Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le désespoir : est une maladie de l'âme
a
28 février 2009 00:52
salam alaykoum:

extrait sourate: HUD VERSET 9 à 11

ÈöÓúãö Çááåö ÇáÑøóÍúãäö ÇáÑøóÍöíãö


11.9. Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.

11.10. Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira : “Les maux se sont éloignés de moi”, et le voilà qui exulte, plein de gloriole.

...............................................................

Quand L'humain a l'impression que tout est fermé , il n' y a plus aucune lueur d'espoir...à ce moment là la vie devient pour lui fade ...il voit du noir par tout...résigné il ne fera aucun effort puisqu'il s'est conditionné pshychologiquement ..en se disant que tout devient impossible donc ca ne sert à rien d'agir de réagir de lutter et de continuer......

le compagnon ibn Massoud a dit:
deux choses mènent à la ruine :le désespoir et la vanité

le désesperé ne fera aucun effort car tout lui semble impossible

le vaniteux pense avoir déjà fourni tous les efforts et posséder déjà ce qu'il recherche donc ne fera aucun effort suoolémentaire.

pour ce dernier le bonheur est déjà acquis et pour le désesperé ilk parait impossible....c'est le point commun entre les deux..


l'experience de la vie le confirme :

un élève désésperé de réussir , haira l'école les livres les profs...il fuira les cours en classe les devoirs à la maison....les cours de soutien particuliers...ni un lieu ni atmosphère propice à l'étude ne lui seront d'aucune utilité tant qu'il ne retrouvera pas l'espoir..

un malade perdant tout espoir de guerison , détestera les soins les traitements les medecins
il haira meme la vie et les gens et rien ne pourra le guérir tant qu'il n'aura pas retrouvé l'espoir.

ainsi un etre humain en proie au désespoir voit la vie en noir , toutes les portes lui semblent fermées , de meme que toutes les écoutes sont sourdes ....donc il ne trouve plus aucune issue il détestera la terre entière et devient incapable de discerner le bien qui est en lui ou autour de lui ...au point de chercher à ne plus continuer à vivre..

le désespoir est un poison qui ronge l'ame humaine , un ouragan , qui détruit toute énérgie ...

le désespoir et la mecréance vont de pair:
'ne désesperent de la bienveillance de Dieu que les mécréants"
sourate : youssouf verset 87
----------------------------------------------------------------



A l'opposé l'ESPOIR: .......l'espoir fait vivre.

il illumine le coeur , éclaire la voie des ténèbres de la vie , il permet à l'arbre de vie de croitre , à l'humain de gouter au bonheur et de ressentir la joie de vivre.

l'espoir permet à celui quii échoue de réessayer jusqu'à ce qu'il réussisse.
à celui qui réussit de redoubler d'éfforts pour réetirer ce succès .
ce qui pousse le paysan à peiner dans son champos c'est l'espoir de la récolte,
ce qui fait travailler l'etudiant c'est l'espoir de reussir,
ce qui pousse l'investisseur à prendre des risques c'est l'espoir du profit,
.........
ce qui fait accepter à celui qui est dominé l'apreté de la lutte , c'est l'espoir de la libération....ce qui incite le malade à accepter des traitements douleureux c'est l'espoir de la guérison...

l'espoir est donc l'elexir de la vie: motive l'action , fait oublier les peines et douleurs et fait naitre la joie....car sans l'espoir la vie serait trop étroite ..


l'espoir et la foi vont de pair : le croyant est l'etre qui a le plus d'espoir , le plus optimiste et moins défaitiste.....pourquoi?

parcque sa foi consiste à croire que ce monde est soumis à l'ordre d'un Dieu ,
un Dieu plus tendre avec ses serviteurs que la mère envers son enfant...plus bienveillant envers eux qu'ils ne le sont entre eux-meme...un Dieu disponible 24/24 pour accueillir le repentir des pecheurs...un Dieu qui rétribue chaque bonne action en la comptant pour dix actions et plus encore ....

source :extrait de
"le rayonnement de la foi"
du DR Y. AL-QARDAWI
m
28 février 2009 00:57
Merci pour cette petite leçon.barakalah wfík.
m
28 février 2009 00:57
As-salamou 3alaykoum

Barak'Allahou fik pour ce rappel smiling smiley
*** As-sabrou Miftahou al faraj *** *** La patiente est la clé de la délivrance ***
O
28 février 2009 17:06
Salam les frères et soeurs,

Très beau se que tu mis là merci beaucoup Allah yarham ma'karak

Le désespoir brûlerais l'Âme comme le feu brûlerais le bois,

Ne pas faire face aux difficultées qu'on peux rencontrer chaque jour positivement
sais etre ingrat, ne pas etre satisfais et d'accord avec se que Allah nous fais passer comme épreuve.
sais une revolte intérieur qui fini en desespoir, un sentiment de défaite par se qu'on aurait entre vue de reussir mais au final etre abbatu au sol.

Le Prophète Ayoub paix et benediction sur lui est tombé malade pendant 13 années, les 5 premières années les Gens venait de moins en moins chez lui, mais apres plus rien juste sa femme, ces enfants sont morts et ces biens étaient plus à lui, il est resté au lit toutes ces années là impuissant devant sa maladie mais ne cessait pas d'aimer Allah et de l'invoquer de tous son coeur..

Jamais il n'a dit au mon Dieu pourquoi tu as fais sa a moi, moi qui t as tant aimé et tant invoqué moi qui t as Adoré...

Non il a toujours été reconnaissant meme quand les petite betes mangeais son corps qui pourrissais et que sa femme voulait les enlever, il lui disait non laisse les se nourire de moi si Dieu en a voulu ainsi!
Quand une tombait il la remetais sur lui pour qu'elle se nourrisse de lui;

Tous se temps il à demander pardon à Dieu, il continuait le stirfar et la priere dans son coeur meme si il ne pouvais plus se relever par sa maladie;
jusqu'au jour ou la maladie approchait son coeur et il "YA RABI AHFIDLI KALBI BACH NHABEK WA LISSANI BACH NDOKRAK": OH MON DIEU PROTEGE MON COEUR POUR QUE JE PUISSE CONTINUER A T AIMER AINSI QUE MA LANGUE POUR T IMPLORER..
Et c là qu'Allah lui a envoyer une Eau du paradis avec l'Ange dans la quel il a prit son bain lui et sa femme et ils ont retrouver la force, beauté et jeunesse,

ALLAH O AKBAR

SALAM ALIKOM
a
5 mars 2009 18:07
salam alaykoum:

pour compléter cet article , voici les autres maladies possibles:

L'amour du bas-monde
L'avarice
Hypocrisie
Ingratitude
Insouciance
Jalousie
Lâcheté
Mendicité
Orgueil
Ostentation
Satisfaction de soi

wassalam
L
5 mars 2009 21:49
salam,

Barakallah oufiksmiling smiley

Trés beau rappel,j'en avais besoin,car de nature pessimiste...Je pensais pas que c'était si grave d'être pessimiste,défaitiste...
k
3 janvier 2013 19:07
en attendant que feriez vous si depuis une vingtaine d'années vous supportiez la souffrance physique et morale ; sans voir le bout du tunnel ;sans jamais une lueur ou de temps a autre qui sont vite remplacées par la nuit. C'est facile de juger de mécréant heureusement ALLAH n'est pas comme vous car on a plus qu'a se laisser mourir .Vous oubliez mes chers que l'on vit dans un monde ou ;soit tu gagne et on t'adule soit t'es un rien et on te jette .j'en ai mare de souffrir et de ne pas être comprise et ALLAH A PEUT ËTRE ETE TRES PROCHE DE CES GENS QUI ONT ECRIT CES HADITS ?MAIS ALLAH EPROUVE QUI IL VEU[T/i]AVANT IL DONNAIT LA BARAKA PLUS FACILEMENT QUE MNT ;maintenant ses proches doivent souffrir continuellement il est tres humain de souffrir ;pleurer et desespérer .LUI seul sera notre consolateur et vous ne jugez pas s'il vous accorde une quelconque grâce de supporter de temps en temps ce que
nous subissons depuis si longtemps.
S
19 juillet 2013 00:39
Salam me frères et sœurs.
J'ai besoin de vos conseils car je suis en pleine tourmente... sad smiley
En effet depuis quelques temps déjà j ai découvert que le monde était peuplé de pas mal de gens faisant parti d une sorte de "secte" dont je ne citerai pas le nom et qui on pour but de "régner sur le monde" par la création d une sorte de gouvernement on va dire, et que ces mécréants ont amené pas mal de personnalités a la mort, tel que 2pac, princesse Diana, Coluche, et bien d autres en cachant leurs actes impardonnables a l aide des médias qu ils contrôlent ( tout comme l industrie du rap voire de la musique en globalité, le banques ou encore les personnages politiques ).
Ces gens ce sont écartés du droit chemin et ne cherchent que l argent et le pouvoir, enivrés par la célébrité et méprisent Dieu et tout ce qui s en rapporte ( ce qui expliquerait leur haine pour l Islam, notre belle religion de paix et de tolérance ) et qui essayent de détruire les musulmans, étant très racistes.
Ils ont fait énormément de dégâts et ont énormément de pouvoir, pouvoir qu ils utilisent afin de discréditer les religions et le Tout-Puissant, Allah ( exalté soit-Il ) par l intermédiaire des dessins animés Disney par exemple ( [lempire-disney.blogspot.fr] ) ...
Tout cela me donne une très mauvaise image du monde et cela me dégouterait presque du monde, cela me dégoute de ces gens si fiers de s être éloigné d'Allah, de le mépriser et d en être fier ainsi car se croyant supérieur à tous "grâce" a leurs convictions totalement obscènes !!
Cela me révolte !!
J'ai fait des recherches a ce sujet sur internet et les résultats trouvés m'ont valu une sacrée crise d'angoisse, avec tout ce que cela implique ( difficultés à respirer, vertiges, toutçatoutça ) ...
Bref vous devez vous demander quel est le rapport avec le sujet du topic ?
C'est tout simple !!
De 1 : ... Je viens juste de découvrir le site et pas le temps de voir comment faire un topic
De 2 : Cela me plonge dans un état étrange un vrai mal qui attaque directement mon âme et ça fait très mal j ai l affreuse impression d être coincée dans un cauchemar j ai même pleuré quand j ai découvert les complots infectes et encore on a pas tout vu mais je suis sûre qu'Allah les vaincra ces pauvres gens qui ne savent plus penser correctement et qui sont atteindre d un mal qui s attaque a leur foi, et je sais que c est mal j ai affreusement honte de penser ça, mais je suis presque un peu énervée contre Allah parfois de le laisser faire des choses aussi affreuses mais peut être que je pense ça juste parle que je ne trouve pas contre qui m énerver directement, sans doute n est ce que l adolescence qui commence... yawning smiley
Donc voilà mes frères et sœurs je vous demande donc de s il vous plaît me répondre très vite et sans être méchant s il vous plaît ...
Que Allah le miséricordieux vous protège et qu'Il vous guide je vous aime mes frères et sœurs musulmans ou non-musulmans.
c
19 juillet 2013 09:09
Citation
Stressée_de_la_vie a écrit:
Salam me frères et sœurs.
J'ai besoin de vos conseils car je suis en pleine tourmente... sad smiley
En effet depuis quelques temps déjà j ai découvert que le monde était peuplé de pas mal de gens faisant parti d une sorte de "secte" dont je ne citerai pas le nom et qui on pour but de "régner sur le monde" par la création d une sorte de gouvernement on va dire, et que ces mécréants ont amené pas mal de personnalités a la mort, tel que 2pac, princesse Diana, Coluche, et bien d autres en cachant leurs actes impardonnables a l aide des médias qu ils contrôlent ( tout comme l industrie du rap voire de la musique en globalité, le banques ou encore les personnages politiques ).
Ces gens ce sont écartés du droit chemin et ne cherchent que l argent et le pouvoir, enivrés par la célébrité et méprisent Dieu et tout ce qui s en rapporte ( ce qui expliquerait leur haine pour l Islam, notre belle religion de paix et de tolérance ) et qui essayent de détruire les musulmans, étant très racistes.
Ils ont fait énormément de dégâts et ont énormément de pouvoir, pouvoir qu ils utilisent afin de discréditer les religions et le Tout-Puissant, Allah ( exalté soit-Il ) par l intermédiaire des dessins animés Disney par exemple ( [lempire-disney.blogspot.fr] ) ...
Tout cela me donne une très mauvaise image du monde et cela me dégouterait presque du monde, cela me dégoute de ces gens si fiers de s être éloigné d'Allah, de le mépriser et d en être fier ainsi car se croyant supérieur à tous "grâce" a leurs convictions totalement obscènes !!
Cela me révolte !!
J'ai fait des recherches a ce sujet sur internet et les résultats trouvés m'ont valu une sacrée crise d'angoisse, avec tout ce que cela implique ( difficultés à respirer, vertiges, toutçatoutça ) ...
Bref vous devez vous demander quel est le rapport avec le sujet du topic ?
C'est tout simple !!
De 1 : ... Je viens juste de découvrir le site et pas le temps de voir comment faire un topic
De 2 : Cela me plonge dans un état étrange un vrai mal qui attaque directement mon âme et ça fait très mal j ai l affreuse impression d être coincée dans un cauchemar j ai même pleuré quand j ai découvert les complots infectes et encore on a pas tout vu mais je suis sûre qu'Allah les vaincra ces pauvres gens qui ne savent plus penser correctement et qui sont atteindre d un mal qui s attaque a leur foi, et je sais que c est mal j ai affreusement honte de penser ça, mais je suis presque un peu énervée contre Allah parfois de le laisser faire des choses aussi affreuses mais peut être que je pense ça juste parle que je ne trouve pas contre qui m énerver directement, sans doute n est ce que l adolescence qui commence... yawning smiley
Donc voilà mes frères et sœurs je vous demande donc de s il vous plaît me répondre très vite et sans être méchant s il vous plaît ...
Que Allah le miséricordieux vous protège et qu'Il vous guide je vous aime mes frères et sœurs musulmans ou non-musulmans.

Je suis heureuse de savoir que de plus en plus de personne ouvre les yeux sur la vie ici bas et que nous sachions que le monde actuel dans lequel nous vivons et le monde de satan.

je en sais pas comment etait les autres epoques mais nous en sommes casi arrivé au peuple de LOT que Dieu a puni.
il y a plusieures signes de la fin du monde et nous sommes en pleins dedans le prophète - sur lui la grace et la paix- en a cité plusieurs.
donc ou nous sommes dans un monde ou de nombreuses personnes de toutes horizon ont signé un pacte avec satanet vu la tournure que prend le monde il est preferable de se rapprocher de Dieu et de renforcer sa foi.

c est le seul conseil que je puisse te donner renforcer ta foi et te rapprocher de Dieu Inch'Allah.
V
19 juillet 2013 18:17
C est encore moi stressee_de_la_vie j ai changé de pseudo
Wanatou merci d'avoir répondu d'abord smiling smiley
Oui nous sommes dans un monde vraiment fou mais il y a une partie de moi qui pense que tout va s'arranger et que même si Allah ne réagit pas pour l'instant Il s'attaquera à ces ignorants lorsqu'ils penserot avoir vaincu le monde u.u
Chaque jour je me dit "aujourd'hui je ne chercherai pas sur Internet des détails se ces #%*£¥@ qui veulent se placer au dessus de Dieu" mais comme tous les jours aussi je fini par naviguer sur le net pendant deux heures a la recherche de détails sur ces gens, essaye de trouver une logique la dedans, une raison a leur bêtise...
Je cherche aussi qui fait partie de cette secte, et bani toutes les musiques susceptibles de contenir des messages subliminaux ou message caché invoquant le ... Rien que d écrire son nom c me fait peur. Le démon.
Étant d'un naturel naïf et stressé ( d ou mon nom d utilisateur ) j ai peur de m éloigner moi aussi du droit chemin influencée par ces serviteurs du mal...
Cette peur m'a totalement chamboulé car je pensais avoir la foi, une foi sans faille presque !
Ces charlatans ont même essayé de nous faire gober que l'Islam avait été créée par les Illuminatis et que c était eux qui avaient créé le saint Coran mais j ai regardé la vidéo et cela faisait carrément pitié : leurs seuls arguments étaient ce symbole de deux sabres croisés évoquant le très connu symbole pirate ( ?? )
Environ il y a deux ans alors que j écoutais de la musique a fond casque aux oreilles j ai senti un mal étrange s emparer de moi j ai vraiment prit peur !! J ai ensuite apprit que cette musique contenait des messages subliminaux et invocations au mal.
Un autre jour environ trois ou quatre mois plus tôt, c était un soir je me souviens alors que toute la famille était réunie devant la télé ( on regardait This is it je me souviens ) j ai eu une sorte de vision vraiment flippante j étais assise sur le canapé dans la même position que j étais mais un shetan était a côté de moi enfin je pense que c était ça, une sorte de bête ailee et poilue avec des cornes assise a ma gauche qui me faisait vraiment peur je me voyais le visage déformé par la terreur mais personne d autre ni prêtait attention dans ma famille quand je suis revenue à moi mon état devait se voir car ma mère s inquiétait pour moi et m a déclaré que je respirais avec difficulté j ai vraimet peur en eeparlant de ce moment dites moi franchement il vous plaît de quoi il s agit ? Est ce un vrai mal ou simplement un délire que je me suis fait ? Existe t il des passages du Coran parlant de cas similaires ? J ai peut d être une mauvaise personne qui ne mérite pas de vivre et s être un boulet pour ma famille car une mauvais personne interdite du paradis et du bonheur tout cela m inquiète terriblement et si Dieu me detestait pour ces doutes ? s il me punissait ne me pardonnait pas ? répondez moi sans moqueries ni préjugés s il vous plaît que Dieu vous protège mes frères et sœurs merci
10 août 2013 01:44
Salam

Barak ALLAH ou fik pour ce rappel.
Ca fait chaud au coeur .
C
11 août 2013 09:04
Toujours plus facile a dire qu'a faire, comment garder l'espoir quand Dieu ta simplement oublié depuis la naissance quoique tu fasse rien ne se passe, obligee d'etre dans le haram pour ne pas etre seule et cassé cette solitude qui tue a petit feu......
M
10 août 2021 23:11
Faut pas dire ça
Citation
Coeur noir à rose a écrit:
Toujours plus facile a dire qu'a faire, comment garder l'espoir quand Dieu ta simplement oublié depuis la naissance quoique tu fasse rien ne se passe, obligee d'etre dans le haram pour ne pas etre seule et cassé cette solitude qui tue a petit feu......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook