Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
se désolidariser de l'innovateur et pas de " Salam "
M
4 juillet 2017 05:51
As Salam Alaykoum

-Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

الْمَدِينَةُ حَرَمٌ فَمَنْ أَحْدَثَ فِيهَا حَدَثًا أَوْ آوَى مُحْدِثًا فَعَلَيْهِ لَعْنَةُ اللَّهِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

"Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction d'Allah, des anges et de toute l'humanité. "
(Al-Boukhari et Mouslim)

-Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- (m 68H) a dit :

« En effet la chose la plus détestable auprès d'Allah est l'innovation. »
(Al-Bayhaqi dans « As-sounan Al-Koubra » 4/316)

-'Abdellah Ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- (m 84H) a dit :

« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
(Abou Shayma n°39)

-L'Imam Malik -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 179H) a dit :

« Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »
(« Sharous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)

-Qadi Abou Ya'la -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit :

« Il y a consensus (Idjma') parmi les Sahabas et les Tabi'ins concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »
(« Hajroul-Moubtadi' » p32)

-Al-Qourtoubî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :

« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore. »
(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)

-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit :

« Et les Sahabas, les Tabi'ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d'accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d'avoir de l'animosité envers les gens de l'innovation et le fait de les fuire. »
(« Sharous-Sounna » 1/227)

-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a aussi dit :

« Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous a informé à propos de la division de la communauté et de l'apparition des passions et des innovations dans celle-ci.
Et il a annoncé que la délivrance sera pour celui qui suit sa Sounna et la Sounna des ses Compagnons.
C'est pourquoi, il est nécessaire pour tout musulman, quand il voit un homme engagé dans les passions et l'innovation, qui y croit, et qui diminue la moindre chose de la Sounna, il est nécessaire pour lui de fuire cette personne, de se désolidariser d'elle et de la délaisser, morte ou vivante.
Il ne doit pas lui donner le Salam quand il la rencontre, ni lui répondre si elle le salue en premier jusqu'à ce que la personne abandonne les innovations et retourne à la vérité. »
(« Sharous-Sounna » 1/224)

-Ibn Qoudama -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 620H) a dit :

« Les Salafs ont interdit le fait de s'asseoir avec les gens de l'innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles. »

-Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit :

« Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »
(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)

-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :

« J'ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m'ont interdit d'accompagner les gens de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°267)

-Ibrahim Ibn Maysara -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 132 H) a dit :

« Quiconque honore un innovateur a participé à la destruction de l'Islam. »
(Al-Lalika'i 1/39)

-Soufiyan Ath-Thawri -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 161H) a dit :

« Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allah et est livré à l'innovation. »
(Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)

« Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, fais attention à lui.
Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation n'a pas reçu de sagesse.
J'aimerai qu'il y ai un mur de fer entre moi et la personne de l'innovation.
Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l'innovation. »
(Al-Lalika'i n°1149)

-Al-Layth Ibn Sa'd -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 175H) a dit :

« Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle. »

-Alors l'Imam Chafi'i -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle. »
(As-Souyouti dans « Al-Amr bil-Ittiba' wa-Nahi'anil-Ibtida' »)

-Aboul-Djawza -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 83H) a dit :

« Que les cochons habitent à côté de chez moi m'est préférable au fait que l'un d'eux (gens des passions) habite à coté de chez moi. »
(Shar Ousoulil-'Itiqad 1/131)

-Ibn 'Awn -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 150H) a dit :

« Quiconque s'assied avec un innovateur est pire qu'eux. »
(Ibn Batta dans « Al-Ibanatoul-Koubra » n°446)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 05:58 par Cocotte minute.
M
4 juillet 2017 05:59

« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l'innovation, sauf par hypocrisie. »
(Al-Lalika'i dans Shar Usoulil-'Itiqad n°266)

-'Abdellah Ibn 'Omar As-Sarkasi -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, le savant de Khazar a dit :

« J'ai mangé avec une personne de l'innovation et cela est parvenu aux oreilles d'Ibn Al-Moubarak -Qu'Allah lui fasse miséricorde- qui a dit : « Je ne lui parlerai plus pendant 30 jours. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°274)

-Lorsque que Souleymane At-Taymi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 143H) devint malade, il pleura intensément et on lui demanda :

« Pourquoi pleures tu ? Est-ce par appréhension de la mort ? ».
Il répondit : « Non, mais je suis passé devant un Qadari et je lui ai donné le Salam, et je crains que mon Seigneur ne m'en tienne rigueur. »
(Abou Nou'aym dans « Al-Hilya » 3/32 et Ibn Al-Jawzi dans « Talbis-Iblis » p 13-14)

-Isma'il At-Tousi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Ibn Al-Moubarak -Qu'Allah lui fasse miséricorde- m'a dit : « Que ta compagnie sois celle des pauvres et des besogneux.
Et fais attention au fait de t'asseoir avec une personne de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°260)

-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, car je crains que les malédictions ne tombent sur toi. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°262)

-Abou Qilaba -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit :

« Ne t'assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu'il ne te plonge dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°244)

-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, Allah a rendu leurs actions futiles et leur a retiré la lumière de l'Islam de leur cœur. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°263)

-Il a aussi dit :

« Ne te sens pas en sécurité concernant ta religion avec une personne de l'innovation.
Ne le consulte pas dans tes affaires et ne t'assieds pas avec lui, car quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, Allah lui fera hériter l'aveuglement. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°264)

-Ibn Hani An-Nissabori -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« J'ai vu Abou 'Abdallah, signifiant l'Imam Ahmed Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l'homme réitéra son Salam.
L'Imam Ahmed -Qu'Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »
(« Masa'il Imam Ahmed » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)

-Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :

« Et ils évitent les gens de l'innovation et de l'égarement, ayant de l'animosité envers les gens de l'innovation et de l'ignorance.
Ils détestent les gens de l'innovation qui introduisent dans la religion ce qui n'en fait pas parti.
Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n'écoutent pas leurs paroles, ni ne s'assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion.
Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »
(« Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99)

-Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit :

« Et les caractéristiques et signes de l'innovation sur ces gens sont évidents et clairs.
Le plus apparent de ces signes est la sévérité de leur animosité et haine envers les rapporteurs de Hadiths du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.
Le dédain et la méprise qu'ils en ont, les appelant Hashawiya (gens qui ne valent rien), Jahala (ignorant), Dhahiriya (littéraliste) et Moushabihha (ceux qui comparent Allah à Sa Création).
(Et cela) à cause de leur croyance envers les hadiths du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.
Ils sont vides de toute science et la science est ce que shaytan leur donne, résultant de leurs intelligences corrompues, des souffles obscurs de leurs poitrines, des fausses notions de leurs cœurs vides de tout bien, leurs paroles et preuves vides de vérité et leurs doutes futiles et non justifiés. »
(« Aqidatous-salaf wa Ashaboul-Hadith » p 101-107)

-Ahmed Ibn Sinan Al-Qattan -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Il n'y pas un innovateur sur cette terre sans qu'il déteste les Ahloul Hadith (savants du hadith).
Ainsi quand une personne innove, la douceur du hadith lui est retiré du cœur. »
(Al-Khatib Al Baghdadi dans « Sharafou Ashabil-Hadith » p 73 avec une chaîne sahih, cité par Adh-Dhahabi dans « At-Tadhkira » 2/521 et « As-Siyar » 12/245)
M
4 juillet 2017 06:03
-Mohammed Ibn Isma'il At-Tirmidhi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Moi et Ahmed Ibn Al-Hassan At-Tirmidhi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- étions avec le grand Imam Abou 'Abdellah Ahmed Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, et Ahmed Ibn Al-Hassan lui a dit :
« O Abou 'Abdallah, les Gens du Hadith ont été mentionnés à Ibn 'Abi Qoutayla de la Mecque et il a dit : « Les Gens du Hadith sont des gens mauvais. »
Alors L'Imam Ahmed -Qu'Allah lui fasse miséricorde- se leva en essuyant la poussière de ses habits et dit : « Zindiq, Zindiq, Zindiq (c'est un hérétique) » et il s'en alla en répétant cela jusqu'à chez lui. »
(Al-Khatib Al Baghdadi dans « Sharafou Ashabil-Hadith » p74 , Ibn Al-Jawzi dans « Manaqib El-Imam Ahmed » p233, Ibn Abi Ya'la dans « Tabaqatoul-Hannabila » 1/38/270 et Adh-Dhahabi a mentionné cela dans « As-Siyar » 11/299)

-Al-Humaydi, le Shaykh de Al-Boukhari a dit :

" Par Allah, que je fasse la guerre contre ceux qui rejettent le hadith du Messager d’Allah (saw) m’est plus cher que de combattre (au Djihad) le même nombre de personnes non-musulmanes. "
[ Al-Harawi dans " Dhamm ul Kalam "]

-Ibn Al-Qayem a dit :

" Le djihad avec les preuves ( du livre et de la Sunna) et la langue est plus important que le Djihad avec l’épée ".
[ " Al-Djawab Us Sahih " 1/237 ]
l
4 juillet 2017 06:10
Salam alaykoum,

Merci pour ton rappel.

Par contre il faut faire attention à bien comprendre, il y a les innovateurs par ignorance, ils n'ont pas de science et suivent, ces gens il faut leur parler avec sagesse et leur expliquer avant de s'en écarter.

Et il y a les innovateurs, cause de ces innovations et qui propagent sciemment de fausses paroles, ces personnes je pense sont celles citées dans les écrits.

Question :

Cheikh, y a-t-il une différence entre les leaders et les suiveurs ?

Cheikh :

Il n’y a pas de doute... qu’il y a ici une différence entre le fait que l’innovateur soit un leader de l’innovation, ou un prêcheur à l’innovation, ou un fondateur de l’innovation, et entre celui qui la suit, car ceux qui la suivent varient, car parmi eux il y en a qui savent et parmi eux il y en a qui ne savent pas.

Wa Llah ou'lem.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
4 juillet 2017 06:26
Après dans ce genre de choses il faut être mesure, ferme mais pas dur,

Aujourdhui Si tu commences à faire e hajr à la moindre ecartade tu finiras par passer le Salam à personne
M
4 juillet 2017 06:31
IW'Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

Tu as bien fait d'apporter ces précisions ma sœur

Certains suiveurs ont des circonstances atténuantes qui résultent de l'ignorance

A partir du moment ou les rappels ont été fait à de multiples reprise et qu'ils s'entêtent, nous considérons qu'ils sont leaders
Nous ne devons plus passer le " Salam " tout en éprouvant de l'aversion pour ces gens là
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum,

Merci pour ton rappel.

Par contre il faut faire attention à bien comprendre, il y a les innovateurs par ignorance, ils n'ont pas de science et suivent, ces gens il faut leur parler avec sagesse et leur expliquer avant de s'en écarter.

Et il y a les innovateurs, cause de ces innovations et qui propagent sciemment de fausses paroles, ces personnes je pense sont celles citées dans les écrits.

Question :

Cheikh, y a-t-il une différence entre les leaders et les suiveurs ?

Cheikh :

Il n’y a pas de doute... qu’il y a ici une différence entre le fait que l’innovateur soit un leader de l’innovation, ou un prêcheur à l’innovation, ou un fondateur de l’innovation, et entre celui qui la suit, car ceux qui la suivent varient, car parmi eux il y en a qui savent et parmi eux il y en a qui ne savent pas.

Wa Llah ou'lem.
M
4 juillet 2017 06:45
As Salam Alaykoum

Il est facile de détecter ceux qui propagent le mensonge de manière consciente

Je déteste ces gens là pour Allah, je ne m'en cache pas, les paroles des savants ne font que conforter mes positions
Il y a peu de temps de ça, nous avions un athée qui défendait ses positions sur le forum
Il était très respectueux et jamais dans l'invective
J'ai préféré de loin sa compagnie à celle des ennemis de l'intérieur qui pullulent sur ce forum

La parole de notre imam Malik ( qu'Allah soit satisfait de lui) qui consiste à ne pas leur passer le " Salam " est juste
Citation
lenassdesas a écrit:
Après dans ce genre de choses il faut être mesure, ferme mais pas dur,

Aujourdhui Si tu commences à faire e hajr à la moindre ecartade tu finiras par passer le Salam à personne
l
4 juillet 2017 09:38
Wa3leyk Salam,

Oui je comprends, mais ce que je veux te dire c'est que certains ont exagéré... Cherche ce que disait cheikh al Albanie à ce sujet
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Il est facile de détecter ceux qui propagent le mensonge de manière consciente

Je déteste ces gens là pour Allah, je ne m'en cache pas, les paroles des savants ne font que conforter mes positions
Il y a peu de temps de ça, nous avions un athée qui défendait ses positions sur le forum
Il était très respectueux et jamais dans l'invective
J'ai préféré de loin sa compagnie à celle des ennemis de l'intérieur qui pullulent sur ce forum

La parole de notre imam Malik ( qu'Allah soit satisfait de lui) qui consiste à ne pas leur passer le " Salam " est juste
M
4 juillet 2017 13:39
Oui je suis d'accord avec toi

Il faut être doux et modéré avc certains, mais ferme et intransigeant avec d'autres

Cheikh Muhammad Nasir ad din Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) a prononcé une phrase d'une justesse implacable

: « Celui qui recherche sincèrement la vérité, une seule preuve lui suffit et celui qui suit ses passions, même 1000 preuves ne lui suffiront pas. L'ignorant peut être instruit [religieusement] mais quant à celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui. »

La liste est longue mon frère
Ils ont rendu licite le mariage de la femme musulmane avec un mécréant, l'intérêt usuraire, la musique...

Ils ont rejetté la Sunna, les versets sur le voile, les versets sur la hijra, les versets sur la mécréance des juifs et des chretiens, la prescription divine d'une part équivalente à celle de deux filles pour le fils ( héritage) en trafiquant les versets et la charia concernant le testament...alors que toutes les preuves sont parvenues

Tu as des doutes sur le caractère pervers et hypocrites de ces gens la ?
Moi aucuns

Citation
lenassdesas a écrit:
Wa3leyk Salam,

Oui je comprends, mais ce que je veux te dire c'est que certains ont exagéré... Cherche ce que disait cheikh al Albanie à ce sujet

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 13:58 par Cocotte minute.
4 juillet 2017 14:19
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens du takfir se drapent dans ce genre de considération pour rendre licite le sang d'autres Musulmans.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Quand on veut abattre un chien, on dit qu'il a la rage.
4 juillet 2017 14:24
Assalam alaikum

Le rappel profite aux croyants.

Les pros Mawlid par exemple sont averti, qui le défend par sectarisme sans preuve venant d'Allah.

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
الْمَدِينَةُ حَرَمٌ فَمَنْ أَحْدَثَ فِيهَا حَدَثًا أَوْ آوَى مُحْدِثًا فَعَلَيْهِ لَعْنَةُ اللَّهِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
"Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction d'Allah, des anges et de toute l'humanité. "
(Al-Boukhari et Mouslim)

--Il y a 3 catégorie des gens, qui tourne autour de nous
1- les meneurs gourous innovateur lui même.

2- Les suiveurs aveugles sectaire, qui refuse la preuve contre sa croyance, qui s'en tête a propager la fausseté, trop en raciné dans l'innovation et qui s'attaque aux gens de la sunna.

3--Et les simples musulmans tombé dans le piège, pour leur amour d'Allah et de l'islam, tout ce qui brille a leur yeux est de l'or, c'est l'islam.

Baraka Allahufik Akhy, tu as remit ma personne a sa place.
qu' Allah nous guide.

.
.
M
4 juillet 2017 14:33
Wafik Barak Allah
M
4 juillet 2017 15:13
Je te félicite
par ce message, tu viens implicitement de reconnaître ton implication dans la liste sommaire que je viens de dresser

Ton chantage au takfirisme ne fonctionne pas avec moi
Cette tentative de manipulation ne pourra satisfaire que des gens qui te ressemblent

Citation
CHN-W a écrit:

Les gens du takfir se drapent dans ce genre de considération pour rendre licite le sang d'autres Musulmans.

4 juillet 2017 16:26
Les électeurs du FN ne se sentent pas du tout racistes. Et pourtant.

Le premier péché a été l'orgueil. L'orgueil de se sentir meilleur qu'un tas de boue. Et il y a eu l'orgueil de croire qu'il a eu raison et qu'Allah a eu tort.
4 juillet 2017 16:44
assalam alaik

Tentative diabolique de rejeter le texte authentique..

Quel ambiguïté.
Selon ta croyance, les juifs et les chrétien qui croient qu'Allah est au-dessus des cieux ont forcement tort, parce qu'il ne sont pas musulman. ET que celui qui partage cette croyance avec eux a tort.
-- Je me demande ou as tu appris ton islam??

Les gens du Takfir s'appuie sur le Coran et de la sunna pour rendre licite le sang d'autres Musulmans.
-- Doit on rejeter le Coran et la Sunna??? Selon ta croyance oui.

Tout comme les soufi les Ashari et les Ahbashe qui s’appuie sur le kitab et la sunna, selon eux pour rendre licite et interdit une chose.
A l'exemple de l'adoration des tombe en se cachant derrière Tawassul.
C'est aussi grave, car celui qui adore les tombes est mécréant. Le takfir fait parti de l'islam.
-- Pas les conception du gens du takfir, alors que soufisme asharisme ahbashe et leur conception, non,
Nous reprochons aux gens du Takfir aux soufi aux ashari et aux ahbashe leur mauvaise compréhension du texte,

Tentative diabolique de rejeter le texte authentique..
Honte a toi, tu cherche a rejeter le texte clair et authentique qui s’oppose a ta croyance non pas au mauvaise compréhension du texte.,
C'est encore beaucoup plus grave, c'est rejeter la révélation, a comparer au takfir aveugle que tu dénonce.

Qu'Allah te guide
.
.

Citation
CHN-W a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 22:52 par loskely.
V
4 juillet 2017 16:46
As salamu alaykum mon frère

Citation
a écrit:
« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. » (Abou Shayma n°39)

Cette phrase m'a interpellé concernant le Tarawih :

Selon un hadith authentique cité dans les deux Sahih, Aïcha, (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) s’abstenait d’une pratique qu’il aimait par crainte que les gens l’adoptassent et qu’elle fût rendue obligatoire (rapporté par al-Boukhari, al djoum’a, 1060 et par Mouslim, salat al-moussafirine, 1174).

Aussi est-il inexact de dire que la prière des tarawih ne constitue pas une pratique du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) car elle en est une et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne s’en était abstenue que par crainte de la voir transformer en obligation.

On a dit que sa mort mit fin à cette crainte… Franchement ne me semble pas une réponse convaincante car dans ce cas même le siwak serait devenu obligatoire alors qu'il y avait la même crainte d'alourdir la charge du croyant.

Quand Omar arriva au califat et rétablit l’ordre musulman, il donna aux fidèles l’ordre de se rassembler pour célébrer la prière en question pendant le Ramadan comme ils l’avaient fait au début avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) Omar n’avait donc fait que restaurer une pratique prophétique (suspendue). Allah est le garant de l’assistance. ..

Certains ont prétendu que c’est une initiative d’Omar. Et ils arguent que ce dernier avait donné à Ubay ibn Kaab et à Tamim ad-Daari l’ordre de diriger une prière de 11 rak’aa pour les gens et que, quand, au cours d’une nuit, il trouva les gens entrain de prier, il dit : « quelle belle innovation ! ». Ce qui indique que la pratique n’avait pas existé avant lui.

La question est celle-ci : "Pourquoi donner l'ordre de se rassembler pour célébrer le Tarawih alors que le Prophète ne l'a pas rendu obligatoire ?

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

-Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

(Al-Boukhari et Mouslim)

-'Abdellah Ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- (m 84H) a dit :

« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
(Abou Shayma n°39)

-L'Imam Malik -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 179H) a dit :

« Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »
(« Sharous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)

-Qadi Abou Ya'la -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit :

« Il y a consensus (Idjma') parmi les Sahabas et les Tabi'ins concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »
(« Hajroul-Moubtadi' » p32)

-Al-Qourtoubî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :

« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore. »
(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)

-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit :

« Et les Sahabas, les Tabi'ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d'accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d'avoir de l'animosité envers les gens de l'innovation et le fait de les fuire. »
(« Sharous-Sounna » 1/227)

-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a aussi dit :

« Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous a informé à propos de la division de la communauté et de l'apparition des passions et des innovations dans celle-ci.
Et il a annoncé que la délivrance sera pour celui qui suit sa Sounna et la Sounna des ses Compagnons.
C'est pourquoi, il est nécessaire pour tout musulman, quand il voit un homme engagé dans les passions et l'innovation, qui y croit, et qui diminue la moindre chose de la Sounna, il est nécessaire pour lui de fuire cette personne, de se désolidariser d'elle et de la délaisser, morte ou vivante.
Il ne doit pas lui donner le Salam quand il la rencontre, ni lui répondre si elle le salue en premier jusqu'à ce que la personne abandonne les innovations et retourne à la vérité. »
(« Sharous-Sounna » 1/224)

-Ibn Qoudama -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 620H) a dit :

« Les Salafs ont interdit le fait de s'asseoir avec les gens de l'innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles. »

-Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit :

« Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »
(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)

« J'ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m'ont interdit d'accompagner les gens de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°267)

-Ibrahim Ibn Maysara -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 132 H) a dit :

« Quiconque honore un innovateur a participé à la destruction de l'Islam. »
(Al-Lalika'i 1/39)

-Soufiyan Ath-Thawri -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 161H) a dit :

« Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allah et est livré à l'innovation. »
(Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)

« Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, fais attention à lui.
Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation n'a pas reçu de sagesse.
J'aimerai qu'il y ai un mur de fer entre moi et la personne de l'innovation.
Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l'innovation. »
(Al-Lalika'i n°1149)

-Al-Layth Ibn Sa'd -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 175H) a dit :

« Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle. »

-Alors l'Imam Chafi'i -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle. »
(As-Souyouti dans « Al-Amr bil-Ittiba' wa-Nahi'anil-Ibtida' »)

-Aboul-Djawza -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 83H) a dit :

« Que les cochons habitent à côté de chez moi m'est préférable au fait que l'un d'eux (gens des passions) habite à coté de chez moi. »
(Shar Ousoulil-'Itiqad 1/131)

-Ibn 'Awn -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 150H) a dit :

« Quiconque s'assied avec un innovateur est pire qu'eux. »
(Ibn Batta dans « Al-Ibanatoul-Koubra » n°446)
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
4 juillet 2017 16:50
(Al-Boukhari et Mouslim)

La première question qui vient à l'esprit est celle-ci : "Pourquoi toute l'Humanité alors que les musulmans au temps du Prophète n'étaient pas nombreux comme le sont aujourd'hui et que le reste de l'Humanité n'est pas musulmane ?"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 16:51 par Virtual SIP.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
M
4 juillet 2017 21:45
W'Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

Je comprends ton interrogation frère

Dans le hadith que tu as relaté, il faut surtout retenir le fait que le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Salam ) se soit abstenu par crainte que ces prières deviennent obligatoires
La crainte a disparu apres le mort du Prophète ( salla Allah Alaihi Wa Sallam)

C'est à ce moment là que Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) a revivifié cette pratique qui avait été précédemment légiférée par le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Salam)

Citation
Virtual SIP a écrit:
La question est celle-ci : "Pourquoi donner l'ordre de se rassembler pour célébrer le Tarawih alors que le Prophète ne l'a pas rendu obligatoire ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 21:51 par Cocotte minute.
M
4 juillet 2017 22:35
Je ne connais pas le commentaire de ce hadith

Il faudrait poser la question à un savant
Citation
Virtual SIP a écrit:
(Al-Boukhari et Mouslim)

La première question qui vient à l'esprit est celle-ci : "Pourquoi toute l'Humanité alors que les musulmans au temps du Prophète n'étaient pas nombreux comme le sont aujourd'hui et que le reste de l'Humanité n'est pas musulmane ?"
i
4 juillet 2017 22:52
Salam,

Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam.

Utiliser internet faisait-il partie de la sunna du prophète ?

Non ?

Bah, tu fais parti des gens de l'innovation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook