Sache - qu'Allah te soit clément - que nous devons connaître quatre points essentiels :
1) La connaissance : qui consiste à prendre connaissance d'Allah, à prendre connaissance de son prophète , et à prendre connaissance de la religion de l'Islam et ce moyennant des évidences sûres et certaines.
2) La pratique basée sur ces connaissances.
3) La propagation de ces connaissances.
4) La patience et l'endurance de la persécution, à supporter les souffrances et les préjudices qui peuvent en résulter.
Au nom d'Allah, le très miséricordieux, le tout miséricordieux, par les temps, l'homme va assurément à sa perte, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
L’Imam Al Chaffi’ – qu’Allah lui soit clément – a dit : Si Allah n’avait révélé que cet argument, dans cette sourate, à ses créatures, ça leur aurait été amplement suffisant.
Al-Bukhari – qu’Allah lui soit clément – a dit dans son livre Al Sahih (Tome 1) dans le chapitre : Le savoir avant la parole et l’action. Voici l’évidence, Allah l’exalté a dit :
Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).
Donc on commence d’abord par le savoir, avant la parole et l’action.
Sache – qu’Allah te soit clément – que tout musulman, homme et femme, doit savoir et pratiquer les trois principes suivants :
1 – Allah nous a créé, nous a procuré notre subsistance et ne nous a pas négligés, mais il nous a envoyé un messager, quiconque lui obéit sera admis au paradis, et celui qui lui désobéit aura pour destinée l’enfer. Voici l’évidence, Allah exalté a dit :
Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon.
2 – Allah ne tolère jamais un associé à Lui dans son adoration, que ce soit un ange rapproché de Lui, ou un prophète envoyé par Lui. Voici donc l’évidence, Allah l’exalté a dit :
Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah.
3 – Celui donc qui obéit au messager, pratique le tawhid, et croit en Allah le seul et unique, ne doit jamais se soumettre ni lier amitié avec le profane qui dénie Allah et son messager, même s’il était son plus proche parent. Voici donc l’évidence, Allah l’exalté a dit :
Ibnou Sirin a dit:
"Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion."
voir sahih Mouslim
Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit.
Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".