Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Difference Héritage frère sœur
V
28 décembre 2024 15:32
Bonjour .
Une famille à une maison familiale au maroc, ils sont 4 frères et 1 sœurs. Les frères ont demander à leurs mère de leur donné le loyers de la maison familiale quelle loue. La maman loue 2 appartements dans cet maisons.

Ces frères veulent se partager ce loyer. Or la maman donner le loyer au garçon et pour la fille elle lui donner que la moitié, c'est à dire ses garçon recevais 2000 euros par an tandis que sa fille recevais que 1000 euro.

Je voulait savoir islamiquement est-ce égal, est-ce que la mère a bien fait ou pas.
Pourquoi cet différence ?

Quant la fille a demander à sa mère cet différence, la mère lui a dit parce que t'es une fille .
28 décembre 2024 16:19
Salam oui au Maroc les fils doivent recevoir un héritage de 2 fois celui d’une fille… ou c’est plutôt l’inverse. La fille reçoit l’héritage à hauteur de 50% de ce qu’a reçu le fils. C’est bizarre mais bon je crois qu’ils sont entrain de réformer tout ça
28 décembre 2024 16:24
Oui c'est normal puisque l'héritage au Maroc est basé sur la loi musulmane de l'héritage. C'est ainsi dans toutes les familles, mais rien ne les empêche de se mettre d'accord sur une autre distribution selon les situations de chacun etc ...
Citation
Valwe a écrit:
Bonjour .
Une famille à une maison familiale au maroc, ils sont 4 frères et 1 sœurs. Les frères ont demander à leurs mère de leur donné le loyers de la maison familiale quelle loue. La maman loue 2 appartements dans cet maisons.

Ces frères veulent se partager ce loyer. Or la maman donner le loyer au garçon et pour la fille elle lui donner que la moitié, c'est à dire ses garçon recevais 2000 euros par an tandis que sa fille recevais que 1000 euro.

Je voulait savoir islamiquement est-ce égal, est-ce que la mère a bien fait ou pas.
Pourquoi cet différence ?

Quant la fille a demander à sa mère cet différence, la mère lui a dit parce que t'es une fille .
V
28 décembre 2024 16:41
Alors la ce n'est pas l'héritage, c'est le loyer que cet maman donné à ses enfants de son vivant.

L'héritage je sais que le garçon prend 1 part et la fille 1/2 mais la c'est le loyer de la maison familiale.
28 décembre 2024 16:52
c'est pareil: les parts des produits agricoles et des revenus des biens communs sont soumis aux mêmes règles.
Citation
Valwe a écrit:
Alors la ce n'est pas l'héritage, c'est le loyer que cet maman donné à ses enfants de son vivant.

L'héritage je sais que le garçon prend 1 part et la fille 1/2 mais la c'est le loyer de la maison familiale.
B
28 décembre 2024 17:01
Salut,
La maison n'est pas "familiale" elle est au nom d'un propriétaire, d'héritiers indivis, etc.
Les frères et sœurs doivent recevoir leurs parts, quitte à ensuite aider les uns ou les autres.

En particulier le frère aura deux parts c'est pour soutenir sa femme, ses enfants et le cas échéant ses frères et sœurs ou proches dans le besoin, par contre sa femme hérite de son coté et n'a aucune obligation et consacre sa part à elle-même, voir à son ménage si elle le veut bien.
P
28 décembre 2024 17:34
Quand je vois des lois qui veulent modifier ce qu’Allah à décrété, ils devraient faire des lois qui obligent les hommes qui prennent leurs droits de l’héritage sans se soumettre t aux devoirs de l’Heritage qu’Allah à décrété, celui que les hommes ont comme devoir de subvenir aux besoins des femmes et filles de sa famille ( ses sœurs , mère, femmes des frères décédés et leurs filles . )
28 décembre 2024 17:45
Je trouve ça honteux de venir prendre de l'argent alors que la mère est encore vivante.

En plus je suis persuadé qu'ils ont rien investi dans la maison.
28 décembre 2024 17:46
Tu parles de loyers, de mère encore vivante.
C'est un héritage ou pas ?
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
V
28 décembre 2024 17:49
Oh quand non ils n'ont rien investi car ils on pris leurs parts d'héritage et bien avant leurs parts de loyer pendant que leurs mère galèrer aussi.
B
28 décembre 2024 18:48
Salut,
D'après ce que je comprend, probablement ton père est décédé, Allah y Rhem jami3 al mouslimine ? Ta mère fait la répartition "char3iya" selon le droit musulman, c'est un grand mérite.
Citation
Valwe a écrit:
Oh quand non ils n'ont rien investi car ils on pris leurs parts d'héritage et bien avant leurs parts de loyer pendant que leurs mère galèrer aussi.
V
28 décembre 2024 18:52
Elle a été un peu forcé de donc les loyers, ils lui ont demandé plusieurs fois donc elles à cèder
B
28 décembre 2024 19:05
C'est leur droit, mais en général dans les familles on ne réclame ses propres droits qu'à la suite du décès du dernier parents.
Quand le père était vivant, ils pouvaient s'en tirer et se passer des loyers, ils auraient pu continuer ainsi tant que la mère est toujours vivante.
Citation
Valwe a écrit:
Elle a été un peu forcé de donc les loyers, ils lui ont demandé plusieurs fois donc elles à cèder
29 décembre 2024 06:55
Ds bcp de cas malheureusement,les histoires D argent, héritage tue la famille, limite c est mieux de Rien laisseé pour éviter celà...le pire que j'ai entendu c est qd il ya une maison 🏡, société, certain veulent vendre et d'autre gardé,ds pareil cas tu fais comment.....
Citation
Sdreams a écrit:
Je trouve ça honteux de venir prendre de l'argent alors que la mère est encore vivante.

En plus je suis persuadé qu'ils ont rien investi dans la maison.
29 décembre 2024 07:14
Mais disons que la mère est encore en vie. Donc techniquement les enfants sont sensé être un soutien pour la mère. Mais là ils ont besoin de sortir de l'argent pour soutenir leur mère el hamdoullilah elle a des loyer qui l'aide.

Venir demander ça alors que je suis persuadé la mère et le père ont sacrifié bcp pour les enfants c'est tellement triste.

Qu'Allah nous préserve d'être et d'agir en injuste.

Dans le cas que tu dis. Y a que deux solutions, en tt cas ici en Belgique. Soit tu vends et partage de l'argent reçu ou alors ceux qui ne veulent pas vendre, rachètent la part des autres.

Sinon, c'est la justice qui tranche.

Moi, si j'ai plus mes parents. Mais je m'en fou royal d'une maison dans laquelle ils ne sont plus. Je veux rien vu que mon essentiel n'existe plus.

Allah yahdi ljamii
Citation
La Chaussette a écrit:
Ds bcp de cas malheureusement,les histoires D argent, héritage tue la famille, limite c est mieux de Rien laisseé pour éviter celà...le pire que j'ai entendu c est qd il ya une maison 🏡, société, certain veulent vendre et d'autre gardé,ds pareil cas tu fais comment.....
a
29 décembre 2024 10:36
du vivant, on donne ce qu on veut à qui on veut
même au voisin
il ne s'agit pas d'héritage mais d'une aide que donne volontairement la mère à ses enfants
Citation
Berkshire a écrit:
c'est pareil: les parts des produits agricoles et des revenus des biens communs sont soumis aux mêmes règles.
V
29 décembre 2024 11:06
Oui la mère n'est pas obligée de donc le loyer à ses enfant c'est une aide maison malheureusement quant elle est forcé elle n'aura pas le choix.
29 décembre 2024 11:40
oui c'est vrai pour celui qui a laissé cette maison "familiale", le père. La mère aujourd'hui est une héritière comme les enfants, cette maison "familiale" est un bien commun. S'il la partage et chacun prend sa part elle fera ce qu'elle voudra de sa part.

A moins que la maison ne soit plus commune et déjà cédée à la mère ou inscrite en son nom ?

Citation
amirene a écrit:
du vivant, on donne ce qu on veut à qui on veut
même au voisin
il ne s'agit pas d'héritage mais d'une aide que donne volontairement la mère à ses enfants
29 décembre 2024 11:42
Mais la maison est un héritage ou pas ?
Citation
Valwe a écrit:
Oui la mère n'est pas obligée de donc le loyer à ses enfant c'est une aide maison malheureusement quant elle est forcé elle n'aura pas le choix.
a
29 décembre 2024 12:05
elle ne parle pas de son père, j'en déduis que la maison est à la mère

edit : je viens de lire la suite et les commentaires
elle écrit que les frères ont pris leurs parts d'héritage suite au décès du père sans aider leur mère
j'en conclus que la maison ne fait pas partie de l'héritage de leur père

Citation
Berkshire a écrit:
oui c'est vrai pour celui qui a laissé cette maison "familiale", le père. La mère aujourd'hui est une héritière comme les enfants, cette maison "familiale" est un bien commun. S'il la partage et chacun prend sa part elle fera ce qu'elle voudra de sa part.

A moins que la maison ne soit plus commune et déjà cédée à la mère ou inscrite en son nom ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/24 12:09 par amirene.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook