Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum,
Merci pour ton rappel.
Par contre il faut faire attention à bien comprendre, il y a les innovateurs par ignorance, ils n'ont pas de science et suivent, ces gens il faut leur parler avec sagesse et leur expliquer avant de s'en écarter.
Et il y a les innovateurs, cause de ces innovations et qui propagent sciemment de fausses paroles, ces personnes je pense sont celles citées dans les écrits.
Question :
Cheikh, y a-t-il une différence entre les leaders et les suiveurs ?
Cheikh :
Il n’y a pas de doute... qu’il y a ici une différence entre le fait que l’innovateur soit un leader de l’innovation, ou un prêcheur à l’innovation, ou un fondateur de l’innovation, et entre celui qui la suit, car ceux qui la suivent varient, car parmi eux il y en a qui savent et parmi eux il y en a qui ne savent pas.
Wa Llah ou'lem.
Citation
lenassdesas a écrit:
Après dans ce genre de choses il faut être mesure, ferme mais pas dur,
Aujourdhui Si tu commences à faire e hajr à la moindre ecartade tu finiras par passer le Salam à personne
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum
Il est facile de détecter ceux qui propagent le mensonge de manière consciente
Je déteste ces gens là pour Allah, je ne m'en cache pas, les paroles des savants ne font que conforter mes positions
Il y a peu de temps de ça, nous avions un athée qui défendait ses positions sur le forum
Il était très respectueux et jamais dans l'invective
J'ai préféré de loin sa compagnie à celle des ennemis de l'intérieur qui pullulent sur ce forum
La parole de notre imam Malik ( qu'Allah soit satisfait de lui) qui consiste à ne pas leur passer le " Salam " est juste
Citation
lenassdesas a écrit:
Wa3leyk Salam,
Oui je comprends, mais ce que je veux te dire c'est que certains ont exagéré... Cherche ce que disait cheikh al Albanie à ce sujet
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Les gens du takfir se drapent dans ce genre de considération pour rendre licite le sang d'autres Musulmans.
Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Quand on veut abattre un chien, on dit qu'il a la rage.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Les gens du takfir se drapent dans ce genre de considération pour rendre licite le sang d'autres Musulmans.
Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Quand on veut abattre un chien, on dit qu'il a la rage.
Citation
a écrit:
« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. » (Abou Shayma n°39)
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum
-Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
الْمَدِينَةُ حَرَمٌ فَمَنْ أَحْدَثَ فِيهَا حَدَثًا أَوْ آوَى مُحْدِثًا فَعَلَيْهِ لَعْنَةُ اللَّهِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
"Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction d'Allah, des anges et de toute l'humanité. "
(Al-Boukhari et Mouslim)
-Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- (m 68H) a dit :
« En effet la chose la plus détestable auprès d'Allah est l'innovation. »
(Al-Bayhaqi dans « As-sounan Al-Koubra » 4/316)
-'Abdellah Ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- (m 84H) a dit :
« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
(Abou Shayma n°39)
-L'Imam Malik -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 179H) a dit :
« Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »
(« Sharous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)
-Qadi Abou Ya'la -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit :
« Il y a consensus (Idjma') parmi les Sahabas et les Tabi'ins concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »
(« Hajroul-Moubtadi' » p32)
-Al-Qourtoubî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :
« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore. »
(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)
-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit :
« Et les Sahabas, les Tabi'ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d'accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d'avoir de l'animosité envers les gens de l'innovation et le fait de les fuire. »
(« Sharous-Sounna » 1/227)
-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a aussi dit :
« Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous a informé à propos de la division de la communauté et de l'apparition des passions et des innovations dans celle-ci.
Et il a annoncé que la délivrance sera pour celui qui suit sa Sounna et la Sounna des ses Compagnons.
C'est pourquoi, il est nécessaire pour tout musulman, quand il voit un homme engagé dans les passions et l'innovation, qui y croit, et qui diminue la moindre chose de la Sounna, il est nécessaire pour lui de fuire cette personne, de se désolidariser d'elle et de la délaisser, morte ou vivante.
Il ne doit pas lui donner le Salam quand il la rencontre, ni lui répondre si elle le salue en premier jusqu'à ce que la personne abandonne les innovations et retourne à la vérité. »
(« Sharous-Sounna » 1/224)
-Ibn Qoudama -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 620H) a dit :
« Les Salafs ont interdit le fait de s'asseoir avec les gens de l'innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles. »
-Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit :
« Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »
(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)
-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
« J'ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m'ont interdit d'accompagner les gens de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°267)
-Ibrahim Ibn Maysara -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 132 H) a dit :
« Quiconque honore un innovateur a participé à la destruction de l'Islam. »
(Al-Lalika'i 1/39)
-Soufiyan Ath-Thawri -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 161H) a dit :
« Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allah et est livré à l'innovation. »
(Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)
-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
« Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, fais attention à lui.
Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation n'a pas reçu de sagesse.
J'aimerai qu'il y ai un mur de fer entre moi et la personne de l'innovation.
Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l'innovation. »
(Al-Lalika'i n°1149)
-Al-Layth Ibn Sa'd -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 175H) a dit :
« Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle. »
-Alors l'Imam Chafi'i -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle. »
(As-Souyouti dans « Al-Amr bil-Ittiba' wa-Nahi'anil-Ibtida' »)
-Aboul-Djawza -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 83H) a dit :
« Que les cochons habitent à côté de chez moi m'est préférable au fait que l'un d'eux (gens des passions) habite à coté de chez moi. »
(Shar Ousoulil-'Itiqad 1/131)
-Ibn 'Awn -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 150H) a dit :
« Quiconque s'assied avec un innovateur est pire qu'eux. »
(Ibn Batta dans « Al-Ibanatoul-Koubra » n°446)
Citation
Virtual SIP a écrit:
La question est celle-ci : "Pourquoi donner l'ordre de se rassembler pour célébrer le Tarawih alors que le Prophète ne l'a pas rendu obligatoire ?
Citation
Virtual SIP a écrit:
"Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction d'Allah, des anges et de toute l'humanité. "
(Al-Boukhari et Mouslim)
La première question qui vient à l'esprit est celle-ci : "Pourquoi toute l'Humanité alors que les musulmans au temps du Prophète n'étaient pas nombreux comme le sont aujourd'hui et que le reste de l'Humanité n'est pas musulmane ?"