Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir dev en peu de temps possible ?
2 juillet 2023 18:15
As salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je fais juste ce post pour vous partager cette écrit :
[docs.google.com]
Il n'est pas rare d'entendre des personnes qui voudrait faire une reconversion en informatique, ce partage a pour but justement de faire prendre conscience de certaines réalités afin d'éviter de se lancer dans un projet carrière non viable

Donc, vous pouvez partager cette écrit à qui cela vous semblera utile
S
2 juillet 2023 18:22
Salam wa rahma,

Tu es dev informatique ? smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/23 18:38 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
B
2 juillet 2023 18:24
Je pense que l'intelligence artificielle va révolutionner le paysage de l'informatique, j'ai testé chat gpt il y a quelques temps pour mettre en place quelques programmes en C, c'est incroyable, en quelques secondes tu as un programme tout fait, tout en sachant que là on est encore au début de l'IA.

Je ne miserai pas sur l'informatique pour ma part, tout du moins s'ils ne mettent rien en place pour réguler l'utilisation de l'IA. Qui aura besoin de développeur quand il suffira juste de donner un ordre et de le faire exécuter, sachant que l'employeur veut toujours faire plus avec moins de personnes pour avoir une rentabilité maximale.

J'imagine que tu es dans le domaine, tu en penses quoi ?
2 juillet 2023 21:51
Oui, je le suis
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,

Tu es dev informatique ? smiling smiley
2 juillet 2023 22:04
Yes, je suis dans le domaine et je vais te dire ce que j'en pense.

Je pense que l'intelligence artificielle va révolutionner le paysage de l'informatique, j'ai testé chat gpt il y a quelques temps pour mettre en place quelques programmes en C, c'est incroyable, en quelques secondes tu as un programme tout fait, tout en sachant que là on est encore au début de l'IA.

Concernant ce point, il est très incertain. Déjà l'IA est loin de tout faire.
Si on prend le langage C, oui il peut avoir pas mal de faciliter étant donné que c'est que c'est vieux et qu'il y a peu ou pas d'évolution à leur actuel
On a déjà fait le tour du langage

Cependant, Il y a pas mal de domaines dans le développement qui évolue constamment à grande vitesse et qui peuvent prendre des virages très rapidement notamment dans le web
En plus du fait que la communauté communique beaucoup pour faire avancer le domaine et résoudre les points bloquants

Il est donc nécessaire de faire de la veille technologique constamment ce que ChatGPT est incapable de faire à leur actuelle

Dans, plusieurs cas chat gpt n'est pas exploitable étant donné qu'il est construit avec un nombre de données limités.

Sans compter toute les erreurs qu'il fait dans ses réponses.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que sur les tâches redondantes ou peu complexe, il aide grandement à la productivité.

Mais remplacer les développeurs, on en est encore très loin.


Citation
Bacillus_fusiformis a écrit:
Je pense que l'intelligence artificielle va révolutionner le paysage de l'informatique, j'ai testé chat gpt il y a quelques temps pour mettre en place quelques programmes en C, c'est incroyable, en quelques secondes tu as un programme tout fait, tout en sachant que là on est encore au début de l'IA.

Je ne miserai pas sur l'informatique pour ma part, tout du moins s'ils ne mettent rien en place pour réguler l'utilisation de l'IA. Qui aura besoin de développeur quand il suffira juste de donner un ordre et de le faire exécuter, sachant que l'employeur veut toujours faire plus avec moins de personnes pour avoir une rentabilité maximale.

J'imagine que tu es dans le domaine, tu en penses quoi ?
21 août 2023 23:38
Salam alaikoum Wa rahmato Allah Wa barakatoho

Remplacé les développeurs c'est un ancien rêve, il y a eu la tentative de Rational rose pour ceux qui connaissent. Même aujourd'hui il y a des bons deveppeurs, mais aussi des paresseux qui collent du code de Google ou des forums, cela chatgpt ou une future technologie peut les remplacer facilement. Mais un développeur qui réalise le reverse ingénieuring. Qui debug un code complexe ou réalise des migration complexe entre plusieurs systèmes ou qui audit les codes et les projets, c'est plus complexe à automatiser.




Citation
Abdullah78 a écrit:
Yes, je suis dans le domaine et je vais te dire ce que j'en pense.

Je pense que l'intelligence artificielle va révolutionner le paysage de l'informatique, j'ai testé chat gpt il y a quelques temps pour mettre en place quelques programmes en C, c'est incroyable, en quelques secondes tu as un programme tout fait, tout en sachant que là on est encore au début de l'IA.

Concernant ce point, il est très incertain. Déjà l'IA est loin de tout faire.
Si on prend le langage C, oui il peut avoir pas mal de faciliter étant donné que c'est que c'est vieux et qu'il y a peu ou pas d'évolution à leur actuel
On a déjà fait le tour du langage

Cependant, Il y a pas mal de domaines dans le développement qui évolue constamment à grande vitesse et qui peuvent prendre des virages très rapidement notamment dans le web
En plus du fait que la communauté communique beaucoup pour faire avancer le domaine et résoudre les points bloquants

Il est donc nécessaire de faire de la veille technologique constamment ce que ChatGPT est incapable de faire à leur actuelle

Dans, plusieurs cas chat gpt n'est pas exploitable étant donné qu'il est construit avec un nombre de données limités.

Sans compter toute les erreurs qu'il fait dans ses réponses.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que sur les tâches redondantes ou peu complexe, il aide grandement à la productivité.

Mais remplacer les développeurs, on en est encore très loin.
22 août 2023 01:34
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Remplacer les tâches d'un développeur par une machine ou par des actions automatiques, ce n'est pas nouveau et l'IA n'apporte pas un nouveau concept.

L'expérience montre que même si on arrive à réduire la main d'oeuvre dans certains cas généralement peu complexe, le fait qu'un expert ne soit pas aux commandes aboutit à des résultats peu optimisé voir pas fonctionnel.

Il y aura toujours besoin de main d'oeuvre pour orienter, optimiser et corriger
Et cela est encore plus vrai sur des softwares très complexe comme un OS (Windows, Mac OS ou Linux)

De plus, l'IA s'appuie sur ce que l'être humain a été capable de produire et mettre à disposition, si on devient incompétent, elle le devient aussi avec le temps.
Impossible d'obtenir de voir ses erreurs corrigées
Impossible depuis des sources de qualité

La pérennité de cette nouvelle façon de travailler main dans la main avec l'IA n'est pas assuré non plus

Allahou 'alem
Citation
Noualanour a écrit:
Salam alaikoum Wa rahmato Allah Wa barakatoho

Remplacé les développeurs c'est un ancien rêve, il y a eu la tentative de Rational rose pour ceux qui connaissent. Même aujourd'hui il y a des bons deveppeurs, mais aussi des paresseux qui collent du code de Google ou des forums, cela chatgpt ou une future technologie peut les remplacer facilement. Mais un développeur qui réalise le reverse ingénieuring. Qui debug un code complexe ou réalise des migration complexe entre plusieurs systèmes ou qui audit les codes et les projets, c'est plus complexe à automatiser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook