Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Dhikr
2 juin 2015 17:50
Salam Aleykoum

J'ai récolté ces versets et hadtihs il y a déjà quelques temps maintenant.
Je me suis dis que peut-être certains en feraient bien volontiers un copier/coller


Le Dhikr


{ Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, à mi-voix, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas du nombre des insouciants. } [ Sourate 7 - Verset 205 ]

{ [...] Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand [...] } [ Sourate 29 - Verset 45 ]

{ Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai .Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi } [ Sourate 2 - Verset 152 ]

{ Allah que les coeurs s'apaisent ? } [ Sourate 13 - Verset 28 ]

"Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion ! Certes, Il n'aime point les transgresseurs." (sourates 7, v.55)

[Invoquez souvent Dieu, vous réussirez.] Coran 8.45

« Et Exalte Sa Gloire aux extrémités du Jour. Peut-être auras-tu satisfaction. » S20/V130

{ invocateurs souvent d'Allah et invocatrices , Allah leurs a préparé une absolution et une énorme récompense. } [ Sourate 33 - Verset 35 ]

[Ô croyants! Invoquez souvent le Nom de Dieu ! Glorifiez-Le matin et soir !] Coran 33.41

{ En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis et couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. } [ Sourate 3 - Versets 190-191 ]

« O vous qui croyez ! Invoquez Allah d'une façon abondante. » S33/V41

« Évoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. » S4/V103

« …Et évoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » S63/V10

« Ceux qui ont cru, et dont leurs cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs. » S13/V28

"Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous." sourate al anbiya verset 90




« Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah.. » S57/V16

"...Allah n'accepte pas l'invocation de la part d'un coeur insouciant et distrait"
Rapporté par al Tirmidhi num 3479 Voir al-Silsila al Sahiha p.594

Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « C’est lorsque le serviteur est prosterné devant Dieu qu’il est le plus proche de Lui. Alors faites beaucoup d’invocations lorsque vous êtes prosternés. » (Sahih Mouslim)

Il a également dit : « L’invocation de chacun d’entre vous sera accordée si vous ne devenez pas impatient et ne dites pas : « J’ai invoqué mon Seigneur, mais Il ne m’a pas répondu. » (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux; Il a honte [yastahi], lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides".
(At-Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasâi, authentifié par Al-Hâkim, Adh-Dhahabi, et Al-Albâni)

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « L’invocation est l’adoration même » (Rapporté par Abu Daoud).

« Quand l’un de vous invoque Dieu, il ne doit pas dire « Ô mon Dieu, pardonne-moi s’il-te-plaît »; il doit se montrer ferme, dans sa demande, et ne pas se retenir de demander ce qu’il veut vraiment, car Dieu donne sans que cela ne Lui coûte aucun effort. » (Sahih Mouslim)

"Ne faites pas d'invocations contre vous-mêmes, ne faites pas d'invocations contre vos enfants, ne faites pas d'invocations contre votre argent, de peur que vous ne demandiez à un moment où les invocations sont exaucées". [Rapporté par Mouslim]

Dans un hadîth qudsî, Allah dit : "Je suis avec Mon serviteur tant qu'il M'évoque et que ses lèvres Me mentionnent." [ Rapporté par Al Hâkim et A1 Bayhaqî ]

Selon Abu Houreyra, le Prophète a dit : « Le plus incapable des gens est celui qui est incapable d’invoquer. Et le plus avare des gens est celui qui est avare de salutation. »Rapporté par Ibn Hibban, al Albani a jugé ce hadith authentique dans sahih al Jâmi’.

« Il n'est pas d'acte fait par le fils d'Adam, qui sauve du châtiment autant que le dhikr d'Allah. » disait le Prophète [ Rapporté par Tabarânî ]

« Quand j'ai vu pour la dernière fois le Prophète je lui ai demandé quelles sont les meilleures actions ?" Il a répondu : "Que la mort survienne alors que ta langue est adoucie par l'évocation d'Allah » [ Rapporté par Ibn hibban ]

Abdallah ibn Bichr a dit: « Un homme est venu voir le Prophète et lui a dit : "Ô Messager d'Allah ! les prescriptions de l'islam me paraissent nombreuses, indique-moi un acte global auquel je m'attacherais. » Il lui répondit : « Que ta langue ne cesse d'être douce par l'évocation d'Allah . » [ Rapporté par Ahmad ]

« Quand vous passez par les jardins du Paradis, rassasiez-vous » et les compagnons de demander: « Quels sont les jardins du Paradis, ô Messager d'Allah ? » Il répondit: « Les cercles où l'on évoque le Nom d'Allah. » [Rapporté par Tirmidhi ]

Le Prophète a dit: « Celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne L'évoque pas s'apparentent respectivement à un vivant et à un mort. » [ Rapporté par Al bukhari ]

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu Exalté soit-Il a dit : « Je suis conforme à l'opinion que Mon serviteur a de Moi, et Je suis avec lui chaque fois qu'il M'évoque. Ainsi, s'il M'évoque en lui-même, Je l'évoque en Moi-même. S'il M'évoque auprès d'une assemblée, Je l'évoque auprès d'une assemblée meilleure encore. » [Bukhari et Muslim]

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Ceux qui se sont isolés vous ont devancés. » Certains demandèrent : « Et qui sont-ils, Prophète de Dieu ? » - « Ceux et celles qui évoquent Dieu abondamment, répondit-il. » [Muslim]

Selon Abou Darda , le Prophète a dit : « Vous informerais-je de la meilleure de vos actions, la plus pure au regard de votre Souverain, celle qui vous élèvera davantage et qui sera meilleure pour vous que de faire l'aumône de l'or et de l'argent; celle qui sera mieux pour vous que de rencontrer votre ennemi et de le tuer (litt. frapper à la nuque) ou d'être tué ? » - « Bien sûr, répondirent-ils. » - « [Il s'agit de] l'évocation de Dieu, Exalté soit-Il, dit le Prophète. » (Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : "Invoquez Allah avec la certitude d'être exaucés !" Rapporté par At-tirmidhi, Al Hâkim et At-Tabarâni.

Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allah a dit : "Quiconque désire qu'Allah l'exauce dans les moments de difficulté et d'angoisse, qu'il invoque abondamment aux moments d'aisance !" Rapporté par At-Tirmidhi, Al Hakim, At-Tabarani.

Le Prophète a dit : "Quiconque demande absolution pour les croyants et les croyantes, une bonne action lui sera inscrite pour chaque croyant et croyante." (Majma' Az-zawâ id 10/20. Ce hadith est jugé fondé par Al Albani)

Le Messager d'Allah a dit : " Aucun musulman ne fait une invocation, ne comportant rien d'illicite et ne demandant pas la rupture du lien de sang, sans qu'Allah ne lui accorde l'une des trois choses ci-après : soit Il lui accorde sa demande ici-bas, soit Il la lui réserve pour l'au-delà, ou soit Il le met à l'abri d'un mal qui est à la mesure de son invocation. "

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a pas un groupe qui s'assoit pour faire le dhikr d'Allah sans qu'un crieur leur crie des cieux: Levez vous il vous a été pardonné et vos péchés ont été transformés en bonnes actions ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2210)

Selon Sahl ibn Mu’âdh ibn Anas, selon son père, deux hommes vinrent questionner le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam): «Quel est le mujâhid qui récoltera la plus grande récompense?» Il répondit: «Celui d’entre eux qui aura le plus évoqué Allâh». Il demanda alors: «Quel est le jeûneur qui récoltera la plus grande récompense?» Il répondit: «Celui d’entre eux qui aura le plus évoqué Allâh». Il demanda ensuite au sujet de la prière, de la zakat, du Hajj et des aumônes, et à chaque fois le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) répondit: «Celui d’entre eux qui aura le plus évoqué Allâh». Aboû Bakr as-Siddîq dit alors à ‘Omar (radiAllâhu anhuma): «Oh Abou Hafs, les évocateurs d’Allâh ont emporté avec eux tout ce qu’il y a de mieux!». Le Messager d’Allâh (sallAllâhu alayhi wa sallam) dit alors: «Effectivement». [rapporté par at-Tabarâniy]


« Dieu envoi des Anges qui patrouillent sur les chemins à la recherche de ceux qui évoquent Dieu, [selon la version de Muslim : ‘Dieu envoi des Anges, vertueux et patrouilleurs à la recherche des cercles où l’on évoque Dieu’]. À la vue d’un groupe [de croyants assis et] évoquant Dieu, ils [les Anges] s’interpellent les uns les autres et se disent : ‘Venez ce [les cercles d’évocation] que vous cherchez est là’ [les Anges se rassembles autour des cercles] puis les entourent de leurs ailes. [En retournant au ciel] :
Dieu leur demanda [alors qu’Il est plus connaisseur] : « Que disent Mes adorateurs ? »
Les Anges répondent : « Ils t’exaltent, proclament Ta grandeur, Te louent, et Te glorifient ! »
Dieu demanda : « M’ont-ils vu ? »
Les Anges répondent : « Non, par Dieu, ils ne t’ont pas vu. »
Dieu demanda : « Que serait-ce donc s’ils m’avaient vu ? »
Les Anges répondent : « S’ils t’avaient vu, leurs exaltations et leurs louanges seraient plus vivantes, et leurs glorifications seraient plus intenses. »
Dieu demanda : « Que Me demandent-il ? »
Les Anges répondent : « Ils te demandent le paradis. »
Dieu demanda : « L’ont-ils vu ? »
Les Anges répondent : « Non Seigneur, ils ne l’ont pas vu. »
Dieu demanda : « Que serait-ce donc s’ils l’avaient vu ? »
Les Anges répondent : « S’ils l’avaient vu, ils aspireront ardemment à y entrer, ils te le demanderont plus énergiquement et ils Te solliciteront avec insistance. »
Dieu demanda : « De quoi se réfugient-ils ?
Les Anges répondent : « Ils se réfugient contre l’enfer. »
Dieu demanda : « L’ont-ils vu ? »
Les Anges répondent : « Non Seigneur, ils ne l’ont pas vu. »
Dieu demanda : « Que serait-ce donc s’ils l’avaient vu ? »
Les Anges répondent : « S’ils l’avaient vu, ils seraient plus empressés à le fuir, et éprouveraient une crainte plus vive. »
Dieu dit alors : « Je vous prends à témoins que Je leur pardonne »
Un des Anges dira : « Il y a, à côté d’eux, untel [mais] qui ne fait pas partie du cercle, il est là pour affaire. »
Dieu dit encore : « Ceux-ci forment une communauté, personne [assis aux alentours] ne sera malheureux. » (Rapporté par Boukhari.)

Selon cAbd Allâh Ibn Bosr, un homme vint au Messager de Dieu et dit : "ô Messager d’Allâh, les commandements de l’islam sont devenus nombreux, apprends-moi une chose (suffisante) à laquelle je m’agripperai. Il dit : "que ta langue reste humide par la mention d’Allâh" narré par At-Tirmidhî qui le qualifia de "hasan", i.e. "bon ".


Les Invocations


Selon jabir , le Prophète a dit : « La meilleure évocation est le fait de dire : « Il n'est de dieu que Dieu. » (La illaha ila Lah) (Tirmidhi)


Abu hurayra rapporte que le Prophète a dit (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) :
Quand un serviteur de Dieu prononce les mots lâ ilâha illâ llâh sincèrement, les portes du Paradis s’ouvrent devant ces mots jusqu’à ce qu’ils atteignent le Trône de Dieu, si bien que celui qui les prononce est maintenu à l’abri des grands péchés.
Tirmidhi, le dit hasan gharib, al-mundhiri dans son al-targhib 2:414)

abu hurayra rapporte à propos du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) :
Il dit :" Renouvelez votre foi ". " Comment pouvons-nous renouveler notre foi ? " demandèrent-ils. Le Prophète répondit : " Dites en permanence lâ ilâha illâ llâh ".
( Ahmad, le rapporte avec une solide chaîne de transmission )

Jabir rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Le meilleur rappel de Dieu consiste à répéter lâ ilâha illâ llâh et la meilleur prière (du`a) est alhamdu lillah (toute louange appartient à Dieu).
( Nasa’i, ibn majah, hakim déclarent solide sa chaîne de transmission )

abu hurayra rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Il y a deux phrases qui sont légères sur la langue mais lourdes sur l’échelle des récompenses et chères à Celui qui dispense la grâce : subhan allah wa bi hamdihi (Gloire à Dieu et toute louange soit à Lui) et subhan allah al-`azim (Gloire à Dieu l’Immense).
( Rapporté par Boukhari, Tirmidhi et Muslim )

abu hurayra rapporte également que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
J’aime répéter subhan allah wa al-hamdu lillah wa lâ ilâha illâ llâh wa llahu akbar (Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n’y a de dieu que Dieu ! Dieu est le plus grand !) au-delà de tout ce qui se trouve sous le soleil.
( Rapporté par Muslim et Tirmidhi )

abu dharr a rapporté (muslim et tirmidhi) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Dois-je vous dire les mots que Dieu aime le plus ? Les mots les plus chers à Dieu sont " subhan allah wa bi hamdihi " (Gloire à Dieu et louange à Lui !)

Dans la version de tirmidhi, on trouve également ce qui suit :
Les mots les plus chers à Dieu, et qu’Il a choisis pour Ses anges, sont " subhana rabbi wa bi hamdihi subhana rabbi wa bi hamdihi " (Gloire à mon Seigneur et louange à Lui ! Gloire à mon Seigneur et louange à Lui !)

jabir rapporte (tirmidhi, qui le dit hasan) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Quiconque dit : " Gloire à Dieu l’Immense et louange soit à Lui ! " aura un palmier planté pour lui au Paradis.

abu sa`id rapporte :
Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Pratiquez les bonnes actions difficiles le plus souvent possible ! " Ils demandèrent : " Que sont-elles ? " le Prophète répondit : " Le takbir (allahu akbar), le tahlil (lâ ilâha illâ llâh), le tasbih (subhan allah), al-hamdu lillah et la hawla wa la quwwata illa billahi ".
( Nasa’i et hakim, disent la chaîne sahih )

`abd allah ibn mas`ud rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Durant le voyage nocturne, je rencontrai Abraham qui me dit : " O Muhammad, transmets mes salutations à ta communauté, et dis-leur que le Paradis est une terre pure, que son eau est douce, que sa taille est immense, spacieuse et ouverte. Et sa flore est : subhan allah wa al-hamdu lillah wa lâ ilâha illâ llâh wa llahu akbar.

samura ibn jundub rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Les phrases préférées de Dieu sont au nombre de quatre : subhan allah, wa al-hamdu lillah, wa lâ ilâha illâ llâh, wa llahu akbar. Peu importe l’ordre dans lequel vous les dites quand vous pratiquez le dhikr.
( Rapporté par Muslim )


abu hurayra rapporte (bukhari, muslim, tirmidhi, nasa’i et ibn majah) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Quiconque dit " lâ ilâha illâ llâh wahdahu la sharika la lahu al-mulku wa lahu al-hamd wa huwa `ala kulli shay’in qadir " (il n’y a de dieu que Dieu ! Il est seul et sans associé ! À Lui la souveraineté ! À Lui la louange ! Il a pouvoir sur toutes choses !) cent fois par jour recevra l’équivalent de la récompense due pour la libération de dix esclaves. En outre, cent bonnes actions lui seront comptées et cent mauvaises actions lui seront effacées, et il sera protégé de Satan toute la journée jusqu’au soir, et personne ne sera meilleur que lui dans ses actions sinon celui qui fera plus.

Dans la version de muslim, tirmidhi et nasa’i, on trouve en plus :
quiconque dit " subhan allah wa bi hamdihi " cent fois par jour verra ses péchés effacés même s’il y en a autant que d’écume à la surface de la mer.

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : Le fait de dire : « Gloire à Dieu, louange à Dieu, il n'est de dieu que Dieu et Dieu est le plus Grand » m'est préférable à ce sur quoi le soleil se lève. » [Muslim]
*Subhana Lahi wa l-hamdu lilahi wa la ilaha illa Lahu wa Lahu Akbar

Selon Abu Ayyub al-Ansri, le Prophète a dit : Celui qui répète dix fois : « Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé, à Lui appartiennent la Royauté et la Louange, et Il est Omnipotent » aura la même récompense que s'il avait affranchi dix des Enfants d'Ismael. [Bukhari et Muslim]
*La ilaha illa Lahu wahdahu la sharika lah, lahu l-mulku wa lahu l-hamdu wa huwa 'ala kulli shay-in qadir


Selon Abou Malik al-Ash'ari , le Prophète a dit : « La pureté est la moitié de la foi, la louange à Dieu (al-hamdu li-Lah) remplit la balance. [Dire] gloire à Dieu (subhana lah) et louange à Dieu (al-hamdu li-Lah) emplit l'espace entre le Ciel et la Terre. » [Muslim]

Sa'd Ibn Abi Waqqas rapporte : Un bédouin vint trouver le Prophète et lui demanda : « Enseigne-moi une parole que je prononcerai (régulièrement). » Le Prophète répondit : « Dis : "Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé ; Dieu est sans conteste le plus Grand. Louange à Dieu abondamment, pureté à Dieu, Seigneur des mondes. Il n'est de force et de puissance que par Dieu, Puissant et Sage." » Le bédouin reprit : « Ces paroles sont destinées à mon Seigneur, que me revient-il à moi ? » - « Dis : "Seigneur pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi et pourvois à ma subsistance." » [Muslim]
La ilaha illa Lahu wahdahu la sharika lah, Allahu akbaru kabiran wa-Hamdu li-Lahi katiran wa subhana Lahi rabbi l-'alamin, wa la hawla wa la quwwata illa bi-Lahi l-'azizi l-Hakim

Sa'd Ibn Abi Waqqas rapporte : Nous étions chez le Prophète lorsqu'il nous demanda : « Est-ce que l'un d'entre vous serait capable d'acquérir chaque jour mille bonnes actions ? » L'un de ceux qui étaient en sa compagnie rétorqua : « Comment pourrait-on acquérir mille bonnes actions? » Le Prophète répondit : « En disant cent fois "subhanallah" (gloire à Dieu), il vous sera inscrit mille bonnes actions ou il vous sera ôté mille péchés. » [Muslim]


Sa'd Ibn Abi Waqqas rapporte : Nous étions chez le Prophète lorsqu'il nous demanda : « Est-ce que l'un d'entre vous serait capable d'acquérir chaque jour mille bonnes actions ? » L'un de ceux qui étaient en sa compagnie rétorqua : « Comment pourrait-on acquérir mille bonnes actions? » Le Prophète répondit : « En disant cent fois "subhanallah" (gloire à Dieu), il vous sera inscrit mille bonnes actions ou il vous sera ôté mille péchés. » [Muslim]


Selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit : « Chaque matin vous avez à payer une aumône pour chacun de vos organes. Chaque fois que vous dites : « Gloire et pureté à Dieu - Soubhânallah » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « La louange est à Dieu - Al Hamdoullillah » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « Dieu est plus grand - Allâhou akbar » c’est une aumône ; ordonner le bien est une aumône, interdire le mal l'est également. Mais il suffit de faire à la place de tout cela deux unités de prières en cours de matinée. » [Muslim]

La mère des croyants, Juwayriya, fille de Harith rapporte : Le Prophète sortit un matin de chez moi après avoir accompli la salat du matin (subh) tandis que je demeurais assise à l'endroit où j'avais effectué la salat. Puis il revint en milieu de matinée ; me trouvant assise, il me demanda ; « Tu n'as pas changé de posture depuis que je t'ai quittée ? » - « Non, répondis-je. » Le Prophète dit alors : « Après t'avoir quittée, j'ai prononcé à trois reprises quatre formules qui pèsent plus lourd (sur la balance) que tout ce que tu as dit depuis ce matin : "Gloire et louange à Dieu, autant de fois qu'il y a de créatures, autant qu'il le faut pour obtenir Son agrément, autant que pèse Son Trône et autant qu'il faudrait d'encre pour écrire Ses paroles." » [Muslim]

*Subhan Allahi wa bi-hamdihi 'adada khalqihi wa rida'a nafsihi wa zinata arshihi wa midada kalimatih


Sa'd Ibn Abi Waqqas rapporte : J'entrai en compagnie du Prophète chez une femme qui tenait des noyaux - ou des cailloux dont elle se servait pour glorifier Dieu. Le Prophète lui dit : « T'informerais-je de ce qui sera plus facile - ou meilleur - pour toi ? Dis : "Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures dans le Ciel. Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures sur la Terre. Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures entre les deux. Gloire à Dieu autant de fois qu'Il créé. Dieu est plus Grand autant de fois que cela. Louange à Dieu autant de fois que cela. Il n'est de dieu que Dieu autant de fois que cela et il n'est de force ni de puissance que par Dieu autant de fois que cela." » (Tirmidhi)

Selon Abou Musa , le Prophète a dit : « T'indiquerais-je un des trésors du Paradis ? » - « Oui, bien sûr, Prophète de Dieu, répondit-il. » Le Prophète dit alors : « Dis : "Il n'est de force ni de puissance que par Dieu." » [Bukhari et Muslim]

La hawla wa la quwwata illa bi-Lah.

selon Abou-Hourayra, le Messager d’Allah (psl) a dit: « Celui qui s’assoit quelque part sans y évoquer Allah le Très-Haut, aura commis un manquement vis-à-vis d’Allah et quiconque s’allonge quelque part sans évoquer Allah, aura commis un manquement vis-à-vis d’Allah et un regret.» Rapporté par Abou-Dawoud
2 juin 2015 17:51
Invocations liés à la salat


Thawban rapporte : Lorsque le Prophète terminait sa salat, il demandait pardon à Dieu trois fois puis invoquait Dieu en ces termes : « Ô Seigneur! Tu es la Paix et de Toi vient la paix. Béni sois-Tu, Digne Possesseur de la Majesté et de la Munificence! » [Muslim]
*Allahumma anta s-salam wa minka s-salam, tabarakta ya dhal jallali wa-l-ikram

Moughira Ibn Shu'ba rapporte : Le Prophète , après avoir terminé sa salat et accompli la salutation, disait : « Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé, à Lui appartiennent la Royauté et la Louange, et Il est Omnipotent. Ô Seigneur! Personne ne peut retenir ce que Tu as accordé et personne ne peut donner ce que Tu as refusé. Et la fortune du riche ne saurait en rien lui être profitable auprès de Toi. » [Bukhari et Muslim]
*La ilaha ila Lahu wahdahu la sharika lah, lahu l-mulku wa lahu l-hamdu wa huwa 'ala kulli shay'in qadir. Allahumma la mani'a lima a'tayta wa la mu 'tiya lima mana'ta wa la yanfa'u dhal-jaddi minka l-jaddu.

'Abdullah Ibn az-Zoubayr rapporte qu'il disait à la fin de chaque prière : Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé, à Lui appartiennent la Royauté et la Louange, et n'est Omnipotent. Il n'est de force et de puissance que par Dieu. Il n'y a de dieu que Dieu et à Lui Seul nous vouons un culte exclusif. A Lui le Bienfait et la Grâce, et Lui Seul mérite l'éloge sublime. Il n'y a de dieu que Dieu. Nous Lui vouons un culte exclusif, n'en déplaise aux négateurs. » Ibn Zubayr a dit : « Le Prophète prononçait ces paroles après chaque salat. » [Muslim]
*La ilaha ila Lahu wahdahu la sharika lah, lahu l-mulku wa lahu l-hamdu wa huwa 'ala kulli shay'in qadir, la hawla wa la quwwata illa bi-Lah. La ilaha ila Lah wa la na'budu illa iyyah, lahu n-ni'matu wa lahu l-fadlu wa lahu th-thana'u l-hasan. La ilaha ila Lah, mukhlisina lahu d-dina wa law kariha l-kafirun

Abou Hourayra rapporte : Les pauvres parmi les Muhajirun vinrent trouver le Prophète et lui dirent : « Les gens fortunés se sont emparés des hauts degrés et de la jouissance éternelle. » Le Prophète demanda : « Et comment ? » Ils répondirent : « Ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons, font l'aumône alors que nous ne pouvons la faire, et Ils affranchissent des esclaves alors que nous ne pouvons en affranchir. » Le Prophète reprit alors : « Ne vous enseignerais-je pas ce qui vous permettra de rattraper ceux qui vous ont devancés et de devancer ceux qui sont derrière vous, si bien que personne ne pourra être meilleur que vous si ce n'est quelqu'un qui accomplit ce que vous faites ? » - « Nous voulons bien, Prophète de Dieu, dirent-ils. » Il dit alors : « Après chaque Salat, prononcez trente-trois fois "Subhana Allah" (gloire à Dieu), "Allahu akbar" (Dieu est le plus Grand), "al-Hamdu li-lah" (la louange est à Dieu). » Puis les pauvres parmi les Muhajirun revinrent vers le Prophète et lui dirent : « Nos frères riches ont été informés de ce que nous faisons et, désormais, ils font de même. » Le Prophète conclut alors : « Ceci est la faveur de Dieu, Il l'accorde à qui Il veut. » [Muslim]

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Celui qui, après chaque salat, rend gloire à Dieu (subhana lah) trente-trois fois, Le loue trente-trois fois (al-hamdu li-Lah) et Le magnifie trente-trois fois (Allahu Akbar), puis complète à cent en prononçant : « Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé, à Lui appartiennent la Royauté et la Louange, et Il est Omnipotent », se verra pardonner ses péchés, fussent-ils aussi importants que l'écume de la mer. » [Muslim]
*La ilaha ila Lahu wahdahu la sharika lah, lahu l-mulku wa lahu l-hamdu wa huwa 'ala kulli shay'in qadir

Selon Ka'b Ibn 'Ujra , le Prophète a dit : « Il est des paroles que l'on prononce après chaque salat prescrite ; celui qui les répète ne sera pas deçu : « gloire à Dieu » (subhan Allah) trente-trois fois, « louange à Dieu » (al-hamdu li-Lah) trente-trois fois et « Dieu est le plus Grand » (Allahu Akbar) trente-quatre fois. » [Muslim]

Sa'd Ibn Abi Waqqas rapporte : le Prophète se plaçait sous la protection de Dieu en fin de salat par ces paroles : « Ô Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre la lâcheté et l'avarice, contre l'avilissement de l'âge avancé, contre les épreuves de la vie et contre les supplices de la tombe. » [Bukhari et Muslim]
Ce qu'il faut retenir :
- Cette invocation est à prononcer en fin de salat, c'est-à-dire juste avant la salutation finale. Quant aux formules citées avant ce hadith, elles doivent être prononcées après la salat.
*Allahumma inni a'udhu bika mina l-jubni wa l-bukhli wa a'udhu bika min an uradda ila ardhali l-'umuri wa a'udhu bika min fitnati d-dunya wa a'udhu bika min fitnati L-qabr.

