Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Dhikr Abu Hurayra
a
16 mai 2016 11:32
wa alaikoum assalam

Je ne vois pas pourquoi ces imams qui nous ont appris ce qu'est une innovation nous rapportent ces formules s'ils estimaient que cela en est une.
A moins qu'ils ne soient des égareurs... que les messies pourfendeurs de l'innovation osent dire que ces imams ont favorisé de l'innovation...ou sinon qu'ils montrent que tous ces passages dans tous ces livres sont des inventions soufies... Oups
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
As-salâmu 'alaykum

[pbs.twimg.com]
16 mai 2016 15:44
Citation
a écrit:
Invoquer Allah, c'est de l'adoration et ceci n'est pas suffisant pour sortir du cadre de la ligne que tu défends.

Invoquer Allah est une adoration générale.

Voici comme je vois la chose :

Il nous est recommandé d'invoquer abondamment Allah :
«O vous qui croyez ! Invoquez Allah d'une façon abondante» S33/V41

Il nous est aussi recommandé de prier abondamment :
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée) :
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je te conseille de multiplier les prosternations car certes tu ne fais pas une prosternation pour Allah sans qu'il ne t'élève pour elle d'un degré et qu'il ne te pardonne pour elle un péché ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°488)

La prière est elle-même une adoration générale.

On peut donc la pratiquer comme tel : prier des prière surérogatoires plus ou moins quand on veut.

Mais elle aussi est dans certains cas conditionnée : comme pour les prières obligatoires.

De là, cette adoration générale, lorsqu'elle est déjà conditionnée nous ne pouvons plus la reconditionnée nous même à notre guise. Nous ne pouvons pas dire par exemple "moi je fais fajr en 8 unités puisque le Prophète nous a dit de multiplier les prosternations".

Citation
a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ces imams qui nous ont appris ce qu'est une innovation nous rapportent ces formules s'ils estimaient que cela en est une.

En rejetant cette adoration qu'ils pratiquaient du fait que nous ne connaissons pas leur dalil (si effectivement nous n'en trouvons pas), nous ne les accusons pas par là d'avoir pratiqué une innovation, comme tu l'as toi-même dit il me semble il se peut qu'ils aient eu accès à un texte qui ne nous ai pas parvenu.

Cependant, il n'en reste pas moins que nous ne pouvons pas prendre leur seul pratique comme un dalil suffisant, puisque nous ne pouvons pas juger de l'authenticité et donc de la recevabilité du dalil sur lequel ils se seront appuyer.

Une conclusion qui se reprécise par deux choses :

1. En islam nous avons pour croyances que les savants ne sont pas infaillibles et donc il se peut que le cheikh ibn Taymiyya ai vu son dalil authentique alors qu'il se peut aussi qu'il ne l'ai pas été.

2. En islam nous nous basons sur des preuves et donc nous ne pouvons pas nous reposer sur des incertitudes à base de "peut-être" ou "sûrement que".

Ce que tu avais toi-même reconnu.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
16 mai 2016 16:50
J'ai lu vos comms concernant les invocations et leur nombre
Vous entendez quoi par "Nécessité"?

Je fais des invocations surerogatoire après la priere avec un nombre limité pour atteindre au moins 70fois Astarfirghl Allah comme lu dans Citadelle du musulman

Yen a que je repete 3 fois ou 4 ou 7 quand c'est recommandé mais d autre je les repete 10 fois car ya pas de nombre recommandé (dans le but d'attendre dans une journée 100fois ". ..Allah kulli shayin qadeer en formule diverse" ou 100 fois Soubhannallah mais en formule diverse commencant par Soubhannallah)

Donc ce que je fixe comme nombre sans qu'il yen ai de recommandé vous dite que c'est de l innovation?

Est ce que combiner des invocations aussi c'est innovation ? Genre dire La illah illa Lah, huwa al awal al akhir al dhahir al batina, thal jalalil wal ikram x10 au lieu de 10 fois chacun ?

Merci de votre aide
K
16 mai 2016 18:26
Al Khidr y a un truc que je ne comprends pas tu dis qu'il faut pratiquer le dhikr le matin et le soir d'accord mais y a des hadiths qui disent l'importance d'invoquer Allah abondamment couché en mer en voyage. ...et que la langue doit etre humide pour l'evocation d'Allah .Donc concretement selon tes dires y a t-il des moments proscrits quant à l'evocation d'Allah ?
16 mai 2016 18:40
@ Muslimin-z

Salam aleykoum

Le mot nécessité ici est employé vis à vis de celui qui prétend imposer sa propre condition.

Pour le reste je te renvois à la parole du cheikh Outeymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

Cheikh Otheimine a dit dans Al Tawhid Wa Houkm Al Moutaba'a p 25 :
« Le suivi du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'est complet qu'avec 6 points:
- que l'adoration soit conforme à la sounna dans sa cause
- dans son genre
- dans son nombre
- dans sa description
- dans son moment
- dans son endroit ».

La question est plus détaillée ici :
[www.hadithdujour.com]

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 mai 2016 18:43
@ KarimFellag

Salam aleykoum

Citation
a écrit:
Al Khidr y a un truc que je ne comprends pas tu dis qu'il faut pratiquer le dhikr le matin et le soir d'accord mais y a des hadiths qui disent l'importance d'invoquer Allah abondamment

Invoquer abondamment Allah est une chose.
L'invoquer abondamment de la manière qui a été légiféré en est une autre.

Je te renvois à ce que je viens de poster à Muslimin-z.
M
16 mai 2016 19:19
Imposer sa conditions a une autre personne ou a soi meme?

Imposer sa condition au depens d'une condition légiféré?

Car dans le premier cas je l imposr a personne a par moi meme pour me motiver a invoquer glorifier Allah abondamment et regulierment sans faire peu ni trop, dals la limite de mes capacité mais je sais

Et dans le deuxieme cas, ce que j invoque avec un nombre de fois c'est parce que je trouve pas leur nombre légiféré ou alors c'est pour les répartir dans la journée car 100 d'un coup c'est trop mais par lot de 10 lol c'est facile a se concentrer.

Mais dans tous je respect les nombres le moment la cause.
Quand au genre et description je comprend pas trop mais je ne change pas l invocation en soi je la garde tel quelle

Edit: jai lu le lien sur ces 6 points mais comme je disait je suis ce qui est recommandé mais ma question est si il faut se repentir 70 a 100 par jour comme ecrit sur la citadelle du musulman est ce que se repentir 14 apres les 5 prieres du jour est une hors sunna?
Car moi c'est le bilan de la journée qui est ma reference a savoir ai je fait le nombre recommandé

Citation
al Khidr a écrit:
@ KarimFellag

Salam aleykoum

Citation
a écrit:
Al Khidr y a un truc que je ne comprends pas tu dis qu'il faut pratiquer le dhikr le matin et le soir d'accord mais y a des hadiths qui disent l'importance d'invoquer Allah abondamment

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/16 19:30 par Muslimin-z.
K
16 mai 2016 21:41
Barakallahoufik akhy
Citation
al Khidr a écrit:
@ KarimFellag

Salam aleykoum

Citation
a écrit:
16 mai 2016 22:13
Wa fik barakaAllah
Citation
KarimFellag a écrit:
Barakallahoufik akhy
16 mai 2016 22:28
Citation
a écrit:
Imposer sa conditions a une autre personne ou a soi meme?

Imposer sa condition au depens d'une condition légiféré?

Car dans le premier cas je l imposr a personne a par moi meme pour me motiver a invoquer glorifier Allah abondamment et regulierment sans faire peu ni trop, dals la limite de mes capacité mais je sais

Imposer aux autres ou à soi-même.
De tel sorte à se rendre soi-même comme obligatoire ce qui ne l'est pas.

Après, pour ce qui est de se fixer des objectifs journaliers sans pour autant se l'imposer je ne peux vraiment pas te dire ce qu'il en est.

Citation
a écrit:
c'est pour les répartir dans la journée car 100 d'un coup c'est trop mais par lot de 10 lol c'est facile a se concentrer

Le Prophète demandait pardon 70 ou 100 fois par jour, mais ce qui faut chercher à savoir c'est de quelle manière le faisait-il ?

Malheureusement cela je n'en sais rien.

Citation
a écrit:
est ce que se repentir 14 apres les 5 prieres du jour est une hors sunna?

Genre demander 14 fois pardon après chaque prière ? Ça oui par contre ça sent clairement l'innovation puisqu'il n'est certainement pas rapporté que le Prophète le faisait ainsi.
a
17 mai 2016 00:12
assalam alaikoum

Tu n'as pas répondu à mon message précédent...
De la même manière, rien ne t'empêche de faire tous les jours toutes les prières surérogatoires prescrites dans la Sunna, tant que tu ne considères pas cela comme une nécessité.Cela sans modifier la structure de la prière.

Mais, il y a bien des hadith où un compagnon rajoute ce que le Prophète saws n'a pas enseigné.

Citation
a écrit:
En rejetant cette adoration qu'ils pratiquaient du fait que nous ne connaissons pas leur dalil (si effectivement nous n'en trouvons pas), nous ne les accusons pas par là d'avoir pratiqué une innovation, comme tu l'as toi-même dit il me semble il se peut qu'ils aient eu accès à un texte qui ne nous ai pas parvenu.

Le fait que la prière et le dhikr de la nuit du ramadan soient des adorations générales ne change rien au fait qu'on ne considère pas en tant que sunnite que la prière à la mosquée des tarawih tous les jours comme une innovation.

Ibn Taymiyyah et Ibn al Qayyim ne fournissent pas de preuve là-dessus, mais les connaissant un minimum, si la preuve existait, vu la manière dont ils étaient rigoureux, ils l'auraient donné.
Citation
a écrit:
Cependant, il n'en reste pas moins que nous ne pouvons pas prendre leur seul pratique comme un dalil suffisant, puisque nous ne pouvons pas juger de l'authenticité et donc de la recevabilité du dalil sur lequel ils se seront appuyer.

Non, effectivement, mais rien ne devrait t'empêcher de répéter cette belle formule de dhikr sans croire que cela ne soit une nécessité, à l'instar que l'on trouve dans les formules générales de dhikr (visiblement, tu ne considères plus que le fait d'en inventer soit une innovation, on y arrive) sans que cela ne devienne une manière de contrecarrer la sunnah, de lui faire de l'ombre, sans que cela ne devienne une nécessité.

Citation
a écrit:
1. En islam nous avons pour croyances que les savants ne sont pas infaillibles et donc il se peut que le cheikh ibn Taymiyya ai vu son dalil authentique alors qu'il se peut aussi qu'il ne l'ai pas été.

Un imam aussi pourfendeur de l'innovation ne blague pas là-dessus, s'il n'a pas donné sa preuve, c'est parce que cela n'avait rien à voir avec l'innovation, comme compris par la majorité des savants.

Citation
a écrit:
2. En islam nous nous basons sur des preuves et donc nous ne pouvons pas nous reposer sur des incertitudes à base de "peut-être" ou "sûrement que".

Tout à fait, donc, l'incertitude réside de ton côté, nous, nous sommes assez tranquilles que ce que faisait le shaykh ibn taymiyyah n'était pas une innovation.
a
17 mai 2016 00:18
Citation
a écrit:

Tant que tu ne considères pas que le chiffre que tu fais fasse partie de la religion, tu restes dans le cadre de ce qui est permis.
D'ailleurs, il est mieux de ne pas se fixer un nombre précis, fais beaucoup un jour, puis un peu moins un autre, puis un peu plus, sans que le nombre ne soit important dans l'adoration, tout en se limitant au mieux à la pratique prophétique.

Citation
a écrit:
Et dans le deuxieme cas, ce que j invoque avec un nombre de fois c'est parce que je trouve pas leur nombre légiféré ou alors c'est pour les répartir dans la journée car 100 d'un coup c'est trop mais par lot de 10 lol c'est facile a se concentrer.

Dans la pratique, fais ce que tu peux, sans te concentrer sur le nombre au début

Citation
a écrit:
Genre demander 14 fois pardon après chaque prière ? Ça oui par contre ça sent clairement l'innovation puisqu'il n'est certainement pas rapporté que le Prophète le faisait ainsi.

al khidr,

le frère a dit 70 parce que 70=14X5
dire que c'est une innovation est délicat, il vaut mieux lui conseiller de changer de nombre de temps à autre, une fois d'en faire, une autre 20, puis un peu, puis un peu moins. Le nombre est quelque chose d'accessoire, naturellement, vous prendrez l'habit de tout cela, que cela devienne naturel.
M
17 mai 2016 00:29
Merci

Justement non je considere pas le nombre que je fais comme sunna mais juste pour limiter le minimum

Avant j'en faisait plus mais apres ca diminue donc je garde pas ça fixe mais j'ai peur de descendre a Zero lol donc j'essaye de garder un minimum regulier

Et oui tout ça est pour faire ce que je peut dans la journée car je fait aussi ds prière surerogatoire (pratiquement tous lol) mais je veux pas ignorer le dikhr

J'ai dis 5 x 14 car ya 5 priere mais je peut faire 7 fois 10 avec le chaf et witr ou 14 x 5 avec les sunna muakkidah

Mais au final cela change rien je fait le compte légiféré dans la journée donc je comprend pas pourquoi compter differement serait de l innovation car surtout cela me permet de pas m egarer dans mes calculs de la journée vu que vous dite que si on fait un nombre différent de ce qui est légiférer c'est une innovation

Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
17 mai 2016 14:36
Citation
a écrit:
Justement non je considere pas le nombre que je fais comme sunna mais juste pour limiter le minimum

Avant j'en faisait plus mais apres ca diminue donc je garde pas ça fixe mais j'ai peur de descendre a Zero lol donc j'essaye de garder un minimum regulier

Et oui tout ça est pour faire ce que je peut dans la journée car je fait aussi ds prière surerogatoire (pratiquement tous lol) mais je veux pas ignorer le dikhr

Je vois ce que tu veux dire pour ce qui est de ce fixer des objectifs journaliers mais comme je te l'ai dis je ne saurais pas te dire ce qu'il en est du statut de cela.

Si tu parles arabe tu pourrais demander à un savant et faire profiter de sa réponse aux autres.

[www.3ilmchar3i.net]

Citation
a écrit:
J'ai dis 5 x 14 car ya 5 priere mais je peut faire 7 fois 10 avec le chaf et witr ou 14 x 5 avec les sunna muakkidah

Le truc c'est que le Prophète a légiféré plusieurs choses après la prière et ce que tu dis là n'en fait pas partie.
Par exemple pour ce qui est de demander pardon après la prière cela a été légiféré de le faire trois fois :

Thawban rapporte :
Lorsque le Prophète terminait sa salat, il demandait pardon à Dieu trois fois puis invoquait Dieu en ces termes : « Ô Seigneur! Tu es la Paix et de Toi vient la paix. Béni sois-Tu, Digne Possesseur de la Majesté et de la Munificence! »

[Muslim]

*Allahumma anta s-salam wa minka s-salam, tabarakta ya dhal jallali wa-l-ikram

Nawawi ajoute : « On demanda à Awza'i, l'un des rapporteurs de ce hadith : "Comment se formule la demande de pardon ?" Il répondit : "C'est de dire : Je demande pardon à Dieu (astaghfiru Lah), je demande pardon à Dieu." »

Citation
a écrit:
Mais au final cela change rien je fait le compte légiféré dans la journée donc je comprend pas pourquoi compter differement serait de l innovation

Bah c'est un peu comme si je te disais '' je comprends pas, je fais bien isha en quatre unités comme c'est légiféré, c'est juste que moi isha je la prie au milieu de la journée."
M
17 mai 2016 16:25
Ah non lol tu n'a pas compris ce que je veux dire.
Je ne remplace pas ce qui est sunna légifèré
C'est a dire les 3 demande de pardon apres la priere je l'ai respecte
Tous ce qui est légiféré je les modifie pas ni les remplace.

Je te parle de chose en plus. Il est dit le prophete demandais pardon plus de 70 fois donc si je suis son exemple je doit en fait autant

Or on sait pas a quel moment il les fait ou comment il les comptes
Moi par simplicité et pas oublié j'en fait par exemple 14 fois apres chaque prière

Mais quand je dis apres la prier cest apres les salutations, les dohas, le takbir qui sont légiféré et bien explicite et établi.

C'est comme les prierrs nocturne on sait que c'est sunna mais le nombre est selon notre volonté et capacité entre 8 et 12 si j'ai compris

Là je me demande pour les 70 pardon ca doit etre entre 10 et 14 fois apres chaque priere si on compte 5 priere ou 7 avec chaf et Witr

Tu vois ou je veux en venir? Je parle de chose en plus et non en remplacement
17 mai 2016 19:59
Salam aleykoum

Citation
a écrit:
Je te parle de chose en plus. Il est dit le prophete demandais pardon plus de 70 fois donc si je suis son exemple je doit en fait autant

C'est pour ça qu'avant d'agir il est certainement bon de revenir aux explications des savants.

Peut-être le texte est-il général et qu'il faut alors le pratiquer ainsi (ne pas fixer de séries de nombres et demander pardon plus ou moins aléatoirement tout au long de la journée.

Peut-être ces nombres de 70 et 100 sont en fait des ordres de grandeurs pour dire en gros que le Prophète demandait - beaucoup - pardon tout au long de la journée.

Allahou alem

Citation
a écrit:
Là je me demande pour les 70 pardon ca doit etre entre 10 et 14 fois apres chaque priere si on compte 5 priere ou 7 avec chaf et Witr

Tu vois ou je veux en venir? Je parle de chose en plus et non en remplacement

Je vois bien où tu veux en venir, le problème selon moi c'est le fait de fixer un nombre "inconnu" de manière quotidienne à un moment "inconnu pour cela".
M
17 mai 2016 20:13
Tu le dis toi meme nombre inconnu et moment inconnue donc si cela été connue on le suivrait or ce n'est pas le cas.
Les savant te diront la même chose ce qui n'est pas connu ni légiférer fais comme bon te semble.

Je vois pas l innovation a se faire pardonner par serie de nombre ou a un moment précis car ya pas de hadith dessus.

On sait que le prophetr paix sur lui se faisait pardonner 70 fois au moins ou 100fois

Si t'avais besoin d'un moment ou une série cela aurait été précisé.

La encore faut penser a "la ikraha fee deeni" aucune contrainte a la religion

Donc je vois pas pourquoi je chercherai pas le pardon 70 fois ou 100fois et ceux dans la facan ou le moment qui me semble propice et adequate.

Je pense la c'est chercher complication a toujours chercher un hadith pour tout car au final cela ne modifie et ne remplace aucun hadith de sunna

Et comme dit l autre ce qui est surerogatoire ya pas contrainte ni de nombre defini ce qui veut pas dire que tu peut peut te contenter que de 70

C'est comme les priere surerogatoire ya 12 rakat en journee defini mais rien t oblige a faire que ces 12 ou en faire plus

Tu sera pas puni car tu en fait que les 1 minimum

De meme il sont en generale apres les priere fard obligatoire donc rien t'oblige a les faire juste apres plus tard avant la prochaine priere fard

Je pense que le dikr marche pareil. Tu peut les faire apres la prière ou bien a pres mais tu sera pas un innovateur car tu a choisi de les faire juste apres la priere.

D ailleur le taknir est du dikr donc continuer avec d autre dikr par la suite me semble logique et non un truc innovateur
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Citation
a écrit:

a
17 mai 2016 20:27
Citation
a écrit:
Je vois bien où tu veux en venir, le problème selon moi c'est le fait de fixer un nombre "inconnu" de manière quotidienne à un moment "inconnu pour cela".

assalam alaikoum

En gros, pour toi, le Prophète saws n'a pas été clair dans la transmission de la pratique entre 70 et 100 istighfar, ou bien est-ce qu'il laissait à la libre appréciation du croyant?
17 mai 2016 20:27
Citation
a écrit:
Tu le dis toi meme nombre inconnu et moment inconnue donc si cela été connue on le suivrait or ce n'est pas le cas.
Les savant te diront la même chose ce qui n'est pas connu ni légiférer fais comme bon te semble.

Je vois pas l innovation a se faire pardonner par serie de nombre ou a un moment précis car ya pas de hadith dessus.

Dans ce qui concerne le din c'est à celui qui veut y inclure quelque chose d'apporter ses preuves qu'il peut le faire.

Dans ce qui concerne la vie d'ici bas c'est à celui qui veut y interdire quelque chose d'apporter ses preuves qu'il peut le faire.

Quand je dis "quelque chose d'inconnu à un moment inconnu" c'est pour justement renvoyer par cela à l'idée d'innovation.
M
17 mai 2016 20:47
Ne le prend pas mal mais tu t'egare un peu car si on pense comme toi au ne ferait plus rien de surerogatoire.

Il est pas question d inclure ou d interdire mais de pratiquer sa son Dine da religion.
Le prophète demander pardon 70 a 100 fois et toi tu vois une innovation parce que on ne demande pas pardonne au meme moment et de la meme nombre que lui?

Cela est une innovation de ta part d interdire ou d inclure ce qui n'existe pas sur le moment et la facon de compter.

Apporte une preuve que le dikr surerogatoire apres le takbir et a un nombre minimum est interdit.

Tu complique les choses et je pense sans t en rendre compte tu innove ce qui est permis ou pas car tu cherche toi a exclure et interdire ce que tu n'a ni preuve ni hadith.

Je cherche pas a nous disputer la dessus mais je pense que tous ce qui est surerogatoire et sans etre légifèré comme tu le dis dans les 6 points est au bon vouloir du pratiquant.

L.important c'est qui ne l inclue pas ou l'impose pas aux autre ni.

On peut en parler des heures mais ya aucun innovation dans la facon de compter et dans les moments inconnu.

Le dormir peut se faire n'importe quand et le nombre etre proche de ce que faisait le prophète ou dans la mesure de nos capacités

Tout le reste c'est débats qu'on aura jamais la reponse car seul Dieu sait. ALLAHU Ahlim
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook