Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dévoiler ses péchés répentir
L
9 avril 2023 16:31
Slm, j'aimerai savoir
Étant en plein repentir, je m'efforce de reste sur le droit chemin et remercie Allah pour m'avoir réveillé de mon égarement avant ma mort.

Cependant je suis triste d'avoir lu ceci : "Le Prophète ﷺ a dit: « Toute ma communauté peut être pardonnée, sauf ceux qui divulguent leurs péchés au grand jour. Et la divulgation consiste à ce que l’homme, après avoir commis un péché la nuit et parvenu au matin, se mette à dire : « O untel! J’ai fait hier telle ou telle chose ». Son Seigneur l’avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce qu’Allah avait caché ». [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°241] "

J'ai commis des péchés que j'ai divulgué à deux amies car j'avais besoin de leurs soutiens et j'étais seule. A ce moment là j'étais égarée

Avez vous des sources qui peuvent montrer que Allah peut pardonner même celui qui a divulgué ?
Si j'ai divulgué cela veut il dire que je vais payer pour ses péchés et qu'Allah ne peut pas me les pardonner ?
Cela veut il dire que j'irai éternellement en enfer ? Ou alors Allah prend quand même en considération le fait que je me remette sur le droit chemin

Certes Allah sait mieux et il est capable de tout mais si vous avez connaissance à ce niveau concernant la divulgation de nos propres péchés je vous écoute

Slm
9 avril 2023 16:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce qu'il est interdit d'avouer au juge nos infractions à la loi ? Ou de dire au médecin qu'on fume pour qu'il nous aide à arrêter ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
9 avril 2023 16:52
Salem a3laykoum wa rahmatoullah wa Barakatouh
Je te conseille d'étudier le commentaire et l'explication de ce hadîth
Les Hadith ne sont pas à prendre toujours mot à mot car il s'agit de traduction et par moment le sens n'est pas aussi brut et il y a des conditions sous entendu derrière ces hadith explique par les savants Al hamdoullillah
N
9 avril 2023 17:26
Salam

C’est plus le dévoilement dans l’optique de t’en venter qui est réprimée.
9 avril 2023 17:33
Dans ce cas, il suffit de lire le hadīth en arabe et de faire attention à la grammaire pour répondre à ta question.

قال رسول الله ﷺ : ‏‏ »كلُّ أمَّتي مُعافًى إلَّا المُجاهِرينَ ، وإنَّ منَ المُجاهرةِ أن يعمَلَ الرَّجلُ باللَّيلِ عملًا ، ثُمَّ يصبِحَ وقد سترَه اللَّهُ ، فيقولَ : يا فلانُ ، عمِلتُ البارحةَ كذا وَكذا ، وقد باتَ يسترُه ربُّهُ ، ويصبِحُ يَكشِفُ سترَ اللَّهِ عنهُ »

Le passage « ceux qui divulguent leurs péchés au grand jour » est la traduction tu mot arabe « المُجاهِرينَ ». Cette forme grammaticale implique que l'action de divulguer au grand jour est quelque chose d'habituel ou de constant qui ne s'est même pas arrêté. Si le hadīth avait voulu dire « ceux qui ont divulgué leurs péchés au grand jour (par le passé) », la forme correcte aurait été الذين جهروا au lieu de المُجاهِرينَ

Donc, le hadīth ne parle pas de toi mais plutôt de ceux qui divulguent leurs péchés au grand jour de manière habituelle est constante sans jamais arrêter cette pratique avant leur mort.
L
9 avril 2023 22:23
Merci ❤️ je ne sais pas traduire l'arabe malheureusement
Oui sa été quelque chose de constant chez moi surtout quand j'ai pris le péché pour routine mais que je sais mal aujourd'hui j'ai ouvert les yeux. qu'Allah me pardonne car nul autre que lui ne pardonne
qu'Allah pardonne aux croyants et croyantes et aux musulmans et musulmanes, à mes parents, à mes frères et soeurs ❤️
Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook