Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Dévorez la terre
l
19 août 2007 07:40
Dévorez la terre

Nourriture et terres gaspillées.

L’environnement est un manteau finement tissé qui est en train de se défaire sous nos yeux, et la consommation de viande en porte une lourde responsabilité.
Nous n’avons pas le besoin physique de manger de la viande et pourtant le monde contient 3 fois plus d’animaux de rente que d’êtres humains.

Le bétail exige énormément d’herbe, de maïs et de blé, au point que 80% des terres agricoles en Grande-Bretagne sont utilisées pour la production de viande. En Suisse, ce chiffre est estimé à 67%.
Il faut 10 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de viande.

C’est le programme de recyclage le plus gaspilleur que l’on ait inventé !
Si exigeant en ressources que le sol est exploité au delà de ses capacités, par l’utilisation massive de pesticides et d’engrais.
Les pesticides sont des poisons pour tuer des mauvaises herbes, des insectes et des champignons. Ils peuvent aussi tuer des humains. Nous savons qu’ils détruisent des espèces autres que celles qu’ils sont censés combattre. Ils menacent l’écosystème.
Nous savons que la concentration de ces produits augmente quand les plus grandes créatures mangent les plus petites.
Un oiseau d’eau comme le grèbe qui est au sommet de la chaîne alimentaire concentre dans son corps des pesticides jusqu’à 80’000 fois plus que ceux contenus dans l’eau où il vit. _ On sait que 50 produits chimiques utilisés en agriculture sont soupçonnés de provoquer des cancers.

La viande contient en moyenne 14 fois plus de résidus toxiques que les végétaux. Il y a des traces de pesticides dans presque tous les aliments que nous consommons. Nous savons que s’il ne fallait pas nourrir les animaux de rente, les agriculteurs pourraient alors revenir à la rotation des cultures, pratiquer la culture biologique et cesser d’utiliser des produits chimiques.

L’exploitation constante de la terre pour produire plus de céréales pour nourrir plus d’animaux n’est pas durable. La production peut être dopée seulement momentanément en aspergeant les champs de fertilisants azotés. Une partie de l’azote se répand dans les rivières. Elle entraîne une prolifération d’algues et de bactéries et y détruit toutes les autres formes de vie.

Une autre partie de l’azote contamine les nappes phréatiques. Mais si nous arrêtons de manger de la viande, toute la population de la terre pourrait être nourrie uniquement avec 30% des cultures actuelles, sans devoir utiliser d’engrais chimiques. Les terres pourraient à nouveau respirer, se régénérer et se refaire une santé.
l
19 août 2007 07:40
LES FAITS 1 :

38% des céréales mondiales sont destinées au bétail.

En moyenne pour produire 1 kg de viande il faut 10 kg de céréales ; le reste finit en déjections.

Il faut 2 fois plus de surface cultivable pour nourrir un mangeur de viande qu’un végétarien et 4 fois plus qu’un végétalien.

La Grande-Bretagne à elle seule pourrait nourrir 250 millions de personnes par une alimentation végétale. La Suisse pourrait en nourrir 30 millions !

Si tous les habitants de la planète mangeaient comme les Américains, seule la moitié des terriens pourraient être nourris.

Déforestation

La forêt tropicale est époustouflante de complexité. Elle abrite la moitié des espèces animales et végétales du monde. Elle fournit de nombreux médicaments : les anesthésiants, les médicaments anti-cancer, la pilule contraceptive. Elle nourrit le sol, absorbe la pluie, produit de l’oxygène et absorbe le gaz carbonique. Elle est l’équilibre de la nature. Et notre réponse à nous : c’est de la détruire.

Avant 1950, 14% des terres mondiales étaient des forêts tropicales.

Depuis, la moitié en a été détruite et, chaque année, c’est une superficie égale à la Grande-Bretagne qui disparaît. Et pourquoi ? En grande partie pour en faire des pâturages pour le bétail ou pour cultiver du soja, dont la plupart des récoltes sont exportées vers les pays industrialisés. Après 7 années d’exploitation, ces terres sont quasi désertiques.

LES FAITS 2 :

Les forêts tropicales abritent jusqu’à 90% de toutes les espèces terrestres.

La forêt tropicale est détruite au rythme de 164’000 km2 par an.

Au Costa Rica, 71% de toutes les surfaces déforestées sont des pâturages. Le Népal a perdu la moitié de sa forêt en 20 ans à cause de l’élevage.