Selon Mu'adh , le Messager de Dieu le saisit une fois par la main et lui dit : « Ô Mu'adh, par Dieu, je t'aime ! Je te recommande, Mu'adh, de ne jamais omettre de dire en fin de chaque salat : " Seigneur, aide-moi à me souvenir de Toi, à T'exprimer ma gratitude et à parfaire l'adoration que je Te voue." » (Abou Dawud)
*Allahumma a'inni 'ala dhikrika wa shukrika wa Husni 'ibaditik

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Quand vous terminez de prononcer le tashahud, demandez à Dieu de vous protéger de quatre choses : « Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre le châtiment de l'Enfer, contre les supplices de la tombe, contre les tentations et les épreuves de la vie et de la mort, et contre les séditions du faux messie. » [Muslim]
* Allahumma inni a'udhu bika min 'adhabi jahannama wa min 'adhabi l-qabr wa min jitnati l-mahya wa l-mamati wa min shri fitnati l-masih d-dajjal.

Ali rapporte : « Lorsque le Prophète était en salat, l'une des dernières paroles qu'il prononçait entre le tashahhud et la salutation finale était : « Seigneur! Accorde-moi le pardon de mes péchés passés et avenir, ceux que j'ai commis en secret ou ouvertement. Et pardonne-moi mes abus ainsi que ce dont Tu es mieux informé que moi. Tu es certes Celui qui fait avancer et Celui qui fait reculer ; il n'y a de dieu que Toi. » [Muslim]
*Allahumma ghfir li ma qaddamtu wa ma akhkhartu wa ma asrartu wa ma a'lantu wa ma asraftu wa ma anta a'lamu bihi minni anta l-muqaddimu wa anta l-muakhkhiru, la ilaha ila anta

Aisha rapporte : Le Prophète lorsqu'il était incliné ou prosterné (en cours de salat), prononçait abondamment : « Gloire à Toi, Dieu, notre Seigneur ! Louange à Toi! Dieu, pardonne moi ! » [Bukhari et Muslim]

*Subhanaka Allahumma rabbana wa bi-hamdik, allahumma ghfir-li.

Aisha rapporte : Le Prophète , lorsqu'il était incliné ou prosterné (en cours de salat), disait : « Toi qui es pleinement Glorifié et Sanctifié. Toi qui es le Seigneur des anges et de l'Esprit. » [Muslim]

*Subhuhun quddusun rabbu l-mala'ikati wa r-ruh
Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « Durant l'inclinaison, magnifiez le Seigneur ; et dans la prosternation, appliquez-vous à faire des invocations sans relâche car elles sont plus à même d'être exaucées. » [Muslim]

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Jamais le serviteur n'est plus proche de son Seigneur que lorsqu'il est prosterné. Multipliez donc vos invocations [durant la prosternation]. » [Muslim]

Selon Abou Hourayra , le Prophète disait au cours d'une prosternation : « Seigneur, accorde-moi le pardon de tous mes péchés, petits et grands, du premier au dernier, qu'ils aient été dissimulés ou commis ouvertement. » [Muslim]
* Allahumma ghfir-li dhanbi kullahu diqqahu wa jillahu wa awwalahu wa akhirahu wa 'alaniyatahu wa sirrahu.

'Aisha rapporte : « Une nuit, alors que j'étais à la recherche du Prophète , je le trouvai incliné - ou prosterné et il disait : « Gloire et louange à Toi, il n'est de dieu que Toi » [Muslim]

*Subhanaka wa bi-hamdik, la ilaha illa anta

Une autre version rapporte : « Ma main tâtonnante finit par trouver la plante de ses pieds qui étaient dressés. Il se trouvait à la mosquée et invoquait Dieu en ces termes : « Seigneur, je me réfugie auprès de Ton agrément contre Ton courroux, auprès de Ton pardon contre Ton châtiment et je me réfugie auprès de Toi contre Toi. Je ne pourrais t'adresser tous les éloges qui Te reviennent. Tu es à l'image de l'éloge que Tu T'es adressé à Toi même. »

*Allahumma inni a'udhu bi-ridaka min sakhatik, wa bi-mu'afatika min 'uqubatik, wa a'udhu bika minka la uhsi thana 'an 'alayka, anta kama athnayta 'ala nafsik


Nous extrayons également des «Sunans» d'abû Dawud, de Tirmidhî et de Nassâ'î, ces propos de Abdallah ibn 'Amr (Radia Allah ‘anh) : «Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : Il est deux œuvres (ou deux vertus), aisées à mettre en pratique, mais auxquelles bien peu s'adonnent et qui vaudront à tout serviteur musulman qui s'applique à les pratiquer régulièrement, d'entrer au Paradis. Elles consistent, à la fin de chaque prière, à glorifier Dieu dix fois, à Le louer dix fois et à Le magnifier dix fois. Ce qui fait en tout cent cinquante mots à prononcer avec sa langue, mais qui en vaudront quinze cents dans la balance. Et si, lorsqu'il se met au lit, le serviteur proclame encore trente-quatre fois la grandeur de Dieu, Le loue trente-trois fois et Le glorifie trente-trois fois, il aura répété cent mots qui lui en vaudront mille dans la balance. (Abdallah précise : J'ai moi-même vu le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) compter ces formules sur ses doigts et il poursuit le hadîth.) Les gens demandèrent alors : O Envoyé de Dieu, comment se fait-il que des œuvres aisées à accomplir ne soient mises en pratique que par peu de gens ? Il leur répondit : C'est parce que Satan vous rend visite pendant votre sommeil et vous endort avant d'avoir répété ces formules ; il vous visite également en prière pour vous rappeler des affaires mondaines, vous empêchant ainsi de les répéter [après la prière].» La chaîne des transmetteurs de ce hadîth est sûre, à l'exception de 'Atâ' ibn al-Sâ'ib qui ne fait pas l'unanimité, car il lui arrive de mélanger plusieurs hadîth entre eux. Toutefois, Ayyûb al-Sikhtiyânî affirme la validité de la transmission en ce qui concerne ce hadîth.


Dou'as aprés la prière

«Lorsqu'il terminait sa prière, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) demandait pardon à Dieu à trois reprises, puis il ajoutait : «Seigneur, Tu es la Paix, c'est de Toi que vient la Paix, béni sois-Tu, ô Toi qui es emprunt de Majesté et de Générosité !» [Mouslim]
Prononciation: “Allahoma anta salam wa minka salam, tabarakta ya da Al jalali, wa Al Ikram”.

«Lorsqu'il terminait sa prière, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) prononçait ces mots : Il n'y a de dieu que Dieu, l'Unique qui n'a pas d'associé. A Lui appartiennent la Royauté et la louange et Il est Omnipotent. Seigneur, ce que Tu as donné nul ne peut l'empêcher (de parvenir à destination) et ce que Tu retiens, nul ne peut l'accorder, et le sort, sans Ton consentement (litt : à Tes dépens) ne saurait être favorable à l'homme chanceux.» [Boukhari et Muslim]

Prononciation : La ilaha ilallah wahdaho la charika laho, laho al molko wa laho alhamdo wa howa ‘ala koli chayii kadir. Allahoma la mani’a lima a’atayta, wa la mo’tia lima mana’ta, wa la yanfa’o da aljadi minka aljidi

«Les émigrés (Mekkois) qui connaissaient le Coran vinrent se plaindre auprès de l'Envoyé de (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en lui disant : Les gens fortunés se sont accaparés les degrés les plus élevés [en Paradis] et les délices éternels ; ils prient comme nous, jeûnent comme nous, mais ils ont des surplus d'argent qui leur permettent d'accomplir le pèlerinage ou la 'umra, de participer au combat et de faire des aumônes ! Il leur dit alors : Voulez-vous que je vous enseigne un moyen de rattraper ceux qui vous ont précédés et de dépasser ceux dont le mérite est inférieur au vôtre (litt : qui viennent après vous), et grâce auquel nul n'aura plus de mérite que vous, si ce n'est celui qui en récitera autant que vous ? Ils répondirent : Certes, ô Envoyé de Dieu ! Le Prophète leur dit alors : Vous répéterez trente trois fois à la fin de chaque prière : Gloire à Dieu, louange à Dieu et Dieu est le plus Grand» [Boukhari et Muslim]

Prononciation : Sobhana Allah, alhamdo lillah wa Allaho akbare.

Abû Horaira rapporte «Celui qui, à la fin de chaque prière glorifie Dieu trente-trois fois, Le loue trente-trois fois, proclame Sa grandeur trente-trois fois, puis ajoute enfin : il n'y a de dieu que Dieu, l'Unique qui n'a pas d'associé, c'est à Lui que reviennent la Royauté et la louange et Il est Omnipotent, se verra pardonner tous ses péchés, quand bien même ils seraient aussi nombreux que l'écume de la mer.» [mouslim]

également des «Sunans» d'abû Dâwûd et de Nassâ'î, la chaîne des transmetteurs étant fiable, ces propos de Mu'âdh (Radia Allah ‘anh): «Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) me prit par la main et me dit : O Mu'âdh, par Dieu, certes je t'aime ! Puis il ajouta : Je te recommande, ô Mu'âdh, de dire régulièrement à la fin de chaque prière : Seigneur, aide-moi à me rappeler de Toi (ou encore : à Te mentionner), à Te remercier et à T'adorer le mieux possible.»

Prononciation : Allahoma a’ini ‘ala dikrika wa chokrika wa hosni ‘ibadatika

D'après Anas «Lorsqu'il terminait sa prière, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) se passait la main droite sur le front puis il disait : Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Seigneur, éloigne de moi le souci et l'abattement !» {livre d'ibn al-Sunnî}

Prononciation : Allahoma adehib ‘ani alhamma wa al hazana

D'aprés abû Umâma (Radia Allah ‘anh): «Chaque fois que je m'approchais du prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) alors qu'il terminait une prière prescrite ou surérogatoire, je l'entendais dire : Seigneur, pardonne-moi tous mes péchés et toutes mes fautes. Seigneur, réconforte-moi, viens à mon secours et mène-moi [à la pratique] des meilleures œuvres et [à l'acquisition] du plus noble des caractères, car nul en dehors de Toi, ne guide vers ce qu'ils ont de meilleur, et ne préserve de ce qu'ils ont de pire.» {livre d'ibn al-Sunnî}

Prononciation : Allahoma ighfir li donobi wa khataya koliha, Allahoma an’ichni wa ajborni wa ihdini lissalihi al a’mali wa al akhlaki, innaho la yahdi lissalihiha wa la yasserifo sayi iha ila anta.

D'aprés Anas «Lorsqu'il terminait sa prière, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) disait : Seigneur, fais de la fin de ma vie la meilleure partie de celle-ci, fais de mes œuvres ultimes les meilleures d'entre elles et fais que le meilleur de mes jours soit celui où je Te rencontrerai.»{livre d'ibn al-Sunnî}

Prononciation : Allahoma ij’al khayra ‘omri akhiraho, wa khayra ‘amali khawatimaho wa ij’al khayra ayami yawma alkaka.

Daprès abû Bakra (Radia Allah ‘anh): «Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) disait à la fin de la prière : Seigneur, préserve-moi de la mécréance, de l'indigence et du châtiment de la tombe.»{livre d'ibn al-Sunnî}

Prononciation : Allahoma ini a’oudo bika mina alkofri wa alfakri wa ‘adabi alkabri


Invocations à certains moments particuliers

D'après Abou Omâma Al Bâhili (radhia Allâhou anhou), on demanda un jour : "Ô Messager d'Allah ! Quelle est l'invocation la plus susceptible d'être exaucée ?" Il * dit : "Celle qui a lieu à la fin de la nuit et celle qui a lieu à la fin des prières obligatoires." (rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï)

Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Prophète a dit : "Notre Seigneur (soubhanna wa ta'ala) descend chaque nuit vers le ciel le plus proche (de la terre) au moment où il reste le dernier tiers de la nuit. Et là Il dit : "Celui qui M'invoquera, Je l'exaucerai ! Celui qui Me demandera un chose, Je la lui accorderai ! celui qui Me demandera pardon, Je lui pardonnerai !" (rapporté par Al Boukhari et Mouslim) ( déjà rapporté plus haut)

Selon Anas ibn Mâlik (radhia Allâhou anhou), le Prophète a dit : "L'invocation n'es point rejetée entre l'adhan et l'iqama. invoquez donc !." (rapporté par Abou Dawoud, at-Tirmidhi, et Ahmed)

Selon Sahl ibn Sa'd (radhia Allâhou anhou), Le Prophète a dit : "il y a 2 sortes d'invocation qui ne sont guère rejetées, ou du moins ne le sont que très rarement : l'invocation faite au moment de l'appel (du muezzin) et l'invocation pendant la bataille, ou au moment où les deux armées croisent le fer." (rapporté par Abou Dawoud et Ad-Darimi)

Selon Sahl Ibn Sa'd (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah a dit : "Il y a deux choses qui ne sont guère, ou du moins très rarement rejetées : l'invocation au moment de l'appel (du muezzin) et l'invocation sous la pluie." (rapporté par Al Hakim et Abou Dawoud)

Le Prophète a dit : "Il y a un moment précis de la nuit au cours duquel nul ne demande un bienfait d'ici-bas ou de l'au-delà à Allah sans qu'Il ne le lui accorde. Et il en est ainsi chaque nuit." (Rapporté par Mouslim et Ahmed)

Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah a dit parlant du Vendredi : "Ce jour là, il y a une heure à laquelle tout serviteur musulman qui se trouve debout faisant sa prière, obtiendra d'Allah tout bien qu'il Lui demandera." (rapporté par Al Boukhari et Mouslim) (L'heure en question est sujet à divergence mais pour beaucoup de savants ils s'agirait de la dernière heure du jour )

Le Messager d'Allah a dit : "La meilleure des invocations est l'invocation du jour de 'Arafat." (rapporté par At-Tirmidhi et Malik)

Précéder son invocation par la récitation de la Fatiha
Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou) rapporte : "J'ai entendu le Prophète dire : "Allah le Tout Puissant a dit : "J'ai certes réparti la prière en deux parties Mon serviteur et Moi-même et Mon serviteur aura certes ce qu'il demande ; quand le serviteur dit : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers", Allah le Tout Puissant dit : "Mon serviteur M'a loué." Et quand il dit : "Le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux." Allah le Tout Puissant dit : "Mon serviteur M'a magnifié." Et quand il dit : "Le Maître du Jour de la rétribution" Allah dit : "Mon serviteur M'a glorifié." Et quand il dit : "C'est Toi (seul) que nous adorons, et Toi (seul) dont nous implorons secours", Allah dit : " Ceci est certes entre Mon serviteur et Moi et Mon serviteur aura certes ce qu'il demande." Et quand il dit : "Guide-nous dons le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." Allah dit : "Cela est destiné à Mon serviteur et ce qu'il demande lui sera assurément accordé."" (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

"Chaque Musulman a le droit à une invocation exaucée d'office qu'il se doit de faire durant le mois de Ramadan." (rapporté par Al Bazzar)

Le Prophète a dit :"Profitez de l'attendrissement du coeur pour invoquer car c'est une miséricorde."

Le Prophète a dit : "Il y a certes 3 supplications qui sont exaucées d'office; la malédiction de l'opprimé, l'invocation du voyageur et la malédiction proféré par le père à l'encontre de son enfant." Rapporté par al Boukhari ( 481), Abû Dawûd et at Tirmidhi.
Le Prophète a dit :" Il y a 3 invocations qui ne sont pas rejetées : l'invocation du père pour son enfant, l'invocation du jeûneur et l'invocation du voyageur." Rapporté par al Bahyaqi.

Obâda ibn As-Samit (radhia Allâhou anhou) rapporta que le Prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) avait dit : Quiconque se réveille la nuit et dit : Lâ ilâha illallâhou wahdahou lâ charîka lahou, lahoul-moulkou walahoul-hamdou, wahouwa alâ koulli chay’in kadîr. Al-hamdou lillâh, wa sobhân-Allah, walâ ilâha illallâh, wallâhou akbar, walâ hawla wala kouwwata illâ billâh [Point de divinité autre qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui la Royauté et la louange, l’Omnipotent Louange a Allah, Gloire à Allah, point de divinité autre qu’Allah, Allah est plus Grand, point de puissance ni de force que par Allah. Et ensuite il dit : Allâhoumma-ghfir li [Ô Seigneur ! pardonne-moi] ou invoque Allah, son invocation sera exaucée. Et ls’il fait ses ablutions et prie, sa prière sera acceptée. Boukhari 1154.

Le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit dans un hadith authentique : « La meilleure formule de demande de pardon consiste à ce que le serviteur dise : O Allah ! Tu es mon Seigneur. Point de divinité digne d’adoration que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis à vis de Toi. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais tous Tes bienfaits à mon égard et je reconnais mes péchés. Pardonne moi donc, car personne ne pardonne les péchés si ce n’est Toi" Quiconque prononce cette invocation avec certitude le matin, puis meurt dans la journée, entrera au paradis. Et quiconque la prononce avec certitude le soir, puis meurt dans la nuit, entrera au paradis. »

Rapporté par Boukhari d'après Cheddâd ibn Aws, 6306

Allâhumma anta Rabbî lâ ilâha illâh anta khalaqtanî wa anâ ‘abduka wa anâ ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika ma-stata’tu a’ûdhu bika min charri mâ sana’tu abû‘u laka bini’matika ‘alayya wa abû‘u bidhanbî fa-ghfir lî fa-inahu lâ yaghfiru dhunûba illâ anta. »

La patience

Selon Abou houreyra, le Prophète a dit : « Aucun musulman ne s’oriente vers Allah Lui adressant une demande sans qu’Allah ne la lui accorde. Soit Il lui accordera ici bas ou Il la lui réservera pour l’au-delà , tant qu’il ne s’impatiente pas. » Les compagnons lui demandèrent : « Ô Messager d’Allah ! Comment fait on montre d’impatience ? » Le Prophète répondit : « en disant : J’ai invoqué et invoqué, mais je ne Le vois pas m’exaucer. »
Rapporté par Ahmad, al Boukhari, al Khattabi. Al Albany juge ce hadith authentique dans sahih al adab al moufrad.

La forme

"Et invoquez-Le, sincère dans votre culte." (sourate 7 v.29)

Abou Moussa Al Ach'ari a dit : "Le Prophète invoqua puis leva ses mains au point que je vis la blancheur de ses aisselles." Rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Al Khattâbi a dit "Que chacun choisisse pour invoquer et louer son Seigneur, les formules les plus belles, les plus nobles et les plus concises ! Car il s'agit là d'implorer le Maître des maîtres Qui n'a aucun égal." (Voir Ahmed 6/189, Abou Dawoud 1482, Al Hakim et At-Tabarani. Al Albani a jugé ce hadith authentique)

Le Messager d'Allah a dit : "Le serviteur n'a jamais été aussi proche de son Seigneur que pendant la prosternation. Invoquez-Le alors abondamment (quand vous êtes dans cette position)." (rapporté par Mouslim et Abou Dawoud) (ici les invocations concernent plutôt les doua's que les requête qui elles se font à la fin de la prière)

Le Prophète a dit "Cette invocation est celle que fit Zun Nun (Younous) dans le ventre de la baleine : "La ilâha illâ anta subhânaka innî kuntu mina Zhalimîn.". Aucun musulman n'a jamais invoqué Allah à propos d'une affaire quelconque avec cette formule sans qu'Allah ne l'exauce.
Rapporté par at Tirmidhi et an Nassaï

Yahya Ibn Mou'adh disait : " Allah ne rejette pas la demande de celui à qui Il permet d'être attentif. "


Se nettoyer les dents avec le Siwak est aussi recommandé .

« Le Siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Hadith Sahih rapporté par ibn Khouzeïma dans Sahih Sounan an-Nassaï (Hadith n°1202 dans Riyad as Salihine)


D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière » [Bukhari et Muslim]

Les erreurs à ne pas faire

Al Khattâbi dit à ce sujet : " L'on entend souvent les gens ordinaires et un grand nombre de conteurs dire : " Yâ Sultan (Ô Toi le Souverain) " ; " Yâ Ghufran (Ô Toi Absolution) " ; " Yâ Soubhân (Ô Toi Pureté), etc. Bien que l'on puisse admettre que cela sous-entend : " Ô Toi l'Auteur de la pureté ", ces noms sont inacceptables car leur utilisation n'est justifiée par aucune référence." (Cha'noud Douâb, p.17)

Ibn Al Qayyim rahimahullah a dit : "...on voit que la majorité des gens [...] préfèrent penser aux droits qu'ils pourraient réclamer à Allah plutôt qu'aux devoirs qui leur incombent. Ainsi se sont-ils éloignés d'Allah et leurs cœurs ignorent la connaissance, l'amour et le délice qui naît de l'évocation d'Allah. En vérité, ils sont de tous, ceux qui méconnaissent le plus leur seigneur et leur propre personne."

Dans le quotidien

Après avoir mangé :
الحمد للّه الذي أطعمنا و سقانا و جعلنا مسلمين
Prononciation : Alhamdoulillah Alladhi at’amana wa saqana wa ja’alana mouslimine.
Signification : Louanges à Allah qui nous a nourris, nous a abreuvés et fait de nous des Musulmans

Avant de dormir :
اللهم بإسمك أموت و أحيا
Prononciation : Allahoumma bismika amoutou wa ahya..
Signification : O Allah ! En Ton Nom je vis et je meurs

Lorsque l’on se réveille :
الحمد للّه الذي أحيانا بعد ما أماتنا و اليه النشور
Prononciation : : Alhamdoulillah Alladhi ahyana ba’da mâ amatana, wa illayhi annouchour..
Signification : Louanges à Allah, Qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir (=sommeil) et c’est vers Lui le retour.

Lorsque l’on entre dans les toilettes :
اللهم إني اعوذ بك من الخبث و الخبائث
Prononciation : Allahoumma inni a’oudhou bika minal khoubthi wal khaba-ithe.
Signification : Ô Allah ! Je me mets sous Ta protection contre les djinns mâles et les djinns femelles.

Lorsque l’on sort des toilettes :
غفرانك
Prononciation : Ghoufranak’
Signification : Je Te (Allah) demande pardon.

En entrant dans la maison :
بسم اللّه ولجنا و بإسم اللّه خرجنا و على ربّنا توكلنا
Prononciation : Bismillahi wa lajnâ, wa bismillahi kharajnâ, wa ’ala rabbinâ tawakkalnâ.
Signification : Au nom d’Allah nous entrons et au nom d’Allah nous sortons et en Allah nous plaçons notre confiance.

En sortant de la maison :
بسم اللّه توكلت على اللّه و لا حول و لا قوّة الا باللّه.
Prononciation : Bismillahi tawakkaltou ’ala Allahi wa la hawla wa la qouwwata illa billah.
Signification : Au nom d’Allah, je place ma confiance en Allah. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah.

En faisant les ablutions :
اللّهم اغفرلي ذ نبي و وسع لي في داري و بارك لي في رزقي
Prononciation : Allahoumma ghfirli dhanbi, wa wassi’li fidari, wabarik li fi rizqi.
Signification : O Allah ! Pardonne mes péchés, béni mon foyer et béni tout ce que Tu nous donnes.

Apres avoir fait les ablutions :
أشهد أن لا إله إلا اللّه وحده لا شريك له و أشهد أن محمدا عبده و رسوله اللهم اجعلني من التّوّابين و اجعلني من المتطهرين
Prononciation : Ach-hadou anla ilaha illallahou wahdahou la charikalah, wa ach-hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoulouhou. Allahoumma j’alni minattawwabina wa j’alni minal moutatahhirin.
Signification : J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah Unique sans associé et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son messager. O Allah ! Place-moi parmi ceux qui se repentent et ceux qui se purifient continuellement.

Lorsque l’on part en voyage ou que l’on utilise un moyen de transport :
سبحان الذي سخر لنا هذا و ما كنا له مقرنين و انا الى ربنا لمنقلبون
Prononciation : Soubhanalladhi sakhara lana hadha wa ma kounna lahou mouqrinine, wa inna lirabinna lamoune qaliboune.
Signification : Gloire à Allah Qui a mis cela à notre disposition car nous n’aurions rien pu faire (de nous-même). Et c’est vers Lui que nous devons nous tourner.

En entrant à la mosquée :
بسم الله و الصلاة و السلام على رسول الله، اللهم افتح لي أبواب رحمتك
Prononciation : Bismillahi wa salatou wa salamou ’ala rassoulillah, Allahoumma ftahli abwabi rahmatika.
Signification : Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. O Allah ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde.

En sortant de la mosquée :
بسم الله و الصلاة و السلام على رسول الله، اللهم اني اسالك من
فضلك، اللهم اعصمني من الشيطان الرجيم.
Prononciation : Bismillahi wa salatou wa salamou ’ala rassoulillah, Allahoumma inni as-alouka min fadlika, allahoumma a’simni mina chaytani rajime.
Signification : Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. O Allah ! Je Te demande de Ton immense générosité. O Allah ! Préserve-moi de Satan le maudit.

Lorsque l’on est face à un ennemi, un problème ou quand on est en difficulté :
حسبي اللّه و نعم الوكيل
Prononciation : Hasbiya Allahou wa ni’mal wakil.
Signification : Allah me suffit, Il est mon meilleur garant.

Au moment d’avoir des rapports intimes avec sa femme :
Abdellah ibn ’Abbas رضي الله عنه nous rapporte que le prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم a dit : « Quand l’un de vous veut avoir des rapports avec sa femme qu’il dise : « Au nom de Dieu ! Ô mon Seigneur, écarte le démon de nous et écarte le démon de ce que Tu nous accorderas ! ».
بسم الله - اللهم جنبنا الشيطان و جنب الشيطان ما رزقتنا
Prononciation : “ Bismillah ! Allahouma jannibna ech-chaytane wa jannib ech-chaytane mâ razaqtanâ ”.
Signification : “Au nom de Dieu ! Ô mon Seigneur, écarte le démon de nous et écarte le démon de ce que Tu nous accorderas ! ».



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/06/15 13:28 par Utopik.
B
2 juin 2015 17:55
Citation
Utopik a écrit:
.

Barakallahu fik akhi fi din

Allah iqbal a3lik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook