La dette de la France dépasse 2.000 milliards d'euros (presse)
AFP 29.11.05 | 08h29
La dette de la France dépasse les 2.000 milliards d'euros selon les normes comptables internationales, affirme mardi Le Figaro en s'appuyant sur les travaux de la mission Pébereau sur la dette publique, qui doivent être publiés dans les prochaines semaines.
Selon les normes européennes, la dette française atteint 1.100 milliards d'euros, soit 66% du Produit intérieur brut, auxquels s'ajoutent, si l'on applique les normes internationales, 900 milliards d'euros d'engagements pour les retraites des fonctionnaires, détaille le quotidien.
En additionnant ces deux chiffres, la dette atteint plus de 120% du PIB, poursuit Le Figaro.
Selon les critères européens, la dette publique ne doit pas dépasser la barre des 60% du PIB.
Le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton avait installé le 19 juillet la commission présidée par Michel Pébereau, président du conseil de surveillance de BNP Paribas, chargée d'élaborer un rapport sur la dette publique.
Il lui avait assigné "trois objectifs": mettre en évidence les conditions dans lesquelles la dette publique actuelle s'est élaborée, définir les orientations et les mesures nécessaires pour redresser les finances publiques, et proposer des mesures afin de dégager des marges de manoeuvre.
M. Breton a assuré à plusieurs reprises qu'il faisait de la réduction de la dette "un combat personnel, car c'est une nécessité absolue".
Il plaide pour cela notamment pour une progression des dépenses de l'Etat inférieure au rythme de l'inflation et la poursuite des ouvertures de capital des entreprises publiques.