Même les pâturages fraîchement déforestés ne peuvent nourrir qu’une tête de bétail par hectare.

En 1991, l’Amérique latine a exporté 8 millions de tonnes de soja, destiné surtout à nourrir du bétail.

Le réchauffement de la planète.

En 1989 une équipe d’astronautes a observé un nuage de fumée provenant de milliers de feux répartis sur un million de m2 en Amazonie. C’était la forêt tropicale en train d’être détruite pour l’élevage. En brûlant de telles surfaces, des quantités énormes de gaz carbonique sont libérées dans l’atmosphère, formant une couche isolante qui empêche la chaleur de s’échapper. Chaque bovin dégage 60 litres de méthane par jour aggravant encore le réchauffement planétaire. Les incendies et les ruminations des bovins constituent ensemble la 2ème cause de l’effet de serre.
l
19 août 2007 07:40
LES FAITS 3 :

Depuis 1970, la destruction des forêts tropicales en Amérique latine a contribué au rejet de 1,4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Le méthane est responsable de 18% de l’effet de serre, dont le taux dans l’atmosphère augmente de 1% par an.

18% des émissions de méthane sont dues à l’élevage. Il y a en permanence 1,3 milliards de bovins dans le monde.

26% des émissions de méthane en Grande-Bretagne proviennent des bovins.

En Grande-Bretagne, chaque année, il y a des émissions de 1,15 millions de tonnes de méthane provenant du bétail qui augmentent le réchauffement de la planète.

Epuisement des sols

Premiers consommateurs au monde de viande, les Etats-Unis ont perdu le tiers de leurs terres cultivables. Dans les Etats de l’Ouest, d’énormes étendues ne supportent plus l’agriculture intensive et la terre se désertifie.
Les réserves d’eau des nappes phréatiques se vident plus vite qu’elles ne sont alimentées par la pluie. Le sol appauvri ne peut même plus être utilisé pour des pâturages, car il aurait besoin de plus d’eau qu’une nouvelle terre. Le besoin en eau du bétail est tout aussi destructeur que ses besoins en nourriture.

La production de bovins exige 12 fois plus d’eau que celle des légumes. En Grande-Bretagne près de la moitié des terres arables sont menacées d’érosion car l’élevage intensif détruit la structure même du sol.

Pluies acides

Le monde a un nouveau problème : l’interminable accumulation des excréments animaux. Les lisiers sont 100 fois plus polluants que les déjections humaines. Ils s’empilent et leurs masses ne peuvent plus être résorbées.

Les bactéries transforment l’ammonium en acide qui s’évapore ensuite.

Combiné avec les oxydes de nitrates issus des engrais, ainsi qu’avec la pollution industrielle, il cause l’acidité des pluies. Les sols sont rendus improductifs et les forêts, rivières et lacs se meurent. Presque oubliées parmi l’avalanche des autres désastres écologiques, les pluies acides sont en train de ruiner les biotopes du nord de l’Europe et de l’Amérique. Dans certains pays, ces déjections en sont la principale cause.

La fin de l’élevage du bétail ralentirait considérablement le désastre.
l
19 août 2007 07:41
LES FAITS 4 :

Une seule vache produit 23 tonnes de déjections par an.

10 porcs produisent 21 tonnes de lisier par an.

Epandues sur les terres, ces déjections contribuent aux pluies acides et à la pollution des sols et des eaux.

L’ammonium issu des fabriques d’animaux est reconnu comme étant une cause majeure des pluies acides, avec plus de 70% d’acidité dans certaines régions.

En Hollande où le nombre de bovins est supérieur à celui des humains à raison de 7 pour 1, les éleveurs ont été priés de réduire leur cheptel d’un quart pour sauver les forêts à l’agonie.

La souffrance des mers

Les chalutiers sillonnent les océans du monde capturant un nombre croissant de poissons toujours plus petits, saccageant tout sur leur passage. Hélas, chaque année, des pays de plus en plus nombreux rejoignent les zones de tueries où les thons sont capturés par des filets dérivants. Dans ces filets, ce sont des baleines, des dauphins, des oiseaux marins, des tortues et des requins qui sont tués. Certains pays continuent le massacre des baleines, ces mammifères au langage plus complexe que le nôtre et dont nous ne comprenons pas un mot.

Des élevages intensifs de poissons ont été installés dans les mers d’Europe.

Le saumon, ce mystérieux migrateur, en est la première victime. C’est comme si on enfermait des hirondelles. Entassés dans des cages, ils ne survivent que par de fortes doses d’antibiotiques et de pesticides. Leur couleur commercialement attractive est due à l’ajout d’additifs, pourtant interdits aux Etats-Unis. Et pour nourrir ces créatures captives, d’autres poissons sont pêchés industriellement. Pour produire 1kg de viande de saumon il faut 5 kg de poisson.

Le PCB est l’un des produits chimiques industriels les plus toxiques.

On sait qu’il contamine presque toute la chaîne alimentaire marine.

LES FAITS 5 :

Neuf des 17 principales pêcheries mondiales sont en sérieux déclin.

Les autres ont atteint leurs limites.

Au niveau mondial, 124 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour rattraper seulement 70 milliards de dollars en valeur de poissons.

Des études récentes montrent que plus de 40% des poissons pêchés en mer du Nord sont malades, souvent atteints de tumeurs cancéreuses.

On estime qu’environ 240’000 tonnes de PCB (substance interdite en Grande-Bretagne depuis 1980, interdite en Suisse également) ont pollué les océans.

Les saumons, ces animaux essentiellement migrateurs, sont confinés dans des élevages intensifs, avec une densité de 15 kg par m2.
l
19 août 2007 07:42
LES FAITS 6 :

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans les pays industrialisés.

Des études montrent que les végétariens ont 30% moins de maladies cardio-vasculaires que les carnivores.

Le cancer provoque un quart des décès prématurés en Grande-Bretagne.

Aussi en Suisse.

Au moins 1/3 des décès sont dus à l’alimentation. Les risques diminuent sensiblement grâce à une alimentation végétale.

La recherche montre que l’incidence du cancer du côlon, du sein, de la prostate et autres cancers est inférieure chez les végétariens.

On estime que 2 millions de personnes souffrent d’intoxications alimentaires chaque année en Grande-Bretagne. Presque toutes sont dues à la viande et aux produits laitiers.

Durant les 2 dernières secondes de notre évolution décrite ci-avant, nous avons détruit et empoisonné la terre à un rythme jamais atteint dans son histoire.

La croissance et la consommation en sont la cause. Et maintenant on nous dit que c’est encore plus de croissance et encore plus de consommation qui vont résoudre ces problèmes. Est-ce que nous sommes plus riches, plus heureux, plus nobles avec la mort et la destruction que nous propageons? Nous léguons à nos enfants un monde qui contient moins de merveilles que nous en avons hérité. Nous avons empoisonné l’eau, pollué l’air et épuisé la plupart des sols. Nous leur transmettons un monde qui court à la catastrophe. Les gouvernements ne font rien. Mais vous pouvez faire quelque chose.

(...)

[video.google.com]...

[forum.doctissimo.fr]...
[www.vegetarismus.ch]...
L
19 août 2007 15:14
l'euro, l'homme est il naturellement végétarien ?
le végétalisme convient-il a une personne ayant des activités physique soutenues ?

les PCB sont interdits depuis plus de 30 ans et servaient a protéger les plantes (alimentaires)




l
l
19 août 2007 18:54
le texte n'est pas de moi. je l'ai posté car je trouvais qu'il était assez fourni, bien résumé. par contre, je ne suis pas un végétarien, loin de là. mais il faut bien reconnaitree quand méme la validité des arguments des végétariens. la planete n'a pas les moyens de produire un hamburger par jour par habitant.
pour ce qui est des travaux durs, tu peux trés bien les faire sans manger de viande méme si c'est plus facile effectivement de se faire un casse dalle consistant avec de la viande.
quand j'avais une grosse journée, du temps ou j'étais manutentionnaire par moins 25 degrés, je me mangeais une casserole de pates la veille. et c'est ça qui me fournissait l'énergie, pas le sandwich au jambon que j'avalais le matin. quand au végétalisme, c'est à mon avis une hérésie.
b
19 août 2007 21:10
Voici un texte intéressant concernant l'aspect environnemental de l'alimentation vététarienne.


"La production de viande et de produits d'origine animale dans la quantité actuelle et probablement future n'est pas soutenable du point de vue de l'environnement. On soutient également que même si l'agriculture industrielle moderne est soutenable, elle change les écosystèmes plus rapidement qu'ils ne peuvent s'adapter. Bien que l'agriculture végétarienne produise certains des problèmes de la production animalière, l'impact environnemental de cette dernière est bien plus grand.

L'eau devient une ressource de plus en plus rare dans de nombreux endroits du monde. Sa consommation trop importante par les humains endommage les rivières et les écosystèmes et mène à la salinité et la désertification. Un régime végétarien consomme considérablement moins d'eau qu'un régime basé sur la viande. Cela est dû au fait que, pour produire de la viande, de l'eau doit être utilisée dans la production de nourriture pour animaux, qui doit être donnée aux animaux pendant leur vie entière. La perte d'eau (et d'énergie) entre les niveaux trophiques est très importante. Quand les grains vont directement aux humains, cette inefficience est évitée. En effet, la production de viande nécessite 60 fois plus d'eau que celle d'une même quantité de céréales et bien que les céréales contiennent moins de protéines, pour obtenir la même quantité de protéine, l'agriculture réclame 13 fois moins de ressources que l'élevage. Un régime carné consomme environ 4000 litres d'eau par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500 [4]. Aux États-Unis, plus de la moitié de l'eau consommée est utilisée pour la production de bétail.

Les protéines animales requièrent de plus grandes dépenses d'énergie fossile, huit fois plus que pour une quantité comparable de protéine végétale. Cette consommation d'énergie fossile produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. La production animalière produit également du fumier, qui, bien qu'il soit une base du compost, dégage du méthane. Aux États-Unis (le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre), le bétail produit environ 20% des émissions totales de méthane. Une tonne de méthane a un potentiel de réchauffement de la planète de 23 tonnes de dioxyde de carbone.

L'élevage en batterie, bien qu'utilisant moins de surface, requiert de grandes quantités de nourriture qui doivent être cultivées sur de grands étendues de terre. La production animalière de plein-air requiert du terrain de pâturage, ce qui a motivé l'utilisation de terres non développées et la déforestation. L'empiètement des terres sauvages a augmenté le rythme de l'extinction des espèces et endommagé les services offerts par la nature, tels que le traitement naturel de la pollution. Les terrains sur-pâturés perdent leur capacité à supporter la production animale, ce qui rend nécessaire davantage d'expansion agricole. D'après l'ONU, la déforestation due à l'élevage est une des principales raisons de la perte d'espèces végétales et animales dans les forêts tropicales. La surpêche et le chalutage sont également destructeurs pour les écosystèmes marins."
b
19 août 2007 21:14
Ainsi que ce texte qui traite de la santé du végétarien.





De nombreuses statistiques indiquent que le régime végétarien a une incidence plus faible sur les risques cardio-vasculaires, certains cancers, l'ostéoporose et l'arthritisme. L'Association Diététique Américaine qui fait autorité dans son domaine affirme que « Quand bien même des facteurs extérieurs, tels que l'activité physique et le fait de s'abstenir de fumer et de boire de l'alcool, pourraient jouer un rôle, une alimentation sans viande est clairement un facteur contribuant à réduire le taux de morbidité et de mortalité de plusieurs maladies dégénératives chroniques » et considère que le régime végétarien est efficace pour la prévention et le traitement de nombreuses affections[1].

Certains chercheurs comme Dean Ornish auraient obtenu des résultats positifs en traitant des maladies du cœur de certains patients avec un régime végétarien strict et un programme visant à diminuer le stress. Des préoccupations nutritionnelles encouragent aussi les régimes favorisant les fruits, les légumes et les céréales et minimisant la viande et l'absorption de lipides sans toutefois les interdire.

La physiologie omnivore même de l'homme est souvent remise en question[2]. En effet, la denture et l'appareil digestif de l'homme sont très différents de ceux des carnivores purs ; elle est de type frugivore. Si, à la différence des herbivores et des granivores, l'homme ne dispose pas d'un estomac spécifique à la nutrition végétale (sa vésicule biliaire s'épuise à la digestion des huiles végétales), son intestin mesure dix à douze fois la longueur de son corps, contre quatre à cinq fois chez le carnivore. Ce parcours est trop long pour la viande qui a ainsi le temps de libérer ses toxines qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avant de passer dans le sang. Ces déchets toxiques (urates, acide lactique, corps gras saturés, albumine) et les purines de la viande) sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins. Ce surcroît de travail fatigue à la longue ces organes.


[fr.wikipedia.org]
L
19 août 2007 21:25
Citation
l'européen a écrit:
le texte n'est pas de moi. je l'ai posté car je trouvais qu'il était assez fourni, bien résumé. par contre, je ne suis pas un végétarien, loin de là. mais il faut bien reconnaitree quand méme la validité des arguments des végétariens. la planete n'a pas les moyens de produire un hamburger par jour par habitant.
pour ce qui est des travaux durs, tu peux trés bien les faire sans manger de viande méme si c'est plus facile effectivement de se faire un casse dalle consistant avec de la viande.
quand j'avais une grosse journée, du temps ou j'étais manutentionnaire par moins 25 degrés, je me mangeais une casserole de pates la veille. et c'est ça qui me fournissait l'énergie, pas le sandwich au jambon que j'avalais le matin. quand au végétalisme, c'est à mon avis une hérésie.

je t'accorde le bon sens de tout cela

mais ce qui me chagrine depuis trés longtemps, c'est que la problématique est plus vaste, les problèmes planétaire sont tous dissociés les uns des autres peut etre pour empeicher de voir ou est le vrais probléme mais vraiment trop tabou pour en parler

car vois tu, on trouvera sur ce sujet comme en d'autre une solution plus ou moins abracadabrante comme les bio carburant ...

mais le font du probléme est la surpopulation, la terre ne peu pas fournir d'une manière ou d'une autre de quoi faire vire honnêtement tous ses habitants ne serait ce que parce que les ressources naturelles ne sont pas infinies

mais chuuuuuut surtout ne parlons pas de la surpopulation, a si pour l'Afrique comme le font certains alors que ce continent l'est beaucoup moins que d'autres
H
19 août 2007 21:32
Salam/Bonsoir

J'aimerai bien avoir la réference du sujet!

Merci

N.B: Désolé j'avais pas vu grinning smiley c'est plus agréable à lire !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/07 21:35 par H.M143.
l
20 août 2007 06:42
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
le texte n'est pas de moi. je l'ai posté car je trouvais qu'il était assez fourni, bien résumé. par contre, je ne suis pas un végétarien, loin de là. mais il faut bien reconnaitree quand méme la validité des arguments des végétariens. la planete n'a pas les moyens de produire un hamburger par jour par habitant.
pour ce qui est des travaux durs, tu peux trés bien les faire sans manger de viande méme si c'est plus facile effectivement de se faire un casse dalle consistant avec de la viande.
quand j'avais une grosse journée, du temps ou j'étais manutentionnaire par moins 25 degrés, je me mangeais une casserole de pates la veille. et c'est ça qui me fournissait l'énergie, pas le sandwich au jambon que j'avalais le matin. quand au végétalisme, c'est à mon avis une hérésie.

je t'accorde le bon sens de tout cela

mais ce qui me chagrine depuis trés longtemps, c'est que la problématique est plus vaste, les problèmes planétaire sont tous dissociés les uns des autres peut etre pour empeicher de voir ou est le vrais probléme mais vraiment trop tabou pour en parler

car vois tu, on trouvera sur ce sujet comme en d'autre une solution plus ou moins abracadabrante comme les bio carburant ...

mais le font du probléme est la surpopulation, la terre ne peu pas fournir d'une manière ou d'une autre de quoi faire vire honnêtement tous ses habitants ne serait ce que parce que les ressources naturelles ne sont pas infinies

mais chuuuuuut surtout ne parlons pas de la surpopulation, a si pour l'Afrique comme le font certains alors que ce continent l'est beaucoup moins que d'autres



tout à fait. la surpopulation va devenir LE probléme. mais en paralléle de l'information sur le controle necessaire des naissances, la contraception, il faut aussi urgemment revoir nos modes de consommation.
on pourra pas continuer longtemps comme cela. si en plus on rajoute l'absurde solution des bio carburants qui vont mobiliser des millions d'hectares pour continuer à remplir le reservoir du pick up du ricain de base (et qui feront donc defaut pour produire de la nourriture), on se rend bien compte que l'humanité n'est pret de manger à sa faim.
L
20 août 2007 10:56
Nous somme d'accord l'euro, quoi qu'il en soit, globalement, soit on fait une remise a plat des réalités du capital terrestre soit on se dirrige tout net vers un horrible accroissement des disparité des droit humain a disposer du confort necessaire et même du minimum vital et inévitablement des soulèvements , guerre massacres

on nous propose des solutions qui sont logiques mais pas viable globalement dans un monde ou l'égalité des droits à la subsistance serait partagés

même pour le végétalisme (ou végétarisme) c'est un petit bout de la solution - je dit même que ce serait pas forcément une discutions nécessaire d'en parler dans un monde ayant (par exemple) 3 fois moins d'humains
car par exemple, pourquoi etre végétarien exclusif dans un monde ou l'animal à terminé sa productivitée (animal blessé, rendement en lait ou baisse de ponde d'oeuf), ou en surnombre : prélévement dans la nature d'animaux sauvage en surnombre, de boeufs inutiles a nourrir (comme autrefois ou les vaches, poules, brebis ... étaient abattue vieilles mais les mâles était de peut d'utilité (un peu pour la traction animale et un peu pour la reproduction) ?


pour ce qui est des maladie cardio vasculaires voir l'étude OMS et la découverte inattendue du 'French paradoxe" grinning smiley
L
20 août 2007 12:02
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Einstein

grinning smiley
V
20 août 2007 12:53
Citation
l'européen a écrit:
tout à fait. la surpopulation va devenir LE probléme. mais en paralléle de l'information sur le controle necessaire des naissances, la contraception, il faut aussi urgemment revoir nos modes de consommation.
on pourra pas continuer longtemps comme cela. si en plus on rajoute l'absurde solution des bio carburants qui vont mobiliser des millions d'hectares pour continuer à remplir le reservoir du pick up du ricain de base (et qui feront donc defaut pour produire de la nourriture), on se rend bien compte que l'humanité n'est pret de manger à sa faim.

c'est pour ca qu'alqaida s'en prend à des ricains de base , c'est pour sauver la planéte qu'il veulent détruire les USA .

plus d'amerique, plus d'américains , plus de 4*4 qui consomme 200 au 100,plus de nécéssité pour le bio carburant, plus de pollution , plus de déjeuner à 4 hamburger XL , plus de dstruction des terres ..... c'est quand meme un grand visionnaire Oussama .......
L
20 août 2007 13:11
Oussama qui n'a pas dit un seul mot sur l'écologie en serait quand même le prophéte ? grinning smiley

c'est vrais qu'il agit dans la mesure de ses moyens a régler le probléme de surpopulation et même y invite aussi ses adversaires
qui , j'en conviens, appliquent la mesure avec beaucoup trop d'enthousiasme sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/07 15:27 par La Boetie.
t
20 août 2007 13:34
C'est pour ça que je ne mange presque que du poisson!!! mdr
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
20 août 2007 17:31
tu participes donc au vidage des mers.
L
20 août 2007 17:35
Citation
l'européen a écrit:
tu participes donc au vidage des mers.

pif paf, en fait nous serions tous coupables grinning smiley

ou alors responsables mais pas coupables grinning smiley
b
20 août 2007 20:25
Les vertus du végétalisme etant reconnues et identifiées , comment pourrait-on favoriser l'eclosion
d'une mentalité et d'une culture qui en feraient, sinon une banalité, du moins une éventualité acceptée
dans le choix du mode d'alimentation maghrébin?
Les habitudes alimentaires des Maghrebins sont connues . L'aliment de base est la semoule .Le lait et
la viande suivent de prés.Sur le plan culturel , le Maghrébin dans sa situation familiale , clanique
ou tribale ne peut pas envisager de se soustraire à l'obligation ancestrale de faire de ces ingrédients
l'indispensable lien qui maintient et consolide le tissu social et la cellule familiale .
Il serait assez difficile de lui faire accepter l'application d'un régime végétalien même assoupli et
où ne sont soustraites que les protéines animales.Que lui propose-t-on à la place du sacro-saint
couscous au mouton , le plat national par excellence, celui des mariages et des invités préstigieux
ou modestes.Par quoi va-t-on remplacer judicieudement le méchoui d'agneau ? Hormis les prescriptions
médicales impérieuses et qui sont d'ailleurs habituellement difficillement suivies, on voit mal comment nos concitoyens pourraient accepter facilement l'idée d'un régime vegétarien conseillé essentiellement pour des raisons écologiques.Les coutumes des habitants de nos régions feront qu'ils seraient refractaires à l'acceptation d'un nouveau "schéma familial" d'alimentation .Les grands mangeurs de pain
que nous sommes ,serons hostiles au régime végétarien qui, dans la vision traditionnelle de notre société, serait un régime non conventionnel et manquant de chaleur,de convivialité et d'hospitalité "nationales". Les arguments écologiques et leurs corollaires médicaux et comportementaux peuvent attendre et ne changeront probablement pas grand chose au "statut" de la viande au Maghreb à cours et à moyen terme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook