Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
différence de "jugement" homme/femme
10 janvier 2016 09:47
Non pas du tout je voulais dire dans la plupart des familles maghrebines bah l'homme peut faire ce qu'il veut comparer à la fille qui elle non.

Citation
Eliza1050 a écrit:
Que veux tu dire par là?
Je suis française, cela voudrait il dire dire que je suis une moins bonne croyante que toi?
Ou que je mérite moins que toi?
(Attention -je vais finir par le mettre en signature-je ne cherche pas de polémique, juste des réponses, honnêtes et simples).
10 janvier 2016 15:12
Faux la fille fait ce qu'elle veut pendant que sa mère brouille les pistes et donne des alibis à sa famille pour qu'elle fasse tranquillement ses affaires, elle présente son copain à sa mère qui elle est heureuse que sa fille lui confie ses secrets.
La fille s'habille de façon très vulgaire en allant faire les courses avec sa mère etc...

J'en ai tout plein des choses vraies sur les filles, comme toi on peut faire des généralités et le concours de celui qui fait le pipi le plus loin mais je pense que personne ne gagnera car si la femme était meilleur ou moins pire que l'homme ou inversement ça se serait ne penses tu pas?

Sinon si vraiment tu n'arrives pas à dépasser cela il y a une solution plus radicale whistling smiley

Citation
Sunshine88 a écrit:
Non pas du tout je voulais dire dans la plupart des familles maghrebines bah l'homme peut faire ce qu'il veut comparer à la fille qui elle non.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/16 17:05 par fcb10.
10 janvier 2016 17:14
Salam Fleur,

Je pense que de nos jours, chacun de ces points peuvent être contestés. Ils s'appliquaient certes à l'époque du Prophète, mais le contexte était différent.

La femme travaille également maintenant, il y en a même qui ne souhaitent pas se marier et qui souhaitent vivre de manière indépendantes, seules dans un appartement ou maison. Dans ce cas, la femme devra gérer elle-même ses propres dépenses et ce serait justifié qu'elle ait la moitié de la part de ses parents.
D'ailleurs, si je travaille lorsque je me marie, je n'accepterai pas de dot. Pourquoi en aurais je besoin si je peux subvenir à mes besoins?

Concernant le témoignage des femmes valant moins que celui des hommes. Là encore, les hommes ne sont pas tellement plus précis que ça et ils oublient aussi de nombreux détails. Oui, les femmes peuvent souhaiter se venger, mais les hommes également et cela s'est déjà vu à de nombreuses reprises.
Moi par exemple, j'oublie rarement les choses et j'ai une bonne mémoire. Si l'on se base sur ce verset, mes dires ne pourront guère être pris en compte malgré cela.
Je trouve que sur ce point, il faut regarder au cas par cas, hommes comme femmes.

Pour la polygamie, si l'on se base sur la paternité, aujourd'hui ce n'est plus un problème. Mais je suis d'accord pour dire que c'est compliqué pour la femme. Mais pas seulement pour elle, pour l'homme aussi, il lui est presque impossible d'être polygame, à moins qu'il soit millionnaire ou milliardaire. De ce que j'ai vu, la plupart des hommes polygames sont injustes.

Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Wa aleikoum salam

Je pense que ces états de fait ont des raisons d'être.

D'après le modèle traditionnel encouragé par l'Islam l'homme travaille et la femme s'occupe du foyer et des enfants.
L'homme a pour devoir de subvenir au besoins de sa femme et ses enfants, et éventuellement de sa mère et ses soeurs.
Il dépense donc plus que la femme, et a la responsabilité des dépenses du foyer.
La femme elle n'a pas l'obligation de dépenser d'argent.

Pour le témoignage si toutes les femmes ont la tête comme moi c'est plus que justifié grinning smiley
Je veux dire tendance à ne pas prêter attention à ce qui m'entour en détail, en général quand il se passe quelque chose la femme dévie son regard par pudeur.
Et perso j'ai beaucoup tendance à oublier certaines choses.
Après il ne faut pas généralisé, et il y a aussi d'autre raisons (femmes peut être plus tentées de se venger par un faux témoignage, etc).

Pour la polygamie c'est évident qu'une femme ne peut avoir qu'un seul mari, d'abord parce que ça permet de connaitre de façon sûre le père des enfants, et de nombreuses autres raisons.

Le corps d'un homme n'est pas comme le corps d'une femme, et la société est patriarcale (et souvent machiste).

Bref ce n'est pas une question de jugement, mais de bon sens, conformément à ce qu'Allah a décrété.
10 janvier 2016 22:40
a qui la faute ?
Aux dernieres nouvelles ce sont surtout les femmes qui elevent leur progenitures...
A
10 janvier 2016 22:46
Salam,

Cela dérange les gens quand le regard que les gens portent sur eux est plus important que le regard que Allah porte sur eux.

Une sœur qui se préserve le fait pour Dieu et non pour les voisins(à titre d'exemple).
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
11 janvier 2016 13:17
salam, 28 ans? lol j'ai été plus cool que toi j'ai mis 35 ans, non ça va à 28 ans encore enfin ça dépends surement de certains...oui c'est injuste d'autant que c'est la femme et l'HOMME qui doivent se marier de préférence jeune,.
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Alaykoum salam,
Ca me choque énormément et surtout ça me met terriblement en colère(bien qu'en apparence je montre que je suis calme). Même dans ma famille, on dit qu'une femme de 28 ans c'est vieux..............C'est injuste!

Mais bon, en l'Islam c'est complètement différent(l'homme et la femme sont traités pareil) et c'est ça qui me conforte dans mes positionssmiling smiley
11 janvier 2016 13:18
salam heywa, oui justement à nous de faire en sorte de bien éduquer nos enfants
Citation
heywa a écrit:
a qui la faute ?
Aux dernieres nouvelles ce sont surtout les femmes qui elevent leur progenitures...
11 janvier 2016 13:19
salam eliza non pas du tout !!!
Citation
Eliza1050 a écrit:
Que veux tu dire par là?
Je suis française, cela voudrait il dire dire que je suis une moins bonne croyante que toi?
Ou que je mérite moins que toi?
(Attention -je vais finir par le mettre en signature-je ne cherche pas de polémique, juste des réponses, honnêtes et simples).
F
11 janvier 2016 14:03
Wa aleiki salam Encre de Chine

J'ai évoqué certaines raisons selon ma compréhension, mais même ce que nous ne comprenons pas découle d'une sagesse divine.

Dieu est al Hakim (le Sage), al 'Adl (le Juste), et Il a institué des règles qui sont un bienfait pour nous, car Il connait mieux Ses créatures et Il est al Hafiz (le très Bienveillant).
Citation
Encre de Chine a écrit:
Salam Fleur,

Je pense que de nos jours, chacun de ces points peuvent être contestés. Ils s'appliquaient certes à l'époque du Prophète, mais le contexte était différent.

La femme travaille également maintenant, il y en a même qui ne souhaitent pas se marier et qui souhaitent vivre de manière indépendantes, seules dans un appartement ou maison. Dans ce cas, la femme devra gérer elle-même ses propres dépenses et ce serait justifié qu'elle ait la moitié de la part de ses parents.
D'ailleurs, si je travaille lorsque je me marie, je n'accepterai pas de dot. Pourquoi en aurais je besoin si je peux subvenir à mes besoins?

Concernant le témoignage des femmes valant moins que celui des hommes. Là encore, les hommes ne sont pas tellement plus précis que ça et ils oublient aussi de nombreux détails. Oui, les femmes peuvent souhaiter se venger, mais les hommes également et cela s'est déjà vu à de nombreuses reprises.
Moi par exemple, j'oublie rarement les choses et j'ai une bonne mémoire. Si l'on se base sur ce verset, mes dires ne pourront guère être pris en compte malgré cela.
Je trouve que sur ce point, il faut regarder au cas par cas, hommes comme femmes.

Pour la polygamie, si l'on se base sur la paternité, aujourd'hui ce n'est plus un problème. Mais je suis d'accord pour dire que c'est compliqué pour la femme. Mais pas seulement pour elle, pour l'homme aussi, il lui est presque impossible d'être polygame, à moins qu'il soit millionnaire ou milliardaire. De ce que j'ai vu, la plupart des hommes polygames sont injustes.
11 janvier 2016 14:28
Salam

Je peu t'assurer que l'Amour, un vrais , quand il se mêle, il s'en fout de toute ces calcule il les ignore complètement. Mais sa reste les jugement des gens, Alors la il faut être fort pour les emmerder aussi.evil
11 janvier 2016 23:54
selem
c sur tout du a ou tradition et a l'éducation .c vrais que c une inégalité des sexes
mais entre nous le jour de la résurrection ces inégalité c que du profile pour vous les femme le paradis vous a été offre sur un plateau . grinning smiley
a condition que vous teniez votre langue bien sur lol :p
Citation
nanamimi a écrit:
salam, je remarque que chez nous on ne traite pas les hommes et les femmes de la même manière
exemple: un homme qui fume, c'est limite normal par contre une femme qui fume c'est un truc de fou
un homme de 40 ans pas marié c'est normal mais une femme de 35 ans c'est un truc de fou
un homme qui décide justement de se marier avec quelqu'un de 10; 15 ans de moins que lui, c'est normal mais si c'est une femme c'est choquant....et y'en a pleins d'autres
qu'en pensez-vous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook