« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? »
Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est – à – dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.
Il ajouta : « Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700, et selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.
Aujourd’hui c’est le 3ème jour et le deuxième, Dieu a accepté l’invocation de Jonas ( Younous ) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.
Le 3eme jour Dieu accepta l’invocation de Zacharie ( Zachariia ), le 4ème jour est celui de la naissance de Jésus ( Aïssa ) . Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté
Le 5ème jour la vit naissance de Moïse ( Moussa ), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.
Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira jamais plus
Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’a la fin des 10 jour de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.
Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération ( pour se préparer au hadj en se sacralisant ) . Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.
Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète – Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.