant (chrétienne) et là avec ces nouveaux frères et soeurs que je connais j'ai élargi mon point de vue à leur sujet
et ils sont très engagés pour la oumma également, tbarkellah
Citation
al qurtubi a écrit:
ok
mais on est d'accord que ce minerai libanais est assez dur à trouver
Citation
leroutierkabyle a écrit:
tu as dit ta famille n'acceptera pas alors tu dis n'importe quoi