Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dfou3 - cadeaux pour la mariée
16 avril 2013 14:46
hello girls,

qu'avez vous reçu de la part de votre mari et belle mère pour votre mariage dans le fameux dfou3?
avez vous choisi vos cadeaux ?
ou avez demandé des choses en particulier (ou vos parents) et ils les ont acheté?

j'aimerai avoir vos avis, vécus femmes mariées ou futures incha'allah.
a
16 avril 2013 18:32
Hello miss,

Nous nous sommes fiancés en décembre 2012 (mariage religieux). J'ai reçu quelques cadeaux mais j'ai préféré réserver le dfou3 et la dot pour le mariage civil en septembre. Histoire de ns laisser du temps...

Je vais me marier en septembre inch allah. J'avais demandé 3000 euros de dot sans le dfou3 ou djaz (comme je suis algérienne et lui marocain). Maintenant, vu le peu de temps qu'il a pour venir choisir avec moi je pense que je ferai moi-même le dfou3... Donc ça sera 4000 euros. Je me permets de faire ça car mon fiancé a les moyens. Pour ma part, j'ai déjà la quasi totalité des meubles... Je ne sais pas du tout si c'est assez ou trop demandé...

Sa famille est au bled et nous dit de nous arranger entre nous... Les parents se déchargent alors que c'est le premier mariage d'un des 2 fils... Je ne comprends pas pourquoi les parents ne conseillent pas leur fils... Parce qu'il faut avouer qu'on n'y connait pas grand chose en matière de mariage et les us et coutumes de chacun sont différents...

Tu te maries quand?

Hâte de te lire!

A bientôt
17 avril 2013 11:07
je me marie fin d'année incha'allah (décembre 2013). je suis d'accord avec toi sur les us et les coutumes qui sont différentes d'une région à une autre alors imagine d'un pays à l'autre. Mais ne te prends pas la tête par rapport à ça parce que le dfou3 c'est les cadeaux pour la mariée alors achète ce qu'il te plait sans te demander si dans son bled ou sa région ça se fait d'acheter tel ou tel chose.
perso et idéalement tu lui fais une liste de course et il achète. je préfèrerais cela plutôt que les acheter moi même. Même si c'est lui qui paie j'aurais pas l'impression que ce sont des cadeaux.
Ensuite c'est mieux que ce soit vous qui vous en occupez parce qu'au moins ça sera à tes gouts et franchement sur certaines choses vaut mieux que ce soit achetées ici en France plutôt que sa mère s'en occupe. c'est plus joli ici et moins cher.
certaines de mes amies ont demandé un coffret parfum, des chaussures, une montre, un sac, des bijoux...imagine acheté au bled c'est pas la même gamme.
ce que tu peux faire charger ta belle mère des tissus et de les faire coudre. vous lui envoyez l'argent. c'est mieux que ce soit fait là bas plutôt qu'en France.
je comprends pas quand tu dis "parce que c'est moi qui s'en charge j'aurais 4000€". ça veut dire qu'il te rajoute 1000€ parce qu'il se décharge des achats? Il est cool ton mec dis moi !! que Dieu te le préserve.
je pense que j'aurai bien moins que ça. c'est pour ça que je ne sais pas ce que je veux.

et les autres filles??? de la lecture du topic mais une seule réponse !
c
17 avril 2013 11:21
salem

tout d'abord mobrok, je vous souhaite une belle union, allah i khalikoum In love

et profiter ça passe super vite!!!

moi pour mon dfou3, mon mari ma offert:

2 tissu pour des robes, avec sac assorties,babouche
corbeille de produit corporel
3 parfums et le lait corporel
2 sacs a mains
palette de maquillage
chaussures
des dessous, peignoir et cie
des bourses de henna, pain de sucre
1 parures, 2 bracelet
1 ceintures en or du bled

pour ma mère il a pris, 1 coffret de parfum et un gros bouquets de fleurs
pour mon père, une montre
17 avril 2013 14:10
salam a toutes

la dot on en a pas parlé bien qu'on se marie prochainement! j'ai ce qu'il faut hamdoulilah je sais que c'est une obligation et cela prouve que la femme a de la valeur(pas pour moi mais chacun ses pensées) donc on va en parler 1 semaiene avant je le connais tres tres bien il a 1 tres grande fierté et 1 certaine générosité et je ne me vois pas lui dmeander 1 somme comme si j'étais du betail.Mais on va en parler pour les cadeau Mr va avec ma meilleur ami et ma soeur pour ma part il m'a demandé ce quil devait m'acheter je lui ai di ce qu'il voulait c'est un symbole et le dfou3 represente la feminité dan toute son excellence donc il a compris que c'eter parfum bijoux sac chaussur etc et j'ai RDV avc sa maman car elle veut que je choissise certaine chose.Voili voilou le dfou3 vaut mieu en parler avec ton mari lui connait tes gouts fai lui une liste sans lui mettre le details mai une idéé qu'il pourrait avoir
17 avril 2013 14:10
salam tt le monde!

Moi je me mari en fin d'année inchallah avec un kabyle, je ne sais pas si ca se fait chez eux moi je n'ose rien demander ma famille non plus...

J'aimerai savoir comment ca se passe et si ca existe dans leur coutumes??

Merci les kabyles smiling smiley)
17 avril 2013 15:54
Citation
hnina31 a écrit:
salem

tout d'abord mobrok, je vous souhaite une belle union, allah i khalikoum In love

et profiter ça passe super vite!!!

moi pour mon dfou3, mon mari ma offert:

2 tissu pour des robes, avec sac assorties,babouche
corbeille de produit corporel
3 parfums et le lait corporel
2 sacs a mains
palette de maquillage
chaussures
des dessous, peignoir et cie
des bourses de henna, pain de sucre
1 parures, 2 bracelet
1 ceintures en or du bled

pour ma mère il a pris, 1 coffret de parfum et un gros bouquets de fleurs
pour mon père, une montre

macha'allah Hnina c'est énorme quand même. Ils sont généreux ta belle famille.
17 avril 2013 16:28
zitounax je me marie avec un kabyle aussi et oui le dfou3 se fait chez eux mais un conseill voi cela avec ton mari pck eu sont moin protocolaire que nous:: Il faut que vous vous mettez d'accord sur les coutumes et etre franco de ton coté et du sien! il faut ke tous sa doit etre partager sinon vous vous en sorter pas
Comment vous vous organisez?
17 avril 2013 16:48
allez les filles balancez nous la liste des choses que vous avez eu ou que vous aurez et si vous avez choisi ou laisser libre court aux idées de vos belle famille.

de la lecture mais pas bcp de réponse.
17 avril 2013 16:57
salam les filles,
moi j'ai fait mon hlel au mois de mars, pour le dfou3 j'ai rien choisit
j'ai eu 2 coffret de parfum, un sac blanc longchamps, des chaussures à talon assortie de chez texto, une palette de maquillage, 3 ensembles de sous-vetement, une nuisette avec son peignoir, un tissus pour jelaba, un pour caftan, 2 tissus pour lebsa, une paire de babouche, une corbeille de produit corporel et des sachets de henna.
et pour la dote, ma belle mère a décidé d'acheter une parrure en or blanc, ya un collier, un bracelet, les boucles d'oreilles et une bague, et une montre guess. il avait décidé de me donner 2000 euros, la parure a compté 1300euros donc il a mis le reste dans une enveloppe et sa maman la donné à la mienne.
et je me mari le 11mai inshallah
m
17 avril 2013 17:11
Salam les filles mabrouk 3likoum

Allah ikamal 3likoum bal kheir

Moi mari ne veut rien m'offrir et que pour lui c'est du grand n'importe quoi
18 avril 2013 09:40
ça c'est pas normal.
ta belle mère ne pourra pas venir les mains vides de toute façon...
chez nous c'est trop lhchouma godem ses invités et ta famille.

kheyr incha'allah et allah y hdihom. Mon futur est aussi dans cette optique, l'excuse du "on a l'impression d'acheter une vache" mais y'a pas moyen.
m
18 avril 2013 10:44
Je lui en ai parlé avant les fiançailles il m'a dit que nous on ne fait pas çà !! Mes beaux-parents vivent au Maroc

Et en décembre ils sont venus à l'occasion du mariage de leur fille et donc on les as invité donc première rencontre ils sont rentrés les mains vides et pour moi ils m'ont acheté une BABOUCHE j'avais la honte de ma vie....

Je n'ai rien dit mais ca ma fait mal
18 avril 2013 11:19
mino 75 ILS SONT VENU te khtob et ton rien amener? MAIS peut etre qu'ils n'ont pas les moyens ? ILS ont approuvé votre union pck j'ai comme l'impression que ils ne sont pas d'accord?
m
18 avril 2013 11:25
En fait le jour le la khotoba y avait son frère mon mari et sa soeur ils ont ramené une pâtisserie mes beaux-parents résident au Maroc.

J'avais plus d'espoir d'en recevoir le jour du mariage que le jour de la khotoba

Non ils en ont les moyens
j
18 avril 2013 11:36
Mino 75 je comprend ta position et c'est vrai qu'on n'est pas à l'aise vis à vis de sa famille quand son fiancé ne ramene rien.
Moi j'avais dit à mon futur mari moi le dfou3 c'est pas ce qui m'importe le plus ils m'ont déjà acheté la parure les bagues et une robe algérienne ( chassa) sachant que la parure a déjà couté plus e 2000 € c'est déjà beaucoup et suffisant.
Quand je lui ai dit que je m'en fichais qu'il me ramène ou pas il la mal pris pour lui c'est des traditions et il la pris comme si je le dénigrai lui et sa mère, et il m'a dit tu crois que ma mère va s'afficher et avoir la honte en venant les mains vides.
Il tient beaucoup au tradition après notre fatha est dans un mois et il a rien acheté encore mdrr à part la parure et la robe. Je lui ai dit que c'est nul qu'il me donne l'argent et que j'achète toute seule mes cadeaux, donc pur certaines choses j'irai avec mes belles soeurs pour d'autres je les laisse en leur donnant mes tailles. sachant que je vais prendre 2-3 paires de chaussures il m'a déjà demandé les parfums que j'aime....
Mais je ne compte pas lui demander d'argent en plus j'ai déjà largement suffisant en plus du mariage à payer
18 avril 2013 11:37
WWAAAAAAA le dfou3 c symbolik et ta belle soeur kan ell c marié ils lui on ramener koi? C VRAIMENT DES radins mais tu as demandé a ton futur pk ils ne font pas dfou3 c bizarrreee!!!
m
18 avril 2013 11:43
Le souci c'est qu'à chaque fois que je lui en parle ca se termine par une dispute, donc au final j'ai cédé..

Quand je lui dit pk vous faite pas dfou3 il me dit ca sert à rien, je crains que si je lui dis ta sœur il lui ont ramené quoi il va croire que je suis jalouse d'elle alors que loin de là...

Je suis perdue
w
18 avril 2013 12:45
un peu pareil pr moi. ma belle-mere on dirait qu'elle est pas au courant, elle s'occupe de rien. pr les cadeaux cest moi qui est dit à mon futu mari que c'était la traidtion etc.. jlui ai donné quelques idées. on fait notre halal la semaine prochaine et il s'y ai mit seulement cette semaine. yaura pas de bijoux, juste 2/3 trucs histoire de dire que......
jsuis franchement pa matérialiste mais ça me fait chier de voir que ma belle mère en a rien à faire, c'est son fils qui s'occupe de tout tout seul alors qu'à la base c'est à elle de le faire
18 avril 2013 13:32
les filles je comprend, je suis un peu dans la même situation mais je ne lacherai rien. non pas que je sois matérialiste hamdoulilah je ne manque de rien mais je trouve que c'est un manque de respect et de considération. On n'est pas de la m**** !
je sais que son frère s'est marié il y'a 1 an et que sa belle soeur leur a demandé beaucoup de chose et ils ont cédé. Du coup mon futur craint que je lui fasse la même chose.
moi c'est juste la symbolique qui m'importa pas tant le montant des cadeaux.

bizarrement quand c'est leur filles, les belle mère savent ce qui se fait mais quand c'est pour leur belles filles, elles font la sourde oreille et ont des trous de mémoire.

mino_75, je te conseille de passer par ta maman. Elle appelle sa mère et lui dit ce qui se fait chez vous dans votre région. comme ça tu n'auras pas à gérer avec ton fiancé. Autre point, une amie s'est marié avec un mec dont les parents étaient au bled. Sous prétexte qu'ici les femmes travaillent, elles n'ont besoin de rien donc pas besoin de dfou3. Peut-être qu'ils sont dans le même état d'esprit.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook