Citation
Nayahh a écrit:
Vraiment cette notion entre destin et libre arbitre c'est tellement difficile à comprendre
Citation
nana d’enfer a écrit:
Tout dépend ce qu’on entend par destin.
Si le destin implique uniquement la connaissance de Dieu par avance des faits et gestes de chacun d’entre nous, alors le destin et le libre arbitre pourraient cohabiter sans paradoxe.
Mais si le destin implique la décision de Dieu concernant ce que nous allons faire, et d’être quelque chose d’inéchangeable, alors Dieu serait responsable de nos faits et gestes, et donc le libre arbitre n’existerait plus ; de surcroît l’homme serait dédouané de toute responsabilité, puisqu’à travers ses pires crimes il ne ferait qu’accomplir la volonté de Dieux. Dans ce cas, les meurtriers mériteraient une médaille...
Citation
LaHaute √ a écrit:
Mais est ce qu'il "décide" exactement comment la personne meurt, évidement il le permet rien arrive sans son accord mais dans le cas où quelqu'un est assassiné est ce qu'il était écrit que la personne allait être assassinée?
Absolument.
Bien avant de nous façonner il a formulé de par Sa plume le destin de chaque mortel, Il connaît nos choix à l’avance, notre lieu de mort, ainsi que les circonstances et tout ça dans les moindres parcelles.
Imagine toi en pleine partie d'échec, j’devance à l’aurore tous tes coups, toi, tu es déjà échec et mat, et cela avant même que tu songes à y jouer.
À partir du moment où tu mesures la supériorité qui l’a sur ses créatures, l’idée que tu te feras du tueur sera juste dérisoire, d’où le fait de placer sa confiance en Lui.
Citation
Nayahh a écrit:
Salam
Concrètement ça veut dire qu'a la seconde même ou nous sommes créés (ou même avant) de par le fait qu'Allah connait l'exactitude et la précision de chacun de nos geste et pensées donc des actions menées par notre libre arbitre il crée donc le destin de ceux que l'ont va impacter (dans le cas d'un meurtre il sait ce que fera le meurtrier donc il destine à la personne tuée son meurtre) ?
Est ce qu'il crée le destin a partir de ce qu'on fera ?? Je ne comprends pas
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam khti
Penche toi sur le message que j’ai envoyé juste après lui, tu auras certaines réponses.
Citation
Nayahh a écrit:
Merci quand même mais malheureusement je n'arrive pas à comprendre
Si mon destin est d'être tuée par untel ça implique que son destin soit de me tuer
S'il décide de me tuer c'est son libre arbitre or c'est aussi son destin non?
Ok Allah connait par avance ce qu'on fera mais ça voudrait dire que c'est quand même nos actes même s'ils n'existent pas encore qui définissent notre destin mais ça n'est pas possible???
J'aimerai tellement que ce soit aussi clair dans mon esprit que dans le tien..
Citation
Nayahh a écrit:
Merci pour ton temps.
La encore ça me pose problème puisque le destin de la personne tuée est bien d'être assassinée non? La manière dont elle décédera fait aussi partie de son destin ?
Si la réponse à cette question est oui ça sous entends que le meurtrier peut impacter le destin puisque s'il ne l'a tué pas il change le destin de la personne mais on sait tout les deux que ça n'est pas possible
A moins que l'heure de la mort soit décrétée quoi qu'il advienne donc si le tueur ne la tue pas elle décédera d'une autre manière
Allah dans tout les cas évidemment permet au tueur de commettre cet acte ignoble puisque de toute façon c'est lui qui donne et prends la vie