Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si je devenais SALAFI ?
3
333
27 août 2009 11:03
Citation
karima16 a écrit:
Citation
desert-levant-d'orient a écrit:
Salam wa alaykum

Je m'intérroge beaucoup sur le salafisme, et plus j'en apprend et plus je trouve que leur pratique est correct et en adéquation avec l'islam, le Coran et la Sunnah

Aidez moi a y voir plus clair svp, je suis vraiment en quete de savoir


point de vue economique et financier : devenir salafi tu seras tres riche surtout si tu deviens un membre des salafis saoudiens , ils payent beaucoup d argent : les conditions pour deveinr salafi:
grande barbe , detester tout le monde , torturer les epouses et les filles, si tu as une petite fille tu dois accepter qu elle se marie avec un vieux salafi comme ca tu seras parmi les grands dirigeants avec ton propre site sur le net . des videos sur le you tube

la vie est belle quand on devient salafi


L'article de maison islam explique tout

mais de nos jours, c''st devenu un bourbier impossible
Les salaf salih sont les pieux prédeceesuers
Donc les suivre revient à etre musulman

après, il y aun groupe qui sont les salafistes (ceux la ont une connataion péjorative)

wallahu a3lam
r
27 août 2009 11:10
MOI JE VEUX ETRE SALAMISDanse

COMMENT DOIS-JE FAIREperplexe

OK LBABWelcomeBye
r
28 août 2009 12:10
Citation
desert-levant-d'orient a écrit:
Salam wa alaykum

Je m'intérroge beaucoup sur le salafisme, et plus j'en apprend et plus je trouve que leur pratique est correct et en adéquation avec l'islam, le Coran et la Sunnah

Aidez moi a y voir plus clair svp, je suis vraiment en quete de savoir

je pense qu'avant d'appartenir à un tel ou tel hiz'b ou fir9a il faut commencer par apprendre la sira annabawiya la vie du prophète sala Allaho 3alayhi wasalam , et cellle des sahabas radiya allaho 3anhom .

quand à tout ces groupes quels qu'ils soient je crains pour eux devant Allah sobhanah car c'est en partie à cause d'eux que notre omma s'est deviser en des dizaines de groupes chacun se dit être sur le droit chemin , mais rien d'étonnant à cela le prophète sala Allaho 3alayhi wasalam à dit:

9ad' taraktokom 3ala albyda2' layloha ka-naharoha la yazigho 3anha ba3dii illa halik , man ya3ich' minkom fasayara ikhtilafan' katiran' , fa3alaycom bima 3araftom 3an' sonnati wa sonnati alkholafa2i arrachidin almahdiyaine 3addou 3alayha bi-annawajid', ....... jusau'à la fin du hadite.
désolé de ne pas le traduire en français la traduction est un peu dure .

par ce hadite notre prophète sala Allaho 3alyhi wasalam nous di qu'il faut suivre sa sonna et celle du kholafa arrachidin , il nous a dit aussi qu'il allait y avoir un grand défirent entre nous et c'est ce que nous constatons aujourd'hui .

donc quelqun qui dit je sui un tel et je fais parti du groupe un tel et mon cheikh est un tel ,

je lui repend je suis un pauvre serviteur je fais des donoubes et je me repens car j'ai la certitude qu'il y'a un dieu qui est Allah le clément le miséricordieux pour me pardonner mes fautes , et je suis musulman sans associer quoi-que ce soit et qui que ce soit à Allah l'unique sobhanah , et mon cheikh est celui de toutes les créatures l'envoyer d'Allah sala Allaho 3alayhi wasalam .




Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Allah la voit
u
11 août 2010 08:59
Même si c’est trop tard pour répondre, je voudrais simplement informer aux frères et soeurs musulmans que le hadith des 73 sects est hassan et est reporté par at-Tirmidhee (no.2643). De même, srnit a mentionné le fait « que des gens se réclamant du salafisme et qui utiliserait le hadith que tu as cité sur les sectes pour mettre à peu près et excusez du peu + de 99% des musulmans en dehors de l'islam, ou égaré, ou mécréant, ou hypocrite ou que sais je ». Sache qu’il y a à la fin d’un hadith, dans le livre du Jardin du Saints Serviteurs par Imam Al- Nawawi no. 1810, « Puis on soufflera une autre fois dans la trompette , et voici : tous les hommes se dresseront et regarderons, et on leur dira : « Hommes! Répondez à l’appel de votre Seigneur! Arrêtez-les! Ils vont être interrogés! ». Ensuite on dira : « Faites sortir (parmi ces hommes) ceux qui sont destinés à l’Enfer! ». –Quelle sera sa proportion?, demandera-t-on. –Sur chaque mille, répondra-t-on, neuf cent quatre-vingts-dix neuf ». Ce jour-là, les enfants deviendront comme des veillards, et les jambes seront mises à nu (ç. à. d. toute vérité apparaitra) ». Donc, en fait 1 parmi 1000 entrera directement au Paradis. Et encore, Le Prophete sallahu alaihi wa salama dit : « le meilleur des gens sont ceux de ma génération, celle d’après, et celle d’après cella-là » recueilli par al-Bukhari (2652).

Alors, en réponse à desert-levant-d'orient, comme d’autres frères t’ont expliqué salafi concerne ceux qui suit le Qur’an et la Sunnah du Prophète en adhérant aux hadiths et qui suivent les 3 premières générations. Ce qu’il ne faut surtout pas faire est de suivre Toute secte qui contredit cela. Ce sont elles (les sectes) qui sont menacées par le Feu.

La mesure ici est le Qur’an et la Sunna, de sorte que tout groupe dont les paroles et les actes sont en conformité avec le Livre d'Allah et la Sunna du Messager d'Allah (la paix soit sur lui) est parmi les victorieux et tous ceux qui contredisent cela, comme : le Jahmiyyah (une secte musulmane refusant certains des attributs d'Allah, prétendant qu'ils sont attribués à des personnes et ne peut être attribué à Allah), le Mu’tazilah (une secte déviante islamique affirme que ceux qui commettent des péchés majeurs sont dans un état entre la croyance et la mécréance), les Rafidah (un groupe de Shi’ah qui nie les califats d'Abou Bakr Al-Siddiq et ‘Umar bin Al-Khattab, et font des accusations contre eux et contre de nombreux autres compagnons), le Murji’ah (une secte déviante islamique affirmant que la foi est limitée à la croyance non des actes), et autres, ainsi que la plupart des soufis qui font des innovations dans la religion, dont Allah ne les (innovations) permette pas. Ils sont tous parmi les groupes que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a prévenu de l'Enfer, jusqu'à ce qu'ils se repentent d'aller contre le Shariyah.

Tous groupes qui adoptent n’importe quoi contraire à la Shariyah ont à se repentir de ça, et retrouver le droit chemin et la vérité que notre Prophète, Muhammad (paix soit sur lui), a apporté. De cette façon, ils seront sauvés de la menace. Mais s'ils insistent sur les innovations rejetées qu'ils ont introduites dans la religion et ne suivent pas la voie du Messager (bénédiction et salut soient sur lui), ils seront parmi les groupes menacés. Pas tous ces groupes sont mécréants, mais ils sont menacés par le feu. Parmi eux se trouvent ceux qui ne croient pas en ayant commis des actes de mécréance, et parmi eux sont ceux qui ne sont pas mécréants, mais ils sont toujours menacés avec le feu, car ils ont introduit des nouvelles choses dans la religion et sanctionné ce qu'Allah a interdit (soit-il glorifié et exalté).

Cheikh Ibn Baz rahimahullah dans une de ses fatwas Nur `Ala Al-Darb
[alifta.net]

Que Allah nous guide et nous préserve du Shirk et du bida' et que nous mourrons des mu'minine et non des hypocrites car ce sont les pires. Amine
l
11 août 2010 13:20
Salam ayakoum
Etre salafiste aujourd'hui c'est pour moi etre au plus proche du coran et de la sunna du prophète .L'islam est d'une simplicité déconcertante : le coran et la sunna sont tes "modes d"emploi",plus tu les suivra à la lettre plus tu te rapprochera des salaf et de l'islam des 3 siècles apres la mort de notre prophète.Le but de tout musulman pour moi est de se rapprocher au maximum de cet islam pure.Apres chacun fait avec ses moyens .les salafistes sont donc ceux qui suivent le maximum et qui appliquent au mieux le coran et la sunna .Dire d'eux qu'ils sont extremistes ou trop rigoristes,ou trop pratiquant c'est juste remettre en question le coran et la sunna .Il faut faire des douas pour qu'Allah nous donne la force d'etre au plus proche de l'islam pure tout simplement.
f
13 août 2010 13:43
Assalam alaikoum

L'islam pur n'est pas l'islam de la lettre. On peut appliquer les prescriptions de l'islam à la lettre tout en étant éloigné de son esprit, de ses valeurs, et le vrai salafi est celui qui s'imprègne de cet esprit, de ces valeurs.
Il ne suffit pas d'adhérer à des pratiques sans en comprendre le sens, il ne suffit pas de pratiquer mais de vivre, on peut pratiquer la prière, mais il faudra en vivre le sens. Il y a une différence entre le paraître et l'être, et l'islam ne se réduit pas à une religiosité, à un paraître, il est un vécu, un état d'être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/10 13:46 par faqir.
z
13 août 2010 14:04
Citation
lalaina a écrit:
Salam ayakoum
Etre salafiste aujourd'hui c'est pour moi etre au plus proche du coran et de la sunna du prophète .L'islam est d'une simplicité déconcertante : le coran et la sunna sont tes "modes d"emploi",plus tu les suivra à la lettre plus tu te rapprochera des salaf et de l'islam des 3 siècles apres la mort de notre prophète.Le but de tout musulman pour moi est de se rapprocher au maximum de cet islam pure.Apres chacun fait avec ses moyens .les salafistes sont donc ceux qui suivent le maximum et qui appliquent au mieux le coran et la sunna .Dire d'eux qu'ils sont extremistes ou trop rigoristes,ou trop pratiquant c'est juste remettre en question le coran et la sunna .Il faut faire des douas pour qu'Allah nous donne la force d'etre au plus proche de l'islam pure tout simplement.

Wa alaycoum assalam,

Y a qu'une définition de l'islam et il n'y a que des musulmans!

Non c'est pas contredire le Coran et la Sunna que de le dire, il existe la liberté d'expression en islam et la divergence d'opinion.
C'est quoi cette façon de créer une caste du "nec plus ultra"?

Relis la définition de l'islam, celle rapportée par l'archange Gabriel au Prophète pbAsl.
l
13 août 2010 15:54
Salam alaykoum ,
faqir pour répondre à ton post effectivement l'islam pure n'est pas uniquement un ensemble de pratiques dénuées de sens et le réduire à cela c'est totalement faux!!l'islam regroupe le fond et la forme : la pratique et l'esprit tout simplement.
et zouitina pour répondre loin de moi l'idée de créer "le nec plus ultra "comme tu dis ,le but de tout musulman qui souhaite acquérir le paradis est de suivre le coran et la sunna du prophète tout simplement .Ce sur quoi j'insistai et que je ne comprend pas c'est que certains vont dire que telle ou telle pratique est extrémiste alors que c'est purement et simplement écrit dans le coran: par exemple avant j'avais des ami hommes au collège et au lycée maintenant je n'en cotoie plus aucun tout simplement parce que ma religion interdit la mixité et à cause de ce simple fait on me dit que je suis extrémiste.Autre exemple : quand mon mari recoit des ami à lui ,je sors de la maison voir ma famille ou je reste dans une autre pièce de la maison ,et pareil on me dit que je suis extrémiste .En résumé tous ce qui est préconisé dans le coran ne doit pas taxé d'estrémisme mais doit simplement etre un mode d'emploi pour tous afin d'atteindre le paradis inchallah.
f
13 août 2010 20:39
Assalam alaikoum

soeur lalaina, notre but devrait être Dieu et uniquement Lui, rien ne devrait nous en détourner, même le paradis lui-même, qui est crée pour nous, alors que nous sommes crées pour Dieu. Il ne faut pas se limiter (comme tu l'avais mentionné) à la forme sans le fond, ne pas s'arrêter au moyen sans la fin.
A ce propos, il y a une confusion qui se fait, concernant la définition de l'Islam, découlant du hadith de Gabriel (mentionné par soeur zouitina). Dans ce hadith, il est mentionné le terme islâm pour désigner l'un des trois principes de l'Islam comme religion, se rapportant à son aspect extérieur, à la chari'a (la loi), en plus de l'imâne (la foi) et de l'ihsâne (l'excellence), donnant ouverture sur un autre rapport à la loi, sur une autre dimension
Le problème provient justement de cette vision réductrice, de cette confusion faite entre la forme et le fond, entre le moyen et la fin. Ainsi, et comme conséquence d'une telle confusion, le terme islâm, au sens de la loi, a fini par désigner indistinctement les trois principes (la loi, la foi, l'excellence). L'islâm, qui était à l'origine seulement le moyen pour un être de délimiter le chemin qui mène à l'excellence et, par conséquent, à la soumission à la Volonté divine, est parvenu à se faire passer pour la fin ultime. La confusion entre l'Islam en tant que religion révélée et l'islâm en tant que loi continue de se pérpétuer.
f
13 août 2010 23:41
Citation
lalaina a écrit:
Salam alaykoum ,
faqir pour répondre à ton post effectivement l'islam pure n'est pas uniquement un ensemble de pratiques dénuées de sens et le réduire à cela c'est totalement faux!!l'islam regroupe le fond et la forme : la pratique et l'esprit tout simplement.
et zouitina pour répondre loin de moi l'idée de créer "le nec plus ultra "comme tu dis ,le but de tout musulman qui souhaite acquérir le paradis est de suivre le coran et la sunna du prophète tout simplement .Ce sur quoi j'insistai et que je ne comprend pas c'est que certains vont dire que telle ou telle pratique est extrémiste alors que c'est purement et simplement écrit dans le coran: par exemple avant j'avais des ami hommes au collège et au lycée maintenant je n'en cotoie plus aucun tout simplement parce que ma religion interdit la mixité et à cause de ce simple fait on me dit que je suis extrémiste.Autre exemple : quand mon mari recoit des ami à lui ,je sors de la maison voir ma famille ou je reste dans une autre pièce de la maison ,et pareil on me dit que je suis extrémiste .En résumé tous ce qui est préconisé dans le coran ne doit pas taxé d'estrémisme mais doit simplement etre un mode d'emploi pour tous afin d'atteindre le paradis inchallah.

Je voudrais ajouter aussi que ce que tu as dit concernant le fond et la forme (dans les deux premières lignes) est très bien, en revanche les exemples que tu as cités, même s'ils peuvent être valables, portent plus sur la forme que sur le fond, et le fond dans tout cela c'est conserver les valeurs de pudeur et de dignité, alors qu'on ne peut dire que l'Islam interdit toute forme de mixité, il interdit ce qui va à l'encontre de ces valeurs, ce qui donne une considération du contexte dans lequel l'on se trouve.
L'Islam ne se réduit pas à un catalogue de règles et d'interdits ; la loi divine, de par son universalité, est inscrite dans la conscience, dans le coeur de chaque être humain.
14 août 2010 08:53
Sache que derrière une appellation, il y a tout un sens que tu dois assimiler. Comprend bien que pour suivre le Coran et la Sunna de la meilleur des façons, tu dois acquérir la science avec beaucoup de discipline et de rigueur, suivi de l'application de cette science comme le faisait les salafs, c'est à dire avec leur compréhension et leur méthodologie.
L'Islam ne se fonde pas sur l'espérance, mais uniquement sur l'action continue et assidue
f
14 août 2010 14:00
Assalam alaikoum

Je suis d'accord qu'on doit s'inspirer du salaf salih, en revanche ceci ne devrait pas être une appelation à une sorte d'enfermement et de stagnation. De même que le salaf sont parvenus à vivre l'Islam à leur époque, nous sommes amenés à vivre l'Islam à notre époque, ce qui signifie, non pas une innovation, mais une rénovation, un retour à la source (Coran et Sunna), aux principes et aux valeurs de l'Islam ; ce retour consiste à préserver et à actualiser (la préservation ne peut être sans l'actualisation) ces principes immuables et ces valeurs universelles.
n
14 août 2010 14:52
je ne suis pas salafi
je suis un musulman qui suit le coran et la sunna tout simplement
mais je tien a preciser que

LA SALAFISME N EST PAS UN GROUPE NI UNE JAMAA NI UN PARTI
LE SALAFISME EST UNE VOIE
f
14 août 2010 15:57
Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi frère nabil-alg que le salafisme est une voie, et le problème qui se pose souvent c'est qu'on tient plus à la forme qu'au fond, ce qui a pour conséquence de dénaturer la vérité des choses, notamment du salfisme, ça devient une sorte d'enfermement, de refus, on perd le sens originel du message. Etre musulman, c'est vivre dans la religion de Dieu, et Sa religion est Une, au delà de tout sectarisme, de tout clan, de toute idéologie.
C
17 janvier 2013 23:07
J'aime Dieu , je l'aime de tout mon coeur et j'aime tout ce qu'Il a créé.
Il est ma raison de vivre . Il est mon rocher sur lequel je m'appuie, Il est ma référence et ma vie.
Il m'a appris à aimer et à bénir mes ennemis. Il m'a appris à respecter la vie de chacun, à ne pas juger, ni condamner et de me souvenir de ce que j'étais avant que je ne me consacre à LUI.
Tout cela je l'ai appris en lisant la bible et ce que Jésus a enseigné.
J'ai été à la porte du paradis car j'ai quitté mon coeur alors que j'étais considérée comme morte . Un mois et demi de coma.
J'ai vu Jésus qui m'a dit : voici ce qui t'attends SI TU M'OBEIS.
L'amour qui se dégageait de Lui était indescriptible. Il m'a montré que le péché nous a séparé de Dieu et que si l'on ne passe pas par Jésus en Lui déposant nos péchés et en y renonçant, on ne pourra voir le Père et on ne pourra entrer dans le paradis.
Je n'aime pas l'alcool, ni la cigarette, je ne fornique pas, j'ai appris à me respecter dans ma manière de m'habiller . A rester sobre , propre et pudique . A demeurer fidèle à mon mari et à lui être soumise, A bien élever mes enfants et à ne rien faire que Dieu ne puisse approuver . A ne jamais tenter d'ôter la vie de qui que ce soit. Je suis chrétienne. Seul Dieu peut prendre la vie de quelqu'un et il m'appartient de respecter la vie et c'est là précisément ce qui me choque dans le salafisme : la violence et tuer celui qui ne suis pas Dieu. Il faut du temps à quelqu'un pour venir à Dieu et cela est l'affaire de Dieu qui sait très bien quand l'être humain se tournera vers lui. Voilà . Que Dieu vous bénisse et vous éclaire.
j
18 janvier 2013 00:59
salafi c est n importe quoi islam cest le coran et sunnah rien d autres ni jama3a ni autres

chretienne54...... dieu veut pour les gens une seule religion la derniere c est l islam ...
les chretiens disent que jesus est fils de dieu c est un grand peche ce qu ils croient ...
18 janvier 2013 10:39
si tu veux ne plus avoir de cerveau c'est ton probléme
A
5 juillet 2016 18:18
Selem alaykoum !

Je voulais vous faire part du fait que le hadith mentionné (sur les 73 groupes) est un hadith rapporté par de nombreux imams de le sounnah. Par exemple, l'imam Ahmed le rapporte dans son recueil de ahadith, ainsi qu'Ibn hibaan dans son authentique, Abou Dawud dans son Sounnan, An-Nasa'i dans son Sounnan, At-tirmidhi dans son Sounnan, Ibn maajah dans son Sounnan ainsi que d'autres savants.
Il s'agit d'un hadith authentique comme la souligné l'un des savants de la sounnah de notre époque sheikh al Albani qu'Allah leur fasse miséricorde à tous.

Il y a certes des divergences autorisées, celles qui ont trait à la jurisprudence (fiqh) tandis qu'il y a des divergences interdites et blâmables, celles relatives à la croyance.
L'on voit aujourd'hui de nombreuses divergences dans la croyance, alors que la croyance agrée par Allah est unique. C'est celle qu'Il a révélé à son noble Prophète -alayhi salat wa selem- qui nous dit dans un hadith :

"et vous verrez après moi beaucoup de divergences ; donc, accrochez-vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes bien guidés, mordez ces Sounnah avec vos molaires (c.à.d. accrochez-vous bien à elles) et méfiez-vous des choses nouvelles car chaque innovation (dans la religion) est un égarement)" rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi, Ahmed, Ibn Majah et Ad-Daarami.

Cette croyance nous a été transmise par les compagnons ainsi que ceux qui les ont suivi de la meilleur des manieres.

Les 3ere générations sont nos pieux prédécesseurs (nos salafs salih)et lorsque quelqu'un dit qu'il est salafi (sans vouloir par cela se vanter), il met simplement en évidence qu'il a pour croyance et qu'il suit les pieux prédécesseurs. Car dans la langue arabe, à la fin du mot salafi, il y a un ya (ي). Cette lettre lorsqu'elle est placée à la fin du mot signifie l'appartenance.
Par exemple, étant algerien, je dis "djazairi" ou bien pour les marocains "maghribi". Et bien pour celui qui suit la voie droite, celle indiquée par notre bien-aimé -alayhi salat wa selem- celle des salafs , il est "salafi".
En espérant vous avoir été utile, bon courage à tout le monde et bonne fête de l'aid !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook