Concentrez-vous et citez rapidement un métier écolo… naturaliste, agriculteur bio, garde forestier ? Raté ! Le top 5 des métiers verts risque de vous révéler bien des surprises.
En cette période de crise économique, on a tendance à voir tout en noir. Mais certains voient la vie en vert ! Le Grenelle de l'environnement et ses nouvelles normes, mais aussi la prise de conscience écologique du public, poussent de plus en plus d’entreprises à recruter des professionnels spécialisés dans le développement durable. Or, avec le peu de personnes formées disponibles sur le marché, certains postes ont du mal à trouver preneur. « Le phénomène débute tout juste, et nombreuses sont les sociétés qui n'ont pas encore pris conscience du tournant environnemental en cours », explique Nicolas Vermersch, directeur général au sein du cabinet Michaël Page. Les besoins devraient donc aller croissant… Mais attention, les métiers les plus courus ne sont pas forcément les plus connus.
Le top 5 des métiers qui recrutent:
Technicien en qualité de l'eau:
Une récente étude a évalué à 40 % la part de la filière eau dans les métiers de l'environnement. Les techniciens en qualité de l'eau sont donc très recherchés, autant par des collectivités locales que des grandes entreprises spécialisées comme Véolia ou la Lyonnaise des eaux. Or, contrairement à d'autres métiers de l'environnement, des formations bien rodées existent pour ce métier : Bac +2 en chimie ou biochimie, DUT Métrologie et contrôle qualité, DUT Mesures physiques...
Chef de projet photovoltaïque:
« Il y a un véritable boom sur ce type de poste depuis un an ou deux », explique Nicolas Vermersch. Pas étonnant quand on sait que la maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables pèsent déjà plus de 30 milliards d'euros et représentent 220 000 emplois, des chiffres qui pourraient doubler d'ici 2012 selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pour ce type de postes, les formations spécifiques n'existent pas encore, et les recrutements visent souvent des diplômés d’écoles d'ingénieurs ou de commerce ayant une expérience dans le domaine des énergies renouvelables.
Chargé de développement éolien:
Avec le photovoltaïque, l'éolien est l'une des énergies renouvelables les plus populaires. Les postes à pourvoir sont donc nombreux. « Là aussi il n'y pas de formation dédiée, précise Nicolas Vermersch. Mais il existe depuis peu, pour ceux qui veulent s'orienter vers l'écologie, un Master 2 Développement durable, management environnemental et géomatique à l'Université de Paris 1. »
Artisan du second œuvre spécialisé en éco-construction:
« Dans le BTP, il y a de plus en plus de postes en lien avec le développement durable, notamment dans les énergies renouvelables et l'éco-construction », assure Nathalie Perriolat, qui travaille au sein du cabinet de recrutement Neptune RH. Pour les plombiers, électriciens et autres chauffagistes, il est aujourd'hui souvent judicieux de suivre une formation en pratiques environnementales. Installer des pompes à chaleur sera effectivement de moins en moins marginal.
Responsable du développement durable:
« Seules les très grandes entreprises sont pour l’instant dotées d'un tel profil », constate Nicolas Vermersch. Mais, petit à petit, le tournant vert que prend la société va forcer de plus en plus d’entreprises à recruter ce type de profil. Aujourd'hui, ils sont très peu nombreux, et les formations se font sur le terrain, mais ce poste aura demain sa place dans un grand nombre de sociétés.