Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux frères vertueux
6 juillet 2017 21:26
Ostad Elahi :

On raconte qu’il y avait deux frères, tous deux également vertueux. L’un alla vivre dans une grotte, retiré du monde pendant des années, et l’autre décida de vivre en ville et au contact de la société. Un jour qu’un berger passait près de la grotte, le frère anachorète posa une braise ardente dans du coton et remit l’ensemble au berger pour qu’il le porte à son frère citadin. Ce colis signifiait : « Comme j’ai renoncé à tout pendant des années, je suis arrivé à un niveau tel que je peux mettre le feu dans le coton sans le consumer. » Le berger porta au frère le colis de coton et de braise. Celui-ci l’examina, le posa sur une étagère et dit au berger : « Dis à mon frère de venir me rendre visite un de ces jours. » Un jour donc, le frère anachorète se rendit en ville et constata que le coton et la braise posés sur l'étagère étaient toujours intacts. Son frère lui dit : « Je dois m’absenter un moment. En mon absence, occupe-toi des clients, le temps que je rentre. » Et il quitta sa boutique. À ce moment-là arrivèrent quelques femmes qui se mirent à discuter et à plaisanter avec l’anachorète. Comme cela faisait des années qu’il n’avait fréquenté personne, son cœur vacilla et, à cet instant même, le coton sur l’étagère prit feu et se consuma. Lorsque le frère revint, il fit mine de ne pas remarquer le coton réduit en cendres. Il prit une passoire, la remplit d’eau et la posa dans un coin. Puis il s’occupa de ses clientes. Il parlait différemment à chacune, plaisantait avec certaines... et son ascète de frère
voyait qu’aucune de ses actions ne troublait l’eau qui restait immobile dans la passoire. Après le départ des dernières clientes, le citadin se tourna vers son frère et dit : « Vois-tu, durant toutes ces années, tu as mené une vie d’ascèse et de prières, mais il a suffi que tu regardes deux femmes pour que ton cœur vacille et que ton coton prenne feu. Tandis que moi, je vois des centaines de femmes chaque jour et l’eau reste parfaitement immobile dans ma passoire. » Le mieux est donc de vivre au sein de la société et d’être actif mais sans se laisser influencer ni être envahi par des préoccupations matérielles.
(Paroles de vérité)
-*-*-*-
y
6 juillet 2017 21:52
Belle histoire qui me fait penser à un des signes de la Fin des temps.

"Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main." (Tirmidhi)
L
6 juillet 2017 21:52
Salam alikoum
Mashallah.belle histoire.

Cependant essaye a alavenir si vest possible d espacer les ecriture par paragraphes quand cest long.
Ca decourage moin .
Baraklahoukik toufik!ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook