Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si je devenais SALAFI ?
d
22 août 2009 13:14
Salam wa alaykum

Je m'intérroge beaucoup sur le salafisme, et plus j'en apprend et plus je trouve que leur pratique est correct et en adéquation avec l'islam, le Coran et la Sunnah

Aidez moi a y voir plus clair svp, je suis vraiment en quete de savoir
Au loin dans le désert immobile, pousse une fleur que je cueilledu bout de mes doigts si délicat ...(ne brusquez pas mon âme de poète)
S
SKH
22 août 2009 13:40
salam alikom

essaie de devenir un croyant tout simplement
d
22 août 2009 13:52
En faite si j'ai bien compris, les salafis suivent le coran et la sounah, mais leurs problemes c'est qu'ils se sectarisent et veulent se différencié des non salafis. Selon eux ils faut sans cesse se proclamer salafis.

Personnelement c'est ce qui me gene, car nous sommes musulmans donc pk sapparenté a un groupe bien définie ?? Mais en réponse a sa, les salafs s'appuient sur un hadith ou Le Prophète aurait dit d'après Muawia ibn abu sufyan :

Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l'enfer sauf un : c'est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons

Mais apparement ce hadith ne serait pas sahih et sa chaine de transmission faible.
a
22 août 2009 14:31
Nous sommes égaux seul notre foi nous classe.
Je pense qu'essayer d'etre correct et pieux est un travail de tout les jours, et surtout le travail de tout musulman.
Comment est ce que tu comptes devenir salafi au juste?
h
22 août 2009 14:43
y a une difference entre etre salafi (l'appelation d'aujourd'hui) et suivre le salaf ..

salaf c'est a dire les compagnons, les prédécesseurs, et les suiveurs .. (les 3 premiers siecles apres le deces du prophete sur lui la paix) donc etre musulman tout simplement.

[www.salafs.com]
assalam o alykoum
O
22 août 2009 15:16
assalamou 3aleykoum

ce sera tout à ton honneur de suivre le Qor'an, la sounnah du Messager (salla Llahou 3aleyhi wa sallem), ainsi que les pieux prédécesseurs (riddwanou Llah 3aleyhim).
je te conseille un site:

dhikr-allah.com

qu' Allah nous guide tous sur le Droit Chemin. amine

wa assalamou 3aleykoum wa ra7matou Llah.
z
22 août 2009 15:17
Salam,

Les musulmans suivent le Coran et la Sunna, pas besoin de se réclamer d'une autre appellation.
C'est la meilleure façon de créer des divisions.

Personne n'est au dessus des autres.

Musulman point barre.
ça veut rien dire ton titre.
Y a qu'une shahada.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
22 août 2009 15:40
Salam,

et ça c'est pour comprendre de quoi on parle.

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

c'est hyper long, je sais... mais c'est la culture G de notre religion.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
22 août 2009 15:53
Salam haleikoum,

Je crois et c'est mieux si quelqu'un confirme que salafi regroupe plusieurs compréhensions.
Des personnes qui suivent le Coran et la Sunna et ne jugent pas mécréant ou égaré ceux qui font partie d'autres groupes/mouvements. Par exemple, le site Sajidine fait partie de ces frères et soeurs qui sont respectueux des autres tendances car le Coran et la Sunna offre tout de même des compréhensions qui peuvent différer suivant les courants.

Et il existerait donc des gens se réclamant du salafisme et qui utiliserait le hadith que tu as cité sur les sectes pour mettre à peu près et excusez du peu + de 99% des musulmans en dehors de l'islam, ou égaré, ou mécréant, ou hypocrite ou que sais je.
Donc, tout au long de la journée, comme il faut se mettre en garde, ils passent leur temps à démolir leurs frères, à médire et calomnier.
J'avais eu écho à la fac d'un groupe qui dirigeait une salle de prière et je peux te dire que ct pas du joli.

A partir du moment où des musulmans enseignent le respect et ne passent pas l'essentiel du temps à médire, c'est déjà un bon signe wa Allah o hlem.

D'ailleurs, j'ai vu que tu as ouvert un post sur les soufis.
Les concernant, il faudrait également faire preuve de nuance, il y a des groupe qui suivent le Coran et la Sunna et s'y rattache fortement. Et il y en a d'autres qui commettent des innovations parfois des comportements gravissimes comme par exemple ne pas prier car comme je suis avec Dieu par le dhikr, plus besoin de prière ou des trucs dans le genre. Et au contraire, tu pourras trouver des soufis très attachés au Coran et à la Sunna qu'ils prennent pour fil directeur, ce qui changera c'est juste qu'ils insistent davantage sur les aspects spirituels et se mêlent très peu voir pas du tout de politique.

Ramadan moubarak
a
22 août 2009 17:33
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Les musulmans suivent le Coran et la Sunna, pas besoin de se réclamer d'une autre appellation.
C'est la meilleure façon de créer des divisions.

Personne n'est au dessus des autres.

Musulman point barre.
ça veut rien dire ton titre.
Y a qu'une shahada.

Tout a fait !!!
z
22 août 2009 19:25
Barak'Allahou fik srnit pour ta réponse,

Le fameux hadith des 73 sectes...un classique du genre.
Il n'est même pas sahih et certains osent s'en servir pour faire sortir leurs propres frères de l'islam.

La maison de l'islam est un site qui expose tout autant les avis des quatres écoles sunnites dans le respect des uns et des autres.

Ce genre de sujet montre un signe incroyable de la méconnaissance de l'islam, tout le monde mélange tout sans savoir de qui ils parlent, de quoi il parle.

Pour ce qui est des soufis, à lire inchae Allah l'enseignement de Tierno Bokar, son enseignement sur le Coran et la Sunna est on ne peut plus orthodoxe.

Ramadan moubarak Said.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
22 août 2009 19:28
wa fik barakaAllah Zouitina
merci pour tes liens très utiles

Ramadan Moubarak smiling smiley
j
23 août 2009 12:29
il est pas sahih le hadith ?
tu te base sur quoi pour dit sa.
il est ou le probleme dans la chaine de transmission ?

Citation
zouitina a écrit:
Barak'Allahou fik srnit pour ta réponse,

Le fameux hadith des 73 sectes...un classique du genre.
Il n'est même pas sahih et certains osent s'en servir pour faire sortir leurs propres frères de l'islam.

La maison de l'islam est un site qui expose tout autant les avis des quatres écoles sunnites dans le respect des uns et des autres.

Ce genre de sujet montre un signe incroyable de la méconnaissance de l'islam, tout le monde mélange tout sans savoir de qui ils parlent, de quoi il parle.

Pour ce qui est des soufis, à lire inchae Allah l'enseignement de Tierno Bokar, son enseignement sur le Coran et la Sunna est on ne peut plus orthodoxe.

Ramadan moubarak Said.
smiling smiley
z
23 août 2009 13:52
Salam,

Bah le problème c'est que j'ai du mal avec le raisonnement fallacieux de certains qui s'en servent pour faire sortir de l'islam leurs frères et créer des castes qui n'existent pas.

A lire inchae Allah, c'est à l'époque de vrais débats.
Où les gens savaient s'écouter et écrire des argumentations de plus de 10 lignes.

voilà où je veux en venir:

[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
23 août 2009 21:53
salam arleykoum wa rahmatullah,

c'etait pour repondre a ta question et te conseiller de suivre ce que les savants ont dit a ce propos et pas nous!!! ils ont bien plus de science que nous et savent de quoi ils parlents contrairement a bcp de gens!! pour repondre a srnit ne confond pas les salafis avec les takfiris !!de plus voici une fatwa posée a chaikh ibn utheimine rahimahoullahou tarala:

Question : Est-ce que as-salafya est un groupe (hizb) parmi les autres ? Est-ce que le fait de s’en réclamer est blâmable ? Et qui sont ses savants ?


Réponse : As-Salafya est le groupe sauvé, Ahl Sunna wal jama’a, ce n’est pas un groupe (hizb) parmi les autres, mais c’est une jama’a sur la sunna et la religion. Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma communauté apparent sur la vérité. Ne leur causeront aucun tort ceux qui les abandonnent et ceux qui divergent ». Et il dit : « Et cette communauté se divisera en 73 groupes, toutes au feu, sauf une. Les compagnons demandèrent : qui sont-ils ? Il dit : ceux qui sont sur ce sur quoi je suis aujourd’hui, moi et mes compagnons ». As-Salafya est une groupe (ta’ifa) sur la voie des salafs, sur ce sur quoi était le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) et ses compagnons. Ce n’est pas un hizb (groupe), parmi les groupes contemporains, mais c’est une jama’a ancienne depuis l’époque du prophète qui continue, apparente sur la vérité, comme ne a informé le prophète.

La salafya n’est pas un hizb, les salafis sont ceux qui aiment la vérité et les gens de la vérité, et ils n’ont pas d’amour pour le parti ou le groupe comme c’est le cas dans les autres groupes et sectes. Si le salafi aime quelqu’un, il l’aime, non pas parce qu’il se dit salafi, mais pour la vérité qu’il a en lui, pour l’amour de la sunna, de la voie droite et des savants. Au contraire, les ikhwani, tablighi, takfiri ne s’aiment que pour le groupe, tant que la personne est en accord avec les lois du groupe, elle sera aimée et si elle est en contradiction elle sera bannie et détestée (tous ceux qui ont fait partie des ikwan, tabligh et autres peuvent témoigner de cela).

Suivez les conseils des savants aux frères et aux sœurs : ne soyez pas curieux d’aller voir ce que disent « les autres ». Ne pensez pas que vous ne craignez rien, que vous êtes assez fort pour comparer. Rappelez-vous que même des savants ont été égarés en écoutant des innovateurs. Relisez les articles et les conseils des savants sur cette question et préservez-vous de l’égarement.

de plus voici la reponse du meme shaykh a quelqu'un qui disait que se nommer salafis etait un egarement

"Réponse : Je lui conseille de comprendre- la signification (du mot) Salafi. Et je lui dis maintenant : "vous écartez-vous des Salaf ? " Il dira "Non" s'il est un homme de science. Mais s'il est l'un de ceux qui ne savent rien, il dira : "je suis seulement le Qur'an et la Sunna."

et ce n'est que quelques paroles d'un savant parmi bcp a propos de la darwa salafiya donc je te conseille d'approfondir tes recherches encore sur les salafis et tu verras que alhamdulileh que ce sont certes les veridiques!


donc comme l'a dit le shaikh les salafis ne sont pas de sgens qui cherchent a se sectarisée ou a se differiencé des non salafis!donc voial j'espere t'avoir aider akhi.hayak allah

salam arleykoum wa rahmatullah wa barakatouh!
r
24 août 2009 15:54
assalamo 3alaycom warahmato Allahi qabarakato8
J'ai toujours appris et pratique ma religion sans chercher un quel conque groupe ou hiz'b ou fir9a pour y appartenir,quand j'était petit j'adorai lire les histoires des prophètes 3lay8im salawato Allahi wasalamo8 puis je lisais des livres des hadites chaque foi que je suis dans une mosquée,et j'avais une habitude c'est de toujours regarder si le hadite en question est authentique ou pas je ne lisais jamais un hadite faible jusqu'à maintenant d'ailleurs.
puis un jours ayant lus le hadite du prophète (sala Allaho 3alay8i wasalam) qui parle des soixante treize fir9a je me suis soudainement pris de cette envie d'essayer de trouver cette fir9a dont le prophète sala Allaho 3alayhi wasalam a dit qu'il est la seule a rentrer au paradis (atlobo Allaha li wa lakom wa li jami3i almoslimin an yaj3alana min8a).
Je me suis donc mit a chercher à la télé rien de mieux pour connaitre le visage du monde sur lequel nous vivons aujourd'hui sous toutes ces formes,je regarder les autres chaines arabes et je suis tomber sur la chaine soudanaise j'ai bien aimait leurs émissions sur la religion, la facon dont ils parlait de notre prophète sala Allaho 3alyhi wasalam prouve qu'ils l'aiment beaucoup,et je m'était dit à l'époque que si la fir9a dont notre prophète sala Allaho 3alayhi wasalam parlait,puis j'ai appris qu'au soudan la doctrine qui est la plus pratiqué est le soufisme et permis eux pas tous,il ya des gents qui rendait visite au tombes des salihines jusqu'au la pas de problème,mais s'adressait au morts et leurs demander d'hexoser leurs veux ca je trouve que ce n'est pas conseiller c'est meme considérer comme une sorte d'association a ALLAH الواحد القهار cela dit nos frères soudanais qui ne font pas partis de ces fi2ates adala sont nos frères en Allah sobhanah et son messager sala Allaho 3alayhi wasalam mais le soufisme que je respecte et je ne juge pas car je pense qu'avant de juger qui que se soit en doit se juger soi même d'abord ne m'attire pas telement .

Puis le salafi qui est notre sujet,moi je dit qu'un frère qui suit nos enstères assalaf assalihins (r7imahomo Allah) dans toute sa vie courante sans prêter attention au réflexions et au regares des autres,mais aussi continuer à avoir le même regard plein de compassion et de compréhension et de pardon que notre prophète sala Allaho 3alyhi wasalam avait en vers ces frères, biensur il s'énerver sala Allaho 3layhi wasalam chaque foi qu'en dépasse une des limites fixer par Allah sobhanaho wa ta3ala mais en meme temps il était sala Allaho 3alayhi wasalam très miséricordieux en vers sa omma.
a ce sujet d'ailleurs je rappel ce hadite:


قال الرسول صلى الله عليه وسلم من حديث عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : (إن أحدكم ليعمل بعمل أهل الجنة حتى ما يكون بينه وبينها إلإ ذراع فيسبق عليه الكتاب فيعمل بعمل أهل النار فيدخلها , وإن أحدكم ليعمل بعمل أهل النار حتى ما يكون بينه وبينها إلا ذراع فيسبق عليه الكتاب فيعمل بعمل أهل الجنة فيدخلها ) . رواه البخاري ومسلم
tout ça pour prévenir de l'orgueil et du contentement de soi si je puis dire qui peut nous gagner quand
r
24 août 2009 15:55
en est salafi ou autre et qui peut nous pousser a se construire son monde à soi tout seule et rejeter ses autres frère musulmans et aussi le reste du monde car notre prophète sala Allaho 3alyhi wasalam hors-mi ceux qui le combater il a toujours respecter sala Allahu 3alayhi wasalam les autres croyances وما بالك باخيك المسلم.
donc pour moi si etre salafi c'est respecter tout ça ,alors je dit que c'est certainement les préférer d'Allah à condition de ne pas rejeter leurs autres frères musulmans car en a pas tous le degré de foie.
Pour ma part dans chaque doctrine musulmane il y'a des bons musulmans a condition d'éviter الشرك بالله l'association à Allah le tout puissant et de se repentir sans cesse au près d'Allah le clément le miséricordieux car il est le seul qui a le pouvoir de nous sauver du châtiment éternelle et de nous faire rentrer au paradis par sa miséricorde et non pas parce que nous la méritant car si en doit comparer nos actions et les ni3ams que Allah sobhanaho wata3ala nous a donner nous n'arriverons même pas a lui rendre une seul ni3ma les yeux par exemple mem si en se prosterner devant lui toute notre vie mais notre dieu qui est Allah est clément est aussi miséricordieux اللهم تبتنا بالقول التابت في الحياة الجنيا وفي الاخرة واغفر لنا دنوبنا وتب علينا انك انت التواب الرحيم وكن في عون عبادك المضلومين الان في فلسطين والعراق وافغانستا& amp;#1606; و في جميع انحاء العالم انك انت القوي العزيز امين
b
25 août 2009 09:22
salam

pour répondre au titre, je vais citer les paroles d'un conférencier:

"un homme a demandé à un savant s'il pouvait se nommer salaf(i). Le savant lui a répondu que non pour deux raisons: d'une part, c'est un signe d'ostentation car, comme expliqué précédemment, le terme salaf désigne ceux qui suivent avec exactitude la Coran et la Sunna (donc les sahabas et les tabi3ins); d'autre part, cela rélève du mépris à l'égard des autres musulmans (que sont les frères et soeurs à qui tu annonces que tu es salaf????)"
k
25 août 2009 12:52
Citation
desert-levant-d'orient a écrit:
Salam wa alaykum

Je m'intérroge beaucoup sur le salafisme, et plus j'en apprend et plus je trouve que leur pratique est correct et en adéquation avec l'islam, le Coran et la Sunnah

Aidez moi a y voir plus clair svp, je suis vraiment en quete de savoir


point de vue economique et financier : devenir salafi tu seras tres riche surtout si tu deviens un membre des salafis saoudiens , ils payent beaucoup d argent : les conditions pour deveinr salafi:
grande barbe , detester tout le monde , torturer les epouses et les filles, si tu as une petite fille tu dois accepter qu elle se marie avec un vieux salafi comme ca tu seras parmi les grands dirigeants avec ton propre site sur le net . des videos sur le you tube

la vie est belle quand on devient salafi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/09 12:56 par karima16.
3
333
27 août 2009 11:00
Citation
zouitina a écrit:
Barak'Allahou fik srnit pour ta réponse,

Le fameux hadith des 73 sectes...un classique du genre.
Il n'est même pas sahih et certains osent s'en servir pour faire sortir leurs propres frères de l'islam.

La maison de l'islam est un site qui expose tout autant les avis des quatres écoles sunnites dans le respect des uns et des autres.

Ce genre de sujet montre un signe incroyable de la méconnaissance de l'islam, tout le monde mélange tout sans savoir de qui ils parlent, de quoi il parle.

Pour ce qui est des soufis, à lire inchae Allah l'enseignement de Tierno Bokar, son enseignement sur le Coran et la Sunna est on ne peut plus orthodoxe.

Ramadan moubarak Said.
smiling smiley

salam zouitina

en fait, les 73 selon l'avis des savants ne désignerait pas un groupe car il y a bcp plus que 73 branches
mais plutot des thèmes de divergence

Et nous ne connaissons pas quels sont exactemet ces types de divergence
Tu peux dire que certaines sectes sont clairement eloignées

Pour moi, ceci veut dire suivre la voie la plus orthodoxe possible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook