"Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse." (Verset 20 de la sourate 57)
"Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!" (Verset 64 sourate 29) "Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, mais ce qui se trouve auprès de Dieu demeure" (16:96)
"Vous préférez la vie de ce monde, alors que la vie dernière est meilleure et plus durable" (87:16-17)
L'Envoyé d'Allah, saws, a dit:
"L'Heure approche alors que les gens aiment de plus en plus cette vie présente, et se détournent de plus en plus d'Allah." (Hadith Sahih apporté par al Hakim) "Ce bas monde est maudit et tout ce qui s'y trouve est maudit, à l'exception de l'évocation d'Allah et de ceux qui le prennent comme allié et des savants ou de ceux qui apprennent la science." (Rapporté par Ettermidhï et Ibn Mâdja d'après Abî Huraïra.)
"La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant." (Hadith Sahih rapporté par Mouslim)
"Renonce à ce bas monde et Allah- Exalté soit-Il - t'aimera et renonce à ce que les gens possèdent et les gens t'aimeront." Rapporté par Ibni Mâdja et Ettabarâni dans El-Kabîr et El-Hâkem d'après Sahl Ibn Sâ'd Essa'ïdi.
Sufyan at Thawri rapporte: "'Issa (Jésus, paix sur lui) disait que l'amour du monde est à l'origine de toute faute et que l'argent est responsable de beaucoup de maux." (cité par Ibn Hanbal, Bayhaqi et Abu Nu'aym)
Hassan al Bassri a dit : "Le détachement de la vie présente n'est pas l'interdiction du licite, ni le gaspillage de l'argent, mais c'est le fait d'être plus attaché à ce qu'il y a dans les Mains d'Allah qu'à ce qu'il y a entre tes propres mains."
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/15 20:41 par Elinsane.
Deux amours, celui d'Allah et celui de ce bas-monde ne peuvent cohabiter dans un même coeur, puisqu' Allah refuse et n'accepte guère l'association (shirk).
{ Allah n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'homme } [ Sourate 33, verset 4 ]
{ Qui est donc mieux guidé, est-ce celui qui marche les yeux fixés au sol et trébuchant à chaque pas ou celui qui marche bien droit sur un chemin rectiligne ? } [ Sourate 67 La Royauté (Al-Mulk), verset 22 ]
« Celui dont la préoccupation est la vie dernière, Allah fera que sa richesse soit en son coeur, Il confortera sa situation et les biens matériels se présenteront à lui avec docilité. Quant à celui dont la seule préoccupation est la vie ici-bas, Allah mettra la pauvreté entre ses yeux et suscitera en lui la confusion, et il ne recevra de biens matériels que ce qui lui a été destiné » [ Rapporté par Tirmidhî ]
« La dernière personne qui accédera au paradis sera un homme qui tantôt marchera, tantôt il trébuchera et tantôt le feu le brûlera. Lorsqu’il dépassera le feu, il tournera la tête et dira : Gloire à Allah qui m’a sauvé de Toi, Allah m’a donné ce qu’il n’a donné à personne parmi les premiers et les derniers. On lui érigera un arbre et il dira : Ô mon seigneur approche moi de cet arbre afin que je jouisse de son ombre et boive de son eau.
Allah lui dira : Ô fils d’Adam ! Il se peut que si je te le donne, tu demandes autre chose. L’homme jurera qu’il ne demandera pas autre chose que l’arbre et Allah se passera de son serment car il n’aura plus de patience. Allah l’approchera alors, il jouira de son ombre et boira de son eau.
Ensuite, on lui érigera un autre arbre plus beau que le premier et il dira : Ô mon seigneur ! Approche moi de cet arbre afin que je boive de son eau et jouisse de son ombre et je ne demanderai plus autre que cela. Allah lui dira : Il se peut que si je te le donne ; tu demandes autre chose. Il jurera qu’il ne demandera autre que cela, et Allah l’excusera car il verra ce dont il n’aura pas de patience. Allah l’approchera de l’arbre et il jouira de son ombre et boira de son eau.
Ensuite, on lui érigera un arbre à la porte du paradis plus beau que les deux précédents. Il dira : Ô mon seigneur approche moi afin que je jouisse de son eau et je ne demanderai plus autre que cela et Allah l’excusera car il verra ce que dont il n’aura pas de patience. Allah l’approchera et il entendra les voix des habitants du paradis et il dira : Ô mon seigneur ! Fais moi y entrer. Allah dira : Ô fils d’Adam ! Qu’est ce qui fait fin à tes demandes ? Seras tu satisfait si je te donne ce qui équivaut au monde deux fois ? Il dira : Ô mon seigneur ! Te moques tu de moi ? Alors que tu es le seigneur des mondes ?
Ibn mas’oud sourit et dit : « voulez vous savoir de quoi est ce que je souris ? » Ils dirent : « de quoi souris tu ? » Il dit : "C’est ainsi que le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - sourit et on lui demanda : "De quoi souris tu Ô messager d’Allah ?" Il répondit : Du sourire du Seigneur des mondes lorsque l’homme dit : te moques tu de moi alors que tu es le seigneur des mondes et Allah lui dit : « Je ne me moque pas de toi, plutôt je suis capable de toute chose »