Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Dhikr , besoin de m'éclairer. Barak Allah oufikoum
x
30 avril 2018 10:52
Salam 'Aleykoum, je recherche des invocations à réciter pour faire du Dikr Insha'Allah, cependant je connais déjà :

* le tasbih (la parole soubhana l-Lah –Allah est exempt d'imperfection –),
* le tahmid (la parole al-hamdou li l-Lah – la louange est à Allah –),
* le takbir (la parole Allahou 'akbar –Allah mérite plus de glorification que tout autre –),
* le tahlil (la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah –il n'est de dieu que Allah–).

Et, astaghfirou l-Lah / Rabbi ghfir li

Et il me semble qu'il y'avait une petite sourate aussi à réciter, peut-être An-Nas ? ( vous me confirmerai ou corrigerai s'il vous plait )

Cependant, pour faire le Dhikr faut t'il obligatoirement avoir les ablutions ?
Et pour ce faire, en dehors de la maison mais bien à l'extérieur que ce soit dans le tramway ou en marche, le Dhikr est t'il valable ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairé la dessus Insha'Allah, Barak Allah oufikoum
l
30 avril 2018 11:08
Salam,

Les ablutions c'est pour les prières. Je pense que le dhikr en dehors d'une mosquée reste valable sans. Allah o3alam.
30 avril 2018 11:12
Assalam'aleykoum

Voilà ce que je sais du Dhikr, corrigez-moi si je fais une erreur:

C'est le fait de se rappeler d'Allah ça peut se faire de plusieurs manières (avec le corps, le coeur, la bouche, les oreilles...) ici tu parles du Dhikr de la bouche et du coeur.

Tu peux le faire n'importe où, sans les ablutions mais c'est mieux avec. Tu aussi peux bouger les lèvres discrètement ou ne pas les bouger du tout en "prononçant" la formule dans ta tête (Dhikr du coeur) mais attention c'est mieux si tu bouge les lèvres.

Tu connais les bases c'est déjà super, tu peux réciter n'importe quelle sourate il me semble que ça reste du Dhikr. Cependant, c'est conseiller de réciter Ayat ul Kursiy (Les Versets du Trône) une fois le matin (après Fajr) et une fois le soir (après 'Asr).

Tu peux compter les formules avec tes phalanges ou tes doigts, moi j'ai vu 100 fois pour les formules que tu as citées. Mais sinon tu peux les répéter au max sans les compter.

Aussi il y'a les invocations sunna genre les formules à dire à des moments précis (en sortant, en rentrant, en entrant au toilettes, avant de manger...). Celles-là sont prioritaires à apprendre selon moi.

Je te conseille de télécharger l'application "Hisnii" elle contient pleins d'invocations, de dhikr à formuler avec parfois les hadiths qui les confirment. Il y a vraiment de très belles (et courtes) formules à apprendre.

Je te mets une formule très importantes qui faut aussi partie des bases : Subhanallah Al Adhim wa bihamdih (Gloire et Louange à Allah Le Glorieux). Mais il yen à vraiment pleins d'autres.

Qu'Allah te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 12:52 par Jilbabia.
30 avril 2018 11:28
Salam 3laykum,

Tu as tout dit Allâhuma Barik par contre je me permets juste d'ajouter une chose pour compléter ta réponse smiling smiley


D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Sâla Lahû 3ayhlî Wa Salam) a dit: « Celui qui récite ayat al koursi après chaque prière obligatoire, rien ne l'empêche de rentrer dans le paradis sauf la mort ».
(Rapporté par Nasai et Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°6464)

Le verset «Ayat Al Koursi» est le verset 255 de la sourate Al Baqara (n°2)

Si on récite le verset après chaque prière obligatoire, ceci fait 5 fois par jour.


Concernant le dhirk J avais lu une histoire je ne l'a retrouve plus malheureusement mais un pieux faisait du dhirk au moment où il ouvrait la porte de chez lui pour sortir jusqu'à son retour c'est à dire durant ces trajets etc..
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam'aleykoum

Voilà ce que je sais du Dhikr, corrigez-moi si je fais une erreur:

C'est le fait de se rappeler d'Allah ça peut se faire de plusieurs manières (avec le corps, le coeur, la bouche, les oreilles...) ici tu parles du Dhikr de la bouche et du coeur.

Tu peux le faire n'importe où, sans les ablutions mais c'est mieux avec. Tu peux bouger les lèvres discrètement ou ne pas les bouger du tout en "prononçant" la formule dans ta tête (Dhikr du coeur).

Tu connais les bases c'est déjà super, tu peux réciter n'importe quelle sourate il me semble que ça reste du Dhikr. Cependant, c'est conseiller de réciter Ayat ul Kursiy (Les Versets du Trône) une fois le matin (après Fajr) et une fois le soir (après 'Asr).

Tu peux compter les formules avec tes phalanges ou tes doigts, moi j'ai vu 100 fois pour les formules que tu as citées. Mais sinon tu peux les répéter au max sans les compter.

Aussi il y'a les invocations sunna genre les formules à dire à des moments précis (en sortant, en rentrant, en entrant au toilettes, avant de manger...). Celles-là sont prioritaires à apprendre selon moi.

Je te conseille de télécharger l'application "Hisnii" elle contient pleins d'invocations, de dhikr à formuler avec parfois les hadiths qui les confirment. Il y a vraiment de très belles (et courtes) formules à apprendre.

Je te mets une formule très importantes qui faut aussi partie des bases : Subhanallah Al Adhim wa bihamdih (Gloire et Louange à Allah Le Glorieux). Mais il yen à vraiment pleins d'autres.

Qu'Allah te facilite.
O
30 avril 2018 11:34
Pour le fait de ne pas bouger les lèvres mais de le faire dans ta tête, tu tiens ça d'où?

Tu as une bouche faites avec une langue et des lèvres, profites en !
[www.3ilmchar3i.net]
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam'aleykoum

Voilà ce que je sais du Dhikr, corrigez-moi si je fais une erreur:

C'est le fait de se rappeler d'Allah ça peut se faire de plusieurs manières (avec le corps, le coeur, la bouche, les oreilles...) ici tu parles du Dhikr de la bouche et du coeur.

Tu peux le faire n'importe où, sans les ablutions mais c'est mieux avec. Tu peux bouger les lèvres discrètement ou ne pas les bouger du tout en "prononçant" la formule dans ta tête (Dhikr du coeur).

Tu connais les bases c'est déjà super, tu peux réciter n'importe quelle sourate il me semble que ça reste du Dhikr. Cependant, c'est conseiller de réciter Ayat ul Kursiy (Les Versets du Trône) une fois le matin (après Fajr) et une fois le soir (après 'Asr).

Tu peux compter les formules avec tes phalanges ou tes doigts, moi j'ai vu 100 fois pour les formules que tu as citées. Mais sinon tu peux les répéter au max sans les compter.

Aussi il y'a les invocations sunna genre les formules à dire à des moments précis (en sortant, en rentrant, en entrant au toilettes, avant de manger...). Celles-là sont prioritaires à apprendre selon moi.

Je te conseille de télécharger l'application "Hisnii" elle contient pleins d'invocations, de dhikr à formuler avec parfois les hadiths qui les confirment. Il y a vraiment de très belles (et courtes) formules à apprendre.

Je te mets une formule très importantes qui faut aussi partie des bases : Subhanallah Al Adhim wa bihamdih (Gloire et Louange à Allah Le Glorieux). Mais il yen à vraiment pleins d'autres.

Qu'Allah te facilite.
30 avril 2018 12:00
Barakallahufiki ^^
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Salam 3laykum,

Tu as tout dit Allâhuma Barik par contre je me permets juste d'ajouter une chose pour compléter ta réponse smiling smiley


D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Sâla Lahû 3ayhlî Wa Salam) a dit: « Celui qui récite ayat al koursi après chaque prière obligatoire, rien ne l'empêche de rentrer dans le paradis sauf la mort ».
(Rapporté par Nasai et Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°6464)

Le verset «Ayat Al Koursi» est le verset 255 de la sourate Al Baqara (n°2)

Si on récite le verset après chaque prière obligatoire, ceci fait 5 fois par jour.


Concernant le dhirk J avais lu une histoire je ne l'a retrouve plus malheureusement mais un pieux faisait du dhirk au moment où il ouvrait la porte de chez lui pour sortir jusqu'à son retour c'est à dire durant ces trajets etc..
30 avril 2018 12:10
J'ai bien préciser " corrigez-moi si je fais une erreur" j'aurais du ajouter " avec douceur", pas la peine de m'agresser.

J'ai trouvé ceci à propos de la lecture du Coran, je suppose que c'est la même chose pour le dhikr :

Les oulémas ont divisé le dhikr en trois catégories :

1/ Parfois il se fait avec la langue et le cœur : c’est le meilleur dhikr, car il y a association du cœur avec la langue et l’activité de plus d’un organe.

2/ Parfois il se fait avec le cœur seulement.

3/ Parfois il se fait avec la langue seulement.

En conséquence il est licite de lire le Coran dans son cœur sans remuer les lèvres ou bouger la langue à condition que cela se fasse hors de la prière. Par contre dans la prière il faut clairement articuler les versets.

Et Allah sait mieux.


Le Dhikr c'est littéralement le rappel (Dh-k-r, verbe se rappeler) donc pour moi ça paraît logique qu'avec le coeur seulement ce soit valide. Je l'ai pas inventé, j'ai appris en cours de religion.

Le silence dont on parle dans le lien que tu as mis c'est le vrai silence, l'absence d'invocation même par le coeur. En gros c'est quand tu penses à rien du tout.
Citation
Ouchime a écrit:
Pour le fait de ne pas bouger les lèvres mais de le faire dans ta tête, tu tiens ça d'où?

Tu as une bouche faites avec une langue et des lèvres, profites en !
[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 12:24 par Jilbabia.
O
30 avril 2018 12:25
Ne le prends pas mal je ne t'ai pas agressée, ni n'ai parlé avec dureté ou agressivité, je t'ai simplement posé une question ^^

Et je t'avoue ne pas être convaincu, attention je ne dis pas que tu ments, va pas encore m'accuser d'un truc que j'ai pas fait x). C'est juste que la première fois que j'ai vu ça c'est en débarquant sur ce forum, du coup je suis perplexe parce que j'ai jamais vu les savants ni personne en parler auparavant.

Par exemple pour le fait de lire le Coran dans son coeur sans bouger les lèvres, la question a été posée au cheikh al Outheymine et au cheikh Oubayd al Jabiri, leur réponse est identique et ils n'ont même pas évoqué de divergence quant au fait qu'il puisse y avoir une récompense pour celui qui ne prononce rien :

[www.3ilmchar3i.net]


Idem pour le cheikh Ibn Baz :

Question :

Certaines personnes prennent le Coran et le regardent sans remuer leurs lèvres...
Peut-on dire dans ce cas qu'elles récitent le Coran ?
Ou faut-il qu'elles lisent de façon audible afin de mériter la récompense de lecture du Coran?
Aussi, est-on récompensé pour avoir regardé le Coran ?
Dites-nous ce qu'il en est.
Puisse Allah vous récompenser par le bien.


Réponse :

Rien n'empêche de regarder le Coran sans le lire pour y réfléchir et en comprendre le sens.

Cependant, est considéré comme lecteur pouvant obtenir la récompense de la lecture, celui qui prononce les mots du Coran, même si ce n'est pas assez fort pour être entendu par ceux qui l'entourent, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« Lisez le Coran car au jour de la Résurrection, il intercédera au profit de ses compagnons »
(rapporté par Mouslim)

Par « compagnons », le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entend, d'après l'explication fournie par d'autres hadiths, ceux qui en appliquent les enseignements.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit également :

« Quiconque lit une lettre du Coran recueillera un bienfait multiplié par dix. »
(Cité par at-Tirmidhi et par ad-Darami grâce à une chaîne authentique).

Or, on est considéré comme lecteur que si l'on prononce les mots comme l'ont indiqué les gens de science.

C'est Allah qui est le garant de l'assistance.

Tome 8 page 363
copié de fatawaislam.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

[www.3ilmchar3i.net]
O
30 avril 2018 12:34
Je cherchais pour le dhikr et j'ai eu du mal à trouver, mais j'ai finalement trouvé ^^ :

[www.3ilmchar3i.net]

Je parle ici de l'invocation, pour le point que tu as soulevé, à savoir avec le coeur, tu a du parler de ça :


Concernant le Coran, attention c'est pas dit qu'il est pas permis de lire avec les yeux seulement, juste que la récompense se fait par la prononciation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 12:39 par Ouchime.
30 avril 2018 12:41
Ah excuse-moi, j'ai mal compris alors Oups

Je sais pas si la réponse que tu m'as mise est aussi valable pour le dhikr mais Allahou a'lam, tu as peut-être raison. Je pense que de le faire sans bouger les lèvres rend le dhikr plus facile quand on est par exemple dans un lieu public. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est bcp mieux avec les lèvres. Je vais modifier ça de mon message au cas où, barakallahufik.

Citation
Ouchime a écrit:
Ne le prends pas mal je ne t'ai pas agressée, ni n'ai parlé avec dureté ou agressivité, je t'ai simplement posé une question ^^

Et je t'avoue ne pas être convaincu, attention je ne dis pas que tu ments, va pas encore m'accuser d'un truc que j'ai pas fait x). C'est juste que la première fois que j'ai vu ça c'est en débarquant sur ce forum, du coup je suis perplexe parce que j'ai jamais vu les savants ni personne en parler auparavant.

Par exemple pour le fait de lire le Coran dans son coeur sans bouger les lèvres, la question a été posée au cheikh al Outheymine et au cheikh Oubayd al Jabiri, leur réponse est identique et ils n'ont même pas évoqué de divergence quant au fait qu'il puisse y avoir une récompense pour celui qui ne prononce rien :

[www.3ilmchar3i.net]


Idem pour le cheikh Ibn Baz :

Question :

Certaines personnes prennent le Coran et le regardent sans remuer leurs lèvres...
Peut-on dire dans ce cas qu'elles récitent le Coran ?
Ou faut-il qu'elles lisent de façon audible afin de mériter la récompense de lecture du Coran?
Aussi, est-on récompensé pour avoir regardé le Coran ?
Dites-nous ce qu'il en est.
Puisse Allah vous récompenser par le bien.


Réponse :

Rien n'empêche de regarder le Coran sans le lire pour y réfléchir et en comprendre le sens.

Cependant, est considéré comme lecteur pouvant obtenir la récompense de la lecture, celui qui prononce les mots du Coran, même si ce n'est pas assez fort pour être entendu par ceux qui l'entourent, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« Lisez le Coran car au jour de la Résurrection, il intercédera au profit de ses compagnons »
(rapporté par Mouslim)

Par « compagnons », le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entend, d'après l'explication fournie par d'autres hadiths, ceux qui en appliquent les enseignements.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit également :

« Quiconque lit une lettre du Coran recueillera un bienfait multiplié par dix. »
(Cité par at-Tirmidhi et par ad-Darami grâce à une chaîne authentique).

Or, on est considéré comme lecteur que si l'on prononce les mots comme l'ont indiqué les gens de science.

C'est Allah qui est le garant de l'assistance.

Tome 8 page 363
copié de fatawaislam.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 12:49 par Jilbabia.
30 avril 2018 12:48
Ahhh bah voilà, la vidéo c'est la réponse que je t'avais cité au-dessus, et donc tu fais la différence entre invocation et dhikr ? J'ai l'impression que dans le lien 3ilmchar3i, ils rassemblent dhikr et récitation du Coran comme une même chose non?
Citation
Ouchime a écrit:
Je cherchais pour le dhikr et j'ai eu du mal à trouver, mais j'ai finalement trouvé ^^ :

[www.3ilmchar3i.net]

Je parle ici de l'invocation, pour le point que tu as soulevé, à savoir avec le coeur, tu a du parler de ça :



Concernant le Coran, attention c'est pas dit qu'il est pas permis de lire avec les yeux seulement, juste que la récompense se fait par la prononciation.
O
30 avril 2018 12:57
Bah en fait, une invocation c'est une doua, et là le posteur parle d'invocation, donc de doua ^^, le dhikr comme tu l'as si bien dit c'est le rappel. Pour le dhikr je comprenais pas mais la vidéo m'a fait comprendre

Pour l'article, il fait un lien entre les deux, mais en tout cas la question porte sur le dhikr et son début de réponse est clair et concerne le dhikr, voilà voilà ^^
Citation
Jilbabia a écrit:
Ahhh bah voilà, la vidéo c'est la réponse que je t'avais cité au-dessus, et donc tu fais la différence entre invocation et dhikr ? J'ai l'impression que dans le lien 3ilmchar3i, ils rassemblent dhikr et récitation du Coran comme une même chose non?
O
30 avril 2018 13:00
Ah et pour le dhikr dans un lieu public, si t'es observatrice tu remarqueras que personne n'en a absolument rien à faire de toi et de ce que tu peux bien faire ^^, quand bien même, tu peux faire semblant de lire qqch, voire lire véritablement les doua, ça passera mieux, et au pire osef de ce que pensent les gens x), y en a qui bougent les lèvres quand ils écoutent de la musique, met des écoueurs et un casque et personne se rendra compte de rien
30 avril 2018 13:09
Ah d'accord, parce-que pour certains dhikr= invocation, par contre le posteur parle du tasbih, tahmid... donc c'est bien du dhikr dont il parle.

Oui du coup la vidéo et l'article parlent du dhikr, il y a alors deux avis différents je crois. Celui d'Ibn Al Qayyim et celui de Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly, je me fierai plus à Ibn Al Qayyim parcontre ^^
Citation
Ouchime a écrit:
Bah en fait, une invocation c'est une doua, et là le posteur parle d'invocation, donc de doua ^^, le dhikr comme tu l'as si bien dit c'est le rappel. Pour le dhikr je comprenais pas mais la vidéo m'a fait comprendre

Pour l'article, il fait un lien entre les deux, mais en tout cas la question porte sur le dhikr et son début de réponse est clair et concerne le dhikr, voilà voilà ^^
O
30 avril 2018 13:26
Le cheikh al Madkhaly n'est pas en contradiction avec ibn al Qayyim (punaise je sais jamais l'écrire), regarde bien la vidéo, à aucun moment n'est cité le fait d'invoquer Allah avec le coeur, le cheikh dit que le dhikr du coeur se fait en "se rappelant de l'Immensité d'Allah, en méditant sur la signification de Ses Noms et Ses Attributs, et ce qui similaire à cela, en étant occupé par cela", et tu constates que c'est exactement ce qu'on fait quand le personne médite, le coeur se rempli d'humilité et d'admiration pour Allah, mais le soubhanallah il sort bien de ta bouche ^^
Citation
Jilbabia a écrit:
Ah d'accord, parce-que pour certains dhikr= invocation, par contre le posteur parle du tasbih, tahmid... donc c'est bien du dhikr dont il parle.

Oui du coup la vidéo et l'article parlent du dhikr, il y a alors deux avis différents je crois. Celui d'Ibn Al Qayyim et celui de Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly, je me fierai plus à Ibn Al Qayyim parcontre ^^
30 avril 2018 13:27
Wa Fîki Bâraka Allâh.
Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufiki ^^
30 avril 2018 13:38
Je ne comprend pas ce que tu comprends ptdr

à aucun moment n'est cité le fait d'invoquer Allah avec le coeur

Si et pourtant c'est clair, Ibn Al Qayyim dit qu'il y'a 3 niveaux de dhikr :

- Avec la langue et le coeur (tu penses à la grandeur d'Allah et tu dis Subhanallah)

- Avec le coeur seulement (tu penses à la grandeur d'Allah) ou qui se fait en "se rappelant de l'Immensité d'Allah, en méditant sur la signification de Ses Noms et Ses Attributs, et ce qui similaire à cela, en étant occupé par cela" c'est-à-dire que l'esprit est occupé que par cette pensée

- Et avec la langue seulement (tu dis Subhanallah sans penser, machinalement quoi)



Citation
Ouchime a écrit:
Le cheikh al Madkhaly n'est pas en contradiction avec ibn al Qayyim (punaise je sais jamais l'écrire), regarde bien la vidéo, à aucun moment n'est cité le fait d'invoquer Allah avec le coeur, le cheikh dit que le dhikr du coeur se fait en "se rappelant de l'Immensité d'Allah, en méditant sur la signification de Ses Noms et Ses Attributs, et ce qui similaire à cela, en étant occupé par cela", et tu constates que c'est exactement ce qu'on fait quand le personne médite, le coeur se rempli d'humilité et d'admiration pour Allah, mais le soubhanallah il sort bien de ta bouche ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 13:40 par Jilbabia.
O
30 avril 2018 13:59
Je reprends ^^, le dhikr c'est le rappel, l'invocation c'est la doua, là il dit pas que le coeur fait une doua, mais que le coeur fait du dhikr ^^, donc le coeur se rappelle d'Allah, mais le coeur n'invoque pas Allah, le coeur ne dit pas soubhanallah, le coeur ressent la Grandeur, l'Immensité d'Allah en s'emplissant d'humilité, le coeur ressent qu'Allah est exempt de toute imperfection, ce qui pousse la langue à dire soubhanallah !

Pareil quand tu dis astaghfirullah, tu ressents le regret dans ton coeur parce que ton coeur est conscient de la Grandeur d'Allah, de Sa Puissance, de Sa Bienveillance et que ton coeur sait qu'il a un manquement envers son Seigneur, puis tu demande pardon avec la bouche.

C'est comme pour la ilaha illa Allah, tu peux en être conscient et au courant, si tu le dis pas t'es pas musulman...
Citation
Jilbabia a écrit:
Je ne comprend pas ce que tu comprends ptdr

à aucun moment n'est cité le fait d'invoquer Allah avec le coeur

Si et pourtant c'est clair, Ibn Al Qayyim dit qu'il y'a 3 niveaux de dhikr :

- Avec la langue et le coeur (tu penses à la grandeur d'Allah et tu dis Subhanallah)

- Avec le coeur seulement (tu penses à la grandeur d'Allah) ou qui se fait en "se rappelant de l'Immensité d'Allah, en méditant sur la signification de Ses Noms et Ses Attributs, et ce qui similaire à cela, en étant occupé par cela" c'est-à-dire que l'esprit est occupé que par cette pensée

- Et avec la langue seulement (tu dis Subhanallah sans penser, machinalement quoi)
30 avril 2018 14:14
Assalam alaikoum

Qu'on le dise où qu'on le pense on a des récompenses on trouve dans le Coran

‏{‏‏ وَاذْكُر رَّبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعاً وَخِيفَةً وَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ}‏‏ ‏[‏الأعراف‏:‏205‏]‏،
" Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants."

‏ ‏{‏‏وَأَسِرُّوا قَوْلَكُمْ أَوِ اجْهَرُوا بِهِ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ}‏‏ ‏[‏الملك‏:‏ 13‏]‏
." Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines."


Citation
Jilbabia a écrit:
Je ne comprend pas ce que tu comprends ptdr

à aucun moment n'est cité le fait d'invoquer Allah avec le coeur

Si et pourtant c'est clair, Ibn Al Qayyim dit qu'il y'a 3 niveaux de dhikr :

- Avec la langue et le coeur (tu penses à la grandeur d'Allah et tu dis Subhanallah)

- Avec le coeur seulement (tu penses à la grandeur d'Allah) ou qui se fait en "se rappelant de l'Immensité d'Allah, en méditant sur la signification de Ses Noms et Ses Attributs, et ce qui similaire à cela, en étant occupé par cela" c'est-à-dire que l'esprit est occupé que par cette pensée

- Et avec la langue seulement (tu dis Subhanallah sans penser, machinalement quoi)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 16:59 par البرّ.
30 avril 2018 14:57
Visiblement on comprend pas la même chose des textes d'Ibn Al Qayyim, pour moi c'est clair qu'il a séparer le dhikr en différents niveaux. Si, selon toi, le dhikr du coeur c'est en même temps le dhikr de la langue pourquoi il aurait fait 3 niveaux ? Dans ces cas-là il n'y aurait que 2 catégories, dhikr du coeur (dhikr coeur+ dhikr langue) et dhikr de la langue seul, or c'est pas le cas.

Ce que je défends est présent aussi dans la Sunna et le Coran regarde :

« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]

"Et invoque -udhkur- ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants." [Al A'raf - V.205]

Ou autre traduction du même verset :

"Mentionne -udhkur- ton Seigneur en ton âme, avec humilité et crainte, et sans rien en manifester à haute voix, à l'aube et dans les moments de crépuscule, et ne sois point parmi ceux qui sont indifférents"

Citation
Ouchime a écrit:
Je reprends ^^, le dhikr c'est le rappel, l'invocation c'est la doua, là il dit pas que le coeur fait une doua, mais que le coeur fait du dhikr ^^, donc le coeur se rappelle d'Allah, mais le coeur n'invoque pas Allah, le coeur ne dit pas soubhanallah, le coeur ressent la Grandeur, l'Immensité d'Allah en s'emplissant d'humilité, le coeur ressent qu'Allah est exempt de toute imperfection, ce qui pousse la langue à dire soubhanallah !

Pareil quand tu dis astaghfirullah, tu ressents le regret dans ton coeur parce que ton coeur est conscient de la Grandeur d'Allah, de Sa Puissance, de Sa Bienveillance et que ton coeur sait qu'il a un manquement envers son Seigneur, puis tu demande pardon avec la bouche.

C'est comme pour la ilaha illa Allah, tu peux en être conscient et au courant, si tu le dis pas t'es pas musulman...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook