Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le deuil de la vie rêvée
5 juin 2019 13:05
Salam,
Est il possible pour vous de faire le deuil de sa vie rêvée?
On appelle ça la résilience je crois, il paraîtrait que ça rend heureux. Peut on oublier ses rêves passés ? L'espérance que l'on avait pour sa vie, pour son couple, pour sa famille? Si on y arrive est ce que cela signifie qu'on sera plus heureux ? Ne dis t-on pas que la souffrance se situe entre ce que l'on vit et ce que l'on voudrait vivre ?
Arrêter d'espérer mieux c'est peut être la clé du bonheur après tout. Mais n'est ce pas aussi arrêter d'évoluer, de s'améliorer, de se battre ?
On ne guérit jamais de ce qui nous manque, on s'adapte, on se raconte d'autres vérités, on vit avec nous-même avec la nostalgie de la vie.
5 juin 2019 13:14
je pense que oui et non, pour le premier cas c'est quand on ne peut pas revenir en arrière, et le second quand il y a moyen de changer de vie ou de nouveaux projets
S
5 juin 2019 13:15
Bah oui, de gré ou de force parfois tu n'as pas le choix que d'accepter.
Accepter ça veut juste dire ne plus remettre ça sur le tapis.
Donc forcément tu t'en portes mieux.

Avoir des regret c'est utile surtout pour ne pas oublier et ne pas commettre les mêmes erreurs. Pour le reste faut aller de l'avant.

Et nous en tant que croyant c'est encore plus facile : "bon ok ça c'est cuit, ça j'ai pas eu, ça c'est impossible... Quoi j'ai rien ? Bon bah je vais pouvoir me concentrer encore plus sur ce qui vient après ma mort".
Quoiqu'il arrive on a un but ultime, donc peu importe ce qui arrive ici c'est peanuts. Le plus dur étant d'endurer les coups durs avec le cœur.

Moins tu ressasse le passé, plus tu as du temps pour le présent pour préparer le futur. C'est la base.
5 juin 2019 13:16
La vie change en permanence et évolue. Nos points d'évolution possibles aussi.

La seule chose que tu vis avec constamment est la paix intérieure. Donc la plus précieuse, la chose qui compte.

Quand il y a la volonté divine tout se fait. Ce que tu veux construire depuis 20 ans et tu ne réussi pas, quand Dieu le veut peut se concrétiser dans un mois et bien, pérenne...
J
5 juin 2019 13:18
La résilience C'est autre chose : surmonter les chocs traumatiques.
Citation
Manostalgie a écrit:
Salam,
On appelle ça la résilience je crois, il paraîtrait que ça rend heureux. Peut on oublier ses rêves passés ? L'espérance que l'on avait pour sa vie, pour son couple, pour sa famille? Si on y arrive est ce que cela signifie qu'on sera plus heureux ? Ne dis t-on pas que la souffrance se situe entre ce que l'on vit et ce que l'on voudrait vivre ?
Arrêter d'espérer mieux c'est peut être la clé du bonheur après tout. Mais n'est ce pas aussi arrêter d'évoluer, de s'améliorer, de se battre ?
P
5 juin 2019 13:19
Je pense que pour être heureux, il faut savoir se satisfaire de ce qu'on a.

Ça n'empêche pas d'espérer et d'aspirer à plus/mieux.
L
5 juin 2019 13:21
Se satisfaire de ce que l'on a, te rend heureux.
S
5 juin 2019 13:23
Je vais peut-être paraître relou, mais pour moi c'est contradictoire.
Si tu es satisfait de ta situation, par définition tu ne vas justement pas aspirer à mieux.
Sinon c'est qu'il reste ne serais-ce que même une once d'insatisfaction.

Par contre là où je serais d'accord c'est qu'il faut être reconnaissant de ce qu'on a déjà et bien en comprendre la valeur et la chance.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que pour être heureux, il faut savoir se satisfaire de ce qu'on a.

Ça n'empêche pas d'espérer et d'aspirer à plus/mieux.
M
5 juin 2019 13:24
Aleykoum salam, il faut absolument faire le deuil de sa vie rêvé pour progresser, vivre dans le passé n’apportera rien de bon.

Même si notre destin est déjà tracé notre vie est remplie d’incertitude, tout arrive pour une raison qui peut nous échapper au premier abord puis devient évident avec le temps.
P
5 juin 2019 13:32
La résilience permet de passer à autre chose, d'utiliser ton énergie pour avancer dans ta vie, te construire de nouveaux objectifs, plutôt que de rester accrochée au passé.
P
5 juin 2019 13:34
Pas forcément, la satisfaction est un ressenti du coeur, tu peux la ressentir qu'elle que soit la situation si tu y éduques ton âme.

Tu peux être satisfait de ton sort alors que tu n'as pas de logement, mais en chercher un quand même.
Ou vivre en appart, t'en satisfaire mais viser une maison.
Tu peux être satisfait de ta vie seul(e) mais souhaiter te marier.
Tu peux être satisfait de la vie à deux mais désirer des enfants, avoir déjà des enfants mais en désirer un autre.
Etre satisfait dans ton boulot mais viser quelque chose qui te conviendrait mieux.
Etc.

Etre satisfait ne signifie pas arrêter de construire et d'avancer dans la vie.
Citation
StoneHeart a écrit:
Je vais peut-être paraître relou, mais pour moi c'est contradictoire.
Si tu es satisfait de ta situation, par définition tu ne vas justement pas aspirer à mieux.
Sinon c'est qu'il reste ne serais-ce que même une once d'insatisfaction.

Par contre là où je serais d'accord c'est qu'il faut être reconnaissant de ce qu'on a déjà et bien en comprendre la valeur et la chance.
P
5 juin 2019 13:39
Et je pense que la satisfaction de ce que l'on a/de notre situation se nourrit de l reconnaissance envers Dieu.
S
5 juin 2019 13:55
Désolé mais j'ai du mal à être d'accord lol.

La satisfaction à mon sens c'est vraiment le fait d'être complètement comblé par une situation et du coup justement ne pas chercher mieux.
À la manière d'une personne repu qui ne voudra pas manger plus.

Pour moi tu ne peux pas vivre seul en étant satisfait et chercher à te marier. Si tu fais ça c'est que cette solitude ne te convient pas vraiment. Tu peux t'en accommoder ok, mais pas complétement satisfait.

Pareil pour tous les autres exemples, la satisfaction implique le fait d'avoir atteint un état qu'on estime suffisant et donc qui ne nécessite pas de chercher mieux.

Ce dont tu parles, c'est de l'accommodation, du contentement : "je suis déjà content de ce que j'ai et je le serais encore plus si j'avais mieux".

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pas forcément, la satisfaction est un ressenti du coeur, tu peux la ressentir qu'elle que soit la situation si tu y éduques ton âme.

Tu peux être satisfait de ton sort alors que tu n'as pas de logement, mais en chercher un quand même.
Ou vivre en appart, t'en satisfaire mais viser une maison.
Tu peux être satisfait de ta vie seul(e) mais souhaiter te marier.
Tu peux être satisfait de la vie à deux mais désirer des enfants, avoir déjà des enfants mais en désirer un autre.
Etre satisfait dans ton boulot mais viser quelque chose qui te conviendrait mieux.
Etc.

Etre satisfait ne signifie pas arrêter de construire et d'avancer dans la vie.
5 juin 2019 13:55
Salam

Chère @Manostalgie, je sens une déception de ta part de ne pas être arrivée là où tu voulais et comme tu voulais.
Tu ne vas pas mourir demain, tu dois avancer toujours dans l’espoir d’y arriver plus tard, on dit que l’espoir fait vivre.
La vie est toujours belle, en fonction de l’art de sa confection, il faut savoir apprécier chaque instant de sa vie, car plus tard c’est trop tard.
Il faut faire usage d’une dose de philosophie pour mieux apprécier la vie.
Courage frangine, ça ira mieux demain inchallah Angel
C
5 juin 2019 14:23
Oui le "deuil de la vie rêvée" rejoins pour moi le "lâcher prise"
Celui qui ne pardonne pas, ne sera jamais pardonné.
N
5 juin 2019 14:47
La résilience c'est plutot la capacité à se remettre d'evenements douleureux ou traumatismes.

Mais là ou jsuis d'accord avec toi c'est que faire le deuil d'une chose entre dans le processus pour se remettre.

SAUF que faire le deuil implique que la chose ne pourra jamais se produire. Or, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire le deuil d'une belle vie? Car l'espoir existe toujours.

On fait le deuil des choses dont on a la certitude qu'elles n'arriveront jamais.

L'espoir est un merveilleux carburant haha , sans lui comment faire?

Evidemment qu'il faut toujours espérer d'etre heureux. Et puis on peut tout simplement l'etre.
M
5 juin 2019 14:52
Salam Aleykoum
Jaime bcp le titre de ton post, c'est un de ceux qui m'inspire les plus, perso j'arrive pas à faire le de la vie rêvée, même si je sais que rien ne sera plus comme avant et que jaimais je vivrai la vie dont je rêvait, mais je me dit que cette vie dont je rêve, je la vivrai dans l'au-delà Insha'Allah
Pour tous les frères et soeurs, du plus profond de mon coeur
Qu'Allah réalise vos rêves pour l'au-delà
Amin
Citation
Manostalgie a écrit:
Salam,
5 juin 2019 14:57
La gentille @Cara, ne me dis pas que tu aussi tu as ratée ta vie. Non ! Pas toi No no
Citation
Cara18 a écrit:
Oui le "deuil de la vie rêvée" rejoins pour moi le "lâcher prise"
C
5 juin 2019 16:10
Non, je n'estime pas avoir ratée ma vie...Mais je suis passée à côté de mes rêves... eye rolling smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
La gentille @Cara, ne me dis pas que tu aussi tu as ratée ta vie. Non ! Pas toi No no
5 juin 2019 16:19
Tu me rassures. Comme tu es encore jeune tu vas probablement bien te positionner (ma3a zaman) tongue sticking out smiley
Citation
Cara18 a écrit:
Non, je n'estime pas avoir ratée ma vie...Mais je suis passée à côté de mes rêves... eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook