Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si dieu connait le future avant nous vraiment le choix ?
n
29 mars 2020 20:13
Salem,
Si on pense logiquement on a pas de libre arbitre même si on a "l'impression" d'avoir la possibilité de choisir, dieu qui a crée tout il connait tout (il connait toutes les interactions entre tout) donc logiquement oui il connait le future y'a pas de problème avec ça.. mais il dit qu'on a le choix alors qu'il sait ce qu'on va faire (donc on est programmer a agir et a faire des choix déjà écrit ) donc on a finalement pas le choix si on suit ce résonnement ..
Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait je suis entrain de me perdre la.. moody smiley
Merci d'avance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/20 20:18 par nygma.
M
29 mars 2020 20:19
Salam,

CHN-W on a besoin de tes "détails ici" "et là" urgemment !
o
29 mars 2020 20:21
Astaghfiro Allah ...change le titre bien sure Allah est notre createur ne dis pas si il connait
le futur ..
la vie est ainsi ya le bien et le mal ya le bon et le mauvais ..
tu veux savoir quoi ? j ai pas compris ta question.
M
29 mars 2020 20:22
Tu as le choix dans la vie avec ton libre arbitre, c'est juste que Dieu sait à l'avance ce que tu vas choisir de faire. Mais il ne t'impose rien.
K
29 mars 2020 20:23
Il se pose des questions, il a besoin de réponses claires, pas de critiques.
Citation
om mounir a écrit:
Astaghfiro Allah ...change le titre bien sure Allah est notre createur ne dis pas si il connait
le futur ..
la vie est ainsi ya le bien et le mal ya le bon et le mauvais ..
tu veux savoir quoi ? j ai pas compris ta question.
S
29 mars 2020 20:29
Salam aleykoum,

Voila une vidéo qui lèvera les interrogations que tu as à l'endroit du destin et de la prédestinée.

Qu'Allah swt t'accorde la clairvoyance

Citation
nygma a écrit:
Salem,
Si on pense logiquement on a pas de libre arbitre même si on a "l'impression" d'avoir la possibilité de choisir, dieu qui a crée tout il connait tout (il connait toutes les interactions entre tout) donc logiquement oui il connait le future y'a pas de problème avec ça.. mais il dit qu'on a le choix alors qu'il sait ce qu'on va faire (donc on est programmer a agir et a faire des choix déjà écrit ) donc on a finalement pas le choix si on suit ce résonnement ..
Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait je suis entrain de me perdre la.. moody smiley
Merci d'avance !
H
29 mars 2020 20:29
Le créateur a un chemin tout fait pour toi et en fonction de ton comportement, tu seras sois puni ou récompenser et en retour, c'est ce qui influencera le cours de ta vie.
Citation
nygma a écrit:
Salem,
Si on pense logiquement on a pas de libre arbitre même si on a "l'impression" d'avoir la possibilité de choisir, dieu qui a crée tout il connait tout (il connait toutes les interactions entre tout) donc logiquement oui il connait le future y'a pas de problème avec ça.. mais il dit qu'on a le choix alors qu'il sait ce qu'on va faire (donc on est programmer a agir et a faire des choix déjà écrit ) donc on a finalement pas le choix si on suit ce résonnement ..
Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait je suis entrain de me perdre la.. moody smiley
Merci d'avance !
n
29 mars 2020 20:30
est ce que t'as lue ce que j'ai écrit ? ("..oui il connait le future y'a pas de problème avec ça.."winking smiley
le problème c'est qu'il dit qu'on a le choix mais qu'on j'essaye de résonner de toutes les manières possibles j'arrive pas a comprendre comment on peut avoir le choix .. genre c'est lui qui nous a crée donc c'est lui qui a crée notre cerveau.. il t'a crée et il sait ce que tu vas faire.. on est tous comme un algorithme finalement .. donc pourquoi il dit qu'on a le choix ? comment peut on avoir le choix si dieu c'est déjà ce qu'on va faire ??
Citation
om mounir a écrit:
Astaghfiro Allah ...change le titre bien sure Allah est notre createur ne dis pas si il connait
le futur ..
la vie est ainsi ya le bien et le mal ya le bon et le mauvais ..
tu veux savoir quoi ? j ai pas compris ta question.
n
29 mars 2020 20:32
comment peut on avoir le choix si dieu SAIT déjà ce qu'on va faire ?? (désolé pour cette big mistake c'est le chaos dans ma tete)

Citation
nygma a écrit:
est ce que t'as lue ce que j'ai écrit ? ("..oui il connait le future y'a pas de problème avec ça.."winking smiley
le problème c'est qu'il dit qu'on a le choix mais qu'on j'essaye de résonner de toutes les manières possibles j'arrive pas a comprendre comment on peut avoir le choix .. genre c'est lui qui nous a crée donc c'est lui qui a crée notre cerveau.. il t'a crée et il sait ce que tu vas faire.. on est tous comme un algorithme finalement .. donc pourquoi il dit qu'on a le choix ? comment peut on avoir le choix si dieu c'est déjà ce qu'on va faire ??
C
29 mars 2020 20:32
Salam
J'étais perdue comme toi et c'était une notion avec laquelle j'avais du mal.

"Croire au destin" de Y. Qaradawi m'a permis de mieux comprendre tout ça, tu peux te le procurer il va t'éclairer sur plusieurs choses bi idniLAH

Un passage du livre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
n
29 mars 2020 20:33
*quand j'essaye
(bon je vais arreter de rectifier mes erreurs je m'excuse j'ecrit rapidement sans vérifier )
Citation
nygma a écrit:
est ce que t'as lue ce que j'ai écrit ? ("..oui il connait le future y'a pas de problème avec ça.."winking smiley
le problème c'est qu'il dit qu'on a le choix mais qu'on j'essaye de résonner de toutes les manières possibles j'arrive pas a comprendre comment on peut avoir le choix .. genre c'est lui qui nous a crée donc c'est lui qui a crée notre cerveau.. il t'a crée et il sait ce que tu vas faire.. on est tous comme un algorithme finalement .. donc pourquoi il dit qu'on a le choix ? comment peut on avoir le choix si dieu c'est déjà ce qu'on va faire ??
n
29 mars 2020 20:35
le fait qu'il "sait" prouve que je suis condamné a agir comme lui il le prédit..
Citation
Malaak_koi a écrit:
Tu as le choix dans la vie avec ton libre arbitre, c'est juste que Dieu sait à l'avance ce que tu vas choisir de faire. Mais il ne t'impose rien.
C
29 mars 2020 20:36
De ce que j'ai compris Dieu sait ce qu'on va faire, mais c'est nous qui faisons nos propres choix grâce à Sa Volonté car rien ne se fait en dehors de Sa volonté.

Il soubhana wa ta3ala sait ce qu'on va faire car on est ses créatures et qu'Il nous connait à la perfection Il sait donc comment on va agir et quelles décisions on va prendre ... mais c'est Nous qui les prenons ...

W Allah ou 3alem, lis le livre il t'aidera.
C
29 mars 2020 20:39
Salam

Dieu t'a mis sur terre pour que tu l'adores.

Cela signifie que toute ta vie doit être consacrée à Lui.

Lorsque tu nais, tu nais musulman, pur, soumis complètement à Dieu. Puis vient l'éducation, par tes parents, par tes imams, par tes écoles, la société et tu t'éloignes naturellement de Dieu.

Pourtant, Dieu, toute ta vie, va t'envoyer des signes pour que tu retournes à Lui. Ces signes, tu les verras ... ou pas ... Si c'est pas, tu t'égareras. Si tu les vois, tu te rapprocheras comme il faut de Dieu.

Tu as toute la vie pour te diriger vers Dieu.

Il sait dans quel état il te fait naître, intelligent ou bête, handicapé ou valide, fort ou faible ... Et avec ce que tu es, tu vas plus ou moins bien te rapprocher de Dieu. Dès le départ, Dieu te fait naître avec un avantage ou un désavantage. Et attention, ce n'est pas forcément comme tu le crois. Un handicapé peut être plus avantagé pour se rapprocher de Dieu qu'un valide. Une personne pauvre peut être plus avantagé pour se rapprocher de Dieu qu'une personne fortunée. L'avantage et le désavantage ne sont pas forcément là où on croit. Mais Dieu sait ce qu'il te faut pour que tu te rapproches de Dieu.

Et ce sera ta propre volonté qui te permettra de suivre le bon chemin ou pas.

Dieu sait comment te guider à Lui. Mais tu as encore le libre arbitre de choisir si tu veux Le suivre ou pas.

Ton destin, tu l'as entre tes mains, Dieu guide ou égare qui Il veut. Mais quiconque veut être guidé le sera par Dieu, c'est une certitude.

Veux-tu suivre Dieu ? Alors Il te guidera. Lui seul sait comment. La seule question à te poser c'est "est-ce que je veux rejoindre Dieu ou pas".

Dieu fera en fonction. Après Il connaît mieux que nous-mêmes qui nous sommes et il est possible qu'il en guide mieux certains ou tente d'en égarer d'autres. Pourquoi ? Lui seul sait.

Mais c'est Dieu, Il sait ce qu'Il fait. Et tout ce qu'Il fait a une bonne raison d'être.

Donc sache ce que tu veux. Et dirige-toi vers ta voie. Car oui, ça reste encore TA voie. Et Dieu fera le reste.
M
29 mars 2020 20:42
Ben non, tu choisis ce que tu veux, c'est juste qu'il a la capacité de voir dans l'avenir. Mais c'est toujours toi qui choisis.
Citation
nygma a écrit:
le fait qu'il "sait" prouve que je suis condamné a agir comme lui il le prédit..
D
29 mars 2020 20:44
Heureusement que Dieu connait notre futur avant nous sinon y aurait un problème avec la notion de la perfection de Dieu.
p
29 mars 2020 20:46
ptdrptdrptdr
Citation
Melia. a écrit:
Salam,

CHN-W on a besoin de tes "détails ici" "et là" urgemment !
p
29 mars 2020 20:54
Salam ?

Quand on ressent qu'avec une personne on peut s'approcher de Dieu, il faut alors faire le necessaire pour se rassembler ?

Et lorsque dans un mariage un des deux s'éloigne du chemin d'Allah, ou n'approfondit plus son apprentissage ou délaisse la prière etc... la personne doit elle patienter dans cette épreuve ?

Quand l'intention est de se Rapprocher et de plaire à Allah toutes épreuves doit être acceptée sans vouloir la changer ?
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Dieu t'a mis sur terre pour que tu l'adores.

Cela signifie que toute ta vie doit être consacrée à Lui.

Lorsque tu nais, tu nais musulman, pur, soumis complètement à Dieu. Puis vient l'éducation, par tes parents, par tes imams, par tes écoles, la société et tu t'éloignes naturellement de Dieu.

Pourtant, Dieu, toute ta vie, va t'envoyer des signes pour que tu retournes à Lui. Ces signes, tu les verras ... ou pas ... Si c'est pas, tu t'égareras. Si tu les vois, tu te rapprocheras comme il faut de Dieu.

Tu as toute la vie pour te diriger vers Dieu.

Il sait dans quel état il te fait naître, intelligent ou bête, handicapé ou valide, fort ou faible ... Et avec ce que tu es, tu vas plus ou moins bien te rapprocher de Dieu. Dès le départ, Dieu te fait naître avec un avantage ou un désavantage. Et attention, ce n'est pas forcément comme tu le crois. Un handicapé peut être plus avantagé pour se rapprocher de Dieu qu'un valide. Une personne pauvre peut être plus avantagé pour se rapprocher de Dieu qu'une personne fortunée. L'avantage et le désavantage ne sont pas forcément là où on croit. Mais Dieu sait ce qu'il te faut pour que tu te rapproches de Dieu.

Et ce sera ta propre volonté qui te permettra de suivre le bon chemin ou pas.

Dieu sait comment te guider à Lui. Mais tu as encore le libre arbitre de choisir si tu veux Le suivre ou pas.

Ton destin, tu l'as entre tes mains, Dieu guide ou égare qui Il veut. Mais quiconque veut être guidé le sera par Dieu, c'est une certitude.

Veux-tu suivre Dieu ? Alors Il te guidera. Lui seul sait comment. La seule question à te poser c'est "est-ce que je veux rejoindre Dieu ou pas".

Dieu fera en fonction. Après Il connaît mieux que nous-mêmes qui nous sommes et il est possible qu'il en guide mieux certains ou tente d'en égarer d'autres. Pourquoi ? Lui seul sait.

Mais c'est Dieu, Il sait ce qu'Il fait. Et tout ce qu'Il fait a une bonne raison d'être.

Donc sache ce que tu veux. Et dirige-toi vers ta voie. Car oui, ça reste encore TA voie. Et Dieu fera le reste.
n
29 mars 2020 20:56
mais cet exemple donne seulement une analogie entre "un professeur qui connait ses étudiants" et "Dieu qui connait ses créatures" je ne vois pas de réponse a 'comment avons-nous le choix ??'

en+ c'est un mauvais exemple.. on ne peut pas comparer dieu a un simple professeur..le professeur n'a pas créé l'étudiant contrairement a dieu qui a tout créer.. et le professeur peut se tromper contrairement a dieu qui sait exactement ce qu'on va faire (je ne veut pas vous vexer au contraire je vous remercie toi et tout les gens qui essaient de m'aide)
Citation
Cawit a écrit:
Salam
J'étais perdue comme toi et c'était une notion avec laquelle j'avais du mal.

"Croire au destin" de Y. Qaradawi m'a permis de mieux comprendre tout ça, tu peux te le procurer il va t'éclairer sur plusieurs choses bi idniLAH

Un passage du livre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
29 mars 2020 20:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le destin existe selon la théorie de la relativité restreinte. Selon Einstein, tout l'espace-temps existe en entier. Le passé existe encore, le futur existe déjà. Détails ici.
Aucun tribunal, même américain, n'a osé acquitter un policier blanc pour avoir flinguer un Noir pour cause de déterminisme.
Le monde n'est d'ailleurs pas si déterministe que ça. Détails ici.

Si la connaissance du destin contredisait le libre-arbitre, les météorologues qui prédisent la météo obligeraient les nuages à se déplacer et à pleuvoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/20 21:12 par CHN-W.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